For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Mer 24 Avr 2019 02:40

 Boeing : poignées coupe-feu 787 Dreamliner
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 02:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Une AD de la FAA, effective au 22 février 2019 :
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgad.nsf/0/6e06edef7054f6ca8625839a005059d5/$FILE/2019-02-03.pdf

La FAA a écrit:
Un défaut latent de la poignée coupe-feu moteur, pouvant entrainer l'impossibilité d'éteindre un feu moteur, qui si hors de contrôle pourrait mener à la défaillance de l'aile.


Les poignées présenteraient une déformation interne qui pourrait empêcher la décharge des extincteurs.

Image


Déjà en 2013, des erreurs de branchement dans les poignées provoquaient la fermeture des robinets coupe-feu d'un moteur, tout en déchargeant le(s) extincteur(s) dans l'autre...

http://www.nycaviation.com/2013/08/latest-787-glitch-what-happens-when-the-wrong-extinguisher-is-fired/30179

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 24 Avr 2019 16:46

 Re: Boeing : poignées coupe-feu 787 Dreamliner
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 16:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Tiens, ça me rappelle le ventilo de ma Ford monte à l’envers....d’usine :shock: Forcément le moteur chauffait drôlement :roll:

Là c’est quand même un brin plus embêtant........ :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Avr 2019 17:18

 Re: Boeing : poignées coupe-feu 787 Dreamliner
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 17:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Murphy frappe tout azimuts !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Avr 2019 17:34

 Re: Boeing : poignées coupe-feu 787 Dreamliner
MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 17:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
https://www.nouvelobs.com/monde/20190430.OBS12305/apres-le-737-max-inquietudes-sur-un-defaut-du-boeing-787.html

Citation:
Après le 737 MAX, inquiétudes sur « un défaut » du Boeing 787

Une agence américaine et des pilotes français s’alarment après la découverte d’un vice de fabrication sur les poignées coupe-feu du Dreamliner.

Par G.S.
Publié le 30 avril 2019 à 16h55

Avis de tempête sur Boeing. Déjà empêtré dans l’une des plus graves crises de son histoire, après les tragédies rapprochées d’Ethiopian Airlines et de Lion Air qui ont conduit à l’immobilisation de sa flotte de 737 MAX, l’avionneur américain fait face à de nouvelles accusations de négligence. Cette fois-ci, raconte « le Canard Enchaîné » publié ce mardi 30 avril, une agence gouvernementale américaine — la Federal aviation administration (FAA) — pointe un vice de fabrication sur un autre modèle de Boeing, le B787, aussi appelé Dreamliner, dernier fleuron du constructeur.

La FAA a en effet identifié un « défaut » majeur sur les 650 appareils Dreamliner actuellement en vol. Il s’agit d’un problème de conception des poignées coupe-feu qui empêcherait d’actionner les extincteurs en cas d’incendie sur un moteur. D’après l’agence fédérale, cela peut « entraîner l’impossibilité d’éteindre un feu moteur, lequel, s’il devenait incontrôlable, pourrait mener à une défaillance de l’aile ». Inquiétant… Surtout quand on sait qu’en moyenne, sur une flotte comme celle d’Air France, la poignée coupe-feu est utilisée en urgence une fois par an. Un pilote témoigne auprès du « Canard » :
"« Dès qu’un gros pépin survient sur un moteur, consécutif à une collision avec un oiseau ou à une pièce qui lâche, par exemple, elle permet de couper promptement l’arrivée d’huile et de kérosène et, si par malheur un incendie s’est déclaré en plus, d’actionner les extincteurs. »"
« Comment un avion peut-il rester certifié avec un tel défaut ? »

Les Américains ne sont pas les seuls à tirer la sonnette d’alarme après la découverte de ce défaut de conception. En France, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’interroge ainsi dans un courrier adressé à ses adhérents le 19 avril dernier : « Comment un avion peut-il rester certifié avec un tel défaut constaté ? »

Si la direction d’Air France, qui détient aujourd’hui huit Boeing 787, s’est voulue rassurante dans sa réponse aux pilotes de ligne — évoquant l’« absence de risque spécifique sur les vols » long-courriers — elle a toutefois réclamé au constructeur américain « une amélioration significative des délais d’approvisionnement des nouvelles pièces », signe d’une certaine irritation.

Les pilotes de ligne français accusent notamment de laxisme la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et de l’Agence européenne pour n’avoir pas retiré à l’appareil sa certification Etops, qui lui permet d’assurer de longs trajets.

Et cela ne s’arrête pas là. D’après une enquête récente du « New York Times », qui s’appuie notamment sur des mails internes et des témoignages de salariés de Boeing, l’avionneur américain aurait caché pendant plusieurs années des problèmes rencontrés lors de la production du 787 avec la pose de plusieurs éléments défectueux. En cause, la cadence infernale de production dans l’usine de North Charleston (Caroline du Sud), d’où sortent chaque mois 14 avions Dreamliner…


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO