avechelice a écrit:
Salut,
Supergotenks
Citation:
Apparemment leur paroles ont une portée juridique donc ils doivent pas dire de connerie
Non leur parole n'a pas de portée juridique
Leur rapport final ... oui
Citation:
Par contre ok le NTSB gère mieux sa com et pense à faire des communiqués (sans questions à la fin de la présentation)
Cela n'est pas vrai ... le NTSB a une séance de question a la fin de leur meeting
A+
Pas de portée
stricto-sensu, mais chaque mot prononcé peut inspirer des enquêtes et des voies de recours insoupçonnables dont les juristes seuls ont le secret.
J'en profite pour faire mon p'tit rappel : le
BEA est tenu au devoir de réserve, il ne peut s'exprimer sans accord de son autorité de tutelle. Seul le procureur de la république peut exprimer un avis sur un événement sur lequel il enquête.
Par contre, deux erreurs ont été commises par le patron du BEA :
- lorsque l'on fait une conférence de presse, on arrive à l'heure. Les rumeurs gonflent à chaque minute de retard
- si on a rien à dire, il faut dire cela aussi sans ouvrir d'ouvrir d'autres pistes.
"Merci d'être venu. L'enquête est menée par... avec la participation de... Nous sommes en possession du CVR. Les données sont exploitables. Je ne suis pas en droit d'en dire plus pour l'instant. Un prochain point de presse aura lieu tel jour. Il y des petits fours dans le salon d'à côté." (Les petits fours de qualité sont un élément essentiel d'une communication réussie.)
Eh, m'sieur du BEA, les services d'un attaché de presse, c'est par cher vu les enjeux que ça représente...
Idem - on répète cinquante pages plus loin : la fuite d'infos par le NYT est une fuite ORGANISEE pour empêcher que les rumeurs s'installent sur la fiabilité de l'avion. Airbus participe à l'enquête, ils ont eu l'info en même temps que le BEA, ils ont fait en sorte qu'elles parviennent au bureau parisien du NYT.
Amusant, d'ailleurs, le coup du New York Times. Cela démontre qu'Airbus n'a qu'une très relative confiance dans le journaliste français moyen, incapable d'être factuel (passe que son chef veut pas. Autre débat...
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