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Jeu 25 Aoû 2011 02:07

 Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shanghai
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 02:07 
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Commandant des Nuages
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Shanghai (Chine) - Un Boeing 777-300 appartenant à la compagnie Qatar Airways immatriculé A7-BAC qui assurait le vol QR-888 (vol du 13 Aout) reliant Doha (Qatar) à Shanghai (Chine) avec un nombre de passagers qui n'a pas été divulgué, était entré en circuit d'attente à 14H40 Locales (06H40 GMT) à l'approche de l'aéroport de Shanghai "Pudong" à cause des conditions météo pendant une demi-heure avant de demander (15H10 Locales) à se dérouter sur l'autre aéroport de Shanghai "Hongqiao".

Image

A l'approche de cet aéroport, l'équipage de conduite a déclaré une situation d'urgence à cause de la quantité de carburant restante à bord, le contrôleur aérien a demandé aux pilotes d'un vol qui précède le B777 Qatar, en l'occurrence un Airbus A320 appartenant à la compagnie Juneyao Airlines qui assurait le vol domestique HO-1112 reliant Shenzhen et Shanghai Hongquiao (Chine), d'annuler l'approche pour céder le passage au Boeing en situation d'urgence, mais le commandant de bord de l'Airbus Juneyao Airlines a refusé d'obtempérer aux instructions sans donner d'arguments ou déclarer une urgence lui aussi, il a continué son approche pour atterrir en premier, obligeant ainsi le Boeing à retarder davantage son atterrissage.

Le B777 Qatar Airways a atterri par la suite en toute sécurité aux alentours de 15H37 Locales. Et le vol a été repris par la suite en direction de Shanghai Pudong,pour y atterrir avec 9 heures de retard. Un porte parole de l'aviation civile Chinoise (CAAC) a confirmé l'incident,en rajoutant qu'une enquête a été ouverte et que les contrevenants seraient poursuivis par la loi.

Une autre source a affirmé que le B777 Qatar a atterri avec une quantité de carburant restante de 5 tonnes alors que l'Airbus Juneyao avec 2.9 tonnes. Sachant que la réglementation prévoit un minimum de fuel équivalent à 30 minutes de consommation, quantité en dessous de laquelle une situation d'urgence doit être déclarée.

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Jeu 25 Aoû 2011 04:30

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 04:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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salut,
elle est pas mal celle la, un commandant qui refuse d ecouter l ATC c est tres fort surtout qu il ne savait pas pourquoi ou combien de kero le 777 avait encore dans sa voilure!!!
ca deconne a bloc!!! 8) 8) 8)


  
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Jeu 25 Aoû 2011 06:58

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 06:58 
Les 5 tonnes du B773 et les 2,9 tonnes de l'A320 correspondent à combien de minutes de vol ?


  
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Jeu 25 Aoû 2011 07:28

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 07:28 
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Airfunes a écrit:
Les 5 tonnes du B773 et les 2,9 tonnes de l'A320 correspondent à combien de minutes de vol ?

(les spécialistes me corrigeront si je me trompe…)

Il semble que le 777 ait été mis en attente sur Pudong pour cause météo, et ait décidé de se dérouter sur Hongqiao.

Je crois que la consommation du 777 est de l'ordre de 12-13000 lbs/heure (cela dépend bien entendu de la motorisation, des phases et conditions de vol,….)
Si cela est correct, les 5 tonnes représentent environ 50 mns de vol.

De plus les 5 tonnes sont après le déroutement et l'atterrissage. L'urgence ne parait pas vraiment établie….

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Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
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Jeu 25 Aoû 2011 07:34

 ....
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 07:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Pour préciser : QATAR AIRWAYS A7-BAC = B777-300 ER et motorisation GE90-115B. :hand:


  
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Jeu 25 Aoû 2011 07:36

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 07:36 
Chris HK a écrit:
Je crois que la consommation du 777 est de l'ordre de 12-13000 lbs/heure (cela dépend bien entendu de la motorisation, des phases et conditions de vol,….)
Si cela est correct, les 5 tonnes représentent environ 50 mns de vol.

De plus les 5 tonnes sont après le déroutement et l'atterrissage. L'urgence ne parait pas vraiment établie….



Bien vu ... en fait c'est sensiblement moins de 50 mn sur un 300.

Et il était en approche au dégagement .

De plus la région de Shangai est en ce moment des plus difficiles en termes d' ATC ....imprévisibles, saturations ...

Sage décision de la part du Qatar :P


  
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Jeu 25 Aoû 2011 08:05

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 08:05 
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Les messages météo des 2 aéroports de Shanghai :

Shanghai Pudong :

ZSPD 130700Z 14006MPS 9999 TS SCT030 SCT030CB 32/25 Q1003 BECMG TL0830 NSW
ZSPD 130630Z 15005MPS 120V180 8000 SCT026 FEW026TCU 33/25 Q1003 WS RWY17R NOSIG


Shanghai Hongqiao :

ZSSS 130730Z 18007MPS 8000 SCT030 32/24 Q1002 NOSIG
ZSSS 130700Z 22005MPS 9999 FEW030TCU 33/24 Q1002 NOSIG

TS : Orages.
CB : Cumulonimbus.
WS :Cisaillement de vent.


  
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Jeu 25 Aoû 2011 08:06

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 08:06 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
baade152 a écrit:
Et il était en approche au dégagement .

Question de néophyte (désolé) : c'est quoi une approche au dégagement?

baade152 a écrit:
De plus la région de Shangai est en ce moment des plus difficiles en termes d' ATC ....imprévisibles, saturations ...

Effectivement la région de Shanghai semble bien saturée (si j'en crois le nombre de retards que je subis lors de mes allers-retours réguliers HKG-PVG. Je me suis laissé dire que l'espace aérien civil de la région était particulièrement limité (au profit du militaire), et qu'une réaffectation permettrait de résoudre ces problèmes de saturation.

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Jeu 25 Aoû 2011 08:19

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 08:19 
Chris HK a écrit:
baade152 a écrit:
Et il était en approche au dégagement .

Question de néophyte (désolé) : c'est quoi une approche au dégagement?

[.



Dégagement = terrain où on va si on ne peut se poser à destination = alternate

Déroutement = terrain où on va se poser en route pour toute raison qui le justifie ( PAX, panne )


  
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Jeu 25 Aoû 2011 12:13

 Re: ....
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 12:13 
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SR-71 a écrit:
Pour préciser : QATAR AIRWAYS A7-BAC = B777-300 ER et motorisation GE90-115B. :hand:


on peut en déduire qu'un seul moteur tournait alors ...................... :lol:


non non pas taper :mrgreen: :arrow: :arrow:

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Jeu 25 Aoû 2011 12:23

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 12:23 
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
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baade152 a écrit:

De plus la région de Shangai est en ce moment des plus difficiles en termes d' ATC ....imprévisibles, saturations ...

Sage décision de la part du Qatar :P


Ce qui arrive souvent en approche,on entend sur la fréquence des phrases pas du tout claires de la part des pilotes,du genre :

" we can hold only 5 minutes,no much enough fuel "
ou
" on est juste en carburant "

Donc le mec n'est pas en situation d'urgence,mais veut mettre la pression sur les le contrôleur aérien et les autres trafics,la définition de l'urgence côté fuel est claire,s'il reste l'équivalent de moins de 30 minutes à bord des réservoirs...

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Dim 28 Aoû 2011 19:31

 Re: Atterrissage d'urgence d'un B777 Qatar Airways à Shangha
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 19:31 
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
La compagnie Qatar Airways a confirmé l'incident en rajoutant que le commandant du B777 a par précaution voulu dégager sinon au vu des conditions météo il a été trop risqué de continuer à attendre en vol,et que les informations qui circulaient sur le net faisant état qu'il lui restait uniquement 5 minutes de réserves de carburant sont sans fondement.

Un porte parole de la compagnie Juneyao Airlines a affirmé que la compagnie coopère avec les autorités d'investigation sur l'incident et qu'en aucun cas la séparation entre les 2 avions n'a été compromise et que l'équipage de l'Airbus a été suspendu de ses fonctions.

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Dim 28 Aoû 2011 20:11

 ....
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 20:11 
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Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
bamou a écrit:
....
Un porte parole de la compagnie Juneyao Airlines a affirmé que la compagnie coopère avec les autorités d'investigation sur l'incident et qu'en aucun cas la séparation entre les 2 avions n'a été compromise
et que l'équipage de l'Airbus a été suspendu de ses fonctions.


Ah oui, quand même.....
Ça n'a pas traîné... :oops:


  
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Lun 29 Aoû 2011 01:05

 Re: ....
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 01:05 
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SR-71 a écrit:
bamou a écrit:
....
Un porte parole de la compagnie Juneyao Airlines a affirmé que la compagnie coopère avec les autorités d'investigation sur l'incident et qu'en aucun cas la séparation entre les 2 avions n'a été compromise
et que l'équipage de l'Airbus a été suspendu de ses fonctions.


Ah oui, quand même.....
Ça n'a pas traîné... :oops:


C'est la procédure dans pareil incident,le temps que l'enquête se termine pour y voir plus clair,car refuser d'obtempérer à une autorisation du contrôle aérien avec le risque qu'un avion en urgence avec un carburant limite et qui reste bloqué en vol à attendre c'est grave :oops:

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Mar 30 Aoû 2011 02:15

 Sanctions après enquête...
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 02:15 
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L'enquête des autorités de l'aviation civile Chinoise (CAAC) a donné des conclusions sur cet incident :

L'équipage de du Boeing B777 Qatar Airways n'a pas transgressé la réglementation aérienne mais il a montré des défaillances quand aux prévisions de la quantité de carburant restante à bord*,une lettre dans ce sens a été envoyée à l'administration de tutelle du Qatar.

Quand à l'équipage de l'Airbus A320 de la compagnie Juneyao,il a commis une violation des lois et de la réglementation aérienne en refusant de céder le passage à un avion en détresse.

L'enquête a aussi démontré que la quantité de carburant restante à bord de l'Airbus A320 qui est de 2900 Kgs,était largement suffisante pour une attente de 42 minutes et 30 autres minutes de réserve finale;pendant que celle du B777 (5200 Kgs) était suffisante pour 18 minutes d'attente et 30 autres minutes de réserve finale réglementaire.

Sur la base de ces conclusions,la CAAC a statué sur ces décisions :

1. La licence du commandant de bord de l'Airbus A320 (de nationalité Coréenne) est révoquée,et n'a plus le droit de repasser de licence PL.

2. La licence de l'officier pilote est suspendue pour une durée de 6 mois.

3. Le commandant de bord de l'Airbus A320 n'a plus le droit d'exercer en Chine sous toute autre fonction.

4. La réduction des vols de la compagnie Juneyao de 10% pendant les 3 prochains mois.

5. L'arrêt des plans d'expansion de la compagnie Juneyao.

6. La compagnie Juneyao n'a plus le droit de recruter des pilotes étrangers dans le futur.

7. La compagnie Juneyao doit prodiguer un programme d'entrainement de 40 heures à tous ses pilotes étrangers pour les former d'avantage à respecter les règlements en vigueur dans l'aviation civile en Chine,les opérations aériennes,le manuel d'exploitation de la compagnie et la gestion du "facteur humain" CRM.


P.S : L'aviation civile Chinoise CAAC ne badine pas avec la réglementation,elle a eu la main lourde.

* Pour la quantité de carburant restante à bord et sa gestion,j'avais déjà prévu ce genre d'erreur que nombreux pilotes commettent :

bamou a écrit:
Ce qui arrive souvent en approche,on entend sur la fréquence des phrases pas du tout claires de la part des pilotes,du genre :

" we can hold only 5 minutes,no much enough fuel "
ou
" on est juste en carburant "

Donc le mec n'est pas en situation d'urgence,mais veut mettre la pression sur les le contrôleur aérien et les autres trafics,la définition de l'urgence côté fuel est claire,s'il reste l'équivalent de moins de 30 minutes à bord des réservoirs...

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