Iceman 29 a écrit:
A part qu'à l'heure d'aujourd'hui, parlé de la franc maçonnerie n'est plus tabou, alors qu'à l'époque (année 80), la culture de l’omerta sur le sujet était plutôt de rigueur vis à vis du bon peuple.. Et que les médias depuis ont bien changé.. Suffit de voir le peu d'informations "collectablent" sur ce sujet.
Ça ne change rien à l'affaire qui nous occupe ici : Les concepts maçonnique ici sont repris dans un contexte de théorie du complot, qui n'a rien à voir avec la réalité de la Franc-Maçonnerie, qui est accessible à tout le monde, comme tu l'expliques, car moins fermée aujourd'hui qu'il y a 20 ans ...
... Là où je veux en venir, c'est que si le type vous parlait de chaimtrail, vous tilterez facilement sur la bêtise de la chose ... On parle de manipulation politique alors d'un seul coup les choses deviennent plus crédibles. C'est absurdes, les tenants des deux positions sont les mêmes, ce sont les mêmes raisonnements qui sous-tendent toutes ces théories, et aucune ne sort du lot ...
... dans le même sens vous pouvez expliquer que l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que les attentats du 9/11 ont étés préparés par la CIA et qu'Elvis n'est pas mort. Dans tout ces cas là , vous allez facilement douter ... Il suffit que le "complot" devienne politique pour qu'un grand nombre avale la pilule toute ronde ...
(Je veux dire par là : sans remise en question ... quand je parle d'un "voyant qui s'allume" je veux dire qu'il faut être prudent ... je ne nie pas en bloc, j'essaie juste de dire qu'il est temps de pousser le curseur de son esprit critique avant de continuer)