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Jeu 06 Oct 2005 16:10

 Atterrissage d'urgence d'un Antonov 24 à Balbala (Djibouti)
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005 16:10 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:39
Localisation: Hauts-de-Seine
Un avion de la compagnie aérienne Djibouti Airlines, un Antonov 24, a effectué vendredi dernier un atterrissage forcé sur une piste où se déroulent habituellement les défilés du 27 juin.

L'appareil, qui transportait 42 passagers et quatre membres d'équipage, effectuait la liaison Borama-Djibouti. Il semble s'être posé en catastrophe pour des raisons techniques, selon une première version, \" par erreur \", selon le directeur de la compagnie aérienne, Moussa Rayaleh. Une enquête a en tout cas été ouverte pour connaître les circonstances exactes de cet atterrissage sur un lieu inapproprié à 600 m de l'aéroport d'Ambouli.

Selon Moussa Rayaleh, le pilote \" effectuait sa première mission à Djibouti pour le compte de Djibouti Airlines. Il a atterri par erreur et a fait preuve de sang-froid en réussissant à poser son appareil sans dommages graves, la piste n'étant pas conforme aux réglementations de l'Aviation civile\".

Le lendemain, dans un communiqué, M.Moussa Rayaleh a présenté ses excuses aux passagers qui ont eu une belle frayeur. Certains ont estimé avoir \" côtoyé la mort \", et n'hésitent pas à souligner que l'appareil était en surcharge. Peu après l'atterrissage vendredi dernier, des éléments du camp Cheikh Osman, de la Gendarmerie de l'Aéroport et des policiers du 4ème Arrondissement ont assuré les opérations d'encadrement et d'évacuation des passagers.

L'Antonov a en tout cas passé la nuit de vendredi à samedi sur la piste des défilés du 27 Juin sous la surveillance de la sécurité militaire, l'une des roues de son train d'atterrissage ayant été endommagée. Il n'a pu reprendre les airs que le lendemain, en présence du directeur de la compagnie et de responsables civils et militaires


  
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Dim 09 Oct 2005 16:48

 
MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 16:48 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 16:44
Les faits sont authentiques et réels, ils se sont produits en septembre 2000 alors que je devais effectuer un vol Djibouti - Dubaï et je suis devenu involontairement otage à bord d'un \"cercueil volant. \"

Les faits sont authentiques et réels, ils se sont produits en septembre 2000 alors que je devais effectuer un vol Djibouti - Dubaï et je suis devenu involontairement otage à bord d'un \"cercueil volant. \"
Faut t'il reconnaître cependant que ma résistance fut passive, voire nulle du seul fait qu'au péril de ma vie j'ai pris ce risque de prendre ce vol pour arriver à temps à destination afin de poursuivre ma route vers Sydney.
Alors que les minutes s'égrenaient paisiblement dans la salle de transit de l'aéroport de Djibouti, la vingtaine de passagers et moi-même ne doutions nullement de ce qui nous attendait.
Ma première surprise fut de découvrir que je ne prenais pas un vol direct Djibouti-Dubaï, mais un vol Djibouti /Berbera/Dubaï alors que rien n'indiquait cela sur mon billet.
C'est à Berbera, cette proche localité de la \"Somali land \" qu'un gros porteur attendait les passagers de Djibouti, les frais d'escale étant là, moins lourds à supporter financièrement.
Bref, un petit bimoteur était chargé d'effectuer le \"bond de la sauterelle \" entre Djibouti et Berbera. Il semblait bien qu'aux yeux de certains transporteurs aériens indélicats, plus portés sur les questions de profits que de sécurité et surtout habiles négociateurs en contrat de \" leasing \" qui leur permet la location d'un appareil avec son équipage, ces quelques kilomètres sur une zone côtière sont \" facilement négociables \" avec un vieux coucou.
Pour monter à bord du \" zinc \", il nous fallait pratiquement utiliser une sorte d'échelle métallique. Mais j'avais déjà écarquillé des yeux lorsque je découvrais en belles lettres rouge-sang les dernières missions confiées à l'appareil. Sur son fuselage était inscrite \" Air Congo .\"
C'est plus tard que je me suis alors imaginé que l'appareil avait déjà \"bourlingué \" entre Kisangani, Lumumbachi ou le Kivu dans l'immensité des plaines ou des pistes en terre de l'ex-Zaire et actuelle République Démocratique du Congo (RDC).
Il aurait ainsi pu servir à tous ces trafiquants d'armes, d'or, de diamants ou ces autres matières premières dont recèle la riche RDC.
Mon esprit a ainsi vogué du fait que l'appareil a eu du mal a décoller et qu'un moteur s'est mis à ronronner ne permettant pas à l'hélice de tourner à plein régime. L'angoisse s'est ensuite mise à grandir quand j'ai vu des techniciens descendre de l'appareil, mettre un escabeau sous le moteur et commencer à tripoter.
Puis un camion du service incendie de l'aéroport a été mis à contribution pour arroser une partie du tarmac autour du petit appareil.
Dans un gestuel et un langage à peine compréhensible mêlant russe, anglais et quelques mots de somali, l'équipage nous faisant comprendre que l'un des deux moteur refusait de tourner correctement en raison de la forte chaleur et qu'il fallait ainsi tremper la piste d'eau pour baisser la température puis faire quelques réglages mécaniques afin que tout revienne en ordre.
J'ignorais ensuite si s'étaient des sueurs froides qui perlaient de mon front ou si mon corps tout entier qui transpirait abondamment en cette fin d'été à l'aéroport d'Ambouli mais aussi par manque d'air pressurisé. Tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur de l'appareil transpiraient également et n'ont pu obtenir qu'un petit gobelet d'eau.
Tout en gardant mon sang froid, milles questions trottaient dans ma tête sur la nécessité ou non de prendre le vol, sur ce que fait cet appareil sur le sol national, sur ma famille. Je maudissais dans mon fort intérieur tous ceux qui ont accordé une licence de vol à cet avion, ceux qui l'ont affrété ou les responsables de l'aviation civile.
Je jurai qu'on ne me reprendra pas, mais que cette fois pour les J.O de Sydney 2000 il fallait que je sois à la fête du sport et de la jeunesse.
Je donnais l'air d'être calme et serein mais cela ne m'empêche pas parfois d'expliquer furieusement la situation aux autres passagers.
On s'est réellement senti pris en otages par les membres d'équipage qui refusaient que l'on descende de l'appareil et qui tentaient de nous rassuraient en permanence.
Drôle d'équipage toutefois, ils étaient tous de sexe masculin ; des hommes aguerris, de vieux baroudeurs rescapés certainement de l'ancienne armée de l'air de l'ex empire soviétique, des mercenaires reconvertis dans le transport aérien ou tout simplement d'anciens pilotes, navigateurs ou techniciens au sol forcés à une retraite anticipée par le démembrement de l'Aéroflot : l'aviation civile de l'ex URSS.
Leur physique et leurs traits de visage vous font comprendre que même s'ils parlent tous le russe ; ils pouvaient être ukrainiens, kazakhs, biélorusses, ouzbeks ou que sais je encore ! . Ils viennent en tout cas de ces anciennes républiques socialistes unifiées de force mais devenus désormais des Etats indépendants depuis la chute du mur de Berlin.
Sur l'aéroport d'Ambouli pour ce vol sur Berbera, les passagers ont dû en définitif attendre prés d'une heure avant que le moteur récalcitrant ne daigne repartir. Mais tout au long du vol l'un des techniciens à coller son nez sur un hublot pour surveiller le moindre signe de défaillance du moteur histoire d'ordonner un atterrissage d'urgence si nécessaire.
Fatalistes mais pas inconscients, il faudrait pourtant bien que cette question liée à la location en permanence d'appareils vétustes et de pilotes casse-cous par de petites compagnies trouve rapidement des réponses adéquates. Pensons d'abord à la vie des passagers qui n'a pas de prix.

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