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Lun 14 Oct 2019 14:20

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 14:20 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Une enquête pour UBS révèle que 17% des sondés sont prêts à monter dans un avion sans pilotes:


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
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Lun 14 Oct 2019 17:31

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 17:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Je pense que les compagnies préfèreront remplir leurs sièges avec les 83% restants...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Lun 14 Oct 2019 18:00

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 18:00 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
tibo m Image a écrit:
Une enquête pour UBS révèle que 17% des sondés sont prêts à monter dans un avion sans pilotes:

[tweet]tweet supprimé[/tweet]

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
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Lun 14 Oct 2019 18:04

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 18:04 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
tibo m Image a écrit:
Une enquête pour UBS révèle que 17% des sondés sont prêts à monter dans un avion sans pilotes:



Ceux qui ont picolé avant le sondage?

_________________
Rest' zot' kaz pou totoche le virus!


  
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Lun 14 Oct 2019 18:56

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 18:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
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Et pourquoi une banque fait un tel sondage?
Pour savoir combien de clients elle peut perdre :mrgreen:


  
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Lun 14 Oct 2019 21:03

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 21:03 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
https://www.usinenouvelle.com/article/bourget-2019-l-avion-sans-pilote-fait-il-peur-le-resultat-de-ce-sondage-va-vous-surprendre.N856450

Citation:
Seriez-vous prêts à voler dans un avion sans pilote ? C’est la question qu’a posé l’entreprise de simulation Ansys dans un sondage publié à l’occasion du salon du Bourget. Les résultats sont étonnants.

D’après cette étude, plus de deux tiers (70 %) des personnes interrogées seraient prêtes à voler dans un avion autonome au cours de leur vie.

Le sondage a été réalisé par Atomik Research auprès de 22 000 personnes dans le monde entier. "Nous avons été agréablement surpris du résultat, confie Eric Bantegnie, vice-président et directeur général, System Business Unit chez Ansys. Nous attendions un taux d’acceptation 10 à 20 % inférieur." Mais les personnes interrogées se montrent plus réticentes lorsque l’échéance de l’avion autonome se rapproche : 58 % d’entre-elles se disent prêtes à l’utiliser d’ici 10 ans.


Citation:
La confiance reste sensiblement élevée, et une majorité des sondés ne se dit pas inquiétée par un décollage (71 %) ou par un atterrissage (76 %) autonomes. Leurs peurs principales sont une panne de la technologie (65 %) et une mauvaise réponse du pilote automatique aux conditions extérieures comme les turbulences ou le mauvais temps (57 %).

La croyance en la technologie varie nettement selon les classes d’âge : 83 % des 18-24 ans se disent prêts à voler dans un avion autonome au cours de leur vie, mais ce taux chute à 45 % chez les plus de 65 ans. Reste à savoir si les sondés, installés dans un avion sans pilote prêt à décoller, resteraient toujours aussi confiants.


  
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Lun 14 Oct 2019 22:05

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 22:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:31
Citation:
83 % des 18-24 ans se disent prêts à voler dans un avion autonome au cours de leur vie


La génération Hanouna appelle à une sélection naturelle, que voici.


  
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Mar 15 Oct 2019 09:40

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 09:40 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
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Mer 13 Nov 2019 14:12

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 14:12 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
article un peu "futuriste" voir limite science fiction

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/taxis-volants-plus-de-40-000-vehicules-en-circulation-en-2035-44cb6c26ad6dbe556f94ec052e1964f7

mais ca bouillonne pour trouver des solutions

à ce jour Volocopter est le plus "mature"

Citation:
Deux milliards de dollars d'investissements dans le secteur ont déjà été réalisés et 170 prototypes sont en cours de développement, 80 % d'entre eux par des start-up, selon lui. Un premier prototype de l'allemand Volocopter a ainsi effectué un vol d'essai sur le front de mer de Singapour le 22 octobre. Des géants comme Boeing , via sa filiale Aurora, ou Airbus , avec son Vahana, sont aussi sur les rangs.


Citation:
À l'heure actuelle, les batteries permettent un vol de 20-25 minutes à deux passagers, mais leur capacité augmente de 3 % par an. Le développement de l'autonomie du véhicule et sa capacité à se passer de pilote permettra une réduction de 30 % à 40 % des coûts par siège, notent les auteurs de l'étude. "Avec l'autonomie et la batterie, on devient rentable avec un vol à 50 euros" , calcule Guillaume Thibault.

Mais ce mode de transport, s'il n'est pas réservé aux riches clients, n'a pas vocation à remplacer les transports en commun et ne devrait représenter que 1 % des déplacements à l'horizon 2030 . D'autant qu'il n'existe pas encore de système de gestion du trafic aérien à basse altitude.

C'est essentiellement dans les mégapoles congestionnées d'Asie (Canton, Singapour...) et d'Amérique (Los Angeles, Sao Paulo) que le marché se situera, prévoient les auteurs. "C'est une question de temps", juge Guillaume Thibault. "Le plus difficile dans cette feuille de route, ce sera probablement non pas la technologie ou la certification (des appareils) mais l'acceptation sociale" de voler dans un taxi sans pilote, selon lui.


  
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Mer 13 Nov 2019 17:05

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 17:05 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le vrai problème sera la prise en main informatique à distances par des terroristes des commandes de vols de ces appareils... 8)

La question se pose déjà cette semaine pour les autos autonomes ou semi autonomes connectées.

https://www.assurland.com/assurance-blo ... 33262.html

Après avoir eu connaissance de ces problèmes à venir.. je doute qu’il y ait autant de candidats pour le concept. De plus les autos ou aéronefs peuvent être détournés vers une cible au sol, une autre voiture qui vient en face, une centrale nucléaire, des immeubles, pour faire un coup double avec un max de victimes.
Qui pourrait garantir une sécurité absolue à ce niveau?

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Mer 13 Nov 2019 17:26

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 17:26 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
D'un point de vue informatique, ce n'est pas très compliqué de sécuriser ce genre de systèmes dès lors qu'on s'en donne les moyens. Un "terroriste informatique" qui voudrait vraiment nuire à notre société a beaucoup de choses à faire plus néfastes que de précipiter au sol un taxi avec 2 voyageurs dedans.

Les moyens de transport "classiques" ne sont pas à l'abris de ce risque non plus. On se souvient du camion du 14 juillet 2016 à Nice... Donc franchement, les véhicules autonomes, volants ou non, ne changent rien à la problématique terroriste.

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Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
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Mer 13 Nov 2019 19:15

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 19:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je suis bien moins confiant que toi..

http://www.slate.fr/story/76418/drone-france-piratage

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Mer 13 Nov 2019 20:45

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 20:45 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
Iceman 29 Image a écrit:
je doute qu’il y ait autant de candidats pour le concept


des candidats il y en aura, il y en a en toujours eu, c'est une des forces du genre humain

les pionniers de l'aviation étaient de cette trempe


  
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Mer 13 Nov 2019 22:36

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 22:36 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Iceman 29 Image a écrit:
Je suis bien moins confiant que toi..

http://www.slate.fr/story/76418/drone-france-piratage


Oh, je ne suis pas si confiant que çà. Tout système informatique est piratable par nature. Je dis juste que c'est une question de moyens que met en oeuvre le propriétaire du système, face aux moyens que met oeuvre celui qui veut le pirater, avec à la clé, bien-sur, le gain que peut espérer celui qui pirate de son forfait.

Et comme le dit cet article, il y a pirater et pirater... c'est une chose d'intercepter et décoder les images envoyées par un drone espion, c'en est une autre d'en prendre le contrôle pour l'envoyer où l'on veut.

L'idée de prendre le contrôle d'un drone fait bien-sur fantasmer tout le monde, qui plus est si l'on parle d'un engin avec des passagers... c'est très "télégénique" ça fait vendre du papier ou du temps d'antenne. Mais concrètement, pour faire du mal à un pays avec des moyens informatiques, il est beaucoup plus efficace de s'en prendre aux infrastructures: couper les communications, la distribution d'électricité, ou paralyser les transports en s'attaquant aux systèmes de signalisation.

De nos jours absolument tout dans notre vie est dépendant d'un système informatique. Même un ascenseur d'immeuble est piratable, et personne ne fait un article de journal là-dessus, c'est moins sexy qu'un drone. Pourtant beaucoup plus de gens prennent l'ascenseur chaque jour.

Donc bien sur qu'il faut se soucier de la sécurité d'un drone ou d'un avion sans pilote, comme on doit se soucier de la sécurité de tous les systèmes informatiques du monde. Il y a plein de gens dont c'est le métier. Business as usual !

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Lun 27 Jan 2020 14:12

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 14:12 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Avec ou sans pilote : le beau discours de Marc Rochet!

Chronique de Michel Polacco pour Aeromorning.com


Les 9 et 10 décembre derniers à Paris, l’Académie de l’Air et de l’Espace et l’Académie de Marine ont organisé au siège de la DGAC un colloque intitulé : « Vers des aéronefs et des navires sans équipages ».

Voici un sujet récurrent depuis quelques années, et même plus, qui est défendu pour des raisons multiples. D’une part, depuis bien longtemps les équipages se réduisent. Où sont les « Marconistes » ou les « Radios », les « Navigateurs », les « Mécaniciens navigants », etc. Leurs métiers ont été fusionnés puis ont progressivement disparu, chassés par les progrès technologiques. Mais on touche à l’os. Faut-il réduire le nombre des « pilotes », ou même les supprimer pour confier leurs tâches à des automates, voire certaines tâches à des opérateurs agissant à distance ? Le navire et l’avion, l’hélicoptère, vont-ils devenir des drones ou des robots ? La sécurité sera-t-elle assurée, dégradée ou meilleure comme le promettent certains prophètes, parfois éclairés. L’économie sera-t-elle flagrante, comme l’assurent certains gestionnaires jugés précurseurs ?

Beau sujet donc : sécurité, économie, qu’en pensent les dirigeants d’entreprises, constructeurs de véhicules, opérateurs, voire les passagers ou les riverains des espaces empruntés par ces mobiles. J’ai relevé de ce colloque une analyse très complète et pertinente de nos participants que je souhaite partager, car elle illustre avec réalisme, ce qui est le plus souvent traité dans la fantasmagorie. (Voir plus bas le lien pour écouter et voir cette table ronde en entier).

Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes et de French Bee, qui exploitent 15 gros porteurs A330 et A350 est clair : Nous ne sommes pas demandeurs d’une suppression ni d’une réduction du nombre de membres d’équipage techniques à un seul ou zéro pilote. Notre seule réflexion porte sur la complexification des réglementations. Les couches qui s’ajoutent sur des textes vieux de 70 ans. Les équipages qui parfois sont réticents à s’adapter aux nouveautés.

On ne peut ignorer les évolutions. Sinon effectivement la profession, par souci de simplification regardera la réduction des membres d’équipages comme une issue. Gérer des Comandants de Bord (CDB), des Officiers Pilotes (OPL), et en plus, maintenant des OPG, officiers pilotes « place Gauche » (pour les longs vols, et au-dessus de 7000 mètres d’altitude) est un poids pénalisant. Pour lui, sur les longs courriers, deux pilotes à bord seront suffisants sur les avions modernes vers 2026. L’A350 est quasiment prêt pour cette exploitation. Un pilote agissant plus un en repos ou réserve. Pour les court-courriers, le mono-pilote sera sans doute introduit dans les 10 ans à venir.

Avec des avions qui devront être spécifiquement adaptés et certifiés. L’avion sans pilote à bord demeure une interrogation pour dans trois ou quatre décennies. Minimum. Et en tout cas, précise ce très grand professionnel du transport aérien, ce n’est pas dans un souci d’économie sur les emplois que ce sujet est traité par son entreprise.....

La suite ici: http://www.aeromorning.com/blog/avec-ou ... lFfBzUwuKc



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