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Lun 06 Mai 2019 17:28

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 17:28 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 04 Nov 2015 13:09
fadoue Image a écrit:
Je soupçonnerais un défaut de conception ou d’entretien de l’avion avec les appendices dispersateurs....
Effectivement il n’est pas normal que toute l’électronique soit HS.
Ensuite on a peut être une panne (temporaire) des sondes pitots provoquant un passage en loi directe.
Néanmoins les pilotes sont formés et qualifiés pour voler sans les aides électroniques. Il semble que le pilote malgré son expérience ait raté son atterrissage. Même si entrainé, se retrouver dans cette situation fait perdre une grande partie de sa lucidité.
Les pilotes sont sélectionnés et formés justement pour savoir gérer ces situations. Si ils sont bien payés c’est pour cette capacité rate.

Néanmoins avant d’être catégoriques, attendons un peu d’avoir plus d’infoS pour confirmer ou infirmer. Ce sont des hypothèses....


Pour situer, Aeroflot interdit de voler en manuel depuis 1 an et encourage l'utilisation de niveaux maximaux d'automatisation du vol à toutes les étapes du vol, c’est écrit dans les instructions. L'entrainement au mode manuel c'est 1 fois tous les 6 mois en simulateur.
Récemment ils ont publié une brochure intitulée "Maintien des compétences de pilotage manuel avec pilote automatique enclenché".
Donc peu d'automatismes en direct law pour les pilotes :|


  
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Lun 06 Mai 2019 17:41

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 17:41 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Les Pax sont quand même bien seuls !!!!! :shock: (voir vidéo d'un passager ci-dessous)



Le klaxon qu'on entend c'est celui du camion jaune de la vidéo publié plus tôt dans le topic, et ce n'est pas les pompiers!!!!!! d'ailleurs depuis hier je me demande toujours pourquoi il klaxon lui....

SQUAWK 7700 (emergency) à 15h25. Soit 5 minutes avant le retour de l'avion...

Ce code "7700" pour un avion en approche finale ne déclenche-t-il de facto pas les secours au bord de la piste? (même sans échanges radios)


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui...


Modifié en dernier par tibo m le Lun 06 Mai 2019 17:47, modifié 2 fois.

  
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Lun 06 Mai 2019 18:23

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 18:23 
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 18:35
Localisation: BOD
Citation:
Pour situer, Aeroflot interdit de voler en manuel depuis 1 an et encourage l'utilisation de niveaux maximaux d'automatisation du vol à toutes les étapes du vol, c’est écrit dans les instructions. L'entrainement au mode manuel c'est 1 fois tous les 6 mois en simulateur.
Récemment ils ont publié une brochure intitulée "Maintien des compétences de pilotage manuel avec pilote automatique enclenché".
Donc peu d'automatismes en direct law pour les pilotes :


CQNFPD

Ce qu'il ne faudrait pas démontrer... Merci Kalinka pour la précision, elle est d'importance...

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
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Lun 06 Mai 2019 18:45

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 18:45 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
Une vidéo des 5 premières minutes (non coupée) :




00:18 L'avion stop sur la piste
00:30 Déploiement du toboggan avant droit
00:35 Premiers passagers à évacuer à droite
01:52 Les pompiers commencent à arroser
02:13 Un dernier passager évacue par le toboggan de droite
02:28 Quelqu'un tente de remonter par le toboggan de droite
02:50 Un pilote évacue le cockpit à droite en utilisant la corde
03:30 Quelqu'un arrive à remonter par le toboggan de droite (membre d'équipage ?)
03:47 Deux "objets" glissent sur le toboggan de droite
03:55 La personne qui était remontée évacue par le tobbogan


  
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Lun 06 Mai 2019 19:10

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 19:10 
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Inscription: Mer 07 Nov 2018 15:13
Bonjour , il s'est posé à la bonne vitesse , mais avec un vario de malade en descente due à la surchage de 5 tonnes , il a rebondi à l'impact donc le train a subi des contraintes et au deuxième rebond il casse à gauche l'aile gauche frottant le sol : kérosène + vapeurs chaudes + étincelles ----> il s'enflamme .

RIP aux victimes situées à l'arrière de l'appareil qui généralement sont épargnées lors d'un crash .


  
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Lun 06 Mai 2019 19:49

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 19:49 
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Inscription: Lun 15 Avr 2013 20:10
Les premiers passagers qui évacuent tranquille à leur rythme.A cause d'eux certains sont certainement morts alors qu'ils auraient pu sortir....


  
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Lun 06 Mai 2019 20:16

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:16 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 04 Nov 2015 13:09
2 interviews de pax assez instructives :

Le maire de la ville du nord Severomorsk, place 6F
https://www.znak.com/2019-05-06/glava_severomorska_vyzhivshiy_v_katastrofe_ssj_100_rasskazal_chto_v_samolet_udarila_molniya?fbclid=IwAR08Y73N9kvqfcNM4yvAjD67qHS5sY_zGjUD-4BkmH_Mb0N6FoS1I9rtysU
Citation:
Il n’y avait aucune bousculade à bord, en tout cas je n'en ai pas vu.
Les gens étaient debout dans le couloir, ça oui. Moi, par exemple, je ne suis pas sorti dans les premiers, loin de là, et quand je me suis levé on ne pouvait pas avancer. Devant moi il y avait une femme avec un enfant, mais ils n’avançaient pas, ils avaient peur de respirer des gaz toxiques mais à ce moment courir vers l’avant voulait dire marcher sur des gens. C’est pourquoi je suis resté un certain temps simplement dans le couloir. Je répète, c’était inimaginable d’avancer, devant il y avait des gens. Quand ça a bougé j’ai pu avancer.
A ce moment la porte de droite était déjà ouverte et le toboggan déployé. La porte gauche était bloquée suite au choc et l’hôtesse n’arrivait pas à l’ouvrir. On a essayé de la pousser ensemble et elle a cédé, le toboggan s’est ouvert et les passagers ont pu commencer à sortir par la gauche. Le SSJ n’a pas de porte de secours au milieu.

Dimitri Harinin, pax voyageant beaucoup depuis 11 ans, place 10F
https://v1.ru/text/gorod/66079222/
Citation:
J’ai vu la foudre, très forte et on a tous entendu le choc mais je ne pense pas que c’était un coup direct.

Quand on a commencé à tourner il m’a semblé que le moteur droit manquait de puissance, on sentait qu’on penchait constamment à droite et que le pilote essayé de rétablir en manuel … en phase d’atterrissage on ressentait encore les à-coups à droite mais rien d’anormal.

Tout le monde a était pris de panique. L’avion glissait sur le ventre et s’est retourné dans le sens contraire d’une montre, du coup toute cette masse d’air est allée sur l’aile et le moteur en feu, dirigeant les flammes sur la carlingue. Le revêtement intérieur a commencé à chauffer et fumer.
5 secondes avant l’arrêt définitif de l’avion on a senti derrière la chaleur des flammes.
Jusqu’à l’arrêt tout le monde était assis, juste après on s’est levé et avancé vers les sorties. J’ai pris mon passeport, j’ai avancé vers le couloir, j’ai laissé passer 3 ou 4 personnes mais quand j’ai senti la chaleur derrière j’ai avancé aussi.
Je ne me suis pas retourné, pas regardé derrière. Pourquoi ? Je ne sais pas.
J’ai fait 2-3 pas, il y avait une légère fumée bleue. Acre, bien sûr. Mais on pouvait encore courir à travers. Mais subitement tout s’est rempli d’une fumée noire épaisse, il était impossible de respirer.
Je me suis penché vers les sièges, plus bas, ou il n’y avait pas cette fumée, j’ai inspiré 2 fois, j’ai retenu ma respiration et j’ai avancé vers la sortie. La brume noire s’est arrêtée d’un coup et j’ai vu les 2 hôtesses qui aidaient à évacuer. Les jeunes femmes sont restées jusqu’au bout dans l’avion, après qu’elles soient sorties 2 ou 3 personnes ont rampé dehors. Ils se sont lancés sur le toboggan dans un état quasi inconscient, on les relevait pour les éloigner de l’avion en feu. On avait l’impression que c’était quelques instants très rapides mais en fait ça faisait 2 minutes depuis le début de l’incendie.
Tout le monde critique les pompiers mais pour moi ils ont été rapides. Personne ne connaissait la trajectoire, ou s’arrêterait l’avion, personne ne savait qu’il allait s’enflammer, rien ne prédisait une telle catastrophe.
En ce qui concerne l’évacuation qui aurait été freinée par des passagers récupérant leurs bagages, j’estime que c’est du n’importe quoi. On voit sur les vidéos que c’était des choses pas très grandes, sacs et sacs à dos. C’est instinctif de saisir ses papiers mais beaucoup sont sortis sans rien. J’ai vu un homme d’une quarantaine d’années sortir en chaussettes sans papiers, téléphone, sans rien.
Moi je n’ai vu personne s’attarder dans le couloir pour ses affaires en gênant les autres.


Modifié en dernier par Kalinka le Lun 06 Mai 2019 20:26, modifié 1 fois.

  
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Lun 06 Mai 2019 20:24

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:24 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 00:09
Localisation: LFPN
Skywalker Image a écrit:
Tinos Image a écrit:

Pour en rajouter une couche d’incompréhension : le ton des posts semble être que quand le pilotage passe en Direct law, soit en pilotage manuel sans protection, peu de pilotes arrivent à faire un atterrissage correct sans rebondir de multiples fois (rebonds qui semblent être la cause de l’incendie) et que ceci est un fait acquis..../...
Si c’est le cas, cela signifie qu'en Terme de pilotage pur, un pauvre PPL sait mieux conduire son tagazou de c172, voire remettre les gazs en cas de rebond, qu’un pilote de jet.
Je ne peux pas le croire.

"...qu'un pilote de jet en Direct law"
Pour avoir la réponse il suffit de regarder la video.
La vrai question, c'est pourquoi? Est-ce très difficile, ou manque de formation et d’entraînement? Ce n'est pas une situation qui se rencontre tous les jours, le pilote de C172, lui, il s'entraine chaque fois qu'il met les fesses dans l'avion.


Ma question était mal posée : cet atterrissage dramatiquement loupé peut il être considéré comme une conséquence statistiquement inévitable des automatismes et de la politique d’aeroflot se désintéressant du pilotage manuel, ou s’agit il d’une exception malheureuse ?
Dans la réponse de Skywalker, je crois comprendre que c’est plutôt la première option que tu choisirais. Mais je peux avoir mal compris.

A relier à d’autres accidents récents.


Modifié en dernier par Tinos le Lun 06 Mai 2019 21:20, modifié 1 fois.

  
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Lun 06 Mai 2019 20:25

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:25 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
Citation:
tibo m d'ailleurs depuis hier je me demande toujours pourquoi il klaxon lui....


il klaxonne pour signaler sa présence aux passagers en état de choc qui courent dans tous les sens

il y a eu un accident il y a quelques mois où un camion de pompier a tué au moins une personne au sol lors d'une évacuation

pour moi c’est un bon réflexe


  
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Lun 06 Mai 2019 20:41

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:41 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Biscione Image a écrit:
Citation:

il y a eu un accident il y a quelques mois où un camion de pompier a tué au moins une personne au sol lors d'une évacuation

pour moi c’est un bon réflexe


C'était à LAX lors du crash du vol 214 d'Asiana, la jeune femme survit au crash, mais est écrasée par un camion de pompier.

un-avion-de-asiana-airlines-s-ecrase-a-san-francisco-t25194.html

https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

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Lun 06 Mai 2019 20:42

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/rianru/status/1125414620133376001

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Lun 06 Mai 2019 20:42

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 20:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
tibo m Image a écrit:
Les Pax sont quand même bien seuls !!!!! :shock: (voir vidéo d'un passager ci-dessous)



Le klaxon qu'on entend c'est celui du camion jaune de la vidéo publié plus tôt dans le topic, et ce n'est pas les pompiers!!!!!! d'ailleurs depuis hier je me demande toujours pourquoi il klaxon lui....

SQUAWK 7700 (emergency) à 15h25. Soit 5 minutes avant le retour de l'avion...

Ce code "7700" pour un avion en approche finale ne déclenche-t-il de facto pas les secours au bord de la piste? (même sans échanges radios)



LE camion ne devrait pas pouvoir circuler .
des qu il y a un crash ou un incident de cette importance , normalement , c est un stop general avec interdiction de bouger. on reste ou l on est . C est absolument necessaire pour que les vehicules de secours puissent circuler a toute vitesse sans etre genee par des vehicules ou avions en mouvement .

Pour etre certifie un aerioport doit repondre a certaines normes de l iCAO , et pour les pompiers . il y a un timing a respecter apres un crash ,, jje crois que le premier vehicule doit atteindre l aeronef dans les 3 minutes de l alarme et les 2 autres dans les 4 minutes .. pour un avion de cette taille , il est possible que ce soit deux vehicules minimum.


En tous les cas , ils ont reussi a eteindre l incendie et la motie de la carcasse est intacte . . peut etre est ce a cause que le kerosene s est deverse sur la piste durant la glissade ...
A Dubai , ou encore pour l asians , ils n avaient pas reussi malgre qu il y avait peu de kerosene a bord.
( les deux avions etaient en phase terminale de leur voyage )

\


Modifié en dernier par cildword le Lun 06 Mai 2019 21:12, modifié 1 fois.

  
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Lun 06 Mai 2019 21:05

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 21:05 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
Kalinka Image a écrit:
2 interviews de pax assez instructives :
...

Merci pour ces infos et ces traductions, Kalinka !


  
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Lun 06 Mai 2019 21:30

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 21:30 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Kalinka Image a écrit:
2 interviews de pax assez instructives :
.......... L’avion glissait sur le ventre et s’est retourné dans le sens contraire d’une montre,
La vidéo postée par Smith&Wesson semble confirmer cela : lors de la glissade au sol, l'avion pivote à 180° pour s'arrêter en sens inverse du roulage. A mon avis, ça a aidé car le vent a poussé flammes et fumées vers l'arrière, préservant le nez.


  
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Lun 06 Mai 2019 21:54

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 21:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"niuniu" La vidéo postée par Smith&Wesson semble confirmer cela : lors de la glissade au sol, l'avion pivote à 180° pour s'arrêter en sens inverse du roulage. A mon avis, ça a aidé car le vent a poussé flammes et fumées vers l'arrière, préservant le nez.

je dis çà, je ne dis rien...
Comme l'avion se pose en principe face au vent, s'il fait 180° le dit vent rabat les flammes vers l'avant et çà n'aide pas !
Cela me parait donc être le contraire !
En fait, il ne fait pas un 180° mais plutôt 270° et le vent, assez faible est tout de même orienté dans l'axe du poser, ce qui finalement n'aide pas vraiment !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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