For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 748  Suivante

Sam 22 Déc 2012 09:33

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 09:33 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 décembre 1992

Le Boeing B727-2L5 5A-DIA de la Lybian Arab Airlines assurant la liaison Benghazi-Tripoli, en Libye, entre en collision avec un MiG-23UB de l'armée Libyenne à 3500' lors de l'approche de Tripoli. Les deux avions s'écrasent à 9kms à l'Est de l'aéroport de Tripoli.
157 personnes à bord du B727 sont tuées, ainsi que les deux occupants du MiG.

Image
Un MiG-23UB du 1023rd Sqn de la Libyan Air Force. Pas forcément celui impliqué dans l'accident.
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 22 Déc 2012 09:56

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 09:56 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
[b]22 décembre 1930[/b]

Le bombardier lourd Tupolev ANT-6 (Ou encore TB-3 pour les militaires) fait son 1er vol.
C'était un avion monoplan quadrimoteur entièrement métallique, considéré comme le bombardier le plus moderne au monde au début des années 30.
La production débute à la fin de 1931, jusqu'en 1937 après que 818 exemplaires aient été construits. Pendant de nombreuses années, le ANT-6/TB-3 fut l'épine dorsale des escadres de bombardement lourd des VVS (Forces aériennes soviétiques). Quelques-uns furent affectés à des tâches de transport, particulièrment vers les régions arctiques.
En 1938-39 les TB-3 ont été utilisés pour les opérations contre les japonais, mais l'invasion de l'URSS en 1941 par l'Allemagne conduisirent à transformer une partie d'entre eux en transports de parachutistes ou de transports de fret sous la dénomination G-2.
Les autres furent affectés aux bombardements de nuit, et à des tâches de transport très diverses : Véhicules, tanks (Entre les trains d'atterrissage), canons ou encore comme tracteurs de planeurs.
Egalement utilisé lors des tests d'avions "parasites", comme largueur du bombardier en piqué Polikarpov SPB, une version du chasseur I-16 "Rata".

Image
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 08:22

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 08:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
23 décembre 1986 : Voyager réussit son tour du monde.
Au terme de 9 jours et 4 minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement.

Image

Piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager, "Voyager" est essentiellement construit en plastique et en papier et peut transporter trois fois son poids en carburant. Parti le 14 décembre, il a accompli les 40 212 kilomètres en 9 jours, 3 minutes et 44 secondes à une vitesse moyenne de 186 km/heure.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 17:09

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 17:09 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
23 Décembre 1931

Premier vol de reconnaissance de la compagnie aérienne Belge Sabena, Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne qui a été créée le 23 Mai 1923 pour succéder au Sneta, Syndicat Aériens pour l'Etude des Transports Aériens, pour ouvrir une ligne entre Bruxelles, Belgique, et Léopoldville, Congo.
Auparavant, la compagnie effectue déjà ce vol, mais toujours en collaboration avec d'autres compagnies. Ce que la Sabena cherche, c’est faciliter les échanges, passagers et marchandises, entre la Belgique et l'Afrique de l’Est par l’intermédiaire de sa Colonie.
Le 23 Février 1935, elle effectue son premier vol régulier, Bruxelles-Léopoldville, qui lui ne prend que 5 à 6 jours avec un Fokker F7b.

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 17:22

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 17:22 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
23 Décembre 1974

Premier vol du Boeing (Rockwell) B-1B Lancer.
La vitesse prévue de Mach 2.2 sur la version A, a été revue à la baisse à Mach 1.25 pour la version B. Il présente une autonomie de plus de 9800 Km, et une capacité de bombardement nucléaire.
Il entrera en production à Palmdale, Californie, le 4 Septembre 1984, production qui cessera le 20 janvier 1988 pour des raisons budgétaires.
En 2001, l'USAF décide de le retirer du service. Toutefois, 67 appareils restent en réserve à Dyess AFB au Texas, et à Ellsworth AFB dans le Dakota du Sud.

Rockwell B-1B Lot V "Lancer" 7th BW 28th BS "War Eagles" #86-0123 basé à Dyess AFB :
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Déc 2012 10:25

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 10:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
24 décembre 1979 : La fusée européenne Ariane réussit son premier vol.

Image

La première version du lanceur Ariane, Ariane 1, comporte trois étages, mesure 47 mètres de haut, pèse 210 tonnes et, grâce à sa poussée de 240 tonnes, peut placer en orbite géostationnaire des satellites de 1 700 kg. Pour rester dans une enveloppe budgétaire acceptable, les caractéristiques du lanceur sont en retrait par rapport au projet Europa 3. Pour cette fusée, il était envisagé de développer un deuxième étage cryotechnique qui est remplacé sur Ariane 1 par un étage utilisant des ergols plus conventionnels. Le type de moteur-fusée, un Viking, propulse à la fois le premier étage (4 moteurs) et le deuxième étage (1 moteur). Le troisième étage a, en revanche, recours à un moteur HM-7 qui brûle un mélange oxygène/hydrogène liquides très performant. La base de lancement de Kourou, déjà utilisée pour le dernier tir du lanceur Europa, est retenue comme centre de lancement du nouveau système ; on y aménage l'ensemble ELA-1, premier complexe de lancement dédié à Ariane.
Le développement du lanceur ne rencontre aucun problème et se réalise dans les délais. Le 24 décembre 1979, après plusieurs tentatives avortées, Ariane 1 effectue un vol parfait à la surprise de tous les participants. Mais le deuxième vol, le 23 mai 1980, est un échec : une instabilité dans la chambre de combustion d'un des quatre moteurs Viking du premier étage entraîne la destruction du lanceur après 104 secondes de vol. Après avoir modifié les caractéristiques des injecteurs, les vols reprennent un an plus tard. Le 5e vol est de nouveau un échec : cette fois c'est la turbopompe du moteur du troisième étage qui est en cause. Les modifications et les tests durent près de 9 mois. Les six derniers vols du lanceur Ariane 1, qui ont lieu entre 1983 et 1986, se déroulent normalement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Déc 2012 11:07

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 11:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
24 Décembre 1894

Naissance de Georges Marie Guynemer à Paris.
Le 28 Décembre 1913, il bat le record du monde d’altitude, pour la troisième fois de l’année, en montant à 6000 mètres au-dessus de Saint-Raphaël, France.
Dès le début de la Grande Guerre, il veut s'engager en tant que pilote mais est refusé pour des raisons de santé. Il est toutefois mobilisé pour tenir un poste de mécanicien en novembre 1914. Alors qu’il est dans les ateliers, il met ses connaissances à aider à la mise au point du moteur-canon et d'une cinémitrailleuse.
L’année suivante, il finit par obtenir son brevet de pilote militaire et peu après, le 19 Juillet 1915, il remporte sa première victoire. 53 autres, officielles, suivront. Il rencontrera néanmoins la mort en plein ciel lors d’un combat, au dessus de Poelcapelle, France, le 11 Septembre 1917, contre le lieutenant Allemand Wisseman.
Dans la nuit du 11 au 12 Septembre 1917, un très important bombardement mené par les Britanniques enfouiront à tout jamais l'avion et le corps de Guynemer.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Déc 2012 11:42

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 11:42 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
24 Décembre 1918

L’avionneur Pierre Georges Latécoère et le pilote René Cornemont à bord d’un Salmson 2, décollent dans le but d’ouvrir une ligne entre Toulouse et Barcelone. Le vol dure 2 heures. P.G. Latécoère entrevoit déjà de réaliser des trajets plus longs tel que décoller de France et atterrir en Amérique du Sud.
Arrivée de Latécoère et de Cornemont à Barcelone :
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Déc 2012 17:34

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 17:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 Décembre 1982

Premier vol du prototype de l'avion lourd qui deviendra l'Antonov An-124 "Ruslan" du nom d'un héros légendaire russe.

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Déc 2012 17:49

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 17:49 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
26 décembre 1994

Dénouement du détournement de l'A300 d'Air France, vol AF 8969, et de la prise d'otages par des terrorristes du GIA, sur l'aéroport de Marignane, à la suite de l'intervention du GIGN.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Déc 2012 11:38

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 11:38 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
28 décembre 1989

Décès, à Nuremberg en Allemagne, d’Hermann Oberth. Il était né à Hermannstadt, Hongrie, le 25 Juin 1894. Il fut le premier à énoncer les théories sur le fonctionnement d'une fusée dans le vide de l’espace.
Il est également l’inventeur, en collaboration avec Wernher von Braun, des V2, les fusées Allemandes. Après la seconde guerre mondiale, il est devenu un des piliers de la conquête spatiale américaine.

Image
Source : Les Chroniques de l’Aviation.

Modération:
Année décès corrigée.
Prof

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 28 Déc 2012 16:48

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 16:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Sur sujet ci-dessus, l"année de décès est 1989, et non pas 1982.
Merci à Headset de m'avoir alerté.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Déc 2012 21:11

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 29 Déc 2012 21:11 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
29 décembre 1972

40e anniversaire d'un des plus célèbres crash ,celui du Tristar d'Eastern Airlines N310EA dans les Everglades.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_401_Eastern_Air_Lines

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Déc 2012 07:55

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 07:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
30 Décembre 1936

Marie-Louise Bombec, à bord d'un Caudron Simoun baptisé "Jean Mermoz" (La tentative intervient 3 semaines seulement après la disparition, le 6 décembre 1936 de "La Croix du Sud" de Mermoz et de ses compagnons), seule à bord et sans radio, parcourt les 3200 kms qui séparent Dakar de Natal en 12 heures 5 minutes, soit une vitesse moyenne de 255 km/h, établissant ainsi un nouveau record mondial féminin de la traversée de l'Atlantique Sud.

Marie-Louise Bombec était beaucoup plus connue sous son pseudonyme : Maryse Bastié.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Déc 2012 08:16

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 08:16 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
30 décembre 1947

Le second prototype du MiG I-310 fait son premier vol avec un réacteur Klimov VK-1 fortement dérivé du Nene britannique.
Cet avion, inspiré par le Focke Wulf Ta 183, va devenir le très fameux MiG-15 qui sera construit à 16000 exemplaires (toutes versions et origines confondues).

Image
Une maquette du Fw Ta-183 (Cet avion n'a jamais volé) :
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 748  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO