For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 08 Fév 2019 16:02

 Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés légers
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 16:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Jan 2012 18:02
Localisation: LSGG
Source https://www.ledauphine.com/savoie/2019/02/08/courchevel-l-avion-rate-son-atterrissage-quatre-blesses Le Dauphiné

Un accident d’avion s’est produit, ce vendredi vers 11 h 30, sur l’altiport de Courchevel. L’appareil, avec cinq personnes à son bord, a raté son atterrissage et est venu percuter, en bout de piste le talus de neige. Quatre des cinq occupants ont été légèrement blessés. Les sapeurs-pompiers de Courchevel les ont acheminés vers le cabinet médical de la station.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Fév 2019 18:02

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Série sur les Malibu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 18:44

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:44 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 08 février 2019
Date: 11h30 LT

Type: Piper PA-46-350P Malibu Mirage
Opérateur propriétaire: Sully Projet
Enregistrement: F-GUYZ
C / n / msn: 4636590

Décès: 0 / Occupants: 5
Autres décès: 0
Dommages à l'avion: Substantiel

Lieu: Altiport de Courchevel (LFLJ) - France
Phase: Atterrissage
La nature: Privé
Aéroport de départ: Aéroport de Toussus-le-Noble (TNF / LFPN)
Aéroport de destination: Altiport de Courchevel (CVF / LFLJ)

Image

L'appareil a manqué son atterrissage puis s'est écrasé dans le banc de neige au bout de la piste. Quatre des cinq occupants ont été légèrement blessés.
Les pompiers de Courchevel les ont transporté au cabinet médical de l'Altiport.

L'avion est probablement gravement endommagé. Il est basé à Orléans-Saint-Denis-De-L’hôtel.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... z#1f6f0786

https://youtu.be/Bq_b7be2uyE




Image

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Ven 08 Fév 2019 19:34, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 18:46

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Insupportables les rires sur la vidéo.. Des russes alcoolisés?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 18:58

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:58 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
arrivé un "peu" vite...... :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 19:09

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 19:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
D'où l'intérêt du talus de neige.............. il faut dire que St Denis de l'Hôtel, c'est "un peu" plus plat :mrgreen: Heureusement que des blessés légers.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 19:33

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 19:33 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un gros sniff de poudreuse.. :mrgreen: La cloison nasale pare-feu ne doit pas être jolie jolie.. :mrgreen: :arrow:

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 21:36

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 21:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
vidéo
https://www.facebook.com/EmissionLaPlac ... 068547444/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 23:21

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 23:21 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 11:50
Ericlfoh a écrit:

Vidéo très intéressante.
Ici on voit clairement que ce n'est pas éventuellement un problème de vitesse excessive, freins, plaques de verglas ou neige, c'est surtout que l'avion a pris contact avec la piste beaucoup trop tard.
Le BREGUET 940/941 lui aurait pu remettre les gaz...
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Fév 2019 23:51

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 23:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Sauf erreur ......La piste n'a pas un "chauffage sol" ? (Rare certes ......).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 01:02

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 01:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 29 Jan 2019 23:10
Francois a écrit:
Ericlfoh a écrit:

Vidéo très intéressante.
Ici on voit clairement que ce n'est pas éventuellement un problème de vitesse excessive, freins, plaques de verglas ou neige, c'est surtout que l'avion a pris contact avec la piste beaucoup trop tard.
Le BREGUET 940/941 lui aurait pu remettre les gaz...
François

Pourquoi l'avion touche trop tard si ce n'est à cause d'une vitesse d'approche excessive ?
Pourquoi ne s'arrête-il pas à temps si ce n'est à cause du verglas ?
Quant à la neige, ce n'est pas un problème mais un bon amortisseur. Hélice et capot moteur à changer, et c'est reparti !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 01:12

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 01:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 11:50
deltafox a écrit:
Pourquoi ne s'arrête-il pas à temps si ce n'est à cause du verglas ?

Justement il n’a pas le temps de mettre à profit la partie montante de la piste pour décélérer.
Pas trop faire confiance quand même aux freins sur ce genre de lieu, et majorer un peu la vitesse ça peut permettre de ne pas décrocher quand il y a du cisaillement...
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 01:59

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 01:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 11:50
A titre de comparaison, même lieu, même état de glissade possible, visi bien moins bonne, et vitesse en finale forcément plus élevée, lui il pose dès le début.
Bon d’accord, et ça je le reconnais bien volontiers, il utilise la réverse de l’hélice, ça aide pas mal…

https://www.youtube.com/watch?v=6pK9uqF4y7c

François

_________________
Mon simulateur Concorde :
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 02:00

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 02:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
deltafox a écrit:

Pourquoi l'avion touche trop tard si ce n'est à cause d'une vitesse d'approche excessive ?



En effet.

Citation:
Pourquoi ne s'arrête-il pas à temps si ce n'est à cause du verglas ?


Pas de verglas sinon les 15 derniers mètres.
On entend crisser les pneus bloqués.
En voyant qu'il sera trop vite sur la plate forme, personne ne songe à étouffer le moteur.


Equipage un peu rouillé ?

Citation:
Quant à la neige, ce n'est pas un problème mais un bon amortisseur. Hélice et capot moteur à changer, et c'est reparti !


Ben voyons^^!
Une marche arrière et hop on redécolle...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 04:03

 Re: Atterrissage manqué sur altiport de Courchevel. 4 blessés lég
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 04:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
Courchevel airport




La partie inclinee qui permet de ralentir ou d accelerer l avion a deux inconvenients .

Il y a un effet d optique qui fait penser au pilote qu il est plus haut qu il est .


et secondo , le pilote ne voit pas la fin de la piste lors du touche. et peut donc penser que la piste est plus courte qu en realite.
la neige et le soleil peuvent egalement jouer un role

Bref , c est assez deroutant .

Dans le cas de l accident , il serait interessant de connaitre l experience qu avait ce pilote sur l atterissage a Courchevel et s il a suivi un training pour le faire.

Pour l aeroport ci dessous . les compagnies d aviaiton de los Angles exigent une heure de training avant de louer un avion pour cet aeroport.



un aeroport , similaire est celui de catalina island ,( en plus long) une des iles au large de los angeles qui a donne son nom a l hydravon bien connu construit a San diego.
il montre egalement le probleme du vent avec une animation pour montrer les problemes .



[youtube]H_dsKhEEO8Y&t=32s[/youtube]

un des dc3 freighter qui a servi jusqu en 2017 a assurer un vol journalier .
" catalina flying boats "

Les pilotes de cargos sont toujours un peu cow boy et connaissent leur machine d ou le low pass.





l
[youtube]H_dsKhEEO8Y&t=32s[/youtube]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO