KAZAKHSTAN :AIR ASTANACitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 5/5
2 Boeing B767-300ER (+4 commandes), 5 Boeing B757-200, (3 Boeing B787-8 Ã venir),2 Airbus A321 (+2 commandes), 7 Airbus A320 (+4 commandes),1 Airbus A319,6 Embraer E-190 (+3 commandes), 6 Fokker F50 (en cours de remplacement).
Homogénéité de la flotte : 4/5
Flotte moderne, issue de 3 constructeurs occidentaux
Gestion des opérations : 4/5
Air Astana possède sa filliale de gestion des escales, à Almaty et Astana. Services d'escale sous-traités sur ses autres bases.
Sécurité
Age de la flotte : 5/5
Fin 2012, lors du retrait des Fokker 50 et la livraison du dernier Embraer E-190, l'age moyen sera de 6,7 ans et le plus ancien appareil de la flotte est un Boeing B757-200 mis en service en 1995.
Maintenance de la flotte : 5/5
Certifié EASA JAR145, IOSA. Air Astana Technic possède 4 bases de maintenance, et deux filliales, en Chine et en Australie.
Certifications : 5/5
Seule compagnie du Kazakhstan autorisée à voler en UE. Certifications EASA JAR145, IOSA, "4 Stars Airlines", "Best Airline of Central Asia 2012" par Skytrax
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 4/5
Communication raisonable et efficace sur supports internet, journaux, affiches de rue
Implantation géographique (agences...) : 5/5
Agences physiques répartie dans tout le pays
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 5/5
Réservations d'hotels, Services de navettes bus gratuites proposés à la reservation sur certaines destinations, choix du menu (gratuit) lors de la réservation...
Qualité du service après vente : 5/5
Supports internet, téléphone (non surtaxé) et courrier
Qualité du site internet : 4/5
Complet, rapide, transparent, mais pas assez interractif
ASIA WINGSCitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 4/5
1 Airbus A320 (opéré par BH AIR), 2 ATR 42-300 (opérés par Hemus Air)
Homogénéité de la flotte : 2/5
2 constructeurs d'origine occidentale, mais 3 appareils opérés par deux partenaires différents
Gestion des opérations : 1/5
Escale et opérations toutes sous-traitées
Sécurité
Age de la flotte : 1/5
Age moyen de la flotte : 21.4 ans
Maintenance de la flotte : 5/5
Maintenance des ATR effectuée par Lufthansa Technik. Maintenance de l'A320 effectuée par BH Air, certifiée en Enrope
Certifications : 0/5
Aucune certification connue, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE malgré que les vols soit opérés par des appareils et par une compagnie de Bulgarie
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 0/5
Compagnie silencieuse. Pas de communication.
Implantation géographique (agences...) : 0/5
Pas d'agence hors de l'aéroport du siège
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 0/5
Vente du billet, et puis c'est tout
Qualité du service après vente : 1/5
Seul moyen de communication : Un unique numéro de téléphone
Qualité du site internet : 0/5
Pas de site internet
BEK AIRCitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 3/5
2 Fokker F100 (opérés par Caspiy)
Homogénéité de la flotte : 4/5
2 appareils identiques, opérés par un tiers
Gestion des opérations : 3/5
Gestion de l'aéroport d'Oralsk par la compagnie
Sécurité
Age de la flotte : 1/5
Age moyen de la flotte : 20 ans
Maintenance de la flotte : 3/5
Maintenance assurée par CASPIY, certifiée FOKKER en Asie Centrale
Certifications : 0/5
Aucune certification connue, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE .
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 2/5
Compagnie discrète. Peu de communication.
Implantation géographique (agences...) : 3/5
Implantation dans les aéroports concernés
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 1/5
Pas de service particulier mis en vente
Qualité du service après vente : 3/5
Moyens de communications convenables
Qualité du site internet : 2/5
Site transparent, avec beaucoup d'informations, mais lent, et ne permettant pas de réservation en ligne
IRTYSH AIRCitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 3/5
1 Yakovlev YAK-42, 2 Bombardier CRJ200 (opérés par Sapsan)
Homogénéité de la flotte : 2/5
2 constructeurs d'origine différents, 2 appareils opérés par un tiers
Gestion des opérations : 1/5
Escale et opérations toutes sous-traitées
Sécurité
Age de la flotte : 2/5
Age moyen de la flotte : 17.6 ans
Maintenance de la flotte : 0/5
Aucune information sur la maintenance, si ce n'est que la compagnie à reçu un ultimatum (concernant la sécurité de ses appareils) pour avoir le droit d'atterrir à nouveau à Almaty. Ultimatum respecté.
Certifications : 0/5
Aucune certification connue, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 1/5
Compagnie silencieuse. Peu de communication.
Implantation géographique (agences...) : 0/5
Pas d'agence hors de l'aéroport du siège
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 0/5
Vente du billet, et puis c'est tout
Qualité du service après vente : 2/5
Internet, téléphone, courrier
Qualité du site internet : 2/5
Site internet bloqué par les antivirus. Site cependant assez précis avec beaucoup d'informations, mais sans possibilité de réservation, et non disponible en anglais
SCATCitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 1/5
4 Antonov An-2, 1 Antonov An-12, 20 Antonov An-24, 2 Antonov An-26, 2 Yakovlev YAK-42, (7 Antonov An-148 Ã venir), 3 Bombardier CRJ200, 1 Bombardier CRJ700, 3 Boeing B737-300, 4 Boeing B737-500 (3 Boeing B737-800 Ã venir), 3 Boeing B757-200
Homogénéité de la flotte : 1/5
Flotte complexe, et mal organisée (nombreux avions garés sans utilisation depuis des années)
Gestion des opérations : 3/5
Gestion de l'aéroport de Shymkent et Atkau
Sécurité
Age de la flotte : 0/5
Age moyen de la flotte : 23.3 ans
Maintenance de la flotte : 4/5
Compagnie certifiée EASA JAR145. Maintenance partagée entre ses propres activités et Uzbekistan Airways
Certifications : 4/5
Certifiée EASA JAR145, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE tant qu'elle opèrera avec des appareils de type AN-24, destinés à être remplacés
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 2/5
Compagnie discrète, peu de communication hors de Shymkent.
Implantation géographique (agences...) : 1/5
Agence dans les aéroports desservis uniquement
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 1/5
Vente du billet, et hotels sur UNE destination en Turquie
Qualité du service après vente : 1/5
Internet, téléphone, courrier
Qualité du site internet : 1/5
Site non disponible en anglais, pas de réservation possible, peu d'informations
SEMEYAVIACitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 2/5
1 Embraer E-145 (garé depuis des années), 2 Yakovlev YAK-40
Homogénéité de la flotte : 2/5
2 constructeurs, dont un occidental
Gestion des opérations : 3/5
Gestion de l'aéroport de Semey
Sécurité
Age de la flotte : 2/5
Age moyen de la flotte : 18.1 ans
Maintenance de la flotte : 2/5
Maintenance à priori assurée par CASPIY et par son propre service technique
Certifications : 0/5
Aucune certification connue, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 0/5
Compagnie silencieuse. Pas de communication.
Implantation géographique (agences...) : 0/5
Pas d'agence hors de l'aéroport du siège
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 0/5
Vente du billet, et puis c'est tout
Qualité du service après vente : 1/5
Seul moyen de communication : Un unique numéro de téléphone
Qualité du site internet : 0/5
Pas de site internet
ZHEZKAZGAN AIRCitation:
Aspect Technique
Exploitation
Composition de la flotte opérationelle : 1/5
2 Yakovlev YAK-40, 1 LET L-410, 2 Mil MI-8
Homogénéité de la flotte : 2/5
Flotte assez complexe
Gestion des opérations : 2/5
Gestion de l'aéroport de Zhezkazgan
Sécurité
Age de la flotte : 0/5
Age moyen de la flotte : 23.1 ans
Maintenance de la flotte : 0/5
Maintenance effectuée par la compagnie elle même
Certifications : 0/5
Aucune certification connue, mais la compagnie figure sur la liste noire de l'UE.
Aspect Commercial
Marketing
Marketing général de la compagnie : 0/5
Compagnie silencieuse. Pas de communication.
Implantation géographique (agences...) : 0/5
Pas d'agence hors de l'aéroport du siège
Qualité
Qualité des services proposés à la vente : 0/5
Vente du billet, et puis c'est tout
Qualité du service après vente : 1/5
Seul moyen de communication : Un unique numéro de téléphone
Qualité du site internet : 2/5
Site internet sommaire, commun avec celui de l'aéroport, mais dans les trois langues.