For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Mar 30 Oct 2012 10:27

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 10:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 25 Oct 2006 15:41
Michael O'Leary exagère peut-être un peu, c'est bien dans sa manière.
Il y a une bonne cinquantaine d'années, il fallait par exemple dans un DC6 long-courrrier: deux ou trois pilotes, un mécanicien, un radio et un navigateur; les anciens 747 ont encore un mécanicien de bord ... maintenant, les progrès de la technique ont permis de s'en passer.
Dans le temps, l'observation se faisait en Piper Cub avec un pilote et un observateur; maintenant, c'est un drone sans personne à bord ...
Il y a déjà des avions de transport de passagers qui n'ont qu'un pilote : Islander, Trislander ( c'est un passager qui s'assied à la place du copilote, chez Aurigny par exemple), peut-être même le Twin Otter (je n'en suis pas sûr) et comme dit plus haut, le Dragon Rapid (où il n'y a qu'une place de pilote) qu'on peut encore emprunter à Duxford, par exemple.

_________________
U Never Beat D Irish !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 31 Oct 2012 03:30

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 03:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je ne pensais pas qu'un petit commentaire de quelques minutes chez Ruquier entrainerait de telles réactions, car en tous les cas MOL a obtenu le résultat qu'il attendait. Faire le Buzz, se faire connaitre, se faire de la pub sans bourse délier. C'est tout à fait digne de lui.

Effectivement le vol monopilote est autorisé dans certains cas. Ici les vols Tahiti Moorea en Twinn Otter étaient monopilotes.
Ces vos ont été effectués temporairement avec un équipage de deux pilotes après le crash. Si cet accident n'était pas lié à la présence d'un seul pilote à bord, un second n'aurait fait qu'un mort de plus, cette modification de l'équipage a eu pour but de rassurer les passagers.
Je n'en reste pas moins convaincu que sur les machines qu'exploite MOL, il est utopique voir criminel de les faire voler en monopilote.

Enfin il est faux de dire que les drones volent sans pilotes, bien au contraire, il y a un pilote, simplement il est déporté en autre lieu, et peut à tout moment se faire assister ou remplacer....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 05:21

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 05:21 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
C'est surtout un probleme d'ordre ethique plus que technologique. Les passagers ne sont pas prets a voir un avion (a quelques excpetions pres) pilote par un seul personnage. Et moi non plus.
Avant que Vulcain ne sorte ses longues canines, je tiens a preciser que je suis oppose a cette idee de pilote unique sur les appareils de plus de 19 passagers (car pour la categorie inferieure, la presence du premier officier n'est pas obligatoire, et j'ai deja vu un Beechcraft de Chalair avec un seul pilote aux commandes sur un Rennes Orly. Bref.)

Je vis dans un pays ou les bus, meme modernes sont systematiquement mus par un equipage de deux personnes. Un conducteur et un receveur, parce qu'il apparait inconcevable ici, pour raison de securite, qu'un conducteur de bus puisse EN PLUS vendre les tickets. Il en est de meme pour tout ici. C'est peut etre pour ca que le chomage est plus faible que chez nous.
Meme en allant de l'autre cote, aux USA, les entreprises mettent en place les moyens humains necessaires a la securite et au confort de leurs passagers. Prenez le train, Amtrak ou meme MTA par exemple. Un "Agent" par voiture, le meme du debut a la fin du parcours, meme si le parcours dure 4 jours.

C'est un besoin propre aux europeens, que de vouloir supprimer tous les emplois possibles et imagineables, meme les plus indispensables. Il y a aussi des actionaires au Kazakhstan, et il y a une composante supplementaire dans l'economie locale : la corruption (pardon, Mr le President, j'avais oublie, vous l'avez fait disparaitre quand vous avez ete "elu"). Et pourtant, malgre ces deux postes de depenses colossaux, ici, les entreprises recrutent tous les jours, meme les compagnies aeriennes. Et pour info, chez Air Astana, sur les vols long courriers, meme s'ils sont effectues en 757 et 767, la compagnie produit toujours des equipages de... 3 pilotes.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 05:23

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 05:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Spit XIX a écrit:
Il est clair, cependant, que MOL met la pression sur les fabricants.

Pression sur les fabricants?? Mais lesquels ? Il est pas client bubus, et je crois me souvenir que leur directeur commercial avait déclaré par voie de presse il y a quelques temps qu'il ne voulait pas travailler avec MOL tant qu'il n'était pas réaliste sur ses exigences, ce qui est loin d'être neutre pour une personne dans cette position! D'autre part, vu que MOL a dit qu'il envisageait de travailler avec les russes ou les chinois c'est que même les ricains l'ont envoyé sur les roses....

Ses méthodes ont fonctionné avec des petites plateformes à l'agonie, mais heureusement les constructeurs font maintenant front, et ne cèdent pas à ce chantage qui s'apparente à de la prise d'otage sauf qu'il n'a pas encore trouvé d'otage!

En tout cas, moi j'ai pas attendu qu'il envisage de supprimer les copis pour ne jamais voler sur ses avions....

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 08:04

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 08:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
VALMY a écrit:
hboisdenghien a écrit:
Le monomoteur monopilote, ça existe si je ne m'abuse qu'aux états-Unis, mais c'est une niche très spécifique, genre fedex en Caravan
Il existe aussi du bimoteurs monopilote tel que cape-air en C402
En Europe, ca a toujours été refusé


Pas toujours. Le De Havilland DH-89 ("Dragon rapide" dans sa version civile, et cet appareil a été utilisé en transport commercial en Europe et ailleurs, ou "Dominie" dans sa version militaire) n'avait qu'un seul pilote. Il n'y avait d'aileurs pas vraiment la place pour en mettre un second...

Image


C'etait du temps ou l'EASA n'existait pas, et je pense que je n'etais pas encore né


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 08:04

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 08:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
Citation:
D'autre part, vu que MOL a dit qu'il envisageait de travailler avec les russes ou les chinois c'est que même les ricains l'ont envoyé sur les roses....


Mais la question si MOl partait dans cette direction: les pax seront-ils prêts à voler sur des avions Russes ? Et est-ce si réaliste que cela ?.. question ouverte mais pourquoi pas après tout ?

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 09:00

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 09:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
Twin Otter a écrit:
C'est surtout un probleme d'ordre ethique plus que technologique.

Ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est avant tout un principe de précaution qui existe depuis longtemps et qui permet grandement d'optimiser la gestion des ressources de pilotage (CRM), et surtout de limiter fortement les risques d'erreurs liées a la fatigue ou a l'inattention du PF

bien sur, je ne parle pas d'aviation privée ici 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 10:28

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 10:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 25 Oct 2006 15:41
Tom TLS a écrit:
Pression sur les fabricants?? Mais lesquels ? Il est pas client bubus, et je crois me souvenir que leur directeur commercial avait déclaré par voie de presse il y a quelques temps qu'il ne voulait pas travailler avec MOL tant qu'il n'était pas réaliste sur ses exigences, ce qui est loin d'être neutre pour une personne dans cette position! D'autre part, vu que MOL a dit qu'il envisageait de travailler avec les russes ou les chinois c'est que même les ricains l'ont envoyé sur les roses....
..


Tout le monde fait un peu de musculation, c'est de bonne guerre.
Mais aucun constructeur ne dédaigne une commande potentielle de plusieurs centaines d'appareils. Au moment de signer le contrat, on oublie toutes les grandes déclarations qu'on a pu faire et on redevient les meilleurs amis du monde.

_________________
U Never Beat D Irish !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 19:28

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 19:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Mai 2009 10:34
Localisation: carcassonne, caillac
Bonjour,

Croyez-vous sincèrement qu'on puisse piloter un B737 ou Airbus tout seul, de la mise en route, jusqu'à l'arrêt ?

_________________
Européen d'abord et presque (pas tout à fait) anti low-cost !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 09:48

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 09:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
hboisdenghien a écrit:
Le monomoteur monopilote, ça existe si je ne m'abuse qu'aux états-Unis, mais c'est une niche très spécifique, genre fedex en Caravan
Il existe aussi du bimoteurs monopilote tel que cape-air en C402
En Europe, ca a toujours été refusé


anecdote : départ de Tahiti Faaa un matin à l'aube pour Moorea, Britten bimoteur, pilote solo, 3 ou 4 pax en cabine, 1er vol du jour, vol d'une petite dizaine de minutes.
tentative de lancement du moteur gauche, échec..(je fais court !), à la 5éme ou 6éme tentative, le moteur gauche démarre en hoquetant et secouant la cabine dans un bruit d'enfer et...une fumée noire indescriptible !
parfaitement zen en apparence, le pilote pousse la vitre cockpit gauche, met sa main gauche à hauteur de l'oreille gauche et passe 2 ou 3 interminables minutes dans cette posture, à écouter manifestement "son" moteur...puis subitement, ferme la vitre, démarre le moteur droit sans problème et hop! en route !
j'ai trouvé le (court) trajet très long ce matin-là....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 11:51

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 11:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Papeete-Alofi (Niue Island), 1341 miles, beaucoup d'eau sous les hélices...et pourtant aller-retour en quelques jours en 1988 en vol affrété auprès de TCA (Tahiti Conquest Airlines ), Conquest bimoteur avec un seul pilote...j'ai toujours trouvé ça bizarre et inquiétant mais à l'époque, on était timide, on ne posait pas de questions...
la photo :

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 12:32

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 12:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Il y avait une vingtaine d'années à Grand Case un pilote qui avait un avion , non pas un avion , une poubelle .
Il faisait les iles autour de St Martin : SABA , St Kitts , St Barth .
Plusieurs fois il m'a demandé , ainsi qu' a d'autres , de tripoter le contact du démarreur pendant qu'il tapait sur celui-ci avec un marteau pour décoller le solénoîde. Il manquait des rivets sur les ailes , la garniture pendait , etc .
Je vous avouerais que j'ai été soulagé quand un cyclone a mis cet engin sur le toit.
Il était le seul à faire du camionnage entre les iles et un autre pilote à ses côtés lui aurait peut-être permis de réfléchir un peu .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 13:23

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Il me semble inévitable qu'à terme le second pilote soit le mode Drone,
jusqu'au jour ou le mode drone fera tout tout seul,
personne ne pouvant arrêter le vent de l'Histoire.

Bien que la technique soit parfaitement au point,
au delà des évolutions nécessaires dans les aéroports et le contrôle du trafic,
il reste la montage de problèmes administratifs et juridiques à traiter,
au niveau mondial évidemment.
( "vaste programme" comme disait qui vous savez. )

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 13:54

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
on sera toujours face à des problèmes éventuels de transmissions , de brouillages , de pannes .

Sans pilote c'est le tapis d'assuré .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 14:21

 Re: Avions monopilotes
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
retardretard a écrit:
on sera toujours face à des problèmes éventuels de transmissions , de brouillages , de pannes .

Sans pilote c'est le tapis d'assuré .

On va aussi au tapis,
- parce qu'il y a un malade mental au manche,
- parce qu'ainsi il n'y aura plus de conflits entre les 2 sièges,
- parce que les procédures ne sont pas respectée,
- parce qu'il y a des erreurs dans l'application des procédures ,
etc.

La série TV "air crash" en rapporte des tas
et nombreuses sont celles qu'un drone ne pourrait pas commettre.

Aucun système n'est parfait
et il y aura toujours des crashs sans qu'il y ait eu panne.

La compétition pour ce marché comme pour les autres fera toujours
que la solution la moins couteuse finira par être adoptée.

Un drone comme second pilote n'étant que très rarement nécessaire,
car quoi qu'on dise les avions ça marche plus tôt bien,
fera qu'un petit pool de pilotes de drone au sol
suffira pour gérer les quelques cas qui se produisent par jour sur la planète.

Le facteur d'échelle est tellement énorme,
que tous ceux qui freineront des 4 fers
ne feront qu'un combat d'arrière garde.

Tant qu'au problèmes de brouillage
il faut savoir qu'ils ne durent jamais longtemps
surtout pour un avion dont le déplacement rapide,
l'éloigne de la source ce qui résout presque tous les cas.

D'autre part un bon drone va là où on lui a indiqué d'aller
en cas de perte du contrôle au sol.

Ensuite il reste encore les centrales à inertie
qu'aucune forme de brouillage n'atteint,
et que les sous-marins les plus sophistiqués utilisent depuis des décennies.

Je ne sais si c'est vrai, mais on m'avait rapporté
qu'il y avait une centrale inertielle sur le Concorde,
quelqu'un sait le fin mot de cela ?

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


Modifié en dernier par Headset le Dim 05 Fév 2017 15:04, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO