For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 745, 746, 747, 748, 749  Suivante

Dim 30 Juil 2023 12:32

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 30 Juil 2023 12:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 12 Aoû 2023 10:31

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2023 10:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
12 août 1957

Le Nord 2501 Noratlas N° 82 du Centre d’expériences aériennes militaires qui avait décollé de la base aérienne 118 de Mont de Marsan et fait escale à Alger s'écrase en approche finale de la base aérienne 156 de Bizerte-Sidi Ahmed (Tunisie) où il était sur le point d'atterrir. Les onze occupants de l'appareil, tous sous-officiers de l'armée de l'Air, sont tués dans cet accident.

Image
Mur du Souvenir BA 118 Mont de Marsan

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Sep 2023 10:17

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 11 Sep 2023 10:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
11 septembre 2001 : attentats terroristes : le vol 77 d'American Airlines, un B-757 avec 64 personnes à bord, est détourné par des terroristes et s'écrase contre le côté ouest du bâtiment du Pentagone (Washington, États-Unis). Le bilan aérien et terrestre cumulé s'élève à 125 morts, 106 blessés au sol.



Attaques terroristes du 11 septembre : le vol 93 d'United Airlines, un B-757 avec 44 personnes à bord, s'écrase en Pennsylvanie (États-Unis). Jet avait été détourné par des terroristes et se dirigeait vers Washington. Les passagers ont riposté et, au cours de la lutte qui a suivi, le contrôle de l'avion a été perdu.



Attaques terroristes du 11 septembre : le vol 175 d'United Airlines, un B-767 avec 65 personnes à bord, est détourné par des terroristes et s'écrase contre la tour sud du World Trade Center (NY, États-Unis). L'attaque a eu lieu 15 minutes après que le vol 11 a frappé la tour Nord, faisant au total environ 2 600 victimes.



attentats terroristes du 11 septembre : le vol 11 d'American Airlines, un B-767 avec 92 personnes à bord, est détourné par des terroristes et s'écrase contre la tour nord du World Trade Center (NY, États-Unis). Le nombre total de morts est estimé à 1 600, dépassant les 2 600 s'il est combiné à l'attaque de la tour sud.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Sep 2023 11:00

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 11 Sep 2023 11:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 22 Juil 2023 08:17
Qui ne souvient pas ce qu'il faisait à cette heure là, ce jour là en apprenant cette catastrophe ...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Sep 2023 18:51

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 11 Sep 2023 18:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
11 septembre 2001, 9 h 45 : La FAA ferme l'espace aérien américain.

La première fermeture imprévue de l'espace aérien américain dans l'histoire.

En quelques heures seulement, tout le trafic aérien commercial était cloué au sol.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Sep 2023 10:30

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 19 Sep 2023 10:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 septembre 1783

Les frères de Montgolfier, Jacques-Etienne et Joseph-Michel, effectuent une démonstration à Versailles, devant le roi Louis XVI et la Cour, et allument un feu dégageant une épaisse fumée (*) sous leur ballon, à bord duquel sont embarqués, un mouton nommé "Montauciel", un canard nommé "Coin-Coin", et un coq nommé "Cocorico".

L'engin s'élève et dérive sous l'effet du vent. L'enveloppe finit par se déchirer, et la "montgolfière" atterrit dans le bois de Vaucresson, à 3,5 km de son point de départ. Le vol n'a duré que huit minutes.
Les trois animaux sont récupérés saufs, et ils seront hébergés à vie au hameau de la Reine.

Jean-François Pilâtre de Rozier, qui a assisté à l'évènement, insistera longtemps auprès du roi pour obtenir l'autorisation d'effectuer un vol où il serait lui-même embarqué. Le roi, fort réticent, finira par céder.

(*) Le feu est alimenté par de la paille mouillée, de la laine et des vieilles chaussures de cuir pour produire le maximum de fumée. A cette époque, on pense que c'est la fumée qui soulève les objets, et non l'air chaud.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Sep 2023 09:58

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 22 Sep 2023 09:58 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Un p'tit souvenir de tonton Georges :

"Un 22 septembre au diable vous partîtes
Et, depuis, chaque année, à la date susdite
Je mouillais mon mouchoir en souvenir de vous...
"

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Sep 2023 10:32

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 22 Sep 2023 10:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 septembre 1958

Décès dans un crash avion à Graz (pas trouvé de détails...), de Kurt Capesius, 39 ans, pilote autrichien qui rejoignit la Luftwaffe en mai 1938 après l'Anschluss.
Il a servi comme pilote de chasse au sein du I./JG 134 puis au II./JG 54, basés à Vienne, avant de passer dans le bombardement en avril 1940, transféré au 9./KG 51.
Il a participé au Blitz pendant la Bataille d'Angleterre (*), sur Junkers Ju-88. Il a aussi opéré dans les Balkans.
Promu Hauptmann, et nommé Staffelkapitän du 10./KG 51 après l'opération "Barbarossa", responsable de la formation des équipages. Il a continué son service sur le front de l'Est en effectuant de nombreuses sorties au-dessus de la mer Noire et de Stalingrad.
Croix de fer 2ème et 1ère classe, Croix de Chevalier de la Croix de fer, Croix allemande en or.

(*) Le 12 août 1940, il a ramené son Junkers Ju-88A-1 Werk Nümmer #5042 (Une source mentionne le #5024) codé "9K+AT" du 9./KG 51, endommagé par la chasse de la RAF, qu'il a du poser en urgence au Havre. Equipage indemne, avion détruit à 70%.
Deux autres crashs le concernant :
- Celui de son Ju-88A-5 Werk Nümmer #2272 codé "9K+HT" du 9./KG 51, crashé à Bourneville Sainte-Croix le 15 mars 1941. 2 blessés à bord, avion endommagé à 40%.
- Celui de son Ju-88A-5 Werk Nümmer #6293 codé "9K+ET" du 9./KG 51, crashé à Vienne-Schwechat le 1er avril 1941. Equipage indemne, avion détruit à 70%.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Oct 2023 19:09

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2023 19:09 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
5 octobre 2018

Une pensée pour Jean-Louis Vachon, alias Bougainville98/Prof qui nous a quittés dans la nuit du 4 au 5 octobre. :cry:

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Nov 2023 15:52

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 07 Nov 2023 15:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)




Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Nov 2023 02:29

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 11 Nov 2023 02:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
11 Novembre 2023, vraie histoire de rampants.

Ça n'a rien à voir, mais c'est le jour !


C'est une histoire vraie, de la guerre 14-18, qui finit presque bien.

Mon père, juriste au ministère des pensions
me l'avait rapportée, car même pour lui, qui en voyait tous les jours,
elle était extraordinaire.

Au début des années 60, un poilu demande une pension,
parce que sa blessure de guerre lui donne des douleurs.
Difficile à vérifier, et étonnant tout à coup, plus de 40 ans après...
À moins que ce ne soit que pour mettre du beurre dans les épinards...

Dans le dossier, il y avait une radiographie récente,
qui montrait sans ambiguïté,
qu'il y avait toujours une balle de fusil
dans la tête du vieux soldat !

Elle était entrée par le millieu du front
et s'était arrêtée au centre, pile-poil entre les 2 lobes du cerveau,
sans faire de dégats autre qu'une petite plaie sur le front...

Un point de suture plus tard, il était reparti finir la guerre !

-----

Là où ça finit moins bien,
c'est que l'administration a rejeté sa demande,
au motif que l'age était la cause de ses douleurs,
et que cela n'était pas un critère d'attribution ./

Il avait donc défié les statistiques 2 fois,
- par la conséquence quasi nulle de sa blessure,
- et en finissant la guerre vivant !

Conclusion,
même si ça ne met pas de beurre dans les épinards,
pour bien traverser une guerre,
il faut avoir du plomb dans la tête...

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Déc 2023 19:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2023 19:27 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
7 décembre 1936

Une date funeste...
Le quadrimoteur Latécoère 300 "La Croix du Sud", immatriculé "F-AKGF", décolle de Ouakam, près de Dakar, pour Natal. Il revient pour régler un problème mécanique, et prend un nouveau départ.
Le Laté 300, Jean Mermoz, pilote, Alexandre Pichodou, copilote, Henri Ézan, navigateur, Edgar Cruveilher, radio, et Jean Lavidalie, mécanicien navigant, disparaissent dans l'Atlantique Sud, après un dernier message : "Coupons moteur arrière droit".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Déc 2023 11:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 11:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
20 décembre 1943

Image

Cela fait aujourd'hui 80 ans que deux pilotes, l'américain Charles Brown et l'allemand Franz Stigler se sont croisés dans le ciel dans des circonstances dramatiques.
Ils se retrouveront le 21 juin 1990 à Seattle et ce sera le point de départ d’une amitié qui durera jusqu’à la mort des deux hommes en 2008.

Belle et longue histoire à lire ici : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... a25c34483b

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


Modifié en dernier par MACS le Mer 20 Déc 2023 11:51, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Déc 2023 11:44

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 11:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Merci MACS.
Cette histoire avait été plus brièvement évoquée dans le fil "Les As de la seconde guerre mondiale" :
Citation:
Le 22 mars 2008, décès de Franz Stigler, 92 ans, "As" allemand de la WW2, 30 victoires aériennes en plus de 300 missions de combat. Il a été le protagoniste allemand de cette belle histoire du 20 décembre 1943 où il a remis sur son chemin vers l'Angleterre, à bord de son Messerschmitt Bf-109, le B-17F "Ye Olde Pub" du 2/Lt. Brown, fortement endommagé, sans s'en prendre à lui. Il a même escorté le bombardier pendant une bonne partie de la traversée de la Mer du Nord. Le rapport de vol de Brown restera secret jusqu'après la guerre.

image

Tout au long de sa vie, le souvenir de ces instants continue à hanter la mémoire de Brown. En 1986, il débute des recherches pour tenter de retrouver le pilote allemand. Et en 1990, Franz Stigler, qui vit alors au Canada, répond à une annonce indiquant qu'un ancien pilote américain effectue des recherches sur une étrange rencontre remontant à décembre 1943. Il s'avère, après vérifications, que c'est bien de Stigler dont il s'agit. Les deux hommes se rencontrent alors, 47 ans après les faits, sans que jamais Franz Stigler n'ait évoqué auparavant cet épisode.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Mar 2024 11:06

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 03 Mar 2024 11:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Il y a 50 ans jour pour jour, le 3 mars 1974 eut lieu l'accident du DC-10 de THY TC-JAV dans la forêt d'Ermenonville. 346 victimes

https://www.aeroport-paris-orly.com/tc-jav-1974-03mar
https://aviation-safety.net/wikibase/329946
https://turkishdc10.wordpress.com/

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 745, 746, 747, 748, 749  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO