For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Lun 01 Fév 2010 14:53

 au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 14:53 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
un avion comme Gitanic, qui a vecu intensément plusieurs vies ( avant le bain, la reconstruction et la longue carrière qui a suivi) a obligatoirement une ame, ce n'est pas qu'un objet impersonnel ! ah, s'il pouvait parler, il en aurait à raconter ...

triste cette image de purgatoire, sur un coin de parking, de ce 747-400 prêt pour une nouvelle vie non encore précisée (retraite, casse, transformation en cargo, stockage)

Image


je suis certain que sur ce forum quelques témoins de sa vie (n'est ce pas Bougainville) vont essuyer une petite larme !

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 01 Fév 2010 15:32

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 15:32 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 11:53
En effet le F-GITA est un avion de légende pour Air France, le genre d' avion qui mérite une place dans un musée!c 'est triste de la voir comme ça

_________________
je me pique au kerosene,mais je vais me soigner promis!!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 16:07

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 16:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
newcorsair a écrit:
En effet le F-GITA est un avion de légende pour Air France, le genre d' avion qui mérite une place dans un musée!c 'est triste de la voir comme ça


pourquoi de légence ?? premier 747-400 ? premier 747 du capitaine nemo?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 16:39

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 16:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 31 Mai 2008 20:48
Localisation: LFOP point d'arret 22.
Cette photo date de quand?
Sniff il m'a enmené a Rio, j'ai passé le jour de l'an dedans, j'était tout devant...avec le train avant qui grincait dans les virages au roulage :cry:

_________________
Si l'envie de travailler te prend, assieds toi et attend qu'elle passe...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 18:09

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 18:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Jan 2008 15:28
Localisation: Québec, Canada
Voici l'origine du nom "Gitanic" :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 19:10

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 19:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Aurevoir à l'un des plus grand 747 de tous les temps !

en espérant le voir voler pendant longtemps, ici ou ailleurs... :cry:

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 19:40

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 19:40 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
istakafen a écrit:


pourquoi de légende ?? premier 747-400 ? premier 747 du capitaine Nemo?


les photos postés après ta question te montrent que cet avion n'a visiblement pas eu une carrière usuelle : sérieusement accidenté en sortie de piste à Faa , il a été sorti de l'eau, reconstruit pour convoyage vers Paris puis remis intégralement en état sous controle du constructeur, pour continuer ensuite la carrière que l'on sait...

les 747 ayant pris un bain (12/9/93) et remis en état neuf doivent probablement se compter sur les doigts de la main, et encore ?

oui, si un 744 devait aller au musée je pense que ce serait lui ! il semble me souvenir que c'est une machine de la série UTA mais j'ai un doute ! Bougainville ??? type 428 AF néanmoins....

fiche accident dans les archives de crash : http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=133

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 19:59

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 19:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 24 Déc 2009 12:46
Localisation: aux fers
Non, direct AF, d'après planespotters, en 1991.



http://www.airliners.net/photo/Air-France/Boeing-747-428/0066809/L/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 20:20

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 20:20 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 10:09
Localisation: Chartres
Au revoir GITANIC, et heureux de te revoir Flyrilax, sous la plume de GLIDEPATH

_________________
A fond les ballon, et vlan au fond du gosier !
et vas-y que j'envois du lourd !!! LOLOLOL


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 20:22

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 20:22 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Jan 2010 16:25
glidepath a écrit:
il semble me souvenir que c'est une machine de la série UTA mais j'ai un doute !


Les 400 UTA sont les GEXA et GEXB.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 20:35

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 20:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Nov 2009 17:55
Lui, il mérite bien une place au Bourget, il est si mythique, premier 747-400 d'AF, et sa mythique baignade...

_________________
Image
Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 21:15

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 21:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
Janvier a écrit:
glidepath a écrit:
j'ai un doute !


Les 400 UTA sont les GEXA et GEXB.


exact, type 4B3 pour GEXA

effectivement GITA est un type 428 (designator code AF chez Boeing, comme je le mentionnais....)

la mémoire joue des tours, parfois

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Fév 2010 23:02

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 23:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 16 Jan 2009 22:07
Localisation: LSGG
Un peu de lecture ici:

http://www.bea.aero/docspa/1993/f-ta930913/htm/f-ta930913.html

Moi qui pensais que UTA n'avait eu que des 300... voir des 200 avec un pont supérieur rallongé...
modification S.U.D. (Streched Upper Deck)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Fév 2010 01:00

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 01:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Désignation des appareils (sources : http://www.runaviation.net/runspotmag/rsm_jun08.pdf)
Citation:
Chez Boeing
Chaque compagnie aérienne ou compagnie de location possède un « code client » chez
Boeing : c’est ce dernier qui est utilisé pour la désignation du type d’appareil sous la forme
Bxxx-vcc : La mention xxx désigne le type d’avion : 747 par exemple, la mention v désigne
le premier chiffre de la version : 4 pour 747-400 , et les deux lettres cc correspondent au
code client attribué par Boeing. (voir la liste a cette adresse : http://www.airlinecodes.co.uk/boeing.asp ).
Ainsi un 747-400 acheté par Air France (code client 28) sera désigné « 747-428 ».
Par ailleurs, il est à noter que les désignations des appareils ne changent pas une fois que
l’appareil est vendu à une autre compagnie aérienne. Les Boeing 747-400 de Corsair sont donc désignés « 747-422 » car ils sont issus de United Airlines, premier exploitant de ces avions.
De même le F-GIXT B737-39M qui vol actuellement pour Europe Airpost est l'ancien F-ODZZ dont Air Austral fut le premier acquéreur et exploitant ;
Ajouté à cela, on trouve des mentions caractéristiques telles que ER, pour «Extended Range », ERF « Extended Range Freighter », LCF « Large Cargo Freighter », BCF « Boeing Converted Freighter » ou
encore LR pour « Long Range », avec par exemple les B777-2Q8/ER d’Air Austral (loués à ILFC)

Chez Airbus
Contrairement à son concurrent américain, Airbus désigne les appareils non pas par des codes clients, mais en fonction de la motorisation qui équipe l’appareil en question, sous la forme xxx-vmt
La mention xxx désigne, comme pour Boeing, le type d’avion : 330 par exemple, la mention v indique le premier chiffre de la version 2 pour 330-200, et les lettres m et t désignent respectivement le constructeur du moteur et le type du moteur. (Voir la liste des constructeurs ci-dessous)
Numéros de constructeurs
0: General Electric
1: CFM
2: P&W
3: IAE
4: Rolls-Royce
6: Engine Alliance
Ainsi, un Airbus A330-243 est donc équipé de moteurs Rolls-Royce (chiffre 4), et le chiffre 3 désigne un type de moteur bien précis équipant les A330 (en l’occurrence deux Trent 772B).
Chez Airbus, on trouve en plus dans cette désignation, le cas échéant, la lettre X (désignant les versions modifiées des A330-300 et A340-300, ayant pour caractéristique une MTOW (masse maximale au décollage) plus importante), ou encore la lettre E (désignant l’introduction d’une avionique plus moderne).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Fév 2010 08:39

 Re: au revoir Gitanic, (F-GITA) bonne retraite à toi
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 08:39 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Eh oui... J'avoue une petite larme en apprenant le départ du GITA...
Pour ma part, je l'avais surnommé "Le petit baigneur"...

Image

Après ses "aventures nautiques" polynésiennes, il nous en a fait d'autres... Genre, retour après vidange avec présomption de feu... En réalité, un ventilo qui avait cramé... C'est sûr, le cramé électrique, ça sent!!!

Et puis, celle-ci, un dimanche matin aux aurores... (l'avion n'y était pour rien!!!)

Image

PNC, désarmez vos toboggans, vérifiez la porte opposée... Trop tard... :mrgreen:

Mais, malgré ce que prétendaient certains... Il n'avait pas plus de panne que d'autres... Simplement, ce matricule, on s'en souvenait...

Adieu GITA....

Image
Ce matin là, aussi, javais pleuré...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO