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Ven 09 Mar 2018 22:08

 C'est encore moi...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018 22:08 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 24 Mar 2015 14:01
Bonsoir,

Mes enfants rentrent dimanche soir vers Frankfort Hahn par un vol de nuit.
Est ce qu'un vol de nuit est plus dangereux?

J'ai du mal à m'imaginer des pilotes dirigeant un avion dans l'obscurité la plus totale, et ça m'angoisse encore plus...

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre.

Carine


  
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Ven 09 Mar 2018 22:19

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018 22:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Tous nos retours depuis les Antilles se sont faits de nuit. Aucun souci. Mais les spécialistes t'indiqueront bien mieux que moi que celui qui est aux commandes, là-haut, est loin d'être seul, il est guidé, surveillé, et tout particulièrement à l'approche de l'arrivée, ne t'inquiète pas...


  
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Ven 09 Mar 2018 22:49

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018 22:49 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 20:57
Localisation: a la frontiere
babysami a écrit:
Bonsoir,

Mes enfants rentrent dimanche soir vers Frankfort Hahn par un vol de nuit.
Est ce qu'un vol de nuit est plus dangereux?

J'ai du mal à m'imaginer des pilotes dirigeant un avion dans l'obscurité la plus totale, et ça m'angoisse encore plus...

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre.

Carine

l'avantage de se deplacer dans les airs la nuit , c'est que le risque de percuter un sanglier , un cycliste ou un platane est trés nettement reduit par rapport au sol mais un statisticien dira proche de zero . mais le risque est plus accru pour les colines et montagnes qui se deplacent imprudement sans leur gilet jaune , non mais !!!!!!
il ne faut pas s'en faire sur les capacité des pilotes la nuit , l'avion il fait quasiment tout, tout seul et pour lui qu'il fasse jour ou nuit c'est la meme chose .
plus serieusement , depuis que le transpôrt aerien existe , environ 80 ans , la nuit n'as jamais été un gros probleme . sur les vol long courrier , vu le temps passé en vol il y a quasiment systematiquement une phase du vol qui se passe la nuit


  
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Sam 10 Mar 2018 01:09

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 01:09 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Dans le noir et dans le brouillard ça le fait quand même.


_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Sam 10 Mar 2018 02:39

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 02:39 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 24 Mar 2015 14:01
rwy32r a écrit:
Dans le noir et dans le brouillard ça le fait quand même.



Quelle angoisse!!!


  
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Sam 10 Mar 2018 03:19

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 03:19 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
babysami a écrit:
Quelle angoisse!!!

Mais non...
2'40".... Apparition des premiers feux de la rampe d'approche, avion stabilisé, dans l'axe, sur le plan de descente, à la bonne vitesse....
Sensation de bonheur, d'aboutissement du travail merveilleusement coordonné d'un équipage...
Presque un soulagement...
C'est ça qu'il faut retenir !


  
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Sam 10 Mar 2018 07:17

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 07:17 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
ces videos f’approche sans visibilité sont magnifiques!
et le fait que ce soit la routine montre le degré de sécurité que l’aeronautique a atteint, concepteurs, pilote, atc, maintenance ,... (je ne suis aucun de ceux là!) pour se faire confiance les uns les autres pour réaliser ce genre d’approche encore une fois, comme une routine.
@babysami: la nuit, il y a (beaucoup) moins de traffic, donc moins de risque d’abordage!


  
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Sam 10 Mar 2018 07:43

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 07:43 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
bougainville98 a écrit:
babysami a écrit:
Quelle angoisse!!!

Mais non...
2'40".... Apparition des premiers feux de la rampe d'approche, avion stabilisé, dans l'axe, sur le plan de descente, à la bonne vitesse....
Sensation de bonheur, d'aboutissement du travail merveilleusement coordonné d'un équipage...
Presque un soulagement...
C'est ça qu'il faut retenir !

Ca me rappelle nos approches à la Postale sur Fokker F27 dans les années 70.
Il y avait moins de technologie que maintenant.


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 10 Mar 2018 09:31

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 09:31 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et moi, c'était plutôt en N2051, EVASAN de nuit, souvent à Lyon Bron avec entré en matière genre :
Lyon , F-RAIx, N2501 en EVASAN avec un grand brûle urgent pour Edouard Herriot
Vous avez la dernière?
Fox Roméo Alpha India xxx, Bron Approche : bien compris, vous êtes seuls dans le circuit, rejoignez la balise sud 1500 ' QFE pour une finale SPAR 34. Contact RADAR , Cap 160 pour la porte GCA...
La dernière... Vent calme, brouillard, visi 400m RVR piste 34 600m variant 800m. Plafond estimé 50', QNH 1032 / FE 1001.
Quels sont vos minimas ?
L'app / India xxx : Minimas 150' 1100 m Ok pour approche GCA, vous nous tenez au courant des variations pendant la finale?
India xxx / l'Approche, contrôleur finale : confirmez votre cap, altitude et calage altimétrique, QFE Lyon confirmé 1001?

Et s'ensuivait une "litanie", plutôt unilatérale du côté contrôleur ; on répondait juste aux questions nécessaires (trains sorti? .... Train sorti verrouillé, trois vertes...)
Le contrôleur égrenait ses caps, ses "bien dans l'axe", "bien sur le plan de descente", puis le très attendu "RVR 800m en amélioration"
Et nous... "On continue" même si...
Mais derrière, il y avait deux toubibs, deux infirmiers et un grand brûlé qui n'espérait pour survivre qu'une chose... Pouvoir monter dans l'ambulance garée dans un coin de parking...
Et là... Dans le noir... On commençait à voir la lueur de la rampe d'approche...
- La rampe en vue, India xxx
- Continuez cap 342, 342, le cap... Bien sur l'axe, bien sur le plan de descente.
- Piste en vue, India xxx
- Poursuivez, autorisés atterrissage, vent calme, rappelez (vitesse) contrôlée...
- India xxx vitesse contrôlée, instructions roulage please ?
- India xxx , L'approche, le brouillard est en train de s'épaissir, maintenez position, on vous envoie la "follow-me", contact follow-me sur fréquence tour 118.7, merci et à tout à l'heure....

Oui, parce que "tout à l'heure" c'était le décollage pour retour à Evreux... En réalité, le brouillard était vraiment en train de s'épaissir et on n'a pu repartir qu'en fin d'après midi....
Et bien sûr, "ils" avaient arrêté le BBQ et on n'avait plus rien à bouffer !
Sauf quelques steaks de houblon soigneusement rangés au frais dans le frigo du bar de la piste... :chut:


  
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Sam 10 Mar 2018 11:32

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 11:32 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Comble de l'irrationnel, moi qui tremble dans la nuit dans un avion.... Jadoooore les atterrissages de nuit, surtout quand il y a du brouillard ! J'aime la surprise au dernier moment de voir apparaître la piste et les lumières de la ville, et comme j'ai l'impression de toute façon d'avoir survécu a un miracle (le vol, haha) ca ne fait que romancer un peu plus cette arrivée.

Jaime aussi les atterrissages avec le vent quand l'avion passe dans des vagues d'air (ca me fait bcp moins rigoler en croisière vous l'aurez compris). Une fois j' ai eu une remise de gaz, j'ai adoré ! Je tourne pas rond.

Bref l'atterrissage pour les pilotes ca m'a l'air d'être qqchose facile... Mais je suis sure que c'est une illusion due au fait que ils sont tellement bien entraînés que ca paraît facile au néophyte passager. C'est juste que tout est contrôlé, tout est anticipé (cad que les pulotes commencent a préparer atterrissage bien bien en avance) et maîtrisé.

C'est simple, des que je perçois le ralentissement des moteurs à heure d'arrivée-30mn (environ) je reprends confiance et mon cerveau fonctionne a nouveau en mode rationnel, je me la Pete en expliquant auw gens qui ont eventuelle peur si l'atterrissage est mouvementé que " faut pas s'en faire, c'est de la routinee". Ahahaha, le comble..bref.

Tjs est il que je ne me fais pas de souci du tout pour tes enfants, les vols de nuit ne sont pas plus dangereux (ou moins sûrs) que les autres. Parole de flippée !


  
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Sam 10 Mar 2018 12:14

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 12:14 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 24 Mar 2015 14:01
shine81 a écrit:
Comble de l'irrationnel, moi qui tremble dans la nuit dans un avion.... Jadoooore les atterrissages de nuit, surtout quand il y a du brouillard ! J'aime la surprise au dernier moment de voir apparaître la piste et les lumières de la ville, et comme j'ai l'impression de toute façon d'avoir survécu a un miracle (le vol, haha) ca ne fait que romancer un peu plus cette arrivée.

Jaime aussi les atterrissages avec le vent quand l'avion passe dans des vagues d'air (ca me fait bcp moins rigoler en croisière vous l'aurez compris). Une fois j' ai eu une remise de gaz, j'ai adoré ! Je tourne pas rond.

Bref l'atterrissage pour les pilotes ca m'a l'air d'être qqchose facile... Mais je suis sure que c'est une illusion due au fait que ils sont tellement bien entraînés que ca paraît facile au néophyte passager. C'est juste que tout est contrôlé, tout est anticipé (cad que les pulotes commencent a préparer atterrissage bien bien en avance) et maîtrisé.

C'est simple, des que je perçois le ralentissement des moteurs à heure d'arrivée-30mn (environ) je reprends confiance et mon cerveau fonctionne a nouveau en mode rationnel, je me la Pete en expliquant auw gens qui ont eventuelle peur si l'atterrissage est mouvementé que " faut pas s'en faire, c'est de la routinee". Ahahaha, le comble..bref.

Tjs est il que je ne me fais pas de souci du tout pour tes enfants, les vols de nuit ne sont pas plus dangereux (ou moins sûrs) que les autres. Parole de flippée !


Merci beaucoup pour ton retour!


  
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Dim 11 Mar 2018 16:47

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 16:47 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
maybe airlines a écrit:
babysami a écrit:
Bonsoir,

Mes enfants rentrent dimanche soir vers Frankfort Hahn par un vol de nuit.
Est ce qu'un vol de nuit est plus dangereux?

J'ai du mal à m'imaginer des pilotes dirigeant un avion dans l'obscurité la plus totale, et ça m'angoisse encore plus...

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre.

Carine

l'avantage de se deplacer dans les airs la nuit , c'est que le risque de percuter un sanglier , un cycliste ou un platane est trés nettement reduit par rapport au sol mais un statisticien dira proche de zero . mais le risque est plus accru pour les colines et montagnes qui se deplacent imprudement sans leur gilet jaune , non mais !!!!!!
il ne faut pas s'en faire sur les capacité des pilotes la nuit , l'avion il fait quasiment tout, tout seul et pour lui qu'il fasse jour ou nuit c'est la meme chose .
plus serieusement , depuis que le transpôrt aerien existe , environ 80 ans , la nuit n'as jamais été un gros probleme . sur les vol long courrier , vu le temps passé en vol il y a quasiment systematiquement une phase du vol qui se passe la nuit


Tu as bien raison sur le fait que l'avion fait tout, tout seul...
D'ailleurs, c'est pas compliqué, moi, dès que l'approche commence, je vais me coucher, la nuit. Comme ça, au moins, je ne risque pas de faire une bourde.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Dim 11 Mar 2018 16:49

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 16:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
veux pas etre mechant mais

c est un peu terre a terre cette reponse
mossieu KOREJOU

:lol: :lol: :lol:


  
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Dim 11 Mar 2018 16:53

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 16:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
babysami a écrit:
Bonsoir,

Mes enfants rentrent dimanche soir vers Frankfort Hahn par un vol de nuit.
Est ce qu'un vol de nuit est plus dangereux?

J'ai du mal à m'imaginer des pilotes dirigeant un avion dans l'obscurité la plus totale, et ça m'angoisse encore plus...

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre.

Carine


Carine...

Tu n'as pas idée de ce qu'un pilote est capable de faire dans l'obscurité la plus totale... Et une pilotesse, aussi, quand j'y pense...

OK, je sors... Désolé. Mais celle-là, j'ai pas pu m'en empêcher. :twisted:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Dim 11 Mar 2018 16:54

 Re: C'est encore moi...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 16:54 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
phil 78 a écrit:
veux pas etre mechant mais

c est un peu terre a terre cette reponse
mossieu KOREJOU

:lol: :lol: :lol:


Bah oui... Tu n'as pas tort. Je baisse...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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