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Mer 01 Jan 2020 22:00

 Bilan 2019 des accidents concernant les avions de ligne (ASN)
MessagePosté: Mer 01 Jan 2020 22:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Le Réseau de la sécurité aérienne a publié les statistiques sur les accidents d'avions de ligne de 2019 montrant un total de 20 accidents mortels d'avions de ligne, faisant 283 morts.

Malgré les accidents des Boeing 737 MAX très médiatisés, l'année 2019 a été l'une des années les plus sûres de l'aviation commerciale, selon les données de l'Aviation Safety Network. Pourtant, alors que le nombre de décès a diminué, le nombre d'accidents est passé à un niveau supérieur à la moyenne quinquennale.

Au cours de l'année 2019, le Réseau de la sécurité aérienne a enregistré un total de 20 accidents mortels d'avions de ligne [1], faisant 283 morts (occupants). Cela fait de 2019 la septième année la plus sûre de tous les temps par le nombre d'accidents mortels et la troisième plus sûre en termes de décès. L'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation a été 2017 avec 10 accidents et 44 vies perdues.

Si l'on considère la moyenne quinquennale de 14 accidents et 480 décès, l'année dernière a montré un nombre d'accidents nettement plus élevé.

Treize accidents ont concerné des vols de passagers, six des vols de fret. Un des 20 avions accidentés a été exploité par des compagnies aériennes sur l'UE. «Liste noire», en baisse de deux par rapport à 2018.

Étonnamment, plus de la moitié des accidents (11) sont survenus en Amérique du Nord (contre un seul en 2018 et trois en 2017). Cinq accidents se sont produits dans des régions éloignées ou accidentées du Canada et de l'Alaska. Malgré les progrès réalisés grâce à diverses initiatives de sécurité des organismes de réglementation canadiens et américains, cela demeure un sujet de préoccupation.

Compte tenu du trafic aérien mondial estimé à environ 39 000 000 de vols, le taux d'accidents est d'un accident mortel pour près de deux millions de vols.

Réfléchissant à ce taux d'accidents, le PDG d'Aviation Safety Network, Harro Ranter, a déclaré que le niveau de sécurité avait considérablement augmenté: «Si le taux d'accidents était resté le même qu'il y a dix ans, il y aurait eu 34 accidents mortels l'année dernière. Au taux d'accidents de l'an 2000, il y aurait même eu 65 accidents mortels. Cela montre les énormes progrès réalisés en matière de sécurité au cours des deux dernières décennies. »

[1] Les statistiques sont basées sur tous les accidents mortels d'avions commerciaux dans le monde (vols de passagers et de fret) impliquant des aéronefs civils dont le modèle de base a été certifié pour transporter 14 passagers ou plus.

Le Réseau de la sécurité aérienne est une organisation indépendante située aux Pays-Bas. Fondée en 1996. Elle a pour objectif de fournir à tous un intérêt (professionnel) pour l'aviation des informations à jour, complètes et fiables faisant autorité sur les accidents d'avion et les questions de sécurité. L'ASN est un service exclusif de la Flight Safety Foundation (FSF). Les chiffres ont été compilés à l'aide de la base de données sur les accidents d'avions de ligne du Réseau de la sécurité aérienne, le leader Internet des informations sur la sécurité aérienne. Le Réseau de la sécurité aérienne utilise des informations provenant de sources faisant autoritées et officielles.

https://news.aviation-safety.net/2020/0 ... tatistics/
 
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Jeu 02 Jan 2020 09:54

 Re: Bilan 2019 des accidents concernant les avions de ligne (ASN)
MessagePosté: Jeu 02 Jan 2020 09:54 
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Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Iceman 29 Image a écrit:
Compte tenu du trafic aérien mondial estimé à environ 39 000 000 de vols, le taux d'accidents est d'un accident mortel pour près de deux millions de vols.

Combien de temps avant d'atteindre ces chiffres avec des avions sans pilotes? Même si un bon nombre de ces 20 accidents peuvent être imputés à l'équipage...


  
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Dim 19 Jan 2020 21:05

 Re: Bilan 2019 des accidents concernant les avions de ligne (ASN)
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 21:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'aviation sans décès reste un rêve lointain.

https://www.flightglobal.com/opinion/fa ... 00.article

Après une série encourageante de chiffres sur la sécurité aérienne enregistrés vers le milieu de la dernière décennie, certains observateurs se sont demandé si la perspective d'une année sans accident pouvait être une ambition réaliste à court terme pour l'industrie.

Malheureusement, et comme détaillé dans notre rapport annuel sur la sécurité pour 2019, ces espoirs peuvent rester tout simplement hors de portée, malgré - ou parfois en raison de - l'influence de la technologie moderne.

De manière générale, 2019 a été une bonne année pour la sécurité, nos données comprenant des informations sur 22 accidents mortels, entraînant un total de 297 décès. D'une part, il s'agit d'une amélioration par rapport aux 543 décès de l'année précédente, mais d'autre part, elle a marqué une augmentation notable par rapport aux 14 accidents éligibles de 2018.

Si l'on considère les chiffres combinés pour la décennie qui vient de s'écouler, les moyennes annuelles d'un peu plus de 19 accidents et 408 décès ont été remarquables, étant donné le nombre immense de vols réguliers et de passagers transportés.

Une inspection plus approfondie des pertes de l'année dernière montre l'influence statistique des accidents d'avions à réaction: trois de ces accidents ont causé 80% de tous les décès. Il s'agit notamment d'un crash du Boeing 737 Max 8 d'Ethiopian Airlines, qui a tué les 157 personnes à bord et a déclenché un ordre de mise à la terre global qui reste toujours d'actualité.

La réponse continue au deuxième accident mortel du programme Max place le secteur dans une position de maintien potentiellement cruciale. Les questions clés sont de savoir si l'automatisation du cockpit a atteint sa limite actuelle et si les étapes à ce jour ont (ainsi que de rendre les vols plus sûrs que jamais ) créé une situation où un pourcentage inquiétant de pilotes ne peuvent pas faire face lorsque cette assistance fournie par la machine échoue.

Le rêve de voir zéro décès de passagers et d'équipage au cours d'une année civile peut en rester là, alors que la flotte mondiale se développe et que plus de personnes volent. Même les meilleurs pilotes ont de mauvais jours et les événements techniques peuvent conspirer pour provoquer des accidents. Et comme avec le 737 Max, les concepteurs, les ingénieurs et les régulateurs peuvent tous faire des erreurs qui peuvent finalement avoir des conséquences mortelles.

Tout aussi inévitables sont les événements mondiaux imprévisibles qui entraînent trop souvent des centaines de morts chaque année. Les exemples incluent la destruction du 737 de Ukraine International Airlines par des missiles sol-air iraniens à Téhéran au début de cette décennie. Ces actes délibérés peuvent être exclus de nos statistiques annuelles de sécurité, mais ne peuvent être ignorés.

Le premier travail des constructeurs et des exploitants d'avions de ligne doit être de minimiser la probabilité et les conséquences des accidents et de résister à l'adoption de changements qui pourraient affecter ce qui reste un équilibre fin entre les compétences des pilotes et l'automatisation du cockpit.

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Lun 20 Jan 2020 09:21

 Re: Bilan 2019 des accidents concernant les avions de ligne (ASN)
MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 09:21 
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Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Iceman 29 Image a écrit:
"Le premier travail des constructeurs et des exploitants d'avions de ligne doit être de minimiser la probabilité et les conséquences des accidents et de résister à l'adoption de changements qui pourraient affecter ce qui reste un équilibre fin entre les compétences des pilotes et l'automatisation du cockpit."

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