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Mer 11 Juin 2008 13:14

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 13:14 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
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J'espère qu'avec l'avion en feu, les passagers ont évité de chercher à récupérer leurs bagages, même si j'en doute :/

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Mer 11 Juin 2008 14:25

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 14:25 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Ray' a écrit:
stew51 a écrit:
Bilan provisoire toujours 28 morts et Itélé parle bien d'une sortie de piste :wink:


http://www.afp.fr/francais/news/stories/newsmlmmd.71dc75e9250725a07821fb7a7a940252.81.html

D'après AFP, il y aurait 30 morts, et 28 blessés parmis les 121 rescapés recensés... :?
Or il y avait 203 passagers dans l'Airbus...
Reste à savoir ce que sont devenus les 52 disparus... :hand:

:bye:


Compte tenu du pays ou s'est déroulée cette catastrophe, je pense que l'on peut faire une croix sur des informations fiables : méteo contradictoire, nombre de victimes, etc...

Quant aux 52 personnes manquantes, sont-elles au nombre des disparues, donc des victimes ?

Bref, tout cela est à l'image du pays, funeste !


  
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Mer 11 Juin 2008 14:37

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 14:37 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
wykx a écrit:
Le communiqué d'Airbus :

SUDAN AIRWAYS FLIGHT SD109 ACCIDENT IN KHARTOUM
11 June 2008

Media Information on Sudan Airways Flight SD109

Airbus regrets to confirm that an Airbus A310 operated by Sudan Airways was involved in an accident in Khartoum on 10th June at around 11:00 pm local time. The aircraft was operating a scheduled service, Flight SD109, from Amman, Jordan via Damascus, Syria, to Khartoum, Sudan.

The aircraft involved in the accident, with registration number ST-ATN, was MSN (Manufacturer Serial Number) 548, first delivered from the production line in August 1990, and operated by Sudan Airways since September 2007. The aircraft had logged some 52,000 flight hours and some 21,000 flight cycles. It was powered by Pratt & Whitney PW 4152 engines. At this time no further factual information is available.

In line with ICAO Annex 13 international convention, Airbus will provide technical assistance to the French Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) and to the Authorities of Sudan. A go-team of five Airbus specialists is being dispatched to Sudan to assist the Authorities.

The Airbus A310 is a twin-engine wide-body aircraft seating 220 passengers in a standard two-class configuration. The first Airbus A310 entered service in April 1983. By the end of April 2008, 220 A310 were in service with 28 operators. To date, the entire fleet has accumulated some 11.3 million flight hours in some 4.3 million flights.

The concerns and sympathy of the Airbus employees go to the families, friends and loved ones affected by the accident of Sudan Airways Flight SD109.


Nous ne sommes pas très avancés par le communiqué d'AIRBUS, ce qui est logique : comment envisager des hypothèses lorsque les faits ne sont pas clairement établis.

Selon certains témoins, l'un des réacteurs était en feu avant l'atterrissage.

D'autres indiquent, comme le directeur de l'aéroport, Youssef IBRAHIM, qu'après l'atterrissage, ce réacteur aurait explosé, le feu se propageant ensuite à l'ensemble de l'avion.

Quant au ministre des transports, Mabrouk-Moubarak SALIM, lui prétend que le crash est uniquement dû aux conditions météo.

Difficile de s'y retrouver !


  
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Mer 11 Juin 2008 14:43

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 14:43 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
Déjà, ce qui est en même assez peu banal, on ne sait même pas si l'avion a atterri normalement, ou s'est crashé. Une source dit même qu'il aurait pris feu 10 minutes après l'atterrissage :shock:

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Mer 11 Juin 2008 15:26

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 15:26 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
A défaut d'autres éléments fiables, je vais me livrer à ma petite présentation habituelle.

SUDAN AIRWAYS a été créée en 1946 et est basée à Khartoum. L'Etat soudanais resterait majoritaire dans le capital de la compagnie à hauteur de 51 %

Sa flotte se compose de 10 appareils, dont 2 AIRBUS A310-300 (non comprise sa filiale SFS, dotée d'une flotte de 4 petits appareils).

Celui qui nous intéresse, ST-ATN, date d'août 1990 : il s'agit d'un ex-SINGAPORE AIRLINES et AIR INDIA. Après avoir été stocké en septembre 2007, il a rejoint la compagnie en décembre 2007. AIRBUS INDUSTRIE nous apprend que cet appareil cumulait 52 000 h de vol et 21 000 cycles. Il était par ailleurs propulsé par des PRATT & WHITNEY 4152.

Le dernier crash de SUDAN AIRWAYS remonte à juillet 2003. Le Port Sudan - Khartoum, au décollage de Port Soudan, un BOEING 737-200, ayant fait 116 victimes (problème moteur 15 mn après le décollage, puis tentative de retour à Port Sudan dans des conditions météo extrêmes).

Le dernier crash d'un AIRBUS A310-300 est le Moscou - Irkutsk, de S7 AIRLINES, à Irkutsk (Russie) en juillet 2006, faisant 125 victimes (erreur de pilotage à l'atterrissage : mauvais positionnement des inverseurs de poussée).


  
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Mer 11 Juin 2008 17:41

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 17:41 
Cerfvolant a écrit:
Et puis il faut dire aussi qu'il faudrait beaucoup plus de gros crashs pour pointer du doigt un constructeur et bien heureusement, les crashs mortels sont une minorité et qu'ils arrivent souvent dans des compagnies douteuses!


Par sur , Il y a bien sur le cas de toronto sur une compagnie qui n'est pas douteuse.

d'apres google earth, la piste avait l'air d'avoir de beau degagement dans l'axe de la piste et sur les cotes.
probablement a la construction, on a stabilise tout cela , mais on est en Afrique, et une saison a probablement suffit pour raviner le tout et (,on n'a jamais entretenu.)

Comme d'habitude, le service incendie n'a pas fait face.manque de moyen, d'entrainement , de personnel enfin .le classique .

Dans ces parties du monde, un banal incident, ( accident ) quel que soit la compagnie douteuse ou non, peut se transformer en catastrophe.
une legere sortie de piste , un feu moteur, un feu de train, ou un incendie de tracteur au poussage /


  
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Mer 11 Juin 2008 19:38

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 19:38 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
zwalobe a écrit:
Comme d'habitude, le service incendie n'a pas fait face.manque de moyen, d'entrainement , de personnel enfin .le classique .

Dans ces parties du monde, un banal incident, ( accident ) quel que soit la compagnie douteuse ou non, peut se transformer en catastrophe.
une legere sortie de piste , un feu moteur, un feu de train, ou un incendie de tracteur au poussage /


Hélas, 10 000 fois hélas, je suis tout à fait d'accord !


  
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Mer 11 Juin 2008 21:37

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 21:37 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
H-Vincent a écrit:
On va prendre l'un des Metar précédents :

HSSS 101700Z 27002KT 9/9 TS RA OV ST FEW050 SCT056 BKN140 26/26 Q1013 NO SIG

17 h 00 GMT (20 h 00 locales), vent du 270 °, 2 kt, orage, pluie, stratus, ciel clair à 5000 ft, nuages épars à 5600 ft, nuages morcelés à 14000 ft, température 26 °, QNG 1013, pas de changement significatif dans les 2 h.

NOSIG... J'aime bien!
Sauf que, 2h30 plus tard, (voir le "METAR" de 19h30tu...) Le QNH a dégringolé de 4 Mb (pardon! Hecto pascaux!).... Y'a vraiment de quoi faire confiance aux "NO SIGNIFICAL CHANGE WITHIN NEXT TWO HOURS" si mes souvenirs sont exacts...
Une chute de 4 mb en 2h30 sur les côtes bretonnes, ça peut passer... Au beau milieu de l'Afrique, en climat sub tropical désertique... Ca fait beaucoup!!!


  
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Mer 11 Juin 2008 21:58

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 21:58 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 14 Jan 2007 12:41
Localisation: Belgique
bougainville98 a écrit:
Une chute de 4 mb en 2h30 sur les côtes bretonnes, ça peut passer...


Et encore...quand on fait de la voile en pleine mer, on s'inquiète.. :D


  
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Mer 11 Juin 2008 22:02

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 22:02 
zwalobe a écrit:
Cerfvolant a écrit:
Et puis il faut dire aussi qu'il faudrait beaucoup plus de gros crashs pour pointer du doigt un constructeur et bien heureusement, les crashs mortels sont une minorité et qu'ils arrivent souvent dans des compagnies douteuses!


Par sur , Il y a bien sur le cas de toronto sur une compagnie qui n'est pas douteuse.

d'apres google earth, la piste avait l'air d'avoir de beau degagement dans l'axe de la piste et sur les cotes.
probablement a la construction, on a stabilise tout cela , mais on est en Afrique, et une saison a probablement suffit pour raviner le tout et (,on n'a jamais entretenu.)


Tu a tout-à-fait raison. Cependant, je vois que mes propos n'ont pas été complètement compris. Je voulais tout simplement dire que les gens pointant du doigt le constructeur lors d'un crash ne doivent pas seulement tenir en compte que le constructeur est souvent le même car il faut penser ajouter que:
-deux ou trois crashs c'est peu pour en tirer des conclusions.
-dans certains de ces crashs on a affaire à des mesures de sécurité douteuses (comme tu le mentionne dans le cas de l'aéroport et comme je le mentionnais pour la compagnie elle-même).

Petite observation : d'où sort tout le combustible? :shock: À l'atterrisage les avions sont presque vides, non? Ou c'est que du a la politique l'avion doit avoir du kero pour pouvoir redécoller et fueller chez le pays voisin lors du vol suivant?


  
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Mer 11 Juin 2008 22:12

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 22:12 
une série de photos prises après la fin de l'incendie, images hélas de petite taille et de mauvaise qualité, désolé , viennent de monter à la surface de l'internet aéronautique ; les voici

Image

Image

Image

Image

Image

pour le combustible, l'avion avait fait un premier posé après son long courrier à Port Soudan ; il est possible que la compagnie en ait profité pour faire un plein plus important.... le Soudan ne marche pas obligatoirement comme le reste de la planète...


  
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Mer 11 Juin 2008 22:25

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 22:25 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 26 Mai 2008 21:25
Localisation: Belgique
Les photos confirment une sortie de piste.

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L'aviation c'est pour les personnes qui veulent aller vite mais qui ne sont pas pressées


  
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Mer 11 Juin 2008 22:29

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 22:29 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
narcan a écrit:
bougainville98 a écrit:
Une chute de 4 mb en 2h30 sur les côtes bretonnes, ça peut passer...


Et encore...quand on fait de la voile en pleine mer, on s'inquiète.. :D

Pour sûr, Matelot!
Rentrez le génois, envoyez le tourmentin!
Et n'oubliez pas de prendre trois ris à la grand voile!
Moi, je vais arrimer ma réserve de rhum dans ma cabine!!! :hand:


  
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Mer 11 Juin 2008 22:44

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 22:44 
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Inscription: Dim 14 Jan 2007 12:41
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bougainville98 a écrit:
Moi, je vais arrimer ma réserve de rhum dans ma cabine!!! :hand:
.

Egoïste, va... :lol:


  
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Mer 11 Juin 2008 23:15

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 23:15 
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Inscription: Dim 14 Jan 2007 12:41
Localisation: Belgique
flyrelax a écrit:
pour le combustible, l'avion avait fait un premier posé après son long courrier à Port Soudan ; il est possible que la compagnie en ait profité pour faire un plein plus important.... le Soudan ne marche pas obligatoirement comme le reste de la planète...


Effectivement..c'est précisé dans TIME:
"Due to inclement weather, the aircraft stopped at Port Sudan Airport along the Red Sea, picking up 35 passengers and refueling before heading to Khartoum."


http://www.time.com/time/world/article/ ... erecommend


  
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