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Mar 09 Sep 2014 19:02

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 19:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
quid14 a écrit:

Le système actuel n'est probablement pas le meilleur et rien n'empêche d'autres acteurs (assoc de victimes, contre-expertise diverses) d'aiguillonner les "BEA", qui au passage ne font qu'émettre des recommandations.
C'est un peu facile de les dégommer alors que l'essentiel qui suit un accident est du ressort des EASA,FAA etc.

Et de la justice !

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mar 09 Sep 2014 19:03

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 19:03 
Citation:
Société de défiance s'il en est,

En effet , la source est bien là... défiance vis à vis de tout, mais allez plus loin, c'est plus dur et moins vendeur ..


  
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Mar 09 Sep 2014 21:28

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 21:28 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
quid14 a écrit:
Citation:
Société de défiance s'il en est,

En effet , la source est bien là... défiance vis à vis de tout, mais allez plus loin, c'est plus dur et moins vendeur ..

En effet,
Un exemple, Air France, qui d’évidence est représentative de nos pratiques de l’aérien, avec le blason de notre compagnie nationale, semble posséder un service d'analyse des vols comprenant sensiblement 40 personnes.

Quantas, une des meilleures compagnies mondiale à priori selon les derniers classements, semble n’avoir seulement qu’une personne dédiée cette analyse.
N’y aurait-il pas là, quelque chose de qui cloche !

Le terme Facteur Humain est judicieux dès lors qu’il s’agit d’une approche multidisciplinaire, disons une interaction entre l'homme et ce qui l'entoure, donc la machine volante. Cette discipline nécessitant une modification mentale des décideurs notre système social tend à si opposer d’une manière culturelle ou sociétale ce qui donne les mêmes effets.

On voit fleurir depuis quelques années de puissants services dit de <<Qualité>> solution intéressante, évidemment, c’est plus facile, moins complexe et plus cartésien. Mais ce n’est qu’un pilier de l'édifice de sécurité et non une finalité, ce service ne remplace pas celui de la SV et de la juste culture de l’analyse des risques multiples et du facteur humain, la fameuse science molle si difficile à cerner pour quelques cerveaux élevés au grain d’avant…

On voit alors souvent des accidents considérés ou traités comme normaux ou réglementaires du seul fait que les normes ont été respectées, bien, tout a été respecté non ne sommes donc pas coupable.

Et ils sont nombreux alors que la plupart des événements ont un caractère systémique dont les menaces sont diverses et multiples pouvant aussi se combiner entre elles. Le pilote en bout de chaîne, potentialise, catalyse, combine et gère la plupart des branches de l'activité, c’est en fait l'acteur du premier cercle.

Le caractère linéaire de ces services "qualité" est très mal adapté à cette dimension transversale synonyme de complexité, celle de l’humain. On ne peut comme certains le pensent beaucoup trop, prétendre assurer un service de sécurité des vols par les hommes de la qualité ou souvent on mélange les genres et les techniques, tout du moins tel qu’il est conçu désormais par l’AIR-OPS.

C’est, je trouve, une réponse inadaptée reléguant souvent la SV au rang de quelque chose de théorique alors que l’analyse du risque et de la prise en compte du facteur humaine, est bien plus complexe et non linéaire.
Bref, la réponse de la juste culture telle qu’elle est définie par l’OACI, serait pour certains le système dit "qualité" il me semble voir un leurre en matière de SV.

Sinon, comment pourrions nous expliquer que le niveau d'accident, observés sous l’angle de la performance, celle de l’équipage de conduite ou du niveau de sécurité de la compagnie varie toujours de 1 à 15 à travers le monde et ce avec les mêmes règlements, ceux de l’OACI ?

Seule des spécialistes du métier peuvent tirer les ficelles de certains événements, les procédures ne sont en fait que des compromis souvent issus d'une analyse des tâches intégrant la fréquence, la criticité et ses interactions avec d'autres tâches ou environnements, mais ceci est loin de tout garantir…

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Mer 17 Sep 2014 14:33

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 14:33 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 11:26
fouvolant a écrit:
on ne peut être indépendant de celui qui te finances, dont acte ...
Tout fonctionnement nécessitant des finances, personne, ni aucun organisme, ni aucune entité ne peux donc être indépendante.

Entre sophisme et défonçage de portes ouvertes ...

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Mer 17 Sep 2014 18:45

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 18:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
8)
Crocell a écrit:
fouvolant a écrit:
on ne peut être indépendant de celui qui te finances, dont acte ...
Tout fonctionnement nécessitant des finances, personne, ni aucun organisme, ni aucune entité ne peux donc être indépendante.

Entre sophisme et défonçage de portes ouvertes ...

tout comme la question de l'ouverture du sujet,

c'est paul et mike d'entrée forcément :lol:


  
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Mer 22 Oct 2014 12:11

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 12:11 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Avr 2011 10:39
Bonjour à tous,

Je me joins à ce débat sur le tard et sans avoir de prétention d'expert ou de connaissances de haut niveau comme certains des intervenants sur ce sujet :oops: ...J'aurais voulu simplement savoir quel organisme forme les enquêteurs du BEA, est-ce l'ENAC?
Certains enquêteurs peuvent-ils provenir du milieu même de l'aérien, en ayant par exemple travaillé un certain nombre d'années chez Air France Industries, ou auprès d'autres entreprises de maintenance et si oui, leur faut-il malgré tout une accréditation pour effectuer ce métier et un encadrement spécifique au début de leur exercice comme enquêteurs?

Les enquêteurs d'un crash sont-ils supposés être multidisciplinaires sur les différents sous-domaines que comporte l'aéronautique(matériaux, actuateurs et systèmes hydrauliques/pneumatiques, réseaux électriques, avionique, motorisation...), ou chaque membre d'une équipe est-il spécialisé dans un domaine et ne mène-t-il sa part d'investigation que sur ce domaine? Qui peut se charger de la contre-expertise dans le cas d'une contestation de responsabilité soit de la compagnie soit du constructeur? Des membres du SNPL(qui a priori ne doit être lié à aucune compagnie en particulier) peuvent-ils être intégrés à l'enquête pour ce qui est des erreurs de pilotage dûment constatées sur le CVR?

Enfin, comment sont ventilées les responsabilités entre les constructeurs comme Airbus et Boeing et leurs équipementiers(motoristes, fournisseurs de générateurs électriques, éléments d'avionique ou avionique complète, équipements de navigation comme les sondes Pitot...) dans le cas d'un dysfonctionnement d'un de leurs appareils? Lors d'une commande d'un client, le constructeur endosse-t-il la responsabilité intégrale des risques pour tous les éléments composant son avion? Il semble qu'il y ait une contradiction à ce niveau, car ce sont les compagnies qui choisissent certains de ces équipements:donc dans ces cas, ne faut-il pas incriminer l'équipementier seul plutôt que le constructeur, s'il s'avère que le facteur principal de l'accident a été le dysfonctionnement de son produit?


  
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Mer 22 Oct 2014 19:45

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 19:45 
Bonne question... ceux qui critiquent içi le manque d'indépendance du BEA (comparé au seul NTSB , j'en prend le pari) devraient pouvoir te répondre.


  
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Mar 18 Nov 2014 18:45

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 18:45 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 24 Avr 2013 10:00
pour information le BEA n a jamais mis sur son site l enquête du Lear 55 F GDHR qui s est crashé au Cameroun avec Mr Barouin


  
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Mar 18 Nov 2014 19:07

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 19:07 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
mayumba a écrit:
pour information le BEA n a jamais mis sur son site l enquête du Lear 55 F GDHR qui s est crashé au Cameroun avec Mr Barouin

D'un côté comme d'un autre, il est effectivement regrettable de constater que des événements ne sont en fait pas finalisés en termes d’enquête ou pas publiés ?

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Mar 18 Nov 2014 19:27

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 19:27 
mayumba a écrit:
pour information le BEA n a jamais mis sur son site l enquête du Lear 55 F GDHR qui s est crashé au Cameroun avec Mr Barouin

Avant d'accuser le BEA de dissimulation ou de négligence (c'est un peu ça non ??) Faut-il qu'il y ait déjà un rapport de publié.

Y avait-il sur cet avion un FDR et CVR exploitable ? car un Lear qui chute de 12.000 m. Ca ne laisse pas grand chose..


  
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Mar 18 Nov 2014 21:08

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 21:08 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
quid14 a écrit:
Y avait-il sur cet avion un FDR et CVR exploitable ? car un Lear qui chute de 12.000 m. Ca ne laisse pas grand chose..

Oui mais, enfin, ce n'est tout a fait l'argument du FDR et du CVR qui est en cause ici ?
Bon nombre d'aéronefs n'en avait pas à l'époque les Girodynes n'en ont quasiment toujours pas ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de clôture d’enquête.
S'il n'y a pas eu de publication c'est parce-qu’il n'y a pas eu de publication, car, avec le personnage qui était à bord, il est évident que l'on a du se pencher sérieusement sur la question...
Il me semble que le commandant de bord était celui qui m'avait fait passer mon brevet de pilote privé avion à l'air-club de Creil..
je crois me souvenir qu'il était pilote à l'IGN et devait aussi officier sur Le Bourget !
Il faut que je me souvienne de son nom vais consulter mon carnet de vol..

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Mar 18 Nov 2014 21:40

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 21:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Sword a écrit:
S'il n'y a pas eu de publication c'est parce-qu’il n'y a pas eu de publication, car, avec le personnage qui était à bord, il est évident que l'on a du se pencher sérieusement sur la question...


Exact ! Et la piste suivie était plutôt celle d'un attentat...!
L'avion avait décollé de Brazzaville et se rendait à Tamanrasset.

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 18 Nov 2014 21:50

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 21:50 
MACS a écrit:
Sword a écrit:
S'il n'y a pas eu de publication c'est parce-qu’il n'y a pas eu de publication, car, avec le personnage qui était à bord, il est évident que l'on a du se pencher sérieusement sur la question...

Exact ! Et la piste suivie était plutôt celle d'un attentat...!
L'avion avait décollé de Brazzaville et se rendait à Tamanrasset.

C'est très souvent le cas quand le "sens commun" (salut Marmiton :lol: !) n'arrive pas à trouver une piste pour un accident. Mais de temps en temps le "sens commun aéronautique" a des ressources :Mayumba , peut-être ?


  
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Mar 18 Nov 2014 22:14

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 22:14 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 24 Avr 2013 10:00
L information existe mais il faut paraît il demander le rapport au BEA par écrit pourquoi je ne sais pas
Pour les.specialistes ce n est pas un attentat mais un givrage de sonde .
J étais le jour du crash en vol au dessus du Cameroun en Lear 36 et il n y avait pas d orage.


  
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Mar 18 Nov 2014 22:29

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 22:29 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
mayumba a écrit:
L information existe mais il faut paraît il demander le rapport au BEA par écrit pourquoi je ne sais pas

Eux doivent le savoir...

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