pierre320 a écrit:
A noter que le systême à boudins gonflables est un systême de dégivrage qu'il faut utiliser quand la glace est formée, pour la casser.
L'utiliser sans glace ou sur de la glace en formation fait que la glace va se former sur le boudin gonflé... et donc plus aucune possibilité de casser cette glace ensuite.
Pas sur ATR.C'etait effectivement le cas sur des avions plus anciens et/ou moins sophistiqués mais sur ATR c'est beaucoup plus simple, il faut activer les boudins aussitot que le moindre indice de givre est detecté sur l'avion.Heureusement car cela rendrait le systeme bien plus complexe à operer si il fallait en plus verifier la progression du givrage..
Donc pour resumer en simplifiant, sur ATR il y a un premier "niveau" de protection appelé "permanent".Il est activé aussitot que les moteurs tournent.Un deuxieme niveau appelé "anti-icing", est activé quand l'avion rencontre des conditions givrantes, determinées par le pilote (sans pour autant qu'il y ait effectivement de la glace sur l'avion).Et enfin, un troisième niveau dit "de-icing", activé dès qu'il y a indice de glace, soit visuellement, soit par le detecteur de givrage qui active une alarme "ICING".
Pour desactiver les protections: quand l'avion sort des conditions givrantes (et pas avant, meme s'il n'y a plus de glace qui se forme), desactiver les niveaux anti-icing et de-icing.Quand l'avion est visuellement verifié sans aucune glace, resetter le bouton "icing AOA".En effet, lors de l'activation du niveau anti-icing, une lumiere "icing AOA" s'allume signifiant que les seuils de declenchement de l'alarme de decrochage sont augmentés pour tenir compte de la degradation des performances dues a un eventuel givrage.