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Ven 31 Mai 2019 19:48

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 19:48 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
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Alancay Image a écrit:
MCR Boy a écrit : "C'est surprenant parce c'est une erreur qu'un pilote privé bien formé ne fait pas (ou plus...)"

C'est exactement ce que je me suis dit et (même si cela remonte, hélas, déjà à un demi siècle!)
j'entends encore mon instructeur expliquer, et me rappeler, notamment juste avant mon lâcher, que dans le cas d'un rebond pas assez important pour justifier une remise de gaz et un tour de piste pour une nouvelle approche, il ne fallait surtout pas rendre la main mais conserver l'assiette en remettant brièvement "un poil de gaz" pour "souffler l'empennage horizontal" et amortir ainsi le retour vers le sol.

Mais sur un avion de tourisme monomoteur à hélice, et par définition fort léger, c'est une manoeuvre qui ne présente guère de difficulté car son effet est quasiment instantané, ce qui n'est certainement pas le cas sur un gros jet de plusieurs dizaines de tonnes, ne serait-ce d'ailleurs qu'en raison de l'inertie des réacteurs.


Oui.
Malgré la légende, on ne remet pas un peu de gaz pour "souffler l'empennage", mais pour redonner un peu d'énergie cinétique à la machine qui vient remonter, mais bon.

Je ne reprocherai pas à un pilote une erreur de dosage ou un retard dans la gestion de la propulsion lors d'un rebond.
Mais c'est cette notion repousser le manche que je trouve préoccupante.
Et il n'est pas le seul, voir les Italiens qui font la même erreur en démo sur la vidéo.

Un atterrissage dur, à la rigueur, mais jamais sur le nez^^!

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Ven 31 Mai 2019 21:31

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 21:31 
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MCR Boy a écrit : " Mais c'est cette notion repousser le manche que je trouve préoccupante.
Et il n'est pas le seul, voir les Italiens qui font la même erreur en démo sur la vidéo.
Un atterrissage dur, à la rigueur, mais jamais sur le nez!
"

Tout à fait et ce qu'on voit sur les deux vidéos (sukhoï + Italiens) de ce comportement a effectivement de quoi surprendre bigrement de la part de pilotes professionnels et passablement expérimentés (pour les italiens c'est en tout cas l'impression que donne le décollage).


  
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Sam 01 Juin 2019 00:13

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 00:13 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Alancay Image a écrit:
MCR Boy a écrit : " Mais c'est cette notion repousser le manche que je trouve préoccupante.
Et il n'est pas le seul, voir les Italiens qui font la même erreur en démo sur la vidéo.
Un atterrissage dur, à la rigueur, mais jamais sur le nez!
"

Tout à fait et ce qu'on voit sur les deux vidéos (sukhoï + Italiens) de ce comportement a effectivement de quoi surprendre bigrement de la part de pilotes professionnels et passablement expérimentés (pour les italiens c'est en tout cas l'impression que donne le décollage).



Tous les continents y passent : les Russes, bien-sûr.



Et les Américains à Tokyo en 2009


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Sam 01 Juin 2019 02:52

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 02:52 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
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A la fois terrifiant et, du moins à première vue, assez surprenant.
Le pilote russe de la première vidéo a eu une sacré veine que ce qui fut pire qu'un atterrissage de colonel, ne finisse pas en catastrophe, mais il semblerait qu'il se soit agi d'un pilote en formation accompagné de son instructeur (ce métier n'est pas vraiment de tout repos) lequel a dû quand même rudement serrer les miches !

Quant aux deux pilotes du MD 11 de Fedex arrivant à Tokyo,ils n'ont pas eu cette chance car ni l'un ni l'autre n'a survécu, mais la nature de la manoeuvre fatale semble avoir été, pour l'essentiel, assez identique et le deuxième rebond a été fatal.
J'ai l'impression aussi en voyant la vidéo qu'il y avait un assez fort vent de travers et si c'était le cas çà n'a rien arrangé et même peut-être donné le coup de pouce qui manquait pour que çà se termine en tragédie.
Un vol n'est jamais vraiment terminé tant que le tagazou n'est pas immobile au parking, en bon état, ainsi que ses occupants !


  
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Sam 01 Juin 2019 12:12

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 12:12 
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Alancay Image a écrit:
J'ai l'impression aussi en voyant la vidéo qu'il y avait un assez fort vent de travers et si c'était le cas çà n'a rien arrangé et même peut-être donné le coup de pouce qui manquait pour que çà se termine en tragédie.


Oui, il y avait un fort vent en rafale, d'où l'atterro loupé.
Mais dans tous les cas cette envie de pousser, pour plaquer au sol un avion qui vole encore ?

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Dim 02 Juin 2019 09:28

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Dim 02 Juin 2019 09:28 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Dans le cas du Sukhoi,

Il ne faut pas oublier que l’avion était en “lois directe”
Sans spécialement connaître ce type, l’effet de la poussée des réacteurs sous les ailes qui engendre un bras de levier relativement important est surement compensé d’une certaine manière ou d’une autre par les ordinateurs de bord. Je ne parle pas du trim, mais de ce qui se passe en général pour rendre le comportement de l’avion moins sensible en vol.

On peut donc assumer que le bras de levier de la poussée des réacteurs n’est plus tenue en compte en lois directe.


Premier arrondie, première vrai réduction de puissance—->Assiette à piqué non compensée qui les a sûrement pris par surprise—->Premier rebond.

La suite, probablement une combinaison entre vouloir poser l’avion à tout prix (plus grand chose qui fonctionne à leur yeux plus la météo) et réaction désynchronisée du pilote sur les commandes dû à cette lois direte ou quelque chose du genre.
Pour lui, l’avion ne se comporte plus comme d’habitude, une autre raison qui “justifie” le manque de remise des gaz.


C’est plus comme ça que je le vois.



En passant, sur DC3T (en fait pas mal sur tous les roulettes de queue)
Sur un posé “deux points” (roues principales qui touchent en premier) Au touché, c’est bien de donner un petit coup de manche en avant histoire de casser l’incidence/portance et de tuer le rebond dans l’œuf.

Ça prend un bon timing par example sinon.... :mrgreen:


  
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Dim 02 Juin 2019 12:19

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Dim 02 Juin 2019 12:19 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 00:09
Localisation: LFPN
Kartoon Image a écrit:
Dans le cas du Sukhoi,

Il ne faut pas oublier que l’avion était en “lois directe”
Sans spécialement connaître ce type, l’effet de la poussée des réacteurs sous les ailes qui engendre un bras de levier relativement important est surement compensé d’une certaine manière ou d’une autre par les ordinateurs de bord. Je ne parle pas du trim, mais de ce qui se passe en général pour rendre le comportement de l’avion moins sensible en vol.

On peut donc assumer que le bras de levier de la poussée des réacteurs n’est plus tenue en compte en lois directe.


Premier arrondie, première vrai réduction de puissance—->Assiette à piqué non compensée qui les a sûrement pris par surprise—->Premier rebond.

La suite, probablement une combinaison entre vouloir poser l’avion à tout prix (plus grand chose qui fonctionne à leur yeux plus la météo) et réaction désynchronisée du pilote sur les commandes dû à cette lois direte ou quelque chose du genre.
Pour lui, l’avion ne se comporte plus comme d’habitude, une autre raison qui “justifie” le manque de remise des gaz.


C’est plus comme ça que je le vois.



En passant, sur DC3T (en fait pas mal sur tous les roulettes de queue)
Sur un posé “deux points” (roues principales qui touchent en premier) Au touché, c’est bien de donner un petit coup de manche en avant histoire de casser l’incidence/portance et de tuer le rebond dans l’œuf.

Ça prend un bon timing par example sinon.... :mrgreen:


Tout ce que vous dites, probablement proche de la réalité de de qui s’est passé, confirme ce qui a été dit sur ce post et d’autres : les gestes basiques du pilotage sont désormais tellement peu répétés en simultané, que les pilotes sont désarçonnés par le comportement d’un avion sans « béquilles », et font des gestes qui feraient honte à leur instructeur PPL.


  
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Dim 02 Juin 2019 16:18

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Dim 02 Juin 2019 16:18 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 00:09
Localisation: LFPN
Tout ce que vous dites, probablement proche de la réalité de de qui s’est passé, confirme ce qui a été dit sur ce post et d’autres : les gestes basiques du pilotage sont désormais tellement peu répétés en simultané, que les pilotes sont désarçonnés par le comportement d’un avion sans « béquilles », et font des gestes qui feraient honte à leur instructeur PPL.[/quote]

En simulateur, bien sur


  
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Dim 02 Juin 2019 19:12

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Dim 02 Juin 2019 19:12 
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Toutes mes excuses, je me suis trompé de fil. Je voulais poster sur le fil de l'Ethiopian .

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Lun 03 Juin 2019 01:15

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 03 Juin 2019 01:15 
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Kartoon Image a écrit:

Premier arrondie, première vrai réduction de puissance—->Assiette à piqué non compensée qui les a sûrement pris par surprise—->Premier rebond.



Bon, si on veut, ok pour le premier rebond.
Mais une vois qu'il a le nez en l'air, faut pas pousser sur le manche.
Poser dur d'accord, mais pas sur le train avant.

Kartoon Image a écrit:
La suite, probablement une combinaison entre vouloir poser l’avion à tout prix (plus grand chose qui fonctionne à leur yeux plus la météo) et réaction désynchronisée du pilote sur les commandes dû à cette lois direte ou quelque chose du genre.
Pour lui, l’avion ne se comporte plus comme d’habitude, une autre raison qui “justifie” le manque de remise des gaz.


Elle a bon dos, la loi directe^^!
Pourquoi pas action désynchronisée (c'est gentiment dit ;-) tout court ?

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Lun 03 Juin 2019 22:21

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 03 Juin 2019 22:21 
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Localisation: LFPN
MCR boy Image a écrit:
Kartoon Image a écrit:

Premier arrondie, première vrai réduction de puissance—->Assiette à piqué non compensée qui les a sûrement pris par surprise—->Premier rebond.



Bon, si on veut, ok pour le premier rebond.
Mais une vois qu'il a le nez en l'air, faut pas pousser sur le manche.
Poser dur d'accord, mais pas sur le train avant.

Kartoon Image a écrit:
La suite, probablement une combinaison entre vouloir poser l’avion à tout prix (plus grand chose qui fonctionne à leur yeux plus la météo) et réaction désynchronisée du pilote sur les commandes dû à cette lois direte ou quelque chose du genre.
Pour lui, l’avion ne se comporte plus comme d’habitude, une autre raison qui “justifie” le manque de remise des gaz.


Elle a bon dos, la loi directe^^!
Pourquoi pas action désynchronisée (c'est gentiment dit ;-) tout court ?


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Jeu 06 Juin 2019 22:10

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Jeu 06 Juin 2019 22:10 
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Un peu d'infos récentes sur cet accident :

Citation:
On Jun 5th 2019 the MAK reported the preliminary report of more than 100 pages has been drafted and is currently being proofread, it is estimated to be released in the coming days. The on field work has been completed, including mapping of the aircraft parts, study and analysis of the aircraft fragments, decoding and analysis of ground based and airborne objective monitoring data, collection and anaoysis of surveillance camera recordings, analysis of data received so far. Based on data from objective data recorders a complete flight reconstruction was performed including synchronised crew communication and ground based dispatching services at Sheremetyevo Airport. A number of recommendations were already drafted. http://world-company.com/h?article=4c78f3e6&opt=0


Google traduction :

Le 5 juin 2019, le MAK a signalé que le rapport préliminaire de plus de 100 pages avait été rédigé et qu'il était en cours de correction, il devrait être publié dans les prochains jours. Les travaux sur le terrain sont terminés: cartographie des pièces de l'avion, étude et analyse des fragments, décodage et analyse des données de surveillance objective au sol et en vol, collecte et analyse des enregistrements de caméras de surveillance, analyse des données reçues jusqu'à présent. Sur la base des données des enregistreurs de données objectives, une reconstitution complète du vol a été effectuée, y compris des communications synchronisées entre équipages et des services de répartition au sol à l'aéroport de Sheremetyevo. Un certain nombre de recommandations ont déjà été rédigées

Autres :


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Sam 15 Juin 2019 09:40

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Sam 15 Juin 2019 09:40 
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Rapport préliminaire en anglais :
https://mak-iac.org/upload/iblock/c01/report_ra-89098_pr_en.pdf


  
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Mar 18 Juin 2019 15:30

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 15:30 
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Localisation: HKG/CDG
A lire en intégralité sur le lien présent dans ce tweet :



Citation:
On Jun 14th 2019 the MAK released their preliminary report (editorial note: in English!!)

(.....)

The MAK reported that examination of the fuselage revealed typical traces of "lightning impact" was found on the right hand angle of attack sensor, the right temperature probe and right ice detector.

The MAK reported the sequence of events stating the crew performed a normal departure though noticing flashes to their right, had cleaned up the aircraft and were cleared to climb to FL070. The MAK wrote.......:

Lightning strike traces at the right hand ice detector (Photo: MAK):
Image

la suite dans le tweet ci-dessus...

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Mar 18 Juin 2019 17:06

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 17:06 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Merci Kalinka et tibo m !

Le rapport et son résumé sur Av Herald sont très intéressant.

Le second rebond à 5,85g, c'est très dur.
Une donnée intéressante, le Direct Mode n'a pas l'air facile.
Il semble que les pilotes évoluant en Direct Mode ont tendance à "pomper" sur la profondeur d'après les documents à la fin du rapport.
Pas de recommandations de la commission d'enquête pour le moment.

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