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Lun 17 Déc 2018 13:51

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 17 Déc 2018 13:51 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
Bonjour,
le "041" F-UJCG était de passage à Perpignan la semaine dernière,
dommage, c'était un temps ...breton
image

plus d'images là :arrow: http://hydra-grillon.blogspot.com/2018/ ... 0mrtt.html

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Dim 10 Fév 2019 06:02

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 06:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
pit a écrit:
"Narang" La nouvelle nacelle ravito d'Intertechnique
http://www.air-cosmos.com/une-nouvelle- ... fale-20261

Baptisé Narang (Nacelle de ravitaillement nouvelle génération), ce programme devrait être attribué à l'industriel français Intertechnique (groupe Zodiac), déjà fournisseur d'une partie des nacelles de ravitaillement actuellement en service dans l'Aéronautique navale. Celle-ci dispose d'une vingtaine de ces systèmes pour équiper ses Rafale et Super Etendard modernisés, mais une partie seulement devrait être conservé à l'issue de ce chantier de rénovation.
L'idée est donc d'augmenter la fiabilité de la nacelle, tout en améliorant ses performances notamment en matière de débit de kérosène, cette variable déterminant la vitesse avec laquelle l'avion "receveur" peut être alimenté en carburant. L'intégration au système de l'avion devrait également être plus poussée.


La DGA commande 4 nacelles de ravitaillement en vol « NARANG » de plus pour les Rafale M
PAR LAURENT LAGNEAU · 8 FÉVRIER 2019

La capacité du Rafale Marine à ravitailler d’autres avions [configuration « nounou »] n’est pas celle que l’on met généralement en avant. Et pourtant, il n’en reste pas moins qu’elle est importante quand il s’agit d’augmenter le rayon d’action des appareils du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Ainsi, un Rafale M en configuration « nounou » peut délivrer près de 2 tonnes de carburant à 400 nautiques [740 km] du porte-avions. Et cela grâce à une nacelle de ravitaillement en vol, dont le modèle actuellement en service offre un débit de 530 litres par minutes.

À l’occasion de la modernisation des Rafale M, avec le standard F3R, les capacités en matière de ravitaillement en vol ont également été améliorées, grâce à la mise au point de la « Nacelle de ravitaillement nouvelle génération » [NARANG] par Zodiac Fuel & Inerting Systems [absorbé par Safran en février 2018, ndlr].

Le développement de cette NARANG a été conduit en « étroite collaboration » avec ses futurs utilisateurs, précise la Direction générale de l’armement [DGA].

Par rapport aux anciens modèles, la NARANG offre un débit plus important, ce qui permettra de réduire le temps de ravitaillement. En outre, souligne la DGA, sa diponibilité a été optimisée « grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée [autotests, aide à la localisation de panne]. »

Initialement, il était prévu d’acquérir 12 NARANG. Mais, finalement, 16 seront livrées. En effet, la DGA a indiqué, le 7 février, avoir commnandé 4 nacelles supplémentaires.......

Plus ici:

http://www.opex360.com/2019/02/08/la-dg ... -rafale-m/

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Dim 10 Fév 2019 10:23

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 10:23 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Iceman 29 a écrit:
importante quand il s’agit d’augmenter le rayon d’action des appareils du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Sans oublier que le ravito peut sauver le pilote qui revient un peu "short pétrol". Il n'y a pas toujours un terrain de déroutement et un pilote doit parfois recommancer son appontage plusieurs fois.

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A bientôt,


  
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Lun 18 Mar 2019 11:38

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 11:38 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
LE RAVITAILLEUR BOEING KC-46A DE NOUVEAU DANS LE COLLIMATEUR DU PENTAGONE

Image

Citation:
Les ennuis sont loin d’être terminés pour le KC-46 Pegasus au sein de l’US Air Force. Alors que les premiers exemplaires de série viennent d’arriver en unité l’US Department of Defense met de nouveau Boeing en demeure de livrer ses nouveaux biréacteurs de ravitaillement en vol en respectant toutes les règles de sécurité. En effet fait hallucinant des pièces détachées et même des outils ont été retrouvés par les militaires américains au moment de leur livraison à Altus AFB. Une polémique de plus qui vient obscurcir un peu plus le ciel de l’avionneur de Seattle déjà empêtré dans les ennuis suite à l’écrasement du 737 Max éthiopien.

Et c’est directement l’acheteur numéro 1 de l’aviation militaire américaine, le sous-secrétaire à l’Air Force Will Roper qui a tapé du poing sur la table. Il ne demande plus rien, désormais il exige de Boeing de rectifier le tir. Et donc de livrer ses nouveaux ravitailleurs en vol biréacteurs en respectant les délais et en s’assurant qu’aucun élément n’a été «oublié» sur la chaîne d’assemblage.

Il faut dire que les équipes du 56th Air Refueling Squadron ont fait de drôles de découvertes, sur deux avions. Des éléments allant de vis et écrous à des plaques métalliques de quelques centimètres carrés laissés dans la structure de l’avion. Pis sur l’un d’entre eux les personnels d’Altus AFB ont retrouvé rien moins qu’un tournevis électrique et une agrafeuse professionnelle. Ce ne sont pas là des petits tournevis, il s’agit d’outils volumineux et qui manquent forcément aux techniciens tête en l’air qui les ont laissé dans l’avion.
Comme l’a rappelé Will Roper de tels outils auraient pu faire de graves dégâts à l’avion en cas de problème durant un vol. Et ça pour un constructeur lambda ce serait déjà inadmissible mais pour Boeing c’est presque difficilement croyable.

Will Roper a prévenu Boeing que désormais les inspections lors des livraisons de KC-46A Pegasus seront poussées bien plus loin qu’habituellement et qu’aucune erreur ne sera pardonnée. Il envisage même des rétorsions économiques à l’encontre de l’industriel.
D’autant que comme il l’a rappelé l’avion présente un grave défaut au niveau des caméras servant à l’opérateur de ravitaillement en vol pour contrôler la bonne marche du transfert de carburéacteur. Sous certaines contraintes météorologiques ces équipements fonctionneraient mal. L’équipementier Rockwell-Collins qui fournit ces matériels s’est vu notifié de telles modifications sans augmentation de l’impact économique.

Une chose semble sûre le Boeing KC-46 Pegasus peinera vraiment à être déclaré IOC d’ici la fin de l’année 2019. Désormais de plus en plus de voix s’élèvent aux États-Unis pour réclamer que l’US Air Force ait recours à des locations d’avions ravitailleurs privés. Pour autant bien sûr il n’est nullement question de l’annuler et d’en faire profiter Airbus. Le Pentagone sait parfois être pragmatique, mais jamais à ce point là !


https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... pentagone/

https://www.defensenews.com/digital-sho ... eliveries/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 18 Mar 2019 14:48

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 14:48 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 13:17
Localisation: Courçon (17)
C'est pas la joie chez Boeing en ce moment, ils feraient bien de changer de politique !! :roll:


  
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Jeu 28 Mar 2019 22:17

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 22:17 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Le Phénix a participé à sa première opération extérieure

Citation:
Seulement quatre jours après avoir obtenu ses certificats de navigabilité délivrés par la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAé] (1), le nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air, l’A330 MRTT « Phénix », a pris part à sa première opération extérieure [OPEX] lors d’une mission au profit de la force Chammal, en Jordanie.

En effet, le 22 mars, et pour la première fois depuis qu’il a été livré à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, il y a cinq mois, cet appareil a convoyé deux Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan vers la base aérienne projetée [H5] installée en Jordanie.

« Le Phénix a décollé peu après 09h00 de la base aérienne 125 d’Istres. Il a rejoint les Rafale de Mont-de-Marsan sur un axe de ravitaillement au large de la Corse. Les trois aéronefs ont ensuite mis le cap à l’est et longé les côtes italiennes, puis grecques avant de se séparer peu avant d’atteindre Israël », explique l’État-major des armées [EMA].

Au cours des 4 heures 30 qu’aura duré ce vol, le Phenix a livré 12 tonnes de carburant aux deux Rafale qui l’accompagnaient. « Ce qui reste une ‘petite’ livraison au vu de ses capacités. Cela prouve une fois encore la capacité multirôle de ce vecteur et la possibilité éventuelle de mixer les missions [c’est à dire transporter du fret et/ou des passagers tout en ravitaillant en vol d’autres avions, ndlr] », a souligné le commandement de bord de l’appareil.

Les deux Rafale C de la 30e Escadre de Chasse ont été envoyés en Jordanie pour y relever deux des quatre Rafale B, qui, habituellement basés à Saint-Dizier, étaient alors engagés au Levant depuis le 25 novembre dernier [ce qui leur fait, au compteur, 300 sorties, 1.500 heures de vol et 700 ravitaillement en vol].

L’A330 MRTT est resté deux jours en Jordanie, soit le temps pour mettre les Rafale C en configuration « guerre » et attendre que les appareils remplacés soient préparés pour leur retour en France.

Cette première mission effectuée dans le cadre d’une opération extérieure a été riche en enseignements, visiblement plus que lors de la participation de cet appareil à l’exercice « Marathon-Monfreid », en janvier. « En particulier, le système de préparation de mission récemment reçu a fait l’objet d’une expérimentation et les conclusions du compte rendu permettront de rédiger un nouveau GUO [guide d’utilisation opérationnelle] convoyage, qui comptera de nombreuses modifications par rapport à l’existant, notamment dans la phase de planification et de préparation des convoyages », explique son commandant de bord.

Pour rappel, l’A330 MRTT Phénix est capable de délivrer 50 tonnes de carburant [contre seulement 17 tonnes pour le C-135 FR], avec une autonomie sur zone de 4h30, à 2.000 km de distance.

« Le ravitaillement en vol connait une indéniable rupture en particulier avec le Phénix, en particulier, capable de décoller quasi-systématiquement avec la masse maximale, il disposera de meilleures performances que le C-135 mais aussi d’une meilleure disponibilité. Il offrira ainsi un temps disponible sur zone supérieur pour les avions de chasse. […] Il confortera la capacité de projection de puissance et de force, en effectuant des missions de transport de passagers et de fret [40 tonnes à 7000km] », fit valoir l’armée de l’Air, à l’occasion de la livraison de son premier des 15 Phénix qui lui ont été promis.


http://www.opex360.com/2019/03/28/nouve ... xterieure/

(1) Le Phénix officiellement navigable

Citation:
Lundi 18 mars, une cérémonie marquait, sur la base aérienne 107 de Villacoublay, l’obtention des certificats de navigabilité de l’A330 Phénix, cinq mois après la livraison du premier avion stratégique polyvalent à l’Armée de l’air en octobre dernier. Cet événement était organisé par le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS), détenteur de l’appareil, et la Direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAé), autorité de délivrance des certificats.


https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... -navigable

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Mer 03 Avr 2019 12:01

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 12:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
L’US Air Force a suspendu la réception de ses nouveaux avions ravitailleurs Boeing KC-46

Citation:
C’est la scoumoune pour Boeing. Après deux accidents ayant impliqué son avion B-737 MAX-8, a priori en raison d’un manque de fiabilité du MCAS [Characteristics Augmentation System] pour lequel un correctif logiciel vient d’être invalidé par la Federal Aviation Administration, le constructeur américain connaît aussi des problèmes avec le Pentagone.

En février 2011, à l’issue d’un long feuilleton aux multiples rebondissements, l’US Air Force annonça que le KC-46A Pegasus de Boeing, qui restait alors à développer, serait son prochain avion ravitailleur. Et cela, aux dépens de l’A330 MRTT proposé par le tandem constitué par Airbus [EADS à l’époque] et Northrop-Grumman.

Pour ne pas voir ce juteux marché [179 appareils à livrer, ndlr], Boeing avait consenti un généreux rabais sur lequel son concurrent ne put s’aligner. Mais le plus difficile restait à faire…

Souci au niveau du câblage électrique, système de distribution du carburant défectueux, etc… Le développement du K-46A Pegasus ne s’est en effet pas fait sans mal, Boeing ayant été contraint de mettre la main à la poche pour remédier aux retards pris dans ce programme, le Pentagone ayant pris ses précautions en refusant de payer un cent de plus par rapport à l’enveloppe 4,9 milliards de dollars qu’il avait prévue pour financer la mise au point et la certification des 4 premiers exemplaires.

Finalement, après avoir inscrit plus de 3 milliards de dollars de charges dans ses comptes afin de remédier aux problèmes rencontrés lors du développement de ce nouvel avion ravitailleur, Boeing livra à l’US Air Force, non sans retard par rapport au calendrier initialement prévu, un premier KC-46A. Et cela, malgré « plusieurs défauts détectés lors des tests préliminaires », que l’industriel s’était engagé à corriger à ses frais.

Seulement, en février, l’US Air Force décida de suspendre la réception des KC-46A. En cause? La présence de « corps étrangers » dans des « compartiments clos ». A priori, l’avion en lui-même n’était pas concerné, le problème venant du processus de fabrication. Puis cette restriction fut levée, avant de nouveau être mise en place, le 23 mars. L’annonce en a été faite par Heather Wilson, la secrétaire à l’US Air Force, lors d’une auditon parlementaire, le 2 avril.

« Nous avons en fait cessé de nouveau d’accepter les KC-46 parce que des débris de corps étrangers ont été trouvés dans des compartiments clos », a expliqué Mme Wilson. « Nous avons pris des mesures correctives, notamment un examen complet de tous les compartiments clos pour nous assurer que la ligne de production est gérée comme il se doit », a-t-elle ajouté. Et d’insister : « Nous attendons l’excellence dans la fabrication de nos avions et nous travaillons avec Boeing sur des plans d’action correctifs. »

Une porte-parole de l’US Air Force a ensuite précisé que cette mesure a été prise après que « nos inspecteurs ont identifié de nouveaux corps étrangers et des zones dans lesquelles Boeing n’a pas respecté les critères de qualité requis. »

L’Air Force a donc « de nouveau suspendu l’acceptation de nouveaux avions ravitailleurs KC-46 alors que nous continuons à travailler avec Boeing pour veiller à ce que chaque avion livré réponde aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes », a-t-elle ajouté.

Secrétaire adjoint à l’Air Force pour l’acquisition, la technologie et la logistique, Will Roper avait précédemment qualifié la présence de ces corps étrangers [boulons, outils, déchets…] « d’inacceptable ». Ces « Les débris se traduisent par un problème de sécurité », avait-il dit, lors d’une audience à la Chambre des représentants, en mars.

Jusqu’à présent, 7 avion ravitailleurs KC-46A ont été livrés à l’US Air Force.


http://www.opex360.com/2019/04/03/lus-a ... ing-kc-46/

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Mer 03 Avr 2019 19:03

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 19:03 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 05:24
Dans un message sur le fil   "Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston", p 6, "Skywalker" rapportait que Boeing aurait également monté des MCAS sur le KC46… Si cela est exact, on peut supposer que les KC46 ne revoleront pas avant les 737 MAX...


  
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Mer 03 Avr 2019 21:11

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 21:11 
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Pilote de Funiculaire
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Le géant Boeing a l'air sérieusement boiteux en ce moment !! :roll:


  
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Jeu 11 Avr 2019 21:19

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 21:19 
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Amiral de l'Air
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Grands moments de solitude... :mrgreen: :arrow:

https://twitter.com/Hoddy1982/status/11 ... 8340813824

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Ven 03 Mai 2019 10:02

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 10:02 
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Amiral de l'Air
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https://www.youtube.com/watch?v=0LaJ8ezslOM

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Lun 06 Mai 2019 17:33

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 17:33 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Un 330 Mrtt Phoenix immatriculé F-UJCG spécialement aménagé a effectué un vol de Washington Dulles à Tahiti Faa'a en 13, sans escale.
Indicatif FAF9182

Le voici a son arrivée à Tahiti le 5 mai 2019
image


  
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Mer 08 Mai 2019 11:38

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 11:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Le voilà sur le parking de Tahiti Faa'a.


  
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Jeu 27 Juin 2019 16:13

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 16:13 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/CICTAR_Chile/status ... 7312309248

27 juin 1923: Premier ravitaillement réussi en vol. Un DH-4B transmet du carburant à un autre au-dessus du ciel américain. 284 litres d'essence ont été transférés.

Image

Image

Des opérations de ravitaillement en vol des hydravions Empire ont été conduites avec un bombardier Handley Page Harrow modifié en tant que ravitailleur.

https://www.youtube.com/watch?v=NOlgtozYPh8


Victor, ravitaillement en vol (1960-1969)

https://www.youtube.com/watch?v=1zMqe9tHG70

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Dim 07 Juil 2019 10:03

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 10:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
L’Armée de l’air reçoit le deuxième A330 Phénix

Image

Citation:
Le 03 juillet 2019, le 2e avion multi-rôles de ravitaillement et de transport stratégique A330 Phénix est arrivé sur la base aérienne 125 d’Istres. Livré à l’issue des opérations de réception conduites par la Direction générale de l’armement (DGA), ce 2e appareil rejoindra la 31e Escadre de ravitaillement en vol et de transport stratégiques et son équipe de marque en charge de sa mise en service opérationnelle.

À l’issue d’une campagne d’évaluation technico-opérationnelle destinée à mettre au point les procédures d’utilisation de l’appareil en opérations, les 2 premiers A330 Phénix de l’Armée de l’air seront déclarés opérationnels dès le mois d’octobre 2019.

Grâce sa polyvalence, l’A330 Phénix remplacera deux flottes distinctes : la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R, dont certains approcheront 60 ans d’âge à leur retrait de service) et celle de transport stratégique de personnel et de fret (A310 et A340).

Dédié principalement à la mission de dissuasion nucléaire, le Phénix, grâce à sa capacité multi-rôle, assurera également les missions de protection du territoire (à travers sa contribution à la posture permanente de sûreté), de projection de forces et de puissance ainsi que de transport médicalisé en cas d’évacuation sanitaire massive.

L’A330 Phénix s’appuie sur la base d’un avion de ligne Airbus A330 militarisé pour répondre aux missions qui lui sont confiées.

Pour en savoir plus :

https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... nix_BD.pdf


https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... 330-phenix

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