Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que le transporteur australien Qantas Airways avait reçu le premier des sept biturbopropulseurs à grande vitesse Bombardier Q400.
L’avion de ligne est arrivé à Brisbane le 11 janvier et sera affecté à des essais de liaison et à la formation des pilotes avant son premier vol commercial de Brisbane à Rockhampton, prévu pour le 26 février.
Le Q400 de 72 places assurera également deux vols quotidiens sur la liaison Brisbane-Mackay de 431 milles marins (798 km) à partir d’avril, remplaçant un vol unique assuré par un Boeing 737. Les vols de Qantas entre Sydney et Melbourne offriront des correspondances directes à Mackay avec les nouveaux services par Q400 de QantasLink sur Brisbane.
À 360 nœuds (667 km/h), le Bombardier Q400 est le plus rapide de tous les biturbopropulseurs de dernière génération et peut égaler les vitesses de cale à cale des avions à réaction sur des distances allant jusqu’à environ 400 milles (740 km). De plus, l’avion de ligne Q400 présente les plus faibles coûts d’exploitation de tous les avions régionaux.
Avant l’arrivée de l’avion de ligne Q400, QantasLink exploitait 43 avions, dont 33 biturbopropulseurs de Bombardier, sur un réseau de liaisons allant de la Tasmanie, au sud, à Horn Island, au nord, s’étendant sur quelque 2 100 milles terrestres (3 400 km) – le plus long réseau de transport régional du monde. Le transporteur exploite environ 2 000 vols par semaine sur 51 destinations intérieures.
Au 31 décembre 2005, les commandes fermes de biturbopropulseurs Bombardier Q400 totalisaient 163 appareils, dont 38 ont été commandés par des exploitants de la région de l’Asie-Pacifique et d’Australie.
Des avions Dash 8 / de série Q sont exploités en Australie depuis 1988.