For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 722, 723, 724, 725, 726, 727, 728 ... 749  Suivante

Jeu 10 Sep 2020 20:12

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2020 20:12 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
10 septembre 1949


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 13 Sep 2020 11:10

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 13 Sep 2020 11:10 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 septembre 2001

Reprise du trafic aérien aux USA après les évènements du 11 précédent.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Sep 2020 19:02

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 19:02 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 septembre 1944

Le premier vol météorologique réussi dans l'œil d'un cyclone est effectué par un Douglas A-20 "Havoc". Il est ainsi démontré la faisabilité de ces opérations, qui fournissent encore de nos jours de précieuses informations scientifiques obtenues ainsi.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Sep 2020 19:08

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 19:08 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 septembre 1945

Un cyclone détruit trois hangars à dirigeables sur la NAS Richmond, en Floride.
Les vents supérieurs à 225 km/h provoquent de nombreux dégâts.
Les toits s'effondrent, les réservoirs de carburant rompus sont enflammés par des lignes électriques tombées à terre. L'incendie ravage vingt-cinq dirigeables (dont onze dégonflés), 31 avions de l'USAAF, 212 avions de l'US Navy et 125 avions privés.
Trente-huit marins sont blessés, le chef des pompiers est tué. Les opérations aériennes sont réduites au minimum à la suite de cette tempête et la NAS Richmond sera fermée deux mois plus tard.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Sep 2020 20:05

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 20:05 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
15 septembre 1978

Décès à Munich, de Willy Messerschmitt, 80 ans.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Sep 2020 09:14

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 09:14 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 septembre 1919

La CMA, Compagnie des Messageries Aériennes, fondée par Louis-Charles Bréguet, Louis Blériot, Louis Renault et René Caudron, débute ses services réguliers entre Paris Le Bourget et Londres- Hounslow Heath, en utilisant des Bréguet 14 démilitarisés.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Sep 2020 09:28

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 09:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 septembre 1921

La première liaison aérienne commerciale régulière en Amérique Latine est effectuée par le compagnie colombienne SCADTA, Sociedad Colombo Alemana De Transporte Aéreo, entre Barranquilla et Girardot, en hydravion Junkers F.13.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Sep 2020 11:00

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 11:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 septembre 1946

Création de la compagnie portugaise TAP, Transportes Aereos Portugueses.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Sep 2020 11:18

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 11:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 septembre 1962

Premier vol du Aero Spacelines "Pregnant Guppy".

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Sep 2020 22:13

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 22:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
20 septembre 1958:

Le prototype du Avro Vulcan piloté par le pilote d'essai RR Keith Sturt, était en vol d'essai et est dérouté pour effectuer un survol du RAF Syerston airshow. A bord se trouvaient le copilote Ronald Ward de Fairey Aviation; L'ingénieur de vol William E. Howkins; et Nav F / L Raymond M. ( «Polly») Parrott, RAF.

Le 20 septembre 1958, le prototype Avro Vulcan avait quitté sa base de Hucknall pour un vol d'essai relatif à ses moteurs Conway. Si l'heure le permettait à la fin du vol d'essai, le Vulcain devait faire un défilé aérien lors de l'exposition "Battle of Britain At Home" de la RAF à Syerston. Le bombardier était piloté par un équipage de Rolls Royce Ltd avec un navigateur de la RAF.

A 12:57 Z (GMT), le Vulcain s'est approché de Syerston par l'ouest pour effectuer une descente sur la piste 07 à une hauteur de 250 pieds et à une vitesse comprise entre 200 et 300 nœuds. Passant la tour de contrôle à une vitesse estimée par les personnes au sol à environ 350 nœuds, le Vulcain a entamé une montée peu profonde et a commencé à rouler sur tribord. A ce moment, un pli est apparu dans le bord d'attaque de l'aile droite qui a alors commencé à se briser.

L'aile s'est enveloppée dans un nuage de vapeur de carburant et s'est détachée jusqu'au passage de roue tribord. L'avion a alors amorcé un piqué peu profond avec un roulis sur bâbord, ce qui a fait tomber l'aileron vertical. L'aile tribord était alors en feu.

Le bombardier a continué son roulis sur bâbord avec le nez à la verticale, et un incendie se déclarait maintenant dans l'aile bâbord. Le Vulcain a alors été momentanément caché dans un panache de flammes, mais il est réapparu avec son nez pointé presque droit vers le bas. Il a continué dans cette attitude jusqu'à ce qu'il heurte le sol adjacent à l'extrémité de la RWY 07.

L'aile bâbord de l'avion a détruit la Land Rover de feu/sauvetage qui y était garée ainsi que la caravane des contrôleurs de piste, tuant 3 militaires de la RAF et en blessant gravement un autre. Les quatre membres d'équipage ont été tués ainsi que trois membres du personnel au sol. L'équipe au sol était associée à une caravane au sol près du point de chute. Il s'agissait de contrôleurs de piste.

La cause première officielle de l'accident est une défaillance structurelle importante du longeron principal de l'avion, ce qui a été confirmé par des images d'amateurs, des photographies et des témoignages. La raison de la défaillance n'a pas été déterminée par la commission d'enquête, mais un enquêteur d'accident appelé par Rolls Royce a suggéré que la cause principale était que le pilote, en effectuant la démonstration de voltige prévue, avait dépassé les limites de vitesse et de taux de virage du prototype. L'enquêteur sur l'accident a soumis une déclaration à la commission d'enquête, mais n'a pas témoigné sous serment.

Le bureau d'enquête n'a apparemment pas été informé que le constructeur de l'avion considérait que la déclaration n'était pas valable. L'officier technique de la commission d'enquête a identifié comme cause possible une rupture en fatigue du bras intérieur du forgeage principal de la fixation de l'aile inférieure avant, et a suggéré des vibrations dues aux volumes d'air élevés requis par les moteurs du RR Conway 11. Le Royal Aircraft Establishment a effectué une analyse structurelle de l'épave et a produit un rapport le 21 avril 1960, mais aucune copie n'a été trouvée dans les archives publiques. Tony Blackman soutient que l'équipe de maintenance n'a pas inspecté correctement l'avion pour les problèmes connus de dommages causés par les contraintes sur les bords d'attaque et les nervures structurelles de l'avion, qui avaient été observés sur un autre prototype qu'il avait piloté plus tôt.

Victimes - Équipage
Capitaine ; M. K.R. Sturt, pilote d'essai civil Rolls-Royce Hucknall
2e pilote ; M. R.W. Ford, pilote d'essai civil Rolls-Royce Hucknall
Navigateur ; Lt. de vol R.M. Parrott, RAF
Ingénieur de vol ; M. W.E. Howkins, officier de test en vol civil Rolls-Royce Hucknall

Décès au sol:
Sergent E.D. Simpson,
Le sergent C. Hanson et le
S.A.C. Tonks.

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=55327

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Ji24Rr1UWyw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Sep 2020 14:42

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 14:42 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Ah, ben moi, dans la rubrique anniversaires, je vous signale celui de mon beau-père qui a eu 95 ans (si, si) le 9 septembre 2020.
Il est allé fêter ça en famille à Toulouse en voyageant seul par Air France depuis Lyon. Et retour seul.
Pourquoi je le signale ici ? Hé, hé, parce qu'il a décidé de reprendre et de finir l'assemblage de sa maquette d'avion dans son logement : un... Spit-Fire d'un mètre soixante d'envergure !!! Ca sera pour son petit fils qui veut l'accrocher au plafond du salon de sa villa. Heuu... petit fils qui travaille pour Airbus, évidemment. :roll:
Au paquet, les jeunes, hein ! (comme on dit chez les rugbymen) :lol:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Sep 2020 12:04

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 12:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 septembre 1910

Décès, lors du crash à l'atterrissage à Domodossola, en Italie, de son monoplan Blériot, de Jorge Chávez Dartnell, dit "Géo Chavez", 23 ans, aviateur péruvien, à l'issue d'un vol depuis Brig, en Suisse, qui lui a fait survoler les Alpes à une altitude de 2200 mètres.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Sep 2020 16:11

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 16:11 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
VALMY Image a écrit:
2 septembre 1930

Dieudonné Costes et Maurice Bellonte atterrissent sur Curtiss Field, à New-York, après un peu plus de 37 heures de vol sans escale depuis Paris.


Extrait de mon livre LE GOUTEUR DE VIE, Tome I : De l'instabilité familiale et sociale (rassurez-vous, il n'est pas à vendre, hi, hi, hi).

"...

L'un des clients de mon père, Pierre Wartelle, "Aviateur", pratique la reliure en amateur averti à son domicile de Fontenay, 1 rue Grognard. Un jour, il me relie magnifiquement un livre dans lequel il est cité par l'auteur à l'occasion de missions photographiques aériennes effectuées juste avant guerre sur la ligne Siegfried. C'est ainsi que Roger Henrard, l'auteur, me dédicace son livre préfacé par Jules Roy : "Un enragé du ciel".

"Aviateur", Roger Henrard a signé les premières centaines et plus belles photographies aériennes de Paris, en noir et blanc, qui orneront tous les ministères et services publics français durant de très nombreuses années.

C'est chez Roger Henrard, directeur, puis patron des établissements Jules Richard (où l'on fabriquait le fameux "Vérascope", 25 rue Mélingue à Paris), que, invité avec Wartelle, je déjeunerai en présence de ce pilote magnifique que fut Bellonte.

Né en 1896, aviateur et ingénieur, Maurice Bellonte fut le coéquipier de Dieudonné Costes sur le Bréguet XIX "Point d'interrogation". L'équipage s'attribua le record du monde de distance en ligne droite, parcourant 7905 km de Paris à Tsitsihar du 27 au 29 septembre 1929.

Après une tentative infructueuse en 1929, ils réalisèrent la première liaison Paris - New York du 1er au 2 septembre 1930. La traversée de l'Atlantique par Costes et Bellonte : une page extraordinaire de l'histoire de l'Aviation !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Bellonte occupera le poste d'ingénieur général de l'Aéronautique jusqu'en 1961.

Pour ce repas "historique", mon père réalise les dorures de ce livre, écrit par Roger Henrard et relié par Pierre Wartelle. Livre qui devient un véritable chef d'oeuvre.


..."

:hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Sep 2020 11:40

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 27 Sep 2020 11:40 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
27 septembre 1922

Les scientifiques américains Albert Taylor et Leo Young, de l'US Naval Aircraft Radio Laboratory, effectuent les premières détections d'objets non visibles par "observation par ondes radio", travaux précurseurs du radar.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Sep 2020 09:54

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 09:54 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
28 septembre 1955

Décès aux Bahamas, de Lionel Wilmot Brabazon Rees, 71 ans, "As" gallois de la WW1, 8 victoires aériennes, obtenues au sein du 11 Sqn du RFC, puis au 32 Sqn du RFC.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 722, 723, 724, 725, 726, 727, 728 ... 749  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO