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Jeu 24 Jan 2013 18:32

 Re: ATR
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 18:32 
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Extrait de La Tribune : Encourageant, voir cocorico ! avec nos amis Italiens

Michel Cabirol à Toulouse | 24/01/2013, 06:09

Le constructeur d'avions régionaux a présenté en décembre "le business plan" de son nouveau programme (NGTP) à ses deux actionnaires, EADS et l'italien Alenia (Finmeccanica). Voici les six raisons pour ATR de lancer ce programme de 90 sièges cette année.

C'est un programme prioritaire pour le constructeur d'avions régionaux, ATR, le leader mondial du segment de marché des 50-90 sièges. L'avionneur, détenu à 50-50 par EADS et l'italien Alenia (groupe Finmeccanica), a besoin du programme NGTP (New generation TurboPropulseurs), un avion de 90 places, pour assurer son avenir face à de possibles nouveaux entrants sur le marché des turbopropulseurs dans la catégorie des 90 places, notamment les Chinois qui développent un avion de 90 places à l'horizon 2017-2018. Voire les Coréens associés à Bombardier. Le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato, qui se bat pour ce programme depuis plus de deux ans, a présenté en décembre son projet, dont le développement devrait s'élever entre 1,5 et 2 milliards de dollars, à ses deux actionnaires, EADS et Alenia, avec un business plan robuste. ATR attend maintenant une décision. Mais "nous n'avons pas de calendrier pour une réponse", explique-t-on en interne.

Ce projet d'un nouvel appareil de plus grande capacité de 90 places viendrait compléter la gamme actuelle d'ATR. L'analyse technique a été faite par un groupe de travail en interne chez ATR, ainsi que le potentiel du marché pour cet appareil, qui volera à une vitesse de croisière de 320 kts légèrement supérieure aux modèles actuels à 270 kts. Des clients sont déjà prêts à acheter ce nouvel appareil économique et robuste, avait rappelé ATR en mai dernier. "C'est un peu le Ford Transit de l'aérien", avait expliqué Filippo Bagnato lors de la cérémonie de livraison du 1.000e ATR. L'objectif affirmé de réduction de consommation s'élève au minimum à 15 % par rapport aux moteurs actuels.

Six bonnes raisons de lancer le 90 sièges en 2013

Jusqu'ici ni EADS, ni Finmeccanica n'ont souhaité donner leur feu vert. EADS estimait que Airbus n'avait pas les moyens humains (ingénieurs et techniciens de son bureau d'études de Toulouse) à consacrer à ce projet, qui n'était pas prioritaire au début de 2012 au regard des enjeux colossaux que représentaient les programmes A350, A380, A400M et A320 NEO. "Le temps a travaillé pour nous", explique à "La Tribune" Filippo Bagnato. L'A400M est enfin près du décollage industriel, l'A380 en a fini avec ses problèmes de jeunesse (microfissures sur les ailes), l'A350 est au milieu du gué et l'A320 NEO est sur la bonne voie. Ce qui devrait faire baisser la charge de travail du bureau d'études d'Airbus. De son côté, Alenia visait il y a un an le développement d'un SuperJet plus gros. Mais les déboires du jet russe pourrait l'inciter à revoir ses priorités. Et la ténacité et l'énergie de Filippo Bagnato pour son projet a semble-t-il fini par faire basculer les Italiens vers ATR... qui revendiqueraient bien la future chaîne d'assemblage en Italie.

Il semble également que les équipementiers aéronautiques sont également prêts à accompagner ce nouveau développement afin de pérenniser leurs bureaux d'études, qui voient leur charge de travail s'amoindrir avec l'avancée des programmes actuels. Par ailleurs, Airbus a semble-t-il pris récemment conscience de l'intérêt de coupler des offres avec des ATR en vue d'être efficaces dans certaines compagnies. Cela a été le cas récemment pour Citilink, la filiale low cost de la compagnie nationale indonésienne Garuda, qui s'est récemment offert 25 ATR 72-600 et 25 A320 NEO. Une stratégie qui a permis à Airbus de contrer l'offre du canadien Bombardier et plomber un peu plus le programme C-Series, des avions de 110 à 130 places. Enfin, le marché réclame cet appareil. A l'horizon de 20 ans, quelques 1.000 appareils de cette capacité pourraient se vendre, soit environ un tiers du marché des turbopropulseurs. ATR doit être en mesure de lancer cet appareil de 90 sièges avant ses concurrents.

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Dim 27 Jan 2013 19:54

 Re: ATR
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 19:54 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 12:10
Localisation: 66,11
Citation:
En 2012, ATR signe une année record

Le constructeur d'avions régionaux toulousains a dévoilé hier un bon bilan commercial pour 2012. Face à la croissance, ATR a embauché près de 200 personnes l'an dernier.

Après Airbus la semaine dernière c'est au tour du petit frère, ATR d'annoncer un très bon bilan commercial pour 2012. Hier, le leader mondial de l'aviation régionale dont le siège est à Blagnac près de Toulouse dévoilé la vente de 74 avions l'an dernier auxquels s'ajoutent 41 options. Même si ce niveau de vente n'atteint pas le record de l'année 2011 (157 ventes), 2012 reste une excellente année. Car ATR a battu son record de livraisons d'avions avec 64 livraisons contre 54 en 2011. «Nos cadences vont continuer à augmenter fortement puisque nous prévoyons 80 livraisons cette année puis 90 en 2014» a précisé Filippo Bagnato, le président d'ATR. L'avion régional à hélices a le vent en poupe.

Bientôt un ATR de 90 places ?

Le chiffre d'affaires a bondi de 11 % à 1,44 milliard de dollars et doit atteindre deux milliards dès 2014. Depuis le 1er janvier, ATR a été sélectionné pour 25 appareils (+25 options) pour la compagnie indonésienne Garuda. Très économe en carburant, fiable et peu onéreux à exploiter par les compagnies aériennes, l'avion toulousain s'arroge 61 % de part de marchés face à des concurrents comme le Canadien Bombardier ou le Brésilien Embraer qui produit, lui, des avions à réaction. Depuis 2005, cette envolée des commandes s'est traduite par un nombre de livraisons multiplié par quatre. Désormais, dans le monde 182 compagnies aériennes utilisent l'ATR soit 61 de plus en sept ans et l'avionneur toulousain a devant lui encore trois ans de production avec 221 avions encore à livrer (3,8 milliards d'euros). L'Asie et l'Amérique du sud sont les premiers marchés d'ATR qui a livré 65 % de ses avions dans des pays émergents en 2012.

Mais au-delà de l'augmentation des cadences, en 2013 un grand défi attend ATR. L'avionneur attend en effet le feu vert de ses deux actionnaires (EADS et l'Italien Finmeccanica) pour le lancement d'un tout nouvel avion de 90 places contre 72 actuellement. ATR a terminé la consultation des compagnies aériennes qui réclament cet avion plus grand alors que les études de faisabilité ont été bouclées. pour EADS, la difficulté sera de mobiliser assez d'ingénieurs sur le projet de 90 places alors qu'ils sont tous occupés sur le lancement de l'A350, de l'A400 M mais aussi toujours sur l'A380.

--------------------------------------------------------------------------------

interview : Filippo Bagnato, président d'ATR

«150 embauches»

Annoncerez-vous un ATR de 90 places lors du salon du Bourget en juin prochain ?

Aujourd'hui, ATR a fait son travail technique et commercial auprès des compagnies aériennes. Je pense que nos deux actionnaires ont désormais des données solides pour prendre une décision qui leur appartient. C'est à eux de décider.

Combien de personnes avez-vous recruté à Toulouse en 2012 ?

Nous sommes désormais 1 080 salariés après avoir embauché entre 150 et 200 personnes en 2012. Face à la croissance, ATR continuera de recruter en 2013 mais dans des proportions moindres.

Gil Bousquet


http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/24/1543877-en-2012-atr-signe-une-annee-record.html

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Secrétaire de l'association AéroSpot66 http://aerospot66.jimdo.com/


  
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Ven 01 Fév 2013 11:01

 Re: ATR
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 11:01 
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Inscription: Lun 23 Avr 2012 20:23
Ne sommes nous pas, tout simplement, devant une bataille de clocher autour de cet ATR 90 places pour qu'il soit le premier turbopropulseur de la gamme Airbus sachant que le A400M n'est pas prévu en version civile.


  
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Ven 01 Fév 2013 15:18

 Re: ATR
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 15:18 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
si ATR veut faire cet avion de 90 places , c' est que le marché potentiel existe .
Ici en Papouasie , mon ATR 72 large cargo door attire toute les attentions et les intérets,
dommage qu' il n' a pas les trains tous terrains , ce qui se fera peut etre.
l' Atr 42 et surtout le 72 meme les vieux modèles peuvent prendre des places ici ou le bombardier dash 100, 300 , 400 est le roi


  
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Ven 01 Fév 2013 18:19

 Re: ATR
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 18:19 
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un nouvel ATR pour compléter la flotte de Air KBZ - Myanmar

bonne soirée

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Mer 06 Fév 2013 05:05

 Re: ATR
MessagePosté: Mer 06 Fév 2013 05:05 
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DOMI77 a écrit:
Extrait de La Tribune : Encourageant, voir cocorico ! avec nos amis Italiens

Michel Cabirol à Toulouse | 24/01/2013, 06:09

Le constructeur d'avions régionaux a présenté en décembre "le business plan" de son nouveau programme (NGTP) à ses deux actionnaires, EADS et l'italien Alenia (Finmeccanica). Voici les six raisons pour ATR de lancer ce programme de 90 sièges cette année.

C'est un programme prioritaire pour le constructeur d'avions régionaux, ATR, le leader mondial du segment de marché des 50-90 sièges. L'avionneur, détenu à 50-50 par EADS et l'italien Alenia (groupe Finmeccanica), a besoin du programme NGTP (New generation TurboPropulseurs), un avion de 90 places, pour assurer son avenir face à de possibles nouveaux entrants sur le marché des turbopropulseurs dans la catégorie des 90 places, notamment les Chinois qui développent un avion de 90 places à l'horizon 2017-2018. Voire les Coréens associés à Bombardier. Le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato, qui se bat pour ce programme depuis plus de deux ans, a présenté en décembre son projet, dont le développement devrait s'élever entre 1,5 et 2 milliards de dollars, à ses deux actionnaires, EADS et Alenia, avec un business plan robuste. ATR attend maintenant une décision. Mais "nous n'avons pas de calendrier pour une réponse", explique-t-on en interne.

Ce projet d'un nouvel appareil de plus grande capacité de 90 places viendrait compléter la gamme actuelle d'ATR. L'analyse technique a été faite par un groupe de travail en interne chez ATR, ainsi que le potentiel du marché pour cet appareil, qui volera à une vitesse de croisière de 320 kts légèrement supérieure aux modèles actuels à 270 kts. Des clients sont déjà prêts à acheter ce nouvel appareil économique et robuste, avait rappelé ATR en mai dernier. "C'est un peu le Ford Transit de l'aérien", avait expliqué Filippo Bagnato lors de la cérémonie de livraison du 1.000e ATR. L'objectif affirmé de réduction de consommation s'élève au minimum à 15 % par rapport aux moteurs actuels.

Six bonnes raisons de lancer le 90 sièges en 2013

Jusqu'ici ni EADS, ni Finmeccanica n'ont souhaité donner leur feu vert. EADS estimait que Airbus n'avait pas les moyens humains (ingénieurs et techniciens de son bureau d'études de Toulouse) à consacrer à ce projet, qui n'était pas prioritaire au début de 2012 au regard des enjeux colossaux que représentaient les programmes A350, A380, A400M et A320 NEO. "Le temps a travaillé pour nous", explique à "La Tribune" Filippo Bagnato. L'A400M est enfin près du décollage industriel, l'A380 en a fini avec ses problèmes de jeunesse (microfissures sur les ailes), l'A350 est au milieu du gué et l'A320 NEO est sur la bonne voie. Ce qui devrait faire baisser la charge de travail du bureau d'études d'Airbus. De son côté, Alenia visait il y a un an le développement d'un SuperJet plus gros. Mais les déboires du jet russe pourrait l'inciter à revoir ses priorités. Et la ténacité et l'énergie de Filippo Bagnato pour son projet a semble-t-il fini par faire basculer les Italiens vers ATR... qui revendiqueraient bien la future chaîne d'assemblage en Italie.

Il semble également que les équipementiers aéronautiques sont également prêts à accompagner ce nouveau développement afin de pérenniser leurs bureaux d'études, qui voient leur charge de travail s'amoindrir avec l'avancée des programmes actuels. Par ailleurs, Airbus a semble-t-il pris récemment conscience de l'intérêt de coupler des offres avec des ATR en vue d'être efficaces dans certaines compagnies. Cela a été le cas récemment pour Citilink, la filiale low cost de la compagnie nationale indonésienne Garuda, qui s'est récemment offert 25 ATR 72-600 et 25 A320 NEO. Une stratégie qui a permis à Airbus de contrer l'offre du canadien Bombardier et plomber un peu plus le programme C-Series, des avions de 110 à 130 places. Enfin, le marché réclame cet appareil. A l'horizon de 20 ans, quelques 1.000 appareils de cette capacité pourraient se vendre, soit environ un tiers du marché des turbopropulseurs. ATR doit être en mesure de lancer cet appareil de 90 sièges avant ses concurrents.


Mouai bof, je sais pas quelles sont leur source, mais je suis pas convaincue par tout ce qui est dit la dedans ....


  
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Ven 08 Fév 2013 22:56

 Re: ATR
MessagePosté: Ven 08 Fév 2013 22:56 
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
un grand bravo au passage pour les mille contributions de Etblanc, créateur de ce sujet, merci

et pour le saluer dignement, une belle image de Jean-Guy Aldegon, le "Grizzly" du forum,
avec cet ATR72-600, qui vient de se faire immatriculer 8Q-VAS pour rejoindre la flotte de FlyMe, aux Maldives. http://www.flyme.mv/
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Sam 09 Fév 2013 00:59

 Re: ATR
MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 00:59 
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Inscription: Mar 25 Sep 2012 16:28
fokker a écrit:
si ATR veut faire cet avion de 90 places , c' est que le marché potentiel existe .
Ici en Papouasie , mon ATR 72 large cargo door attire toute les attentions et les intérets,
dommage qu' il n' a pas les trains tous terrains , ce qui se fera peut etre.
l' Atr 42 et surtout le 72 meme les vieux modèles peuvent prendre des places ici ou le bombardier dash 100, 300 , 400 est le roi


Il s'agit de quel MSN pour le AT7 ?
Le SB Unpaved Runway répondra à vos attentes ...


  
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Sam 09 Fév 2013 14:49

 Re: ATR
MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 14:49 
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Mer 13 Fév 2013 11:19

 Re: ATR
MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 11:19 
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'Ohana : mise en service cet été de deux ATR42 chez Hawaiian Airlines, entre Lanai City Airport (LNY) et Molokai Airport (MKK)

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Ven 22 Fév 2013 18:05

 Re: Binter Canarias
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 18:05 
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Etblanc, il y a un intrus :lol:

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Ven 22 Fév 2013 19:31

 Re: ATR
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 19:31 
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Ven 01 Mar 2013 20:45

 Island Air
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Mahalo Blue Wave 707 :hand:

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Mer 03 Avr 2013 15:00

 Lao Airlines
MessagePosté: Mer 03 Avr 2013 15:00 
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Toulouse, Mars 2013
le 6ème ATR pour Lao Airlines 8)

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Mar 30 Avr 2013 20:15

 certification FAA pour la famille -600
MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 20:15 
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
Le constructeur d'avions turbopropulseurs ATR a annoncé que les ATR de la nouvelle série '-600' viennent d'obtenir leur certification de la FAA, l'Agence Fédérale de l'Aviation américaine.

Cette certification, qui concerne autant l'ATR 42-600 que l'ATR 72-600, permettra désormais l'entrée en service de ces nouveaux avions dans les pays qui requièrent la certification de la FAA et non pas de l'EASA, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.

Dans le cadre de la coopération entre les deux agences, la FAA s'est en partie appuyée sur le travail qui avait été réalisé par l'EASA pour octroyer leur certification aux deux modèles de la famille ATR '-600'.

L'ensemble des tests de l'EASA, complété par les vols faits par les pilotes d'essai de la FAA, a permis de valider le bon fonctionnement des nouveaux systèmes et équipements installés à bord de l'appareil, notamment sur sa nouvelle avionique: nouveau 'glass cockpit' à cinq écrans LCD ainsi que de nouveaux systèmes de communication, navigation, surveillance, FMS (système de gestion du vol), pilote automatique, gestion des alertes et ordinateur MPC (intégrant notamment des fonctions de maintenance et protection avion).

Pour précisions, ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens, Alenia Aermacchi (société du groupe Finmeccanica) et EADS

http://www.bfmtv.com/economie/eads-atr-600-certifies-faa-504792.html

Citation:
Turboprop aircraft manufacturer ATR is pleased to announce that the newest ATR ‘-600 series’ aircraft have just received their certification from the FAA, the American Federal Aviation Administration. This certification, for both the ATR 42-600 and the ATR 72-600, will enable the entry into service of these new aircraft in countries requiring FAA rather than EASA (European Aviation Safety Agency) certification. Thanks to the cooperation between the two agencies, the FAA relied in part on the work done by EASA to grant certification to the two models of the ATR ‘-600 series’.
suite du communiqué >>> http://www.atraircraft.com/newsroom/pre ... 11-en.html

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