mustard a écrit:
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'ai eu à subir la moindre pression quelconque extérieure.
D'ailleurs le BEA est directement rattaché au Ministre, sans devoir rendre des comptes à la DGAC, et encore moins aux industriels.
Tes propos sont insultants pour les enquêteurs qui font leur travail en toute impartialité.
Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question.
Bah tu m'excuseras mais pour moi l'enquête sur le Concorde n'est pas très saine. La façon dont a été rejeté la thèse de l'absence d'une colonnette dans le train du concorde, mettant en évidence une erreur de maintenance, m'a toujours sidéré. Il y avait eu un documentaire sur cette version du crash et elle tenait la route. D'ailleurs de nombreux pilotes et experts affirmaient qu'elle était plus probable que la barre sur la piste.
J'ai vu ce doc et je peux t'affirmer qu'en voyant cela, et la façon dont l'hypothèse a été rejeté est plus que douteux. Pour moi il y a eu des pressions pour sauver la face d'Air France, des équipes maintenance, et du Concorde. C'est tellement plus facile de dire que c'est la faute à l'avion précédent.
Concernant le Concorde, le nombre de versions plus ou moins farfelues qui circulent via les médias prouve bien qu'en pareil cas il faut garder son sang froid.
La version "officielle" n'a rien de choquant, tous les faits sont avérés, ce qui n'est pas le cas de certains faits évoqués dans la presse à l'époque. Les enquêteurs disposent très souvent d'éléments dont la presse n'a pas connaissance (et c'est également le cas en ce moment sur le MD), et qui ne sortiront jamais publiquement.
Si jamais le rapport du BEA avait suivi la voie que tu évoques, sans parler de la lamelle, aurais-tu dis "le BEA veut couvrir une compagnie US pour des raisons politico-stratégiques" ?
Dans tous les cas et pour tous les accidents (également valable dans les histoires d'homicide) tu trouveras des versions contradictoires. Le rôle du BEA c'est aussi de savoir faire le tri entre rumeurs, faits avérés, suspicions, faux témoignages... en laissant de côté l'émotion et je le répète en toute indépendance.
Mais là ça part vraiment hors sujet, on peut poursuivre ce débat sur un autre fil de discussion (et avec courtoisie ;-) )