For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Lun 24 Nov 2014 17:26

Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:26 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

quid14 a écrit:
[...]Moi je pense qu'il faudrait qu'il soit nommé par le Pape = indépendance.

Pas sûr ... Il faudrait se faire baptiser pour être sûr d'avoir le droit à une enquête si on meurt dans un crash :lol:

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 24 Nov 2014 17:27

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:27 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Salut,

Citation:
Non, c'est le ministre délégué aux transports.

Donc c'est bien une nomination arbitraire (sans parler des pressions et lobbying qui peuvent influencer cette nomination)
Magicien qui sort le lapin du chapeau :mrgreen:

A+

home Haut

Lun 24 Nov 2014 17:42

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:42 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Ingénieur général des eaux et forêts ?
Mais quelles étaient les formations initiales de ses prédécesseurs ?

home Haut

Lun 24 Nov 2014 17:44

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:44 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

avechelice a écrit:
Salut,

Citation:
Non, c'est le ministre délégué aux transports.

Donc c'est bien une nomination arbitraire (sans parler des pressions et lobbying qui peuvent influencer cette nomination)
Magicien qui sort le lapin du chapeau :mrgreen:

A+
Je suis curieux de voir quels systèmes de nominations vous pourriez proposer pour remplacer ça.
Parce que c'est problématique avec le BEA, ça l'est aussi dans pleins d'autres cas (FranceTV, RadioFrance, CSA, quand je pense uniquement à l'audiovisuel par exemple).

On ne peux malheureusement pas demander au Peuple de s'exprimer sur la désignation de ce types de postes ... alors qui ? Nos parlementaires ? ... Je crois que je fait plus confiance en une nomination arbitraire par un ministre qu'en un vote à l'assemblée. Avis tout personnel.

Bref, bienvenue en démocratie ... le pire des régimes à l’exception de tous les autres, à ce qu'il parait.

home Haut

Lun 24 Nov 2014 17:48

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:48 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Oups pardon, ancien de la DSAC..

home Haut

Lun 24 Nov 2014 17:49

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 17:49 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Salut,

Pour USA (NTSB) je pense que c'est le président des USA qui nomme le directeur .. après un débat au congrès

A+

home Haut

Lun 24 Nov 2014 18:21

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 18:21 
paul17 a écrit:
Ingénieur général des eaux et forêts ?
Mais quelles étaient les formations initiales de ses prédécesseurs ?

De qui parles tu ???

http://www.bea.aero/fr/bea/qui-sommes-n ... raphie.pdf

home Haut

Lun 24 Nov 2014 18:33

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 18:33 
avechelice a écrit:
Salut,

Pour USA (NTSB) je pense que c'est le président des USA qui nomme le directeur .. après un débat au congrès

A+

Déjà expliqué qq pages en arrière (avec liens) : le PDT nomme le patron du NTSB (au passage regarde la carrière de l'actuelle patronne, une vraie du sérail), nomination approuvée par une des 2 chambres; c'est le budget du NTSB qui est discuté et voté.

home Haut

Lun 24 Nov 2014 18:33

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 18:33 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Pardon,Jouty, Jouty...pas vu qu'il avait eu des fonctions importantes dans l'aéronautique...
Je discernais mal la relation entre aviation et eaux et forêts, c'est tout

home Haut

Lun 24 Nov 2014 19:02

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 19:02 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

CTYONE a écrit:
Il faut bien lire le statut du BEA.
Ce n'est pas son directeur qui est indépendant, mais l'enquête :
Citation:
Afin de garantir l'indépendance de l'enquête,......

Nuance.

Oui, c'est çà, l’enquête est dépersonnalisée, mais comme elle fini par ne pas sortir cela revient au même avec d'autres mots.
Justement, pour ne pas jouer avec les mots, il y a toujours une pression quelque part pour protéger les intérêts considérés comme suprêmes.
Pression légère mais constante et capacité de nuisance...
On ne va pas refaire la liste des affaires qui ne sont jamais finalisée ou l'on change plusieurs fois le juge d'instruction ou on désigne le lampiste de service.
Ensuite le temps qui passe fait son oeuvre, cela se dilue, on oublie, c'est du passé....

home Haut

Lun 24 Nov 2014 19:13

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 19:13 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Crocell a écrit:
Je suis curieux de voir quels systèmes de nominations vous pourriez proposer pour remplacer ça.
Parce que c'est problématique avec le BEA, ça l'est aussi dans pleins d'autres cas (FranceTV, RadioFrance, CSA, quand je pense uniquement à l'audiovisuel par exemple).
On ne peux malheureusement pas demander au Peuple de s'exprimer sur la désignation de ce types de postes ... alors qui ? Nos parlementaires ? ... Je crois que je fait plus confiance en une nomination arbitraire par un ministre qu'en un vote à l'assemblée. Avis tout personnel.
Bref, bienvenue en démocratie ... le pire des régimes à l’exception de tous les autres, à ce qu'il parait.

Comment font les conseils d'administration des sociétés qui estiment nécessaire d'avoir un type performant pour que cela continue à fonctionner...
Pourquoi le BEA n'aurait'il pas un financement du même type ou approchant des organisations politiques, c'est à dire de l'argent du contribuable donc l'argent de tout le monde qui serait alors utilisé pour la recherche de la vérité (celle de tout le monde aussi) même si elle n'est pas bonne à dire (on peut rêver).
Lorsque l'on voit la gabegie d'argent public dans ces organisations syndicales ou politiques qui ne servent en gros que leurs intérêts, je ne vois pas bien ou serait le problème ?
Le conseil d'administration selon les statuts nommerait le futur directeur selon des critères autres que ceux de l'ENA.
Quant à exécuter ou suivre le fait que les recommandations sont appliquées ou pas alors là ! vaste programme...

home Haut

Lun 24 Nov 2014 19:27

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 19:27 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sword a écrit:
Crocell a écrit:

Comment font les conseils d'administration des sociétés qui estiment nécessaire d'avoir un type performant pour que cela continue à fonctionner...
Pourquoi le BEA n'aurait'il pas un financement du même type ou approchant des organisations politiques, c'est à dire de l'argent du contribuable donc l'argent de tout le monde qui serait alors utilisé pour la recherche de la vérité (celle de tout le monde aussi) même si elle n'est pas bonne à dire (on peut rêver).
Lorsque l'on voit la gabegie d'argent public dans ces organisations syndicales ou politiques qui ne servent en gros que leurs intérêts, je ne vois pas bien ou serait le problème ?
Le conseil d'administration selon les statuts nommerait le futur directeur selon des critères autres que ceux de l'ENA.
Quant à exécuter ou suivre le fait que les recommandations sont appliquées ou pas alors là ! vaste programme...
Cette voie-ci n'est pas une plus grande garantie d'indépendance ... A la limite c'est peux-être même le contraire ?
Un conseil d'administration a aussi des intérêt qui peuvent ne pas être ceux du "bien commun" (d'ailleurs tu donnes toi même des exemples assez a propos).
La nomination arbitraire a l'avantage de mettre en place un type qui peux être en total désaccord avec une organisation qui ne fonctionnait plus ... ce que ne ferrait pas particulièrement un Conseil d'Administration qui s'amuse avec l'argent public dont il n'a cure ...

Sword a écrit:
[...]
Le conseil d'administration selon les statuts nommerait le futur directeur selon des critères autres que ceux de l'ENA.[...]
Sans être les critères de l'ENA, je ne voit pas en quoi être placé par celui qui fait les plus beaux cadeaux serait un cage d'indépendance ...
... ce qui est marrant dans l'ambiance actuelle d'ailleurs, puisque nous sommes parfaitement au courant que Serge Dassault lui même, dans le systême que tu décris, n'aurait éventuellement pas été le dernier à glisser des mallettes aux bonnes personnes pour placer le bonhomme qu'il aurai voulu placer ... Dans ce que tu décris, on aurait un bonne période pendant laquelle les Falcon n'auraient plus rien à se reprocher, par exemple ;)

(Tout ceci n'est qu'une illustration, par une prévision de ce qui se passerait ... c'est pour illustrer qu'aucun fonctionnement n'est jamais parfait)

Comme d'habitude, je me fait l'avocat du diable ici, je ne crois pas particulièrement au bien fondé de la nomination non plus ... C'est juste que je crois que quel que soit la voie prise, à un moment où un autre ça peux ne pas fonctionner.
Depuis le début du débat, pour moi l'idée reste la même, on parle d'un organisme géré par des humains ... je ne crois pas que nos civilisation, nos états, nos organisations, n'aient jamais trouvés de parades a tout ce que l'humain a de plus mauvais en lui ... Le BEA n'y échappera pas plus que n'importe quelle autre construction humaine ... Donc à quoi bon ce débat sur le BEA lui même ? Autan se lancer dans la philosophie sur la nature humaine à grande échelle, ça reviens au même ...

home Haut

Mar 25 Nov 2014 09:11

MessagePosté: Mar 25 Nov 2014 09:11 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Crocell a écrit:
////Comme d'habitude, je me fait l'avocat du diable ici, je ne crois pas particulièrement au bien fondé de la nomination non plus ... C'est juste que je crois que quel que soit la voie prise, à un moment où un autre ça peux ne pas fonctionner///

Il est sûr que le problème est cornélien mais opter vers un organisme plus indépendant qu'il ne l'est relève aussi d'une volonté politique.
Hors, avoir une volonté politique en la matière à un niveau régalien c'est très compliqué vu les implication industrielles et le clientélisme qui est aussi la caractéristique des démocraties occidentales.
Que l'on filtre pour des raisons de sécurité intérieure ou pour des intérêts financiers c'est assez différent.

home Haut

Mar 25 Nov 2014 10:28

MessagePosté: Mar 25 Nov 2014 10:28 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sword a écrit:
Crocell a écrit:
////Comme d'habitude, je me fait l'avocat du diable ici, je ne crois pas particulièrement au bien fondé de la nomination non plus ... C'est juste que je crois que quel que soit la voie prise, à un moment où un autre ça peux ne pas fonctionner///

Il est sûr que le problème est cornélien mais opter vers un organisme plus indépendant qu'il ne l'est relève aussi d'une volonté politique.
Hors, avoir une volonté politique en la matière à un niveau régalien c'est très compliqué vu les implication industrielles et le clientélisme qui est aussi la caractéristique des démocraties occidentales.
Que l'on filtre pour des raisons de sécurité intérieure ou pour des intérêts financiers c'est assez différent.
Les choses changerons peux-être un jour avec une 6e république ?
Mais le clientélisme marque quand même assez profondément la logique de notre 5e, non ?

home Haut

Mer 26 Nov 2014 20:55

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014 20:55 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Crocell a écrit:
///Mais le clientélisme marque quand même assez profondément la logique de notre 5e, non ?

Oui, et il ne m'étonnerait guère que cela change d'ici longtemps....
Plus ça va, plus le système s'enfonce dans une économie de marché débridée et très concurrentielle où d'évidence il n'y a plus beaucoup de places pour les pérégrinations ennuyantes des salariés !
Seul, le retour sur investissement sert de boussole !

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]