For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Lun 04 Déc 2017 20:39

 APU sur petit avion
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 20:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
Bonjour,

J'aimerai savoir si des avions d'environ 9 places (type Cessna Caravan ou équivalent chez Pilatus) avaient des APU.
C'est dans le cadre d'un projet scolaire.

Merci d'avance


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 04 Déc 2017 21:45

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 21:45 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Je pense que, plus l'avion est "petit", moins un tel équipement se justifie.
Question de masse et d'encombrement.
Quelques éléments :
http://www.aertecsolutions.com/2015/05/ ... s/?lang=fr


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 13:46

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 13:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
J'ai un éclaté de Gulfstream G650 sur le mur de mon bureau et il a un APU, mais c'est un jet...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 14:11

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 14:11 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Même sur certains avions plus gros, comme ATR 72/42, il n’y a pas d’APU. C’est le moteur droit, muni d’un frein d’helice (Hélas, c’est là qu’est l’os), qui fournit la puissance à la place d’un APU.
En tout cas, sur la gamme des avions cités initialement, je n’ai jamais vu d’APU.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 15:19

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 15:19 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 03 Mai 2015 20:24
Plein Badin a écrit:
C’est le moteur droit, muni d’un frein d’helice (Hélas, c’est là qu’est l’os) [...].

Un frein d'hélice, ce serait une sorte d'embrayage qui déconnecte l'hélice du moteur ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 16:49

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 16:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Sur les turbopropulseurs, tu as 2 types possibles:
- turbine liée: l'hélice est mécaniquement liée à l'arbre du "générateur de gaz", donc si le moteur tourne, l'hélice tourne.
- turbine libre: l'hélice est entrainée par une turbine indépendante du couple 'compresseur-turbine' du générateur de gaz. Elle est donc normalement mise en mouvement quand des gaz sortent du-dit générateur, mais elle peut être freinée de façon à ce qu'elle ne tourne pas même quand le "moteur" c'est à dire le générateur de gaz tourne.

Edit pour rajouter ce lien vers un site avec des schémas explicatifs:
https://www.lavionnaire.fr/MotorTurboProp.php

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 17:18

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 17:18 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Fév 2017 20:57
Localisation: a la frontiere
supergotenks a écrit:
Bonjour,

J'aimerai savoir si des avions d'environ 9 places (type Cessna Caravan ou équivalent chez Pilatus) avaient des APU.
C'est dans le cadre d'un projet scolaire.

Merci d'avance


un des plus petit APU jamais creé fut le saurer GT15 pour 15 HP de puissance , il a equipé des camions et le business jet allemand Hansa HFB-320 .
Pour des avions a moteur a piston , l'APU est inutile , une batterie suffit , c'est egalement le cas pour les petits turbo-Prop , le demarrage se fait par un groupe exterieur ou la batterie de bord


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 17:48

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 17:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
Je pensais qu'il n'y en avait pas sur de si petits avions mais je pensais que c'était le cas sur ATR cependant.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses =).


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Déc 2017 21:29

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 21:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Par contre il y a des turbines d'APU qui ont été adaptées pour turbiniser des avions à pistons mais là je complique les choses et renverse la question.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 09:19

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 09:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
supergotenks a écrit:
Bonjour,

J'aimerai savoir si des avions d'environ 9 places (type Cessna Caravan ou équivalent chez Pilatus) avaient des APU.
C'est dans le cadre d'un projet scolaire.

Merci d'avance


C'est quoi exactement le projet en question?
Je demande parce que ça pourrai peut-être générer d'autres réponses ici.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 09:40

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 09:40 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
C'est un projet un peu comme le dernier E-Fan d'Airbus. Un avion avec propulsion hybride classique/électrique avec génération de l'électricité par l'APU (un peu contre intuitif vu qu'il brule du kéro).

Pour l'instant je n'ai aucune certitude quant à l'aboutissement du projet, dans mon cursus il sers avant tout à nous entrainer à la rédaction de documents type "user requirement document", "specification document review" ...


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 09:54

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 09:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Il y a une dizaine d'année existait un projet d'APU à l'air comprimé.
L'APU à disparu des radars, mais des projets "air" sont en voie d'industrialisation:
https://www.mdi.lu/produits

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 10:09

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 10:09 
En ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
pit a écrit:
Il y a une dizaine d'année existait un projet d'APU à l'air comprimé.
L'APU à disparu des radars, mais des projets "air" sont en voie d'industrialisation:
https://www.mdi.lu/produits


http://www.automobile-propre.com/guy-ne ... -comprime/

Des projets qui ne débouchent pas.
Pas d'autonomie suffisante démontrée.
Fin du HS.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 11:35

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 11:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L'un ou l'autre projet semble quand même prendre forme:
https://www.mdi.lu/actualites

Mais effectivement, on est loin de l'aérien...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Déc 2017 12:14

 Re: APU sur petit avion
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 12:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
Même sur certains avions plus gros, comme ATR 72/42, il n’y a pas d’APU. C’est le moteur droit, muni d’un frein d’helice (Hélas, c’est là qu’est l’os), qui fournit la puissance à la place d’un APU.

Est-ce ceci que l'on nomme "mode Hotel"?
(Si oui, pourquoi ce nom?)
Et merci pour les réponses, très interessantes!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO