quid14 a écrit:
honneurone a écrit:
quant à la plainte du SNPL : pffff !!! opportuniste, vu les rancoeurs et les différends d'origine, et franchement ce n'est pas à leur honneur
Sors de l'hexagone rance...
L'ECA a fait le même commentaire et sur un autre sujet, le TSB (Canada) a fait le même genre de commentaire que SNPL et ECA.
Toute cette histoire est d'un embrouillamini pas possible.
Alors je vais essayer de ne pas me lancer dans une dissertation.
L'ECA et L'IFALPA dénoncent plutôt la conférence du procureur (!) (et leurs communiqués sont bcp plus virulents que celui du SNPL). Le SNPL dénonce les fuites en provenance du BEA, à coup sûr selon lui (informations soi-disant très détaillées dans le NYT et via l'AFP ensuite, qui n'ont pourtant rien à voir avec celles données par Robin). Le procureur lui dénonce au contraire les lenteurs dans la transmission des infos par le BEA ("pour certaines" [...] "en début de nuit" et "en milieu de nuit" ; début de nuit = avant NYT).
Si l'on se tient au pied de la lettre aux communiqués des syndicats de pilote, ils auraient voulu en rester à la conf de Jouty et que l'on apprenne la "vérité" dans quelques mois ou années.
Alors personnellement je pense que la conf de Jouty était ce qu'elle devait être (sauf pour dire que le public ne serait informé que dans qqs semaines, mois - mais il a aussi dit que si il y avait des avancées significatives la com pourrait se faire plus tôt), que celle de Robin était aussi ce qu'elle devait être (sauf pour dénoncer la lenteur du BEA, ça ressemble à un dédouanage mais surtout ce n'est pas à régler en public), et que le seul souci vient de la fuite auprès du NYT pour une question essentielle de timing - que je ne me mets pas sur le dos d'un membre du BEA tenu au secret professionnel jusqu'à ce qu'on m'en donne les preuves : je vais suivre avec intérêt l'issue de la plainte du SNPL.
Je maintiens que la plainte du SNPL est opportuniste. Qu'elle vise avant tout le BEA (voir le communiqué de presse du SNPL plus les déclarations diverses et variées d'Eric Derivry).
Que le fait que le SNPL mette en cause l'indépendance du BEA et accessoirement réclame que des pilotes soient associés aux enquêtes est une question qui se discute, mais que le fait de porter plainte n'est pas honorable pour mettre en avant cette question-là .
A quel titre le SNPL porte-t-il plainte ? Parce que ce sont les pilotes qui sont enregistrés ? Certains réclament pourtant que toutes les conversations du CVR soient rendues publiques dans une enquête, même celles à caractère privé - ce qui n'est pas le cas actuellement - , étant considéré que ces conversations privées peuvent montrer une décontraction préjudiciable à la sécurité. Sans aller jusque-là ici, je trouve qu'il y a un vrai mic-mac entre secret professionnel dû par les membres du BEA et violation de la vie privée des pilotes dans le communiqué du SNPL pour ? justifier de se mêler de ce qui ne le regarde pas à priori.
En fait ce que je trouve navrant, c que l'on ne parle jamais de 99 % des enquêtes du BEA et du boulot remarquable accompli.