rom1plane a écrit:
supergotenks a écrit:
Sur l'asiana airline, au début de l’enquête, ils ne faisaient que des communiqués sans question
C'est FAUX.
Réponses aux questions dès le lendemain à la conférence de presse NTSB (à 18min):
Très juste. Mea culpa
En tout cas leur manière de communiquer reste plus "pro" que celle du BEA (seul reproche que je lui fais)
Je me basais seulement sur ma mémoire d'un poste de Bougainville
post381090.html#p381090bougainville98 a écrit:
Concernant "la com", c'est vrai qu'on a un peu l'impression que c'était un peu le désert...
La première "conférence de presse" de la communicante du NTSB n'apportait rien... Je l'ai même trouvée un peu "plate".
Mais... Quoi dire? Qu'un avion s'est "répandu" à l'atterrissage, que le terrain est fermé et que l'on ne sait pas "où l'on en est" côté bilan?
Il faut savoir qu'un délai d'environ trois heures est normalement envisagé pour finaliser la "réconciliation de la liste pax". C'est à dire, pour la compagnie, de fournir aux autorités la liste exacte des personnes à bord.
Ça peut paraître long mais... Malgré les systèmes d'enregistrement très perfectionnés, les contrôles avant embarquement, il y peut toujours y avoir des surprises (genre petits tricheurs qui ont voyagé avec un billet auquel ils n'avaient pas droit...). Donc, il faut aussi comparer la liste des enregistrés avec la liste de ceux qui sont passés au contrôle police quand celui-ci est effectif et enregistré...
Ensuite, les autorités doivent "recoller" tout ça avec ce que l'on constate sur le terrain... Décès, blessés (classés en UA & UR Urgence Absolue et Relative)... Et ça, ça peut prendre beaucoup de temps!
Et on n'a pas le droit de publier un "bilan", une liste des personnes ou un état quelconque tant:
- Que l'on n'a pas la certitude des chiffres que l'on avance,
- Que les familles et proches des victimes éventuelles n'ont pas été prévenues...
Lors des formations "communication de crise", on nous apprend quelques principes:
- Savoir résister à la pression et NE RIEN DIRE tant que l'on n'a pas, avec la compagnie, décidé de communiquer.
- Les médias, le public sont très avides d'infos... Il faut quand même en donner un peu! Donc, on se met dans une pièce tranquille et on rédige un communiqué. Ce communiqué doit comporter ce que l'on a décidé de dire, bien sûr, mais aussi se terminer par un prochain rendez vous. Rendez-vous qui peut être dans 15 minutes ou dans deux heures! Mais il faut s'y tenir.
La crédibilité passe par le respect scrupuleux des engagements pris.
- Le "communicant" se présente devant la presse et dit "je vais vous lire un communiqué" et la lecture d'un communiqué exclut les questions.... Mais comme il y en a toujours, il doit résister et bien rappeler le prochain "rendez-vous presse". Et le mieux est de promettre un "prochain communiqué" plutôt que de s'avancer en prévoyant une "conférence de presse"... On ne sais jamais de quoi peut être fait l'avenir proche!
Autre chose à ne pas oublier... Du café et des rafraîchissements pour la presse qui sera d'autant moins agressive qu'elle sera moins assoiffée!