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Lun 20 Avr 2020 13:37

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 20 Avr 2020 13:37 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
helimaniac Image a écrit:
Première mondiale pour Airbus qui ravitaille en vol un avion militaire de façon entièrement automatique.

Airbus vient de réaliser la toute première opération de ravitaillement en vol entièrement automatique avec un F-16 de l'armée portugaise. Une première mondiale et un pas de plus vers l'automatisation sur laquelle l'avionneur européen travaille aussi bien pour ses avions civils que militaires.
La campagne d'essais en vol, a été menée au-dessus de l'océan Atlantique, avec un avion d'essai ravitailleur d'Airbus (A330 MRTT) et un chasseur F-16 de l'armée portugaise. Ce dernier a été ravitaillé par un système de flèche automatisée. Habituellement, c'est l'opérateur de ravitaillement en vol, le "boomer" qui s'occupe de cette opération. Allongé à l'arrière de l'avion-ravitailleur, il vise l'avion à ravitailler par une fenêtre et déplace une perche avec le conduit d'essence vers son réservoir.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17694.html


petite correction l'avion d'essai utilisé etait un A310 MRTT et non un 330.

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Lun 20 Avr 2020 15:08

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Lun 20 Avr 2020 15:08 
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Inscription: Sam 19 Avr 2008 20:35
Localisation: LFBM
etblanc Image a écrit:
helimaniac Image a écrit:
Première mondiale pour Airbus qui ravitaille en vol un avion militaire de façon entièrement automatique.

Airbus vient de réaliser la toute première opération de ravitaillement en vol entièrement automatique avec un F-16 de l'armée portugaise. Une première mondiale et un pas de plus vers l'automatisation sur laquelle l'avionneur européen travaille aussi bien pour ses avions civils que militaires.
La campagne d'essais en vol, a été menée au-dessus de l'océan Atlantique, avec un avion d'essai ravitailleur d'Airbus (A330 MRTT) et un chasseur F-16 de l'armée portugaise. Ce dernier a été ravitaillé par un système de flèche automatisée. Habituellement, c'est l'opérateur de ravitaillement en vol, le "boomer" qui s'occupe de cette opération. Allongé à l'arrière de l'avion-ravitailleur, il vise l'avion à ravitailler par une fenêtre et déplace une perche avec le conduit d'essence vers son réservoir.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17694.html


petite correction l'avion d'essai utilisé etait un A310 MRTT et non un 330.


Effectivement, heureusement que la video est là pour rattraper les erreurs des journalistes.

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Mer 22 Avr 2020 16:27

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 16:27 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
"entièrement" est inadapté puisque le pilote ravitaillé fait le job "a la main"

Chez Boeing, c'est l'inverse. Ils ont réussi a automatiser le ravitaillé, en particulier pour les drones.


  
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Ven 29 Mai 2020 17:09

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 17:09 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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29 mai 1952

Le ravitaillement en vol en mission de combat est réalisé en Corée ce jour pour la première fois, lorsque 12 Republic F-84 "Thunderjet" du 159th FBS sont ravitaillés en vol par un KB-29 "Superfortress".

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Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 18 Juin 2020 09:47

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2020 09:47 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Les problèmes persistants des KC-46A Pegasus, encore évoqués aujourd'hui dans le sujet dédié, entraînent de graves préoccupations pour les armées US en matière de ravitaillement en vol :

Citation:
"Tanker Gap": le Pentagone étudie 5 options pour faire face à la sous-capacité en ravitaillement en vol

Le ravitaillement en vol ! C'est un des casse-tête du Pentagone qui doit compter avec les multiples déboires du KC-46A Pegasus et qui doit faire face à des besoins incompressibles. Dans un document du 17 décembre dernier, l'USAF avance un besoin de 26 000 heures de ravitaillement en vol, principalement dans le seul domaine de la formation et de l'entraînement:

Image

J'ai, à plusieurs occasions déjà, publié des posts sur les besoins du Transcom, de l'USAF et de la Navy, sur le recours au privé (lire ici un sujet sur Omega Air Refueling); mais la saga continue puisqu'aucune solution pérenne n'a encore été trouvé.

Début juin, l'USAF a rendu public un rapport d'avril destiné au Congrès sur les choix possibles en matière de ravitaillement en vol externalisé. Il s'intitule: "CRR-FY20 CONTRACTOR-OPERATED AERIAL REFUELING AIRCRAFT".

Ce document est à consulter ici.

En voici un court extrait qui résume la situation:
"Degraded readiness of the existing aerial refueling force, delaysin delivery of capable KC-46s, planned force structure reductions of KC-l0s and KC-135s, and forecasted increases in aerial refueling demand indicate a critical and deepening shortfall in taskable aerial refueling aircraft and aircrews, especially over the next 5-7 years."

[ "La dégradation de l'état de préparation de la force de ravitaillement en vol existante, les retards dans la livraison des KC-46, les réductions prévues de la structure des forces des KC-l0 et des KC-135 et les augmentations prévues de la demande de ravitaillement en vol indiquent un déficit critique et croissant en avions de ravitaillement en vol et équipages, en particulier au cours des 5 à 7 prochaines années. "]

L'USAF y avance des pistes: "five possible solutions for utilizing contractor-operated air refueling" et précise qu'un nouveau rapport, avec des recommandations, devrait être rendu sous 60 jours (donc d'ici à la fin de ce mois de juin).

Ces 5 pistes sont les suivantes:
- 1) une piste GO-CO (government owned, contractor operated) qui verrait des privés opérer des appareils appartenant au DoD; aucune mission de combat ne serait effectuée par ces personnels;
- 2) la vente ou le leasing d'avions du DoD retirés du service à un opérateur privé (option CO-CO) qui effectuerait des missions de ravitaillement;
- 3) le rachat à des armées étrangères d'avions de ravitaillement en vol vendus dans le cadre de FMS; quid des avions de l'armée de l'air française remplacés par les MRTT?
- 4) la modification d'avions civils pour qu'ils effectuent des missions de ravitaillement;
- 5) l'achat sur étagère de tankers pour des missions de AR (air refueling).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21247.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 09 Juil 2020 11:03

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 09 Juil 2020 11:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Un troisième A330-243MRTT immatriculé F-UJCI/043 a rejoint la flotte de l'Armée de l'Air à istres hier matin.

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Mer 22 Juil 2020 16:38

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020 16:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
3 juillet , a eu lieu une ceremonie pour le premier kc 10 ravitailleurs qui part a la retraite .

59 vont suivre . ils sont remplaces par les Kc 46 qui ont commence a etre livre

https://www.armytimes.com/resizer/5S75cimgmabgm8tX0hF4ux-4bUA=/1200x0/filters:quality(100)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/mco/PNB6HL7EKVC4ZLS7MHV2WYNBGM.jfif

il a ensuite vole vers the 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group a Davis-Monthan Air Force Base in Arizona ou il a rejoint d autres milliers d avions en retraite.
son dernier vol


on dirait bien qu il a ete ravitaille symboliquement "en vol ,, le ravitailleur pouvant lui aussi etre ravitaille ...



n86-0036, serie 48249 il n a que 33 ans . ce qui est tres peu pour un douglas dc10. il a connu le feu au cours des campagnes desert strom et desert shield .. il date de 86. et il part alors qu il y a encore en service certains qui sont plus vieux que lieu , datant de 1981.





Image
photos date de 2003 . le cockpit a peu etre ete modernise depuis.
Image

ces avions ont encore un gros potentiel mais ils sont retires on ne sait pas trop pourquoi .
une hypothese :avoir trois modeles de ravitailleurs est trop onereux.

on verra si ceux ci seront disponibles a la vente . pour un usage commercial .

60 furent construit . mais un explosa lors d une operation de maintenance et prit feu en 1987 et fut declare "written off "

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Jeu 23 Juil 2020 04:42

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020 04:42 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
[quote="cildword
60 furent construit . mais un explosa lors d une operation de maintenance et prit feu en 1987 et fut declare "written off "

Image [/quote]
"written off "... Tu es sûr ? :mrgreen: :arrow:


  
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Jeu 30 Juil 2020 18:55

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 18:55 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
rwy32r Image a écrit:
Un troisième A330-243MRTT immatriculé F-UJCI/043 a rejoint la flotte de l'Armée de l'Air à istres hier matin.


Citation:
Le 10 juillet 2020, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 3ème avion ravitailleur multi-rôles A330-MRTT Phénix (Multi Role Transport Tanker) sur la base aérienne 125 d’Istres.

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La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas eu raison de la livraison de l’appareil, réceptionné avec quatre mois d’avance sur le calendrier initial. Comme les deux autres Phénix déjà réceptionnés, cet appareil détiendra la même capacité d’évacuation sanitaire déjà mise en œuvre lors de l’opération « Résilience » dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le Phénix est un avion de ligne Airbus A330, transformé pour répondre aux missions militaires qui lui sont confiées : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, contribution à la posture permanente de sûreté, projection de forces et de puissance ainsi que transport médicalisé en cas d’évacuation sanitaire d’urgence.

Grâce sa polyvalence, le Phénix remplace deux flottes distinctes sur l’ensemble de ce panel de missions : la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R,) et celle de transport stratégique de personnels et de fret (A310 et A340).

Les travaux de Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 ont conduit à accélérer de deux ans les livraisons des 12 premiers MRTT. Le dernier sera livré en 2023 au lieu de 2025 initialement. La commande de trois avions A330 supplémentaires a été annoncée dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique qui fait suite à la crise de la Covid-19, afin de remplacer les avions de transport stratégique A310 et A340 de l’armée de l’Air. Ils seront remplacés postérieurement à la LPM par les MRTT supplémentaires portant leur nombre total à 15.

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https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... 330-phenix

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Mer 16 Sep 2020 00:25

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 00:25 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
France : Un premier avion-ravitailleur C-135FR devrait bientôt être retiré du service

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https://www.facebook.com/ERV04.031Sologne/photos

Citation:
En 1964, 12 avions-ravitailleurs C-135FR furent livrés par le constructeur américain Boeing aux Forces aériennes stratégiques [FAS] naissantes. Et cela afin de permettre à ces dernières de ravitailler en vol les Mirage IVA porteurs de la bombe nucléaire AN-11 [puis la AN-22].

Durant les décennies suivantes, les Mirage IVP, puis les Mirage 2000N et les Rafale B se succédèrent pour assurer les missions relatives à la dissuasion nucléaire. Mais les C-135FR restèrent fidèles au poste… tout en prenant de plus en plus d’importance dans les opérations aériennes de l’armée de l’Air [& de l’Espace] étant donné que, sans eux, il n’y aurait pas de projection de forces possible.

L’un de ces C-135FR ayant été perdu en Polynésie en 1972, les 11 appareils restants furent remotorisés à la fin des années 1980. Puis ils furent complétés par trois KC-135R, acquis auprès de l’US Air Force en 1997 [et rénovés en 2014, ndlr]. Le coût de leur maintien en condition opérationnelle [MCO] s’étant envolé, la question de leur remplacement s’est vite posée. Et, après quelques tergiversations, un premier A330 MRTT « Phénix » – sur les 12 qui étaient alors prévus – fut commandé en 2014, dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19.

Depuis, trois exemplaires de l’avion ravitailleur conçu par Airbus ont été livrés aux FAS [plus précisément à l’Escadron de revitaillement en vol et de transport stratégique 01.031 « Bretagne »], le dernier l’ayant été en juillet dernier. Et la LPM 2019-25 entend non seulement accélérer de deux ans les livrasons des 12 A330 MRTT Phénix mais aussi la commande de trois unités supplémentaires.

Aussi, les C-135FR doivent être progressivement retirés du service au fil des arrivées en unité des Phénix. Cette phase devrait commencer à Istres, le 7 octobre prochain, avec le retrait d’un premier exemplaire. Selon l’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne, il s’agirait du n°475, codé 93CF.

« Fin du dernier détachement africain pour le 475, qui sera retiré du service le 7 octobre prochain. Pour mémoire, le 475 [immatriculation US 63-8475] a été livré à la France en juin 1964 et codé 93-CF. Il a été remotorisé en janvier 87. Il a eu un service glorieux », indique en effet l’escadron, via sa page Facebook.

http://www.opex360.com/2020/09/15/un-pr ... u-service/

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Mar 06 Oct 2020 20:46

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 20:46 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
je viens de voir qu'une cérémonie a eu lieu aujourd'hui à Istres, pour le retrait du service du C-135- FR N° 475, entré en service en Juin 1964! 56 ans de service tout de même! La retraite doit être la bienvenue (surtout pour les mécanos qui œuvrent à la maintenance)

https://mobile.twitter.com/emhuberdeau/status/1313395928037031936/photo/1


  
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Mar 06 Oct 2020 20:56

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 20:56 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Hein ? Quoi ?!? La retraite avant 60 ans ? :mrgreen:


  
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Mer 07 Oct 2020 02:42

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 02:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
dinosaure Image a écrit:
Hein ? Quoi ?!? La retraite avant 60 ans ? :mrgreen:

Pas de panique,
les sportifs c'est pire, 35 ans voir 25 en GRS !

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Jeu 08 Oct 2020 10:24

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
C-135 : Dernier envol pour le ravitailleur historique de l’armée de l’Air et de l’Espace (aAE)

Citation:
Mardi 6 octobre 2020, une cérémonie « d’au revoir », présidée par le général de division aérienne Patrice Boisjot, commandant en second les Forces aériennes stratégiques, s’est tenue sur la base aérienne 125 d’Istres, au profit du premier Boeing C-135 n° 475 qui a effectué son ultime tour de piste le lendemain. Une page qui se tourne pour cet aéronef incontournable mis en service le 20 janvier 1964, laissant place à l’A330 MRTT (Multi Rôle Tanker Transport) Phénix. Un défilé aérien s’est déroulé en présence d’autorités militaires.

Véritable couteau suisse

Le C-135 est un mastodonte du ciel. « Avec une capacité de 80 tonnes de carburant, le C-135 fut longtemps l’unique ravitailleur de l’armée de l’Air et de l’Espace. Mais sa première vocation reste la dissuasion nucléaire aéroportée », explique le lieutenant-colonel Laurent, commandant l’escadron de ravitaillement en vol (ERV) 04.031 « Sologne ».

Le C-135, dont l’équipage est composé de quatre acteurs, le pilote, le copilote, le navigateur et le mécanicien navigant, contribue à de nombreuses missions grâce à sa polyvalence. Indispensable pour le ravitaillement des avions de chasse, il prend part à la posture permanente de sûreté (PPS), et il peut assurer également le transport de fret et de personnes (environ une centaine). Ce vecteur aérien permet aussi l’évacuation médicale aéroportée depuis 2008 à travers l’intégration du kit Morphée (Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation).

L’incontournable depuis 56 ans

« Le C-135, c’est d’abord l’expression d’une volonté française de se doter d’une dissuasion nucléaire. Cet aéronef a été et est toujours une composante essentielle. Il était au cœur de la triade historique de la dissuasion nucléaire française arme-bombardier-ravitailleur. C’est désormais une constante indispensable de la puissance militaire française », affirme le commandant de l’ERV.

Incontournable également par son omniprésence dans les opérations conventionnelles depuis plus de 30 ans. En effet, unique aéronef français capable de refueler en vol l’ensemble des avions de chasse et de transport équipés, le C-135 a survolé tous les théâtres d’opérations extérieures, du Kosovo, à l’Afghanistan, en passant par la Lybie, la Syrie et le Tchad, et encore actuellement au Niger et au Mali au sein de l’opération Barkhane.

Après 56 ans de service, le C-135 n°475 est le premier de sa série à quitter le service actif. Ainsi, il tire sa révérence après un engagement au service de l’armée de l'Air et de l'Espace exceptionnel. Avec plus de 36 000 heures de vol à son actif, le départ de cet aéronef est possible par l’arrivée et la mise en service opérationnelle de l’A330 Phénix, garantie de la continuité opérationnelle de la dissuasion et des missions conventionnelles.

Permanence des missions

Les A330 Phénix reprennent l’intégralité des missions effectuées par le C-135 dans l’optique d’une pérennité, tout en assurant une productivité décuplée. En effet, là où le C-135 remplissait chacune de ses fonctions séparément, l’A330 Phénix est capable d’assurer plusieurs de ses missions à la fois, d’où une optimisation accrue de ses capacités allant de la dissuasion nucléaire, restant sa mission première, au ravitaillement en opération.

L’A330 Phénix n’est pas une copie conforme du C-135, car il est plus performant. Accueillant 110 tonnes de carburant, 240 passagers transportables et du fret supplémentaire, le MRTT se caractérise par sa fiabilité exemplaire. L’A330 Phénix a fait récemment ses preuves et s’est illustré dans le cadre de l’opération Résilience au premier semestre 2020 avec l’inauguration de la mise en œuvre du kit Morphée. « Son engagement opérationnel dans l’évacuation médicale assistée aérienne est révolutionnaire, c’est le premier appareil militaire à avoir transporté des civils malades infectieux (en tout 24) dans l’histoire de l’armée de l’Air française », précise le lieutenant-colonel Laurent.

Continuité :

Symbole de concrétisation de la loi de la programmation militaire 2019-2025, les A330 Phénix sont au rendez-vous de la modernisation du parc aéronautique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Trois d’entre eux sont d’ores et déjà en service. Chaque retrait d’un Boeing C-135 n’est possible qu’après la relève d’un A330 Phénix. « 1 pour 1 » essentiel dans le but de conserver 15 ravitailleurs opérationnels dans le parc aéronautique sans trou capacitaire. L’arrivée de trois Phénix est en outre prévue en2021.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... espace-aae



Citation:
C’est l’arrivée en unité des A330 MRTT Phénix qui a commencé à tuer le vieux quadriréacteur américain. Offrant à l’Armée de l’Air et de l’Espace une polyvalence et une autonomie bien supérieures au C-135FR le nouvel avion pousse son ainé vers la retraite, vers la casse en réalité.
On rêve alors forcément qu’un de ces vieux ravitailleurs puisse jouir d’une retraite un peu plus dorée sur le tarmac du Musée de l’Air et de l’Espace, en reconnaissance des services rendus mais aussi de l’impact d’un tel avion sur l’histoire aéronautique de la guerre froide. Près du Mirage IV il aurait vraiment de la gueule !

La décennie 2020-2030 sera donc fatale à la flotte des Boeing C-135FR. Et usés jusqu’à la corde comme ils le sont il serait criminel d’envisager de les revendre. Les mécanos et équipages qui les mettent en œuvre actuellement font un travail hallucinant sur ces vieux avions.

https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... g-c-135fr/

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Ven 09 Oct 2020 16:49

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 16:49 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L’avion-ravitailleur A330 MRTT Phénix déployé pour la première fois en opération extérieure

Citation:
Comme annoncé, un premier avion-ravitailleur C-135FR des Forces aériennes stratégiques [FAS], en l’occurrence le n°475 codé 93CF, a été officiellement retiré du service lors d’une cérémonie organisée le 7 octobre sur la base aérienne 125 d’Istres, après avoir effectué plus de 36.000 heures de vol.

Quasiment au même moment, un A330 MRTT « Phénix » de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS] 01.031 « Bretagne » a rejoint la base d’al-Udeid, au Qatar, dans le cadre de la force Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr], pour « plusieurs semaines ». C’est la première fois que le successeur du C-135FR est ainsi déployé en opération extérieure.

« À al-Udeid se trouve également le Combined air operation center [CAOC – centre de commandement des opérations aériennes] pour notamment l’opération Inherent Resolve […]. Il était donc normal d’être au cœur décisionnel des activités aériennes avec le premier déploiement opérationnel du Phénix. C’est un affichage fort auprès de nos alliés de la coalition », a commenté le commandant Charles, chef du détachement.

Peu après son arrivée au Qatar, le nouvel avion ravitailleur a assuré une première mission au profit de la coalition et des Rafale F3R de la base aérienne projetée en Jordanie [base H5]. Au passage, la semaine passée, les avions de la force Chammal ont assuré 14 sorties aériennes.

Cela étant, la participation d’un A330 MRTT « Phénix » à une opération extérieure n’est pas inédit. En février, cet appareil a en effet été sollicité – depuis la France – pour ravitailler en vol les Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans l’opération Chammal. Mais il était revenu à Istres après cette mission. Même chose, deux mois plus tard, cette fois au profit de Mirage 2000D de la force Barkhane. En juillet, ce nouvel avion-ravitailleur s’est posé pour la première fois sur la piste de la base H5, sans toutefois y rester.

Plus imposant que le C-135FR [60×60 mètres contre 40×40 mètres], le Phénix affiche des performances nettement supérieures, avec la capacité à emporter 111 tonnes de carburant [87 tonnes pour son prédécesseur] et jusqu’à 40 tonnes de fret. En outre, il a besoin d’une piste plus courte pour décoller [2.800 mètres contre 3.600].

Actuellement, l’ERVTS 01.031 « Bretagne » dispose de trois Phénix, le dernier lui ayant été livré en juillet. La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit d’accélérer de deux ans les livraisons de ces nouveaux avions et de porter leur nombre à 15 [au lieu de 12].

Le retrait des C-135FR restants se fera au fil des livraisons des Phénix, afin de garantir « contrat de posture de la dissuasion nucléaire aéroportée » et de « sanctuariser la capacité stratégique du ravitaillement en vol indispensable aux opérations extérieures », explique l’armée de l’Air & de l’Espace.

http://www.opex360.com/2020/10/09/lavio ... xterieure/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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