Et moi, c'était plutôt en N2051, EVASAN de nuit, souvent à Lyon Bron avec entré en matière genre :
Lyon , F-RAIx, N2501 en EVASAN avec un grand brûle urgent pour Edouard Herriot
Vous avez la dernière?
Fox Roméo Alpha India xxx, Bron Approche : bien compris, vous êtes seuls dans le circuit, rejoignez la balise sud 1500 ' QFE pour une finale SPAR 34. Contact RADAR , Cap 160 pour la porte GCA...
La dernière... Vent calme, brouillard, visi 400m RVR piste 34 600m variant 800m. Plafond estimé 50', QNH 1032 / FE 1001.
Quels sont vos minimas ?
L'app / India xxx : Minimas 150' 1100 m Ok pour approche GCA, vous nous tenez au courant des variations pendant la finale?
India xxx / l'Approche, contrôleur finale : confirmez votre cap, altitude et calage altimétrique, QFE Lyon confirmé 1001?
Et s'ensuivait une "litanie", plutôt unilatérale du côté contrôleur ; on répondait juste aux questions nécessaires (trains sorti? .... Train sorti verrouillé, trois vertes...)
Le contrôleur égrenait ses caps, ses "bien dans l'axe", "bien sur le plan de descente", puis le très attendu "RVR 800m en amélioration"
Et nous... "On continue" même si...
Mais derrière, il y avait deux toubibs, deux infirmiers et un grand brûlé qui n'espérait pour survivre qu'une chose... Pouvoir monter dans l'ambulance garée dans un coin de parking...
Et là ... Dans le noir... On commençait à voir la lueur de la rampe d'approche...
- La rampe en vue, India xxx
- Continuez cap 342, 342, le cap... Bien sur l'axe, bien sur le plan de descente.
- Piste en vue, India xxx
- Poursuivez, autorisés atterrissage, vent calme, rappelez (vitesse) contrôlée...
- India xxx vitesse contrôlée, instructions roulage please ?
- India xxx , L'approche, le brouillard est en train de s'épaissir, maintenez position, on vous envoie la "follow-me", contact follow-me sur fréquence tour 118.7, merci et à tout à l'heure....
Oui, parce que "tout à l'heure" c'était le décollage pour retour à Evreux... En réalité, le brouillard était vraiment en train de s'épaissir et on n'a pu repartir qu'en fin d'après midi....
Et bien sûr, "ils" avaient arrêté le BBQ et on n'avait plus rien à bouffer !
Sauf quelques steaks de houblon soigneusement rangés au frais dans le frigo du bar de la piste...