https://www.reuters.com/article/us-russ ... SKCN1SE2IWExtraits.
........ Alexander Zhuravkov, président du comité chargé des situations d'urgence de l'association de l'aéroport russe «Aeroport», a déclaré que les équipes de pompiers sont arrivées dans le délai maximum après l'alerte, conformément à la réglementation nationale et aux normes internationales.
"La question, cependant, est de savoir pourquoi l'alerte a été déclenchée après l'atterrissage, et pas avant, de manière opportune, dans la mesure où un aéronef avec une situation d'urgence à bord était en train d'atterrir", a déclaré Zhuravkov à Reuters.
Selon une chronologie de l'incident publié mardi par l'aéroport Sheremetyevo de Moscou, le personnel au sol savait, quelques minutes avant l'atterrissage, que le système de communication radio et le pilote automatique de l'avion avaient été neutralisés.
Selon le service de suivi de vol flightradar24.com, l'avion avait également émis un signal de détresse avant l'atterrissage indiquant une situation d'urgence.
Selon les règles de l’aéroport, ces avertissements ne déclenchent pas automatiquement la mobilisation des équipes de pompiers.
Lorsqu'on leur a demandé pourquoi les équipes de pompiers n'avaient pas été mobilisées plus tôt, un porte-parole de Sheremetyevo a refusé de commenter au-delà de la chronologie. Le ministère russe des Transports et l'exploitant de l'avion, Aeroflot, ont refusé de commenter.
Le comité d'enquête, l'organe public chargé d'enquêter sur l'accident, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Ilona Borisova, responsable de la section «Sheremetyevo» du syndicat des agents de bord, a déclaré que les éléments de preuve disponibles au personnel sur le terrain avant le débarquement, pris ensemble, auraient dû inciter à une action préventive.
«Je crains qu'ils n'aient pas adopté une approche globale du problème», a déclaré Borisova, évoquant la façon dont les responsables sur le terrain ont interprété les signaux de détresse provenant de l'avion.
"Si une personne est potentiellement dans une situation délicate et qu'il n'y a aucune communication avec lui ... Cela signifie probablement que la logique vous dicte de prendre des mesures préventives", a-t-elle ajouté. Borisova a déclaré que cela signifiait que les équipes de pompiers étaient en position d'attendre que l'avion se pose.
SIGNAUX DE DÉTRESSE
L’avion Sukhoi a décollé dimanche soir de l’aéroport de Sheremetyevo avec 78 passagers et membres d’équipage à bord, puis a fait demi-tour et a demandé à atterrir.
Il a atterri d'urgence à 18h30 (15h30 GMT), a heurté le tarmac et pris feu, laissant derrière lui une traînée de carburant enflammé alors qu'il glissait sur la piste.
Les équipes de pompiers de l’aéroport ont été dépêchées une minute après l’atterrissage de l’avion, et un compte rendu donné aux journalistes par le ministre russe des Transports, Evgueni Ditrikh.
La vidéo montre que la première unité d'incendie a dirigé sa lance vers l'avion un peu moins d'une minute plus tard. À ce moment-là , certaines personnes à bord s'étaient échappées via des glissières d'urgence, mais la moitié arrière du fuselage était déjà engloutie par des flammes intenses.
Avant cela, l'appareil avait émis plusieurs avertissements de problèmes techniques, selon l'aéroport de Sheremetyevo, qui a indiqué que sa timeline était basée sur les données de ses systèmes d'exploitation et de ses entegistrements radio.
À 18h12, le commandant de bord a informé le contrôle de la circulation aérienne qu'il revenait pour atterrir à cause d'une défaillance de la communication radio. La plupart des avions disposent d'un système de secours pour la communication en cas d'urgence.
À 18h13, le commandant de bord a répété qu'il revenait pour atterrir et a déclaré que le système de pilote automatique de l'avion était hors service .
Le responsable du contrôle de la circulation aérienne a signalé à 18 h 14 au responsable de l'aéroport que l'avion revenait atterrir en raison d'une défaillance des communications et du système de pilote automatique.
Apparemment, citant l'échange entre les deux personnes au sol, la chronologie indiquait: "Selon le rapport du pilote, l'approche et l'atterrissage de l'aéronef se déroulent en standard."
En parallèle, les transpondeurs de l'avion envoyaient des codes concernant les mêmes problèmes techniques, selon flightradar24.com.
L’avion a commencé à émettre un signal de détresse dit 7600 - dénotant une perte de communication - à 18h09, et un signal 7700 - indiquant une urgence - à 18h26.
À 18h31, le responsable du contrôle de la circulation aérienne a annoncé une alarme. Celui ci , ont déclaré trois initiés de l’industrie qui ont parlé à Reuters, est le signal de la mobilisation des équipes de pompiers.
Selon la timeline de l'aéroport, l'équipage n'a pas lancé d'appel «Mayday» qui, selon les experts de l'aviation civile russe, nécessiterait une mobilisation automatique du personnel de lutte contre l'incendie.
Le signal d'urgence squawk 7700 pouvait inciter les équipes d'incendie à se mobiliser, mais ce n'est pas automatique, a déclaré Sergei Kovalyov, président du syndicat des contrôleurs aériens de Russie.
«Le signal 7700 devrait apparaître sur le moniteur du (contrôleur de la circulation aérienne). Si le contrôleur le voit, il devrait préciser, demander: "N'avez-vous pas déclaré un appel de détresse?" On aurait pu appuyer sur le bouton par erreur », a déclaré Kovalyov.
Reuters n'a pas pu établir si les contrôleurs avaient demandé ou reçu cette clarification. "Les contrôleurs ont agi conformément à leurs instructions professionnelles", a déclaré Kovalyov.
L'organisme gouvernemental qui supervise les contrôleurs aériens a refusé de commenter.