For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Lun 18 Mar 2019 11:55

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 11:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
PappyB a écrit:
Notamment l'obsolescence programmée …


les calculateurs actuels d'un A320 sont-ils frappés d'obsolescence programmée ? peut-être

mais ça n'influe en rien sur leur sécurité, ils sont juste remplacés plus tôt ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 18 Mar 2019 12:07

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 12:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Le titre "Premier vol sans filet pour un avion sans pilote" est à nouveaux accrocheur mais faux.
D'abord, le drone est piloté à distance.
Ensuite les militaires font ça depuis plusieurs années.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 12:21

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 12:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Oui, le terme d'avion sans pilote ne veut pas dire grand chose puisqu'on peut y inclure tous les avions radio commandés avec lesquels on s'amuse depuis des décennies, voire même les avions en papier qu'on lançaient à l'école dans le dos de la maîtresse.

Ce qui nous intéresse ici sont les avions "autonomes" c'est à dire ceux qui gèrent leur vol tout seul.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 12:46

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 12:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Delrieu a écrit:
Oui, le terme d'avion sans pilote ne veut pas dire grand chose puisqu'on peut y inclure tous les avions radio commandés avec lesquels on s'amuse depuis des décennies, voire même les avions en papier qu'on lançaient à l'école dans le dos de la maîtresse.

Ce qui nous intéresse ici sont les avions "autonomes" c'est à dire ceux qui gèrent leur vol tout seul.

Pas pour demain
Techniquement rien n'empêche la réalisation d'un vol autonome. Un peu de travail encore pour le traitement autonome des situations d'urgence, mais c'est faisable en acceptant un taux de perte statistique.
Sauf qu'un avion n'est pas tout seul en l'air. Il faut prendre des décisions en fonction de l'environnement et des autres trafics, des situations politiques, et même des passagers.
Exemple un avion arrive au-dessus de kaboul à destination de Bangkok quand on lui signale que les Indiens et les Pakistanais se préparent à se foutre sur la gueule. Continuer? dérouter? Si on déroute et que tout le monde veut aller au même endroit, on fait comment? Tu gères tout ce bordel du sol? Et ton avion autonome, il dit quoi?
Et si de toute façon il faut un humain à bord, pourquoi ne pas s'en servir?
Pas pour tenir le manche, ni pour naviguer, tout ça c'est réglé depuis longtemps.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 13:04

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 13:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Skywalker a écrit:
Pas pour demain
Techniquement rien n'empêche la réalisation d'un vol autonome. Un peu de travail encore pour le traitement autonome des situations d'urgence, mais c'est faisable en acceptant un taux de perte statistique.
Sauf qu'un avion n'est pas tout seul en l'air. Il faut prendre des décisions en fonction de l'environnement et des autres trafics, des situations politiques, et même des passagers.
Exemple un avion arrive au-dessus de kaboul à destination de Bangkok quand on lui signale que les Indiens et les Pakistanais se préparent à se foutre sur la gueule. Continuer? dérouter? Si on déroute et que tout le monde veut aller au même endroit, on fait comment? Tu gères tout ce bordel du sol? Et ton avion autonome, il dit quoi?
Et si de toute façon il faut un humain à bord, pourquoi ne pas s'en servir?
Pas pour tenir le manche, ni pour naviguer, tout ça c'est réglé depuis longtemps.


Je suis d'accord. Pour demain, comme je l'ai dit, les systèmes embarqués ne devraient faire que de l'aide au pilotage et à la décision. Le pilote reste celui qui prend les décisions. Donc tous les cas que tu cites sont gérés comme ils le sont aujourd'hui.

Après-demain, si l'on suppose l'arrivée d'avions autonomes, de toutes façons ils devront s'intégrer dans un trafic d'avions encore largement pilotés et le tout géré par l'ATC. Donc les-dits avions autonomes devront, bien-sur, se conformer aux directives de l'ATC et autres. Ils devront donc comme n'importe qui, demander des clairances, faire des annonces etc. Et si l'ATC impose le déroutement, l'avion se déroute. Si les OPS compagnie demandent un déroutement, pareil. Voire même si le chef de cabine demande un déroutement pour cause passager, l'avion se déroute. En tous cas, il na va pas où il veut mais suit toujours les consignes de la circulation aérienne et s'intègre dans le trafic comme tout autre aéronef.

Vaste programme j'en conviens, et je ne prétends pas avoir de solution pour tout ça. Je dis juste qu'il n'y aura pas d'avions autonomes tant qu'ils ne sauront pas faire ça. Et qu'effectivement, ça nous laisse du temps devant nous.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 14:32

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 14:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
@Delrieu : merci pour tes réponses.
En fait, concernant l'obsolescence programmée, je pense comme toi.
J'avoue que j'ai un peu joué l'avocat du diable en posant la question ; j'ai toutefois pensé qu'elle méritait d'être posée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 15:15

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 15:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
PappyB a écrit:
@Delrieu : merci pour tes réponses.
En fait, concernant l'obsolescence programmée, je pense comme toi.
J'avoue que j'ai un peu joué l'avocat du diable en posant la question ; j'ai toutefois pensé qu'elle méritait d'être posée.


Ben, on est là pour discuter. Donc tu as bien fait.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 15:24

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 15:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
D’après ce que je comprends de ce post
topic39419.html

Du pilotage 100% automatique ca existe déjà et c'est même à très haute vitesse au ras du sol dans un environnement hostile

pit a écrit:
Quelques infos sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... /rbe2.html

image


Le RBE2 du Rafale
Le mode suivi de terrain est couplé aux commandes de vol électriques et au pilote automatique de l'appareil. Le pilote détermine une hauteur de consigne (1) comprise entre 200 pieds et 2000 pieds, ainsi qu'une loi de couplage souple, moyen ou dur, correspondant au nombre de "g" subi. Cela a pour conséquence de faire plus ou moins "coller l'avion" au relief, à une vitesse comprise entre 400 et 600 noeuds.

...simultanéité des missions : suivi de terrain tout en assurant la surveillance du ciel ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 15:33

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 15:33 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Skywalker a écrit:
Un peu de travail encore pour le traitement autonome des situations d'urgence, mais c'est faisable en acceptant un taux de perte statistique.
Sauf qu'un avion n'est pas tout seul en l'air. Il faut prendre des décisions en fonction de l'environnement et des autres trafics, des situations politiques, et même des passagers.
Exemple un avion arrive au-dessus de kaboul à destination de Bangkok quand on lui signale que les Indiens et les Pakistanais se préparent à se foutre sur la gueule. Continuer? dérouter? Si on déroute et que tout le monde veut aller au même endroit, on fait comment? Tu gères tout ce bordel du sol? Et ton avion autonome, il dit quoi?
Et si de toute façon il faut un humain à bord, pourquoi ne pas s'en servir?
Pas pour tenir le manche, ni pour naviguer, tout ça c'est réglé depuis longtemps.


L'avion autonome il dit rien, il va là ou quelqu'un lui demande d'aller : soit par un contrôle déporté soit par un "chef de bord".

On parle de "pilotage automatique", mais à mon sens il y aura toujours du personnel à bord,
dont un "chef de bord", à lui de gérer ce genre de cas, il ne pilotera pas mais si besoin
il pourra dire à l'avion "tu fais 1/2 tour" ou "tu te pose à l’aéroport le plus proche".

Actuellement il me semble que les pilotes de gros porteurs sont en communication permanente avec un PC opérationnel, c'est le PC qui fournit les infos et les directives au commandant pour l'aide à la décision et c'est le seul moyen d'infos "extérieures" qu'a à sa dispo le commandant (il regarde par BFM ou ne regarde pas ses abonnements tweeter)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 15:39

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 15:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Biscione a écrit:
à très haute vitesse au ras du sol dans un environnement hostile

Uniquement en zone militaire avec un risque d'accident envisageable dans les armées et qui est inacceptable chez les touristes que nous sommes.
C'est quand même pas le même problème :roll:
D'accord, la technologie est là. Mais avant de la retrouver chez Monsieur/Madame Tout le monde, y aura des étapes...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 23:47

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 23:47 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Oui Pit, en effet j'aurai mieux pu choisir comme article... j'ai pris un truc à la va vite car j'en avait marre de me taper 15 pages de HS tous les jours. Méa culpa. :oops:

Merci à Remy de nous apprendre que la pierre philosophale existe! Et je plussoie pour l'obsolescence programmée, sauf que - puisque les bagnoles/navions/nordinateurs neufs consomment tjrs moins, on ne sait jamais si le progrès est éco ou ne l'est pas. On finira sans doute un jour par créer des avions qui ne se crashent plus et ne polluent pas, dans un futur où tout le monde sera déjà mort.

Pour revenir au sujet, j'ai toujours eu l'impression qu'une IA à bord programmée pour prendre le contrôle sans le rendre serait le meilleur moyen pour lutter contre les détournement et les attentats-suicide. Que ce soit à bord (activable soit en cockpit soit par le chef de cabine), depuis le sol, une "kill switch" irreversible. Une fois appuyée l'avion n'est pilotable par personne, à bord ou au sol, et se pose sur le terrain (sûr) le plus proche, ou rentre au bercail, quoi qu'on lui dise.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mar 2019 08:00

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
benmaestro a écrit:
'une IA à bord programmée pour prendre le contrôle sans le rendre serait le meilleur moyen pour lutter contre les détournement et les attentats-suicide.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, faut que la solution reste proportionnelle au problème. Et ca n'empêcherait pas l'attentat suicide.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mar 2019 08:57

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Lisez donc ceci avant de monter dans un avion sans pilotes...;
https://www.science-et-vie.com/question ... bles-42589

Dans l'imprévu, l'homme sera toujours supérieur à la machine.
Et si l'aviation civile mondiale est si sure, c'est bien parce que les pilotes du monde entier partagent leurs expériences bonnes et mauvaises avec leurs collègues du monde entier à travers des rapports centralisés dans les compagnies puis partagés.
Une erreur commise par un équipage et reportée par ledit équipage ne sera jamais puni si elle n'est pas intentionnelle et ainsi les uns apprennent des erreurs des autres.
Les check list d'urgence servent dans les avions à sauvegarder la machine et ses occupants dans des situations bien précises et malgré qu'elles soient priorités en fonction de leur gravité il faut dans certaines circonstances improviser et savoir ne pas les suivre ou les reporter.....
Une fois la machine et ses occupants saufs, les décisions à prendre peuvent être multiples et différentes...
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/co ... ramene-au/

Un avion sans pilote c'est économique, certes, mais vous pensez vraiment qu'on trouvera des hôtesses et stewards pour passer leur vie professionnelle dans des machines volantes sans pilote?

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mar 2019 16:33

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 16:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Captain a écrit:
Lisez donc ceci avant de monter dans un avion sans pilotes...;
https://www.science-et-vie.com/question ... bles-42589

Dans l'imprévu, l'homme sera toujours supérieur à la machine.


Ceci est assez vrai aujourd'hui. Difficile cependant de dire que ce sera toujours le cas. Avant de me faire taper sur la tête, je précise que je n'espère pas un monde qui serait rempli de robots partout. Comme vous tous, j'aime le contact humain et les échanges qui en résultent. Mais j'essaie de regarder le monde et ses évolutions, et le paradigme de l'homme créatif face à la machine tout juste bonne à répéter à l'infini la tâche unique pour laquelle elle a été programmée semble de plus en plus caduque.
L'article de Science-et-vie ci-dessus est quand même très léger, et je vous invite à voir (ou revoir) la vidéo que j'ai postée au début de ce fil qui traite justement de ce sujet (Essayez même de voir l'autre si possible avant.):

L'intelligence artificielle créative? :


Captain a écrit:
Et si l'aviation civile mondiale est si sure, c'est bien parce que les pilotes du monde entier partagent leurs expériences bonnes et mauvaises avec leurs collègues du monde entier à travers des rapports centralisés dans les compagnies puis partagés.
Une erreur commise par un équipage et reportée par ledit équipage ne sera jamais puni si elle n'est pas intentionnelle et ainsi les uns apprennent des erreurs des autres.

Justement, sur ce point là, une intelligence artificielle va stocker dans sa mémoire tous les comportements qu'elle a appris. Ces données peuvent être récupérées et injectées immédiatement dans toutes les autres machines identiques très facilement. Donc des I.A. peuvent bénéficier des retours d'expériences les unes des autres bien plus rapidement et efficacement que ne le feront jamais des hommes. Sans compter que leur rapidité leur permet de s'entrainer a bien plus de scénarios en quelques heures que ce qu'un homme pourrait faire durant toute sa vie.

Captain a écrit:
Un avion sans pilote c'est économique, certes, mais vous pensez vraiment qu'on trouvera des hôtesses et stewards pour passer leur vie professionnelle dans des machines volantes sans pilote?



Mode Humour "ON" (pour finir sur une note joyeuse): Au moins, avec des I.A. dans le cockpit, les hotesses n'auront plus à subir le harcellement lourdeau du CdB en mal de tendresse lors des escales loin de sa base... :lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mar 2019 17:19

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 17:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Delrieu a écrit:

Mode Humour "ON" (pour finir sur une note joyeuse): Au moins, avec des I.A. dans le cockpit, les hotesses n'auront plus à subir le harcellement lourdeau du CdB en mal de tendresse lors des escales loin de sa base... :lol:

Pas si sûr.... Pas si sûr..... 8) :lol:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO