28 novembre 1947Décès du Général
Philippe François Marie, comte de Hauteclocque, -Plus connu du grand public sous son nom de résistant,
Jacques-Philippe Leclerc-, Maréchal de France à titre posthume par décret du 23 août 1952 .
Au cours d'une tournée d'inspection en Afrique du Nord, son avion, un North American B-25 "Mitchell" est pris dans une tempête de sable.
On a supposé que le pilote serait descendu à très basse altitude afin de trouver des repères visuels. L'avion percute le sol près de Colomb-Béchar. Les 12 occupants de l'appareil sont tués sur le coup.
Ce tragique accident va provoquer une énorme émotion en France, et déclencher de nombreuses polémiques et controverses dans l'opinion publique. En voici deux :
- L'Angleterre (Encore elle, décidément... il faut dire que Mers-el-Kébir était encore bien présent dans les esprits) aurait fait assassiner Leclerc en raison de la guerre secrète du pétrole dans le Fezzan, dans la partie ouest de la Libye. Bien entendu, aucun début de soupçon de preuve ne permet d'étayer cette spéculation.
- Une autre théorie, peut-être un poil plus sérieuse, bien que ne reposant sur bien peu d'éléments tangibles tels que des devis de centrage par exemple, voudrait que le B-25, assez profondément modifié pour accueillir des passagers et déséquilibré par l'ajout d'une couchette à l'arrière, aurait simplement décroché alors qu'il volait à basse altitude, ainsi qu'il avait tendance à le faire à la suite de ces modifications.