For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Mar 07 Mai 2019 00:09

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 00:09 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
benmaestro Image a écrit:
Smith&Wesson a écrit:

Ce n'est que des Tabloids, de la presse à sensation, alors on s'en tape !
Très bientôt viendront les articles à propos des héros qui ont remontés les toboggans, qui ont sauvés des tas de gens...


Hé, au calme, je n'ai mis qu'une seule rumeur du Daily Fail - qui est effectivement un papier à ch**ttes, c'est pour cela que j'ai ajouté l'avertissement très clair - mais je la trouvait intéressante vu qu'elle contredit l'interview du passager. Le reste provient de sources plus fiables, autres médias, forums....


Pas de souci ! :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 07 Mai 2019 00:11

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 00:11 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
Kalinka a écrit:


Bof... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 07:25

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 07:25 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
Article détaillé sur les différents modes du SSJ (en russe mais googletrad s'en sort bien) :
https://zen.yandex.ru/media/id/5c6f9365acf80d00b22780e4/katastrofa-v-sheremetevo-razbor-procedur-5cd0710e14686000b30288ff
Citation:
SuperJet, par analogie avec Airbus, dispose de trois modes de contrôle principaux: mode normal, mode simplifié, mode direct.

Les modes normal et simplifié améliorent les caractéristiques de vol de l'aéronef et simplifient sa gestion. Ces modes incluent la protection contre le décrochage, le dépassement de la vitesse de l'instrument, le dépassement de la surcharge maximale, le tangage et le roulis maximum.

Le mode direct est un mode de secours permettant de contrôler l’avion en cas de défaillance de divers équipements à bord. La principale caractéristique du mode direct est que la déviation des surfaces de contrôle dépend directement de la déviation des commandes. De plus, dans ce mode, aucune protection n'est prévue dans les modes Normal et Simplifié, et une alarme retentit en cas de blocage ou de dépassement de la vitesse de l'instrument.

Citation:
Quelle est la caractéristique de contrôler un avion en mode direct?

Le mode direct est un mode de contrôle normal, garantissant des performances de vol et un atterrissage en toute sécurité.

Étant donné que le mode direct manque de protection et d'ajustement automatique de l'aéronef, le pilotage devrait être effectué sans manœuvres brusques avec une limite de vitesse ne dépassant pas 280 nœuds. Conformément aux recommandations du fabricant, l'auto-manette doit être désactivée pour simplifier l'équilibrage longitudinal. L'utilisation de directeurs et du pilote automatique dans ce mode n'est pas possible.

L’appareil était certifié non seulement par les autorités de l’aviation russe, mais également par l’AESA et la FAA. À cet égard, les informations selon lesquelles SuperJet en mode direct pose des problèmes liés à une stabilité et à une contrôlabilité insuffisantes n’ont rien à voir avec la réalité.

Citation:
Dans quel cas l'avion peut aller en mode direct?

De nombreuses défaillances sont associées à la transition de l’avion en mode direct, il n’a aucun sens de les énumérer.

Dans le contexte du cas que nous examinons, il convient de prêter attention à une caractéristique extrêmement importante du SuperJet. En cas de passage de l'aéronef à la configuration électrique d'urgence, une déviation latérale pendant la période où le système électrique embarqué est alimenté par batteries peut entraîner l'activation du mode direct. Dans le même temps, le passage au mode direct n'est pas une conséquence nécessaire de la configuration électrique d'urgence.

Et beaucoup d'autres précisions à lire dans le lien.

Un russe a écrit qu'au fond le SSJ c'est un peu un A317, plus petit géométriquement donc moins de secousses en direct law, surtout comparé au A320


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 09:02

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 09:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
On va surement retrouver ça aujourd'hui sur 20minutes...

Je suis quand même interpellé par la volonté du membre de l'équipage de remonter dans l'avion. Il tente à plusieurs reprises de monter et y arrive. Alors qu'en même temps le feu se propage sévèrement !

J'ai bloqué sur lui en regardant la vidéo et sa détermination a remonter dans l'avion en flamme est impressionnante. On le voit jeter des choses sur le toboggan après. Ça ne semble pas être des pax!?
Si c'est ses lingots d'or, il est culotté, si c'est un couffin avec un bébé, le mec est un héros !
Plus sérieusement, des pax restent en bas à l'attendre, d'ailleurs très très proches du feu, il doit y avoir une explication...

Autres infos :

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Mar 07 Mai 2019 09:10, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 09:05

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 09:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Smith&Wesson Image a écrit:
- de la difficulté de réaliser un atterrissage en loi directe ? Est-ce si difficile sur un jet-liner ?

Pas mal sûr que l’équipage s’est fait surprendre à l’atterrissage par la “loi direct” justement.
Le pilote aux commandes a dû entamer son arrondi comme d’habitude (ce qui correspond avec son interview) Mais s’est fait avoir en réduisant la puissance des réacteurs par un effet à piqué non compensé.

Parce qu’en loi direct.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 09:10

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 09:10 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Juin 2011 14:54
Kartoon Image a écrit:
Smith&Wesson Image a écrit:
- de la difficulté de réaliser un atterrissage en loi directe ? Est-ce si difficile sur un jet-liner ?

Pas mal sûr que l’équipage s’est fait surprendre à l’atterrissage par la “loi direct” justement.
Le pilote aux commandes a dû entamer son arrondi comme d’habitude (ce qui correspond avec son interview) Mais s’est fait avoir en réduisant la puissance des réacteurs par un effet à piqué non compensé.

Parce qu’en loi direct.


Bonjour,
si le pilote a raté sa première tentative et aussi la seconde, cela ne veut il pas dire qu'il y avait autre chose que le passage en direct law?
Est ce que 2 tonnes de plus jouent vraiment un rôle aussi important que ça?

Merci pour vos analyses.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 09:25

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 09:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Citation:
On May 6th 2019 Roaviatsia (Russia's CAA) reported a static atmospheric discharge at about 2100 meters (6900 feet MSL) resulted in the failure of the radios and other equipment including the autopilot. The crew returned to Sheremetyevo squawking loss of radio contact, subsequently emergency. While landing on runway 24L the aircraft experienced a rough landing, bounces and partial destruction of the aircraft. Following the 4th touch down fire broke out at the tail section of the aircraft and the aircraft veered left off the runway coming to a stop between taxiways A2 and A3. The aircraft burned partially out, there were fatalities and injuries.


Vidéo de l'approche jusqu'au premier rebond:

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 09:47

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 09:47 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Kalinka Image a écrit:
J'y connais absolument rien, mais lu d'après les pilotes russes SSJ que c'est assez différent du direct law d'un A320 : assez peu de différence en vol entre mode auto et manuel sur SSJ.
Par contre à l'atterrissage ça peut surprendre car l'IA ne corrige et ne compense plus les gestes "brusques" du pilote. Ils sont en train de se demander (si pas de pb technique) si le pilote n'a pas tiré sur le joystick par automatisme et panique au rebond et se fit surprendre par une vive réaction de l'avion non compensée. Hypothèse ...

Excellente analyse pour quelqu'un "qui n'y connait rien"....

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 10:23

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 10:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Skywalker Image a écrit:
Kalinka Image a écrit:
J'y connais absolument rien, mais lu d'après les pilotes russes SSJ que c'est assez différent du direct law d'un A320 : assez peu de différence en vol entre mode auto et manuel sur SSJ.
Par contre à l'atterrissage ça peut surprendre car l'IA ne corrige et ne compense plus les gestes "brusques" du pilote. Ils sont en train de se demander (si pas de pb technique) si le pilote n'a pas tiré sur le joystick par automatisme et panique au rebond et se fit surprendre par une vive réaction de l'avion non compensée. Hypothèse ...

Excellente analyse pour quelqu'un "qui n'y connait rien"....


Je le vois comme "Ne corrige et ne compense plus l'instabilité naturel de l'avion" Plutôt que les gestes "brusque" du pilote.

Example extrême:
Imaginez conduire une moto du genre Kawasaki bien nerveuse mais dégradé par ordinateur en bonne BMW tranquille.
Vous la conduisez en mode BMW pendant des années et soudain elle revient en mode Kawasaki!
Vous faites sur le coup les mêmes mouvements de conduite mais la réaction de l'engin devient beaucoup plus sensible.

Pour répondre à Midship, Oui 2 tonnes a pût faire une différence dans le sens que plus de puissance et une vitesse plus élevée étaient requise sur l'approche, jusqu'à l'arrondi.
Quand ils ont réduit cette puissance, l'effet à piquer non compensé (direct law) a surement été plus prononcé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 10:27

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 10:27 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
Bulletin officiel, foudre à 2100m, atterrissage brutal, 4 contacts avec la piste donc sur la vidéo ce qu'on voit c'est le 3 et 4ème
Les médias russes ont changé de ton, ça charge les pilotes, orage, atterrissage ... les stewards sont salués par contre.

Pour les nouveaux témoignages des survivants, celui qui était au fond sur la 18A a survécu car il a foncé en avant juste après le 1er rebond en retenant sa respiration et sauté par-dessus les sièges, jeune et sportif, ça aide.

Oleg Molchanov 12A
Citation:
Après l’impact de la foudre avec des éclairs sur l’aile droite il y a eu une baisse du régime des moteurs, on avant plus de ventilation. On a eu une annonce sur le retour au point de départ, ce fut la seule.
A l’atterrissage au rebond l’aile gauche s’est cassée et pris feu, d’après les sensations je dirais à cause de la vitesse.
Concernant la vitesse de l'incendie j’ai été surpris, l’avion a brûlé comme un gobelet plastique, instantanément. Les hublots de ma rangée avaient fondu avant l’arrêt du roulage. Pas de masques à oxygène, à droite 3-4 maxi.
C’était une question de chance et l’absence de panique pour survivre. Une inspiration de cette fumée noire et la personne ne se levait plus de son siège. Aucune visibilité, impossible de secourir car on ne la voit pas. Impossible de respirer. Pas de masques respiratoires dans l’avion, ou impossibles à trouver.
Les trains ont bien amortis le choc, ça secouait mais pas critique. Ceux que je voyais de mon siège sont restés assis jusqu’à l’arrêt.
On a dit que les gens étaient attachés et ont perdu connaissance, non, c’était supportable.
Je suis sorti en dernier, derrière moi plus personne. Je ne sais pas pourquoi après la 12ème presque tous sont morts, je ne peux que supposer. Peut-être qu’ils sont partis vers les portes arrière ou alors ils ont brulé à cause des flammes sur l’aile. Ceux qui sont morts devant c’est par intoxication. Tu respires 2 fois, c’est fini. C’était un brasier, mort instantanée.
Après le premier choc les femmes ont crié en mode ultrason (texto), ça couvrait les éventuelles consignes. Tout le monde criait. Ça et le grincement de l’avion, on n’entendait rien.
Les gens avec les valises c’est la business, mais les bagages étaient petits et n’ont gêné personne.
Il n’y a pas eu de cohue, une femme est tombée dans le couloir, on l’a relevé et dirigé en avant. Personne ne m’a poussé dans le dos, on ne m’a pas couru dessus. La dernière partie du chemin je l’ai fait en rampant car plus d’air, le passage était libre. La chaleur était en hauteur, j’ai marché en me pliant puis quand j’ai compris que j’allais perdre connaissance, j’ai rampé. Je n’ai pas de brûlures.
Encore une fois, au moment où je me suis levé de mon siège, ou ne voyait plus rien debout, fumée noire, plus bas elle était blanche. Je n’ai vu personne d’autre.
Sans équipement c’était impossible. Je suis resté jusqu’au bout dans l’avion, on a aidé à sortir, mais au-delà de l’espace avant la business c’était l’enfer de feu.
Les secours sont arrivés vite, mais même si ça avait été long, il n’y avait plus personne à sauver.
Tous les survivants ont été entourés d’attention, de soutien, il y avait à manger et même de la vodka. 1 seule bouteille, mais au moins ça.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 10:52

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 10:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Je vais peut-être dire une sottise mais j'ai l'impression qu'il s'est posé vent arrière! Ca n'a pas dû trop aider à l'atterrissage .

Sur la vidéo postée par "cildword" page 6, les images de la caméra 3 montrent la direction du nuage de fumée ainsi que des rafales de vent sur le sol, ça va tout dans le même sens que l'avion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 11:01

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 11:01 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Kalinka Image a écrit:
Bulletin officiel, foudre à 2100m, atterrissage brutal, 4 contacts avec la piste donc sur la vidéo ce qu'on voit c'est le 3 et 4ème
Les médias russes ont changé de ton, ça charge les pilotes, orage, atterrissage ... les stewards sont salués par contre.

Pour les nouveaux témoignages des survivants, celui qui était au fond sur la 18A a survécu car il a foncé en avant juste après le 1er rebond en retenant sa respiration et sauté par-dessus les sièges, jeune et sportif, ça aide.

Oleg Molchanov 12A
Citation:
Après l’impact de la foudre avec des éclairs sur l’aile droite .../...


Merci beaucoup pour l'effort de recherche et de traduction.
Si c'est facile, ce serait intéressant de mettre le lien vers la page ou ces infos sont données (en russe).

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 11:04

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 11:04 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 23:09
Localisation: LFPN
Son go around est intervenu assez tôt (voir FR), il était clairement trop haut (2500 ft) et trop vite (250kts) qd il part en go around.
Il n’a fait qu’un seul poser semble t’il, avec trois rebonds avant qu’au 4e, le train ne cède. Et vu les rebonds sur la vidéo, la roulette de nez aurait du céder au 2e.

Si j’en crois vos avis, le pilotage en mode direct est tellement différent du mode normal, qu’il s’agit presque d’un deuxième avion, très différent de celui qu’ils ont l’habitude de piloter, et sur lequel il devrait presque y avoir une qualif séparée, sans quoi l’exercice est peut être impossible.
Je sais, c’est un peu caricatural mais au fond pas tant que ça.

Ça fait un peu peur.

Question aux pros : avez vous le même sentiment sur les appareils que vous pilotez, à savoir qu’un passage en mode totalement manuel, donc forcément en situation de pannes importantes et multiples avec le stress qui va avec, vous rendrait un atterrissage d’urgence presque impossible, comme beaucoup semblent l’indiquer dans le cas içi ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 11:12

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 11:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une autre vidéo, sur la première partie, on voit bien l'aile en feu. L'autre partie a déjà été diffusée ici.

Les becs de bord d'attaque (Slats) semblent sortis.

https://www.youtube.com/watch?v=kNt8769PjnQ


Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 11:27

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 11:27 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
cap172 Image a écrit:


Citation:
Merci beaucoup pour l'effort de recherche et de traduction.
Si c'est facile, ce serait intéressant de mettre le lien vers la page ou ces infos sont données (en russe).

Pas de soucis, fil infos officielles ici : https://aviaforum.ru/threads/katastrofa-pozhar-ssj-ra-89098-afl-v-sheremetevo-informaciya.46513/page-3
Le bulletin :
Citation:
RRJ-95 RA-89098 UUEE ШЕРЕМЕТЬЕВО КАТ.-Z
СС УУУКЫЛЫЬ 051552 УУВЖЗДЗЬ (АЛД-AFL1492-IS -SU95/M DOF/190505 REG/RA89098 EET/ULWW0030 ULLL0051 ULMM0134 CODE/155C0A - РМК/1509 РА УУЕЕ Ф110 КВС ДОЛОЖИЛ СИГНАЛ СРО4НОСТИ, О ПРОБЛЕМАХ СО СВЯЗЬЮ И АВТОМАТИ4ЕСКИМ УПРАВЛЕНИЕМ САМОЛЕТА И ЗАПРОСИЛ ВОЗВРАТ НА АД ВЫЛЕТА УУЕЕ. В ПРОЦЕССЕ ВОЗВРАТА УСТАНОВИЛ СКВОК 7600, А ЗАТЕМ СИГНАЛ БЕДСТВИЯ)
СС УУУКЫЛЫЬ 051833 УУЕЕЫЛЫЬ АЛД SU 1492 RRJ-95 89098 AЭРОФЛОТ ШЕРЕМЕТЬЕВО-МУРМАНСК ПАССЖИРОВ-73 ЭКИПАЖ-5 05.05.2019 18.30 МСК ПОСЛЕ ВЗЛЕТА В 18.02 НА ВЫСОТЕ 2100 МЕТРОВ ПОРАЖЕНИЕ ВС РАЗРЯДОМ АТМОСФЕРНОГО ЭЛЕКТРИ4ЕСТВА С ПОСЛЕДУЮЩИМ ОТКАЗОМ РАДИОСВЯЗИ И ДРУГОГО ОБОРУДОВАНИЯ. РЕШЕНИЕМ КВС ВЫПОЛНЕН ВОЗВРАТ НА АЭРОДРОМ ШЕРЕМЕТЬЕВО. ПРИ ПОСАДКЕ НА ВПП 24L ПРОИЗОШЛО ГРУБОЕ ПРИЗЕМЛЕНИЕ С ПРОГРЕССИРУЮЩИМ ОТДЕЛЕНИЕМ ОТ ВПП И 4АСТИ4НЫМ РАЗРУШЕНИЕМ ВС. ПРИ 4ЕТВЕРТОМ КАСАНИИ ПРОИЗОШЛО ВОЗГОРАНИЕ ХВОСТОВОЙ 4АСТИ С УКЛОНЕНИЕМ ОТ ОСИ ВПП ВЛЕВО. САМОЛЕТ СОШЕЛ НА ГРУНТ МЕЖДУ РД А3 И РД А2, 4АСТИ4НО СГОРЕЛ, СРЕДИ ПАССАЖИРОВ ИМЕЮТСЯ ЖЕРТВЫ И ПОСТРАДАВШИЕ.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO