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Jeu 31 Juil 2014 16:56

 Re:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 16:56 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:20
avechelice a écrit:
Salut,

Logiquement le BEA aurait du être sollicité en dernier .. ou du moins n'être qu'un participant mais pas le principal acteur
En effet ... l'avion est immatriculé en Espagne ... et loué par une compagnie algérienne .. et est de construction américaine..
La France peut être citée pour les victimes
L'Espagne aurait été tout indiquée pour mener l'enquête (et ils disposent de tous les moyens pour)
Mais .. l'accident a eu lieu au Mali ... ou la France a des intérêts et des militaires dans la région
Il serait naif de penser que le Mali a pris sa décision de confier a la France les soins de l'enquête en toute indépendance ....
Quand a l'indépendance du BEA .. elle a déjà eté remise en cause a de multiples reprises et ce jusque dans les émycycles de l'état

A+



Pourquoi y voir de la malice ?

Que penser de la demande de MH de se tourner vers le Dutch Safety Board pour le MH17 ?
Avion US, compagnie malaysienne, crash sur le sol ukrainien (ou séparatiste au choix).


  
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Jeu 31 Juil 2014 17:05

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 17:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Que penser de la demande de MH de se tourner vers le Dutch Safety Board pour le MH17 ?


Que c'est très bizarre autant qu'étrange .. car ce n'est pas a une compagnie de transport aérien de demander a qui que ce soit de se charger de l'enquête...
De plus il me semble que la requête provient du gouvernerment de Malaisie et pas de MH .. de toute façon .. c'est la même chose ...
Normalement et suivant lois c'est a l'Ukraine (c'est sur son territoire qu'à eu lieu l'accident) de prendre la tête de l'enquête .. ou de la déléguer a qui de droit et dans le respect des lois ....
MH .. n'a rien a dire sur qui doit ou devrai mener l'enquête ....
Maintenant .. il faut bien reconnaitre que l'exemple est très mal choisi ... car c'est un cas d'exception vu le contexte très particulier au point de vue politique et géopolitique !!

A+


  
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Ven 01 Aoû 2014 09:17

 Re:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014 09:17 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
obi76 a écrit:
istakafen a écrit:
quand on sait que le président d'airbus, du bea et d'air france sortaient a l'époque de la meme promo d'école et quand on connait la façon dont se couvrent muttuellement les diplomés de grande écoles en France ..........


Ca dépend des écoles, ça dépend des promos, et ça dépend des gens.

Vous adorez critiquer à tout va, vous ne pouvez pas vous en empêcher...


je crois réver
le système de castes des grandes écoles est la principale cause de la mort de l'industrie française.
les grands groupes français ont été longtemps la chasse gardée de telles ou telles ecoles.
ce système de caste à engendrer une pensée unique qui n'a pas permis de préparer les enteprises à la mondialisation de l'économie.
Aujourd'hui , les groupe français qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont un management diversifié par leur origines, cultures et formations.

pour l'avoir vécu pendant une décennie , si les anciens sont centraliens , ils embauchent des centraliens si un centralien fait une connerie ça passe si malheureument c'est un art et metier qui fait la même connerie il est dehors


  
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Ven 01 Aoû 2014 09:29

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014 09:29 
avechelice a écrit:
Salut,

Citation:
Que penser de la demande de MH de se tourner vers le Dutch Safety Board pour le MH17 ?


Que c'est très bizarre autant qu'étrange .. car ce n'est pas a une compagnie de transport aérien de demander a qui que ce soit de se charger de l'enquête...
De plus il me semble que la requête provient du gouvernerment de Malaisie et pas de MH .. de toute façon .. c'est la même chose ...
Normalement et suivant lois c'est a l'Ukraine (c'est sur son territoire qu'à eu lieu l'accident) de prendre la tête de l'enquête .. ou de la déléguer a qui de droit et dans le respect des lois ....
MH .. n'a rien a dire sur qui doit ou devrai mener l'enquête ....
Maintenant .. il faut bien reconnaitre que l'exemple est très mal choisi ... car c'est un cas d'exception vu le contexte très particulier au point de vue politique et géopolitique !!

A+


C'est exactement comme tu le décris et qu'on peut vérifier sur le BEA hollandais : demande de leur équivalent ukrainien pour que les hollandais soient associés à l'enquête. La Cie n' a rien demandé et n' a rien à demander.


  
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Sam 02 Aoû 2014 09:13

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2014 09:13 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 12:13
Je remets dans ce fil quelques lignes venant d'un autre mais qui peuvent avoir toute leur place ici.

aerotut a écrit:
J'ai écris que toutes les compagnies (et une grande partie du staff d'Airbus aussi, d'ailleurs) ne connaissaient pas toutes les subtilités de l'A330 à cette époque, dont une très particulière...

Le BEA avait pointé l'anomalie deux jours avant la publication de son rapport intermédiaire. Mais l'a finalement retirée... Ce qui a déclenché la sortie de l'enquête non seulement du SNPL (syndicat des pilotes) mais aussi, fait plus étonnant, de l'association des victimes dans laquelle il y avait des experts "pointus" , engagés par leurs soins...

Je rappelle que le BEA est une entité totalement indépendante. Qui fait partie du ministère des transports. Qui fait partie du gouvernement français. Qui a quelques intérêts chez Airbus...

TOUS les pilotes d'Airbus connaissent maintenant cette particularité. Qui n'est écrite nulle part. Et donc, tous les Airbus volent en parfaite sécurité...


Quelqu'un peut-il éclairer sur les raisons de ce retrait ?


  
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Mer 06 Aoû 2014 09:54

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 09:54 
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Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:20
Le BEA peut certainement l'expliquer.

Leur but, il me semble, n'est que d'empêcher que des incidents ou accidents se répètent.

N'en déplaise à certains, ça implique d'éviter la polémique : la polémique est souvent stérile.

Si ils retirent quelque chose d'un rapport, j'imagine que c'est parce qu'ils ne sont pas sûrs d'eux.

Et quand on parle d'ergonomie ou de facteurs humains, rien n'est vraiment sûr. Donc pour un rapport intermédiaire, ça ne m'étonne pas qu'ils retirent certaines choses.

A voir si d'autres choses se retrouvent dans le rapport final, ou pas. Là il y a peut être matière à discuter.


  
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Ven 08 Aoû 2014 11:05

 
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2014 11:05 
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Inscription: Mar 20 Jan 2009 01:24
Localisation: LSGG
CORTOM4LTESE a écrit:
Sword a écrit:
Le nouveau directeur du BEA ne semble pas du tout à l'aise dans l’exercice, c'est le moins que l'on

Haut fonctionnaire,sortir de l'ombre ne l'enchante guère visiblement. Il tient à sa carrière . Jusqu'ici, tout allait bien ... 8) http://www.bea.aero/fr/bea/qui-sommes-n ... raphie.pdf

Oui effectivement on le sentait un peu crispé...assez typique de certaines élites françaises, très bonnes dans leur domaine mais bcp moins dans la communication.
Il se détendait et était déjà meilleur en répondant aux journalistes aprés la conférence, à l'extérieur...laissons-lui le temps de s'améliorer, c'est un p'tit nouveau. :P

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Ven 08 Aoû 2014 11:58

 Re:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2014 11:58 
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Inscription: Mar 20 Jan 2009 01:24
Localisation: LSGG
Crocell a écrit:
fabrici111 a écrit:
Les soupçons sur le BEA sont ridicules. Rappelons leurs conclusions sévères pour beaucoup sur le Rio Paris.[...]
+1. Et d'une manière générale, je soutiens pas mal de mes copains au dessus ...

Le nombre de théoriciens du complots - dont certains en ont fait une spécialité - qui traînent ici commence à devenir alarmant, il y a pourtant des endroits spécialisés pour ça sur le net ... et ce n'est pas le cas ici.
Les gars, le fait de croire détenir une vérité qui n'est pas "officielle" ou "partagée par le plus grand nombre" vous donne un sentiment de supériorité, et vous fait percevoir ceux qui ne se rallient pas à votre cause comme des moutons naïfs ... Tout ça est très bien documenté en psychologie. Mais ça relève de pathologies, avec en premier lieu la mégalomanie, mais aussi des syndromes de paranoïa ou de persécution ... Bref : ça se soigne !
Mais sérieusement, faites un break, allez consulter ... ou allez vous défouler sur "Reopen911" & co. Mais ici, il me semble que c'est un forum où l'on s'attache aux faits ... enfin, on essaie, mais ça deviens de plus en plus dur.

Désolé pour le coup de gueule, je vais probablement me faire remettre à ma place par le patron, mais je commence personnellement à trouver lourd que le ratio signal/bruit devienne si faible à cause de la paranoïa de certains ...



MERCI !

Conspirationnistes doublés de french bashers pour certains qui se reconnaîtront...ça commence à bien faire leur venin étalé ici en permanence.

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Sam 09 Aoû 2014 11:34

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2014 11:34 
Puisque le mot "[bip]" a été utilisé pour qualifier le patron du BEA qui est d'origine haut fonctionnaire, le minable admirateur du système US qui a écrit ça ferait bien de se renseigner sur le cursus de Madame Deborah Shermann patronne du NTSB.

Et comme la déconsidération ne doit pas être à sens unique, il faut être "léger" pour exiger du BEA une explication de l'accident en 2 semaines..et qu'on vienne pas me seriner avec l'exigence des proches des victimes. J'ai autant de considération pour eux voire plus que les autres question responsabilité, mais on ne sort pas une analyse cohérente en 2 semaines.

Quant à la forme, si les moyens de la conf de presse avaient été au top mais avec un fond jugé insuffisant, la secte des "c'est nous qu'on paye" l'aurait ouverte autant. :lol:


  
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Sam 09 Aoû 2014 15:48

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2014 15:48 
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Inscription: Lun 29 Juin 2009 01:22
Localisation: Nice
Deborah Hersman.


  
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Sam 09 Aoû 2014 16:48

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2014 16:48 
milsabords a écrit:
Deborah Hersman.


Merci de la correction.

Voici d'où vient la Dame:


Previously, Hersman was a senior advisor to the U.S. Senate Committee on Commerce, Science and Transportation from 1999-2004 and served as Staff Director and Senior Legislative Aide to West Virginia Congressman Bob Wise from 1992-1999. Her efforts contributed to the passage of milestone bills such as the Motor Carrier Safety Improvement Act of 1999, Pipeline Safety Improvement Act of 2002, Transportation Equity Act of the 21st Century, and Amtrak Reform and Accountability Act.


  
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Sam 09 Aoû 2014 21:02

 Re:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2014 21:02 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à ....

Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question. Sur le AF447 que je sache tout le monde en a pris pour son grade, Airbus, Thales, AFR, la DGAC.

....................... bla bla bla.


D autres aussi ont bossé au BEA et ils ont dénoncé des pratiques plus que douteuses...

Desrapportée ou L impartialité et le serieux du BEA sont mis en question: Hascheim, crash du Concorde

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
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Lun 11 Aoû 2014 09:39

 Re: Re:
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2014 09:39 
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Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:20
Alfa Mike a écrit:

D autres aussi ont bossé au BEA et ils ont dénoncé des pratiques plus que douteuses...

Desrapportée ou L impartialité et le serieux du BEA sont mis en question: Hascheim, crash du Concorde


On trouve toujours des gens pour dénigrer leur (ancien ou actuel) boulot, pour plein de raisons personnelles ou autres.


  
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Lun 11 Aoû 2014 10:02

 Re: Re:
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2014 10:02 
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Alfa Mike a écrit:
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à ....

Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question. Sur le AF447 que je sache tout le monde en a pris pour son grade, Airbus, Thales, AFR, la DGAC.

....................... bla bla bla.


D autres aussi ont bossé au BEA et ils ont dénoncé des pratiques plus que douteuses...

Desrapportée ou L impartialité et le serieux du BEA sont mis en question: Hascheim, crash du Concorde

C'est simple ... Après le crash de l'AF447 "vous" nous avez bassiné pendant 4 ans avec le fait que le BEA était un organisme de corrompus et de complotistes, et que le rapport sauverait les fesses d'Airbus et d'Air France et mettrait toute la responsabilité sur le dos des pilotes ...

Une fois le rapport définitif sorti, tout les théoriciens du complot se sont bien abstenus de faire le moindre mea-culpa et de reconnaître que leur paranoïa n'avait pas été justifiée ...
... il y aura toujours des remises en question de la voix "officielle" et c'est sain, mais il faut aussi parfois savoir accepter qu'un organisme d'état n'est pas nécessairement une usine à propagande ...

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Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
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Lun 11 Aoû 2014 10:08

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2014 10:08 
+ 1
La secte est en vacances ou à fond de cale (normal pour un officier mécanicien marine belge) . On guettera leur sagacité dans qq semaines.


  
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