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Jeu 09 Nov 2017 12:45

 Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, USA
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 12:45 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 08 novembre 2017
Heure: 11h40 LT

Type: Bell 206L-3 LongRanger III
Opérateur propriétaire: Air Evac EMS Inc
Immatriculation: N275AE
N° de séie: 51186

Décès: 0 / Occupants: 3
Autres décès: 0

Lieu: Obion County, Union City, TN - États-Unis d'Amérique
Phase: En route
Nature: Ambulance
Aéroport de départ: Troy, TN
Aéroport de destination: Union City, TN

Image

Pendant son vol, l'hélicoptère Medvac a fait un atterrissage forcé dur dans une zone urbaine de l'est de la ville de Tennessee.

L'hélicoptère a subi des dommages importants en raison d'une collision avec des lignes électriques (TBC).

Les trois occupants ont subi des blessures mineures.

Il n'y avait pas de patient à bord.

Certains rapports de presse suggèrent un «vol d'entraînement» tandis que d'autres déclarent que l'équipage était en route vers le site d'Union City pour un briefing sur le système de suivi des satellites.

http://wreg.com/2017/11/08/medical-heli ... on-county/




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Jeu 09 Nov 2017 17:26

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 17:26 
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Localisation: France Nord-Ouest
Iceman 29 a écrit:
////Pendant son vol, l'hélicoptère Medevac a fait un atterrissage forcé dur dans une zone urbaine de l'est de la ville de Tennessee.
L'hélicoptère a subi des dommages importants en raison d'une collision avec des lignes électriques (TBC).
Les trois occupants ont subi des blessures mineures.
Il n'y avait pas de patient à bord.
Certains rapports de presse suggèrent un «vol d'entraînement» tandis que d'autres déclarent que l'équipage était en route vers le site d'Union City pour un briefing sur le système de suivi des satellites

Les US font toujours les vols sanitaires en mono moteur il ne semblent pas nécessaire de passer au bimoteur comme les Européens !
Quoique je ne sais pas si c'est une règle européenne et si tous les pays faisant partie de l'Union sont bien en bimoteur ?

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Jeu 09 Nov 2017 18:25

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 18:25 
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J'ai un bon copain qui a fait dix ans sur Jaguar et justement il me racontait l'autre jour qu'un pil de Mirage pour le toiser lui disait souvent qu'il vaut mieux un réacteur qui pousse plutôt que deux qui toussent........jusqu'au jour ou il a du j'éjecter car son réacteur c'est éteint en zone hostile en Afrique ! Voila c'est sur on peut tout faire avec un seul moteur, mais !


  
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Jeu 09 Nov 2017 18:30

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 18:30 
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Localisation: France Nord-Ouest
michel 34-fr a écrit:
J'ai un bon copain qui a fait dix ans sur Jaguar et justement il me racontait l'autre jour qu'un pil de Mirage pour le toiser lui disait souvent qu'il vaut mieux un réacteur qui pousse plutôt que deux qui toussent........jusqu'au jour ou il a du j'éjecter car son réacteur c'est éteint en zone hostile en Afrique ! Voila c'est sur on peut tout faire avec un seul moteur, mais !

Certes,
mais il y a aussi le fait que sur les 206 et autres lignées de Taxi pas tout jeune les moteurs sont certes "rétrofités" au fur et à mesure mais les carters sont vieux, bref les ensembles ont un potentiel important et je trouve qu'il y a pas mal de malaise moteur sur les vielle générations de turbines.
Il peut aussi y avoir un problème de méthode de maintenance pas trop surveillée ou faite un peu légère...
Cela dit les Turbomeca Arius 2B2 et Pratt 206 et 207 sont fiables on a quasiment plus rien en avarie motrice.

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Jeu 09 Nov 2017 18:32

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 18:32 
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Aparté pour @sword :
Sur un hélicoptère bi turbine, la perte d’un moteur n’entraîne pas systématiquement une baisse d’altitude même minime lors de la panne ? (Je n’y connais que dalle en hélico)

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Jeu 09 Nov 2017 18:49

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 18:49 
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Plein Badin a écrit:
Aparté pour @sword :
Sur un hélicoptère bi turbine, la perte d’un moteur n’entraîne pas systématiquement une baisse d’altitude même minime lors de la panne ? (Je n’y connais que dalle en hélico)

Cela dépend de la masse à bord et aussi et surtout de la vitesse air.
Bon, pour faire simple, dès que l'hélicoptère a passé la vitesse de sécurité sur un moteur (30 - 40 kts) çà vol avec un léger taux de monté à la puissance d'urgence sur le moteur vif.
Sur le EC 135 par exemple c'est 30 kts la vitesse de sécurité et ensuite 60 kts pour assurer un vol normalement sur un moteur.
Si on est au décollage en classe de performance 1 (transport public décollage avec recul jusqu’à la hauteur de décision) et que la panne survient sur un moteur avant la vitesse de sécurité, l'appareil redescend sur son aire de poser avec le moteur vif sans problème.
En gros les vitesses de sécurité pour les bimoteurs c'est entre 25 et 45 kts

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Jeu 09 Nov 2017 19:07

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 19:07 
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Je ne connais pas tout les appareils biturbines mais pour la plupart dont notamment le cas de l'EC135 que celui la je connais plutôt bien si tu perd un moteur en croisière cela ne pose normalement aucun problème immédiat. Pour le reste comme sword dit il faut rester dans la procédure. Et chez moi sur le 135 c'est plutôt 40kt pour la vitesse mini.


  
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Jeu 09 Nov 2017 19:25

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 19:25 
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michel 34-fr a écrit:
Je ne connais pas tout les appareils biturbines mais pour la plupart dont notamment le cas de l'EC135 que celui la je connais plutôt bien si tu perd un moteur en croisière cela ne pose normalement aucun problème immédiat. Pour le reste comme sword dit il faut rester dans la procédure. Et chez moi sur le 135 c'est plutôt 40kt pour la vitesse mini.

Pas tout a fait
30 kts et 40 kts
Héliport dégagé
PCD - point critique au décollage 20 ft / 30 kts
PCA - Point critique à l'atterrissage 80 ft / 40 kts
Héliport ponctuel
PCD - point critique au décollage 120 ft / 0 kts
PCA - Point critique à l'atterrissage 120 ft / 30 kts
Héliport terrain court
PCD - point critique au décollage 120 ft / 0 kts
PCA - Point critique à l'atterrissage 120 ft / 30 kts

Ensuite il y a le confiné mais bon...

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Jeu 09 Nov 2017 19:34

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 19:34 
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Oui d'accord avec toi mais les 30 kt au décollage c'est en dégagé ou en terrain court donc avec un petit peu de place, pour le reste si tu passe 40 kt tu as fait un pas pour te sortir d'affaire.


  
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Jeu 09 Nov 2017 19:47

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 19:47 
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michel 34-fr a écrit:
Oui d'accord avec toi mais les 30 kt au décollage c'est en dégagé ou en terrain court donc avec un petit peu de place, pour le reste si tu passe 40 kt tu as fait un pas pour te sortir d'affaire.

pas vraiment !
La vitesse de sécurité à l'atterrissage la plus utilisée et la plus utile en hélicoptère c'est bien sur terrain court et sur hélistations en terrasse et c'est bien 30 kts la décision !
Avec 30 kts tu vol est tu peux monter et ré accélérer !
On a donc avec le 135 la vitesse de sécurité de 30 kts celle qui permet de prendre la décision de poursuivre ou non à l'atterrissage
30 kts à la puissance de 30 secondes sur un moteur (OEI) donc on monte à VSD 30 ktsau minimum à 100 ft/mn...
A 200 ft on accélère à Vy 60 kts et on passe à la puissance 2 minutes
Donc pour le 135 c'est 30 kts la VSD (vitesse de sécurité au décollage)
Si on ne garde pas 30 kts on risque de ne pas monter correctement alors il faut d'abord monter à la PMU et à 30 kts au meilleur rendement voilure et moteur et ensuite on accélère...

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Jeu 09 Nov 2017 19:49

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 19:49 
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michel 34-fr a écrit:
Oui d'accord avec toi mais les 30 kt au décollage c'est en dégagé ou en terrain court donc avec un petit peu de place///.

Non ponctuel c'est en terrasse et c'est 30kts

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Jeu 09 Nov 2017 21:08

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
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je parle au décollage .........mais même si le point de décision a l'arrivé sur une procédure d'héliport ponctuel et fixé à 30kt 120ft la trajectoire que tu va avoir si tu remet le gaz va faire une légère courbe de manière a allé chercher tes paramètres donc pas forcement beaucoup plus dur qu'une panne juste après le point de décision si tu es a 120ft et juste quelques petit kt !


  
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Jeu 09 Nov 2017 21:28

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
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michel 34-fr a écrit:
je parle au décollage .........mais même si le point de décision a l'arrivé sur une procédure d'héliport ponctuel et fixé à 30kt 120ft la trajectoire que tu va avoir si tu remet le gaz va faire une légère courbe de manière a allé chercher tes paramètres donc pas forcement beaucoup plus dur qu'une panne juste après le point de décision si tu es a 120ft et juste quelques petit kt !

Si on prends la décision de remettre les gaz juste avant le PDA (point décision atterrissage 120 ft/30kts) c'est que l'on a perdu un moteur juste avant.
Dans ce cas, on applique la PMU et la trajectoire ne va pas creuser car on a 30 kts et cela permet de monter en CAT A à 100 ft/mn et accélérer vers Vy 60 kts.
Elle ne peut creuser qu'au décollage CP-1 c'est à dire une panne d'un moteur juste à PDD (point décision au décollage) et O kts de vitesse air.
Bien entendu tout ceci et calculé sans vent si on a du vent de face on est mieux ventilé çà aide on peut juste majorer la vitesse d'approche et celle du PDA.
Au PDA il faut bien à 30 kts et avec un vario faible inférieur à 400 ft/mn c'est pas beaucoup sinon çà va être difficile d’arrêter la machine en bas...
Donc çà peut creuser au décollage avant ou au PDD, a l'atterrissage en principe çà ne devrait pas creuser sauf imprécision de pilotage toujours possible, parce que on a déjà de la vitesse en se présentant ce qui n'est pas la cas au décollage CP-1 ou la vitesse air est nulle.

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Jeu 09 Nov 2017 22:15

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
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bon oui 30 ou 40 kt peu importe permette d'avoir des chances de se sortir d'une situation délicate.........alors je ne sais pas comment c'est passé cet accident mais avec deux moteurs il y a souvent autre chose a faire qu'une autorotation !


  
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Jeu 09 Nov 2017 22:21

 Re: Atterrissage dur d'un Bell 206L-3 Medvac, Union City, US
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michel 34-fr a écrit:
bon oui 30 ou 40 kt peu importe permette d'avoir des chances de se sortir d'une situation délicate.........alors je ne sais pas comment c'est passé cet accident mais avec deux moteurs il y a souvent autre chose a faire qu'une autorotation !

Il me semble que nous avons à faire à un monomoteur pour cet événement !

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