For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Sam 06 Avr 2019 08:48

 Boeing: après le 737 max, la série noire continue..
MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 08:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Boeing: après le 737 max, la série noire continue.

Citation:
Les ennuis s'accumulent pour Boeing, dont plus de trois cents 737 max restent cloués au sol. Singapore Airlines a stoppé l'exploitation de deux de ses Dreamliner après la découverte de défauts de moteurs. Et le Pentagone vient une nouvelle fois de suspendre la livraison d'avions ravitailleurs dont l'assemblage ne respecterait les normes de sécurité sur lesquelles s'est engagé l'avionneur.
Le rapport préliminaire d'enquête sur le crash d'un 737 Max d'Ethiopian Airlines est accablant pour Boeing puisqu’à ce stade des investigations, c’est l’appareil lui-même qui est gravement mis en cause.

Rien, dans l’analyse des boîtes noires notamment, ne permet d’engager la responsabilités des pilotes de la compagnie éthiopienne. Parfaitement qualifiés et formés, ils ont tout essayé pour éviter la catastrophe, dans le respect des procédures d’urgence recommandées par l’avionneur américain. Pendant les six longues minutes qui ont précédé le crash, l’équipage s’est véritablement battu contre le 737 max, sa prise d’altitude anormale, puis son piqué vers le sol.
Il est établi désormais que l’appareil obéissait aux ordres d’une sonde défectueuse ainsi qu’à son système d’assistance automatique au pilotage - le controversé MCAS – que l’équipage n’est pas parvenu à désactiver.

Une nouvelle anomalie détectée sur le 737 max

Et ce n’est pas tout. Selon le Washington post qui a pu consulter les documents d’enquête, une autre anomalie aurait été repérée dans le logiciel de vol qui commande notamment les volets situés sur les ailes du B 737 max.
Pour la FAA, l’autorité certificatrice de l’aviation américaine, il s’agirait là « d’un dysfonctionnement critique pour la sécurité des avions ». Selon le Financial Times, la FAA aurait mis en demeure Boeing de réparer ce grave problème au plus vite. Le B 737 max, dont plus de 300 exemplaires sont cloués au sol depuis la catastrophe d’Ethiopian Airlines, ne semble pas près de reprendre les airs...

La FAA dans la tempête

L’avionneur US n’est pas le seul à être entré en zone de turbulences. Dans un courrier publié ce mardi 2 avril sur le site du Sénat, un parlementaire américain met en cause le travail de l’autorité de supervision de l'aviation civile.

Alors qu’il est à présent établi que la FAA a sous-traité à Boeing des pans entiers du protocole de certification de sa version max du B 737, le sénateur Roger F. Wicker, sur la foi de témoignages de lanceurs d’alertes, suggère que des salariés de la FAA chargés d’évaluer l’ appareil n’auraient pas été correctement formés.

C’est eux qui auraient considéré que « les pilotes titulaires d’une qualification sur 737 n’avaient pas besoin d’une formation supplémentaire pour piloter un 737 MAX » et n’auraient pas jugé nécessaire de mettre à jour le manuel d’exploitation du 737 max s’agissant, en particulier, de la mise en service du MCAS.

Deux Dreamliner de Singapore Airlines cloués au sol

Il faut croire que les ennuis volent en escadrille pour Boeing… Mardi dernier, la compagnie Singapore Airlines a immobilisé deux Dreamliner 787-10, après avoir repéré des fissures sur les pales des réacteurs Rolls-Royce. Tous les autres appareils 787-10 vont subir une inspection, a annoncé la compagnie.

Le cauchemar du ravitailleur KC-46A

Et fin mars, après de nombreux retards sur le programme de conception, d’assemblage et de livraison du KC-46A, le Pentagone a une fois encore suspendu la réception de nouveaux exemplaires de l’avion-ravitailleur de Boeing. Des débris (boulons, outils) n’engageant pas l’appareil lui-même, mais plutôt le respect des normes d’assemblage du constructeur, ont été découverts dans compartiments clos du KC-46A. « Ces débris se traduisent par un problème de sécurité », a indiqué le secrétaire adjoint à l’Air Force lors d’une audience à la Chambre des représentants. Sur les 179 exemplaires commandés, 7 avions-ravitailleurs seulement ont été livrés à l’ US Air Force par Boeing.

Plus ici: https://www.ladepeche.fr/amp/2019/04/05 ... 112746.php


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 06 Avr 2019 11:24

 Re: Boeing: après le 737 max, la série noire continue..
MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 11:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Iceman 29 Image a écrit:
Boeing: après le 737 max, la série noire continue.




Perte de compétence à beaucoup de niveaux...

Piqués au vif, les Américains vont surveiller de près la FAA, qui de son côté va avoir à cœur de démontrer qu'elle est (redevenue ?) aussi sérieuse et compétente que ses homologues canadienne, européenne et...chinoise.

Boeing va devoir réviser et tester plus qu'un petit bout de code.

Après 5 ou 6 mois ils n'en sont toujours pas venus à bout, le loup n'est peut-être pas là où on le cherche. Et il n'est peut-être pas tout seul...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Avr 2019 16:07

 Re: Boeing: après le 737 max, le 787 montré du doigt
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 16:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Des employés de Boeing mettent en cause la sécurité du 787 en raison de négligences lors de leur construction.
En cause, les cadences de production pour répondre aux commandes et préserver les marges.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-un-nouvel-avion-pointe-du-doigt-pour-des-problemes-de-securite-1335907?amp=&%23utm_medium=rss&utm_source=upday


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Avr 2019 18:11

 Re: Boeing: après le 737 max, la série noire continue..
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 18:11 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 16:51
a force de vouloir faire du neuf avec du vieux......

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO