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Dim 06 Oct 2013 11:59

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 11:59 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 28 Fév 2007 12:47
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Comment voulez-vous après tout ça qu'on puisse avoir une seconde confiance en ce que racontent les journalistes.
Si dans le domaine que nous connaissons bien (l'aviation, et ceux dans lesquels nous travaillons....) on entend des journalistes raconter de pareilles fadaises, ça décrédibilise ce que les journalistes racontent dans les domaines que nous connaissons moins bien ou mal.

Désolé pour ceux qui se sentiraient attaqués, mais le métier de journaliste généraliste est dans notre monde le métier le plus méprisable à mes yeux.
Alors que tout l'honneur de journaliste devrait être de raconter des faits vérifiés, sans apporter un quelconque jugement de valeur....
Il existe heureusement des journalistes spécialisés qui sont capables dans leur domaine d'apporter la connaissance avec raison, passion et dignité. Merci à ces (trop rares) hommes.

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Eric_LFMN


  
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Dim 06 Oct 2013 12:07

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 12:07 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 10:28
Je pense que le passager plus ou moins a dit ce qu'il a ressenti, mais pas exprimé sur le coup devant tt le monde en cabine (en plus si le pilote met en cause le contrôle aérien, beaucoup doivent imaginer de multiples avions se fonçant dessus aveuglément :lol: ). Phénomène classique de "décompensation", une fois l'évènement terminé, on a tendance à en "rajouter" pour exorciser. Je doute par contre que tout le monde veuille ensuite se faire "mousser" volontairement auprès des proches (même s'il y en a certainement.

Par contre, c'est le journaliste qui lui en rajoute encore plus pour faire du sensationnalisme (faut bien vendre ou faire de l'audience), mais malheureusement classique aussi. Cf. ensuite que pour donner plus d'importance à son article, il raccroche les vieux aéroports près des centres ville.... sans aucun lien avec l'évènement! (mais peut-être s'est-il dit qu'il va alors gagner à son lectorat tout ceux qui craignent voir tomber sur leur maison ou immeuble les avions qui passent au-dessus de leur tête), et aussi la polémique d'actualité sur Notre Dame les Landes . Bref il fait d'une pierre trois coup.

Pour ma part, je pense donc surtout à un manque de rigueur voire d'éthique du journaliste de l'article de départ. Ensuite malheureusement beaucoup de medias reprennent dans un premier temps l'article initial au cas où... (encore plus si cela émane d'une agence de presse, dont on retrouve alors des copier/coller pur et simple un peu partout).
Fréquent sur France Info (que par ailleurs j'estime pas mal), ou souvent ce genre de gaffe disparait totalement après un ou deux passages (ou alors est complètement reformulée de façon plus sérieuse et rigoureuse). Sans doute d'abord un journaliste généraliste de service qui reprend pour aller vite (info continue oblige) avant que quelqu'un ne reprenne avec un peu plus de recul et de recoupement, et aussi de compétence spécifique sur le sujet précis.

EDIT: Rédigé avant d'avoir lu le post de CAT au-dessus qui l'a inséré pendant que j'écrivais. Ceci dit, métier le plus méprisable... je ne partage pas (et je ne suis pas plus journaliste que pilote, même si je cotoie pas mal les deux mondes). Ils sont aussi sous la pression de l'exigence d'info immédiate qu'internet et les réseaux sociaux ont suscité dans toute la population...

Basique a écrit:
J'ai déjà été témoin à 2 reprises, comme passager, d'une remise des gaz (toutes 2 à l'étranger). Dans aucun des 2 cas le CDB n'est intervenu à la radio cabine sur le moment. On peut le comprendre, occupé à gérer l'immédiat. Par contre au bout de 3 ou 4 minutes, ce qui pour un passager peut paraître long, il l'a fait pour expliquer qu'une nouvelle présentation est prévue (20 minutes plus tard en moyenne ce qui permet de visiter la banlieue à basse altitude...). Là, les passagers commencent à parler entre eux, pas avant!

Tout à fait d'accord... Vécu une seule fois à l'atterrissage à LAX (pour un voyant de verrouillage de train défaillant). L'attente de l'explication parait longue, même si je me suis surtout dit qu'on allait mettre pas de temps sur un tel aéroport à pouvoir se repositionner. Et le silence dans l'avion "impressionnant". Par contre mon voisin (un collègue que je connaissais bien mais beaucoup moins habitué que moi aux vols en avion), qui est resté très calme tt le temps et avait fait peu de commentaire, n'a pu s'empêcher juste avant le toucher des roues de lâcher "on va bien voir maintenant si c'était bien le voyant qui était mort, et pas le train lui-même"! :mrgreen: ce qui montre bien qu'il avait intériorisé son inquiétude, sans doute en partie du fait que j'étais à coté de lui.
Et est revenu sur le sujet plusieurs fois les heures et jours suivant.


  
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Dim 06 Oct 2013 12:36

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 12:36 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
cat70fr a écrit:
Si dans le domaine que nous connaissons bien (l'aviation, et ceux dans lesquels nous travaillons....) on entend des journalistes raconter de pareilles fadaises, ça décrédibilise ce que les journalistes racontent dans les domaines que nous connaissons moins bien ou mal.
C'est exactement ça. Voir la désormais célèbre vidéo de la prise de Tripoli commentée en direct devant un écran bleu (comme pour la météo) afin de projeter les images tournées au Qatar un mois plus tôt (les enseignes néon avaient été changées entre temps ! ).

cat70fr a écrit:
Désolé pour ceux qui se sentiraient attaqués, mais le métier de journaliste généraliste est ...
Ce métier n'existe plus. Il a laissé la place aux propagandistes :

jr56 a écrit:
il raccroche les vieux aéroports près des centres ville.... sans aucun lien avec l'évènement! (...)
Il fait ce qu'on lui demande. Son rédac-chef lui suggère un angle pour son article ("ce serait bien que tu évoques ça"). Si le papier n'est pas rédigé dans le sens qu'il faut, la SR, qui a le rédac-chef sur le dos toute la journée, coupe ce qui ne va pas. Le rédac-chef voit son directeur tous les jours. Le dirlo bouffe souvent avec ses actionnaires qui n'ont pas besoin d'être directifs. Il suffit à ses derniers d'exprimer un éclairage général sur les événements !

Pour l'anecdote, un ancien journaliste de Fr3 me disait que, sous De Gaulle, ils recevaient des instructions pour ne pas parler de ceci ni de cela. Avec Mitterrand, ils ont reçu des instructions pour parler de ceci ou de cela. Ce jour-là, le métier a basculé de l'information à la propagande.

Sur ce topic on parle des peurs. Elles sont devenues la justification de notre système législatif et réglementaire.
Le topic sur l'accident de Bron montre un des principaux biais de la propagande actuelle : culpabiliser tout ce qui bouge. Qu'importent les faits, qu'importe la dignité des victimes.


  
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Dim 06 Oct 2013 12:54

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 12:54 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 30 Nov 2012 18:04
F-GBOX a écrit:
A chaque fois que tu voulais payer dans un commerce... on te disait : " Laissez M'sieur GUIHEM... c'est pour moi " ...
:lol: :lol: ...Ben non! Tu sais bien que c'est plutôt: "Oh lui, il a les moyens c'est un pilote, il peut payer!"

F-GBOX a écrit:
Y'aurait eu des élections municipales à ce moment-là... On aurait un maire... membre du forum...
:lol: :lol: Hum! Pas vraiment ma tasse de thé la politique...et ma "popularité"( apparente) n'a pas dépassé mon voisinage immédiat .

(Je ne suis pas sûr, non plus, que pilote soit un bon tremplin pour se lancer dans la politique. Le "prestige et l'admiration" que certains pourraient accorder à la profession sont largement contrebalancés par la jalousie et le mépris d'autres certainement plus nombreux. Ces deux attitudes, souvent rencontrées, étant également injustifiées à mon sens.)

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Dim 06 Oct 2013 19:46

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 19:46 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 08 Juil 2012 17:59
Localisation: Entre Région Centre et Lorraine
cat70fr a écrit:
Comment voulez-vous après tout ça qu'on puisse avoir une seconde confiance en ce que racontent les journalistes.
Si dans le domaine que nous connaissons bien (l'aviation, et ceux dans lesquels nous travaillons....) on entend des journalistes raconter de pareilles fadaises, ça décrédibilise ce que les journalistes racontent dans les domaines que nous connaissons moins bien ou mal.

Désolé pour ceux qui se sentiraient attaqués, mais le métier de journaliste généraliste est dans notre monde le métier le plus méprisable à mes yeux.
Alors que tout l'honneur de journaliste devrait être de raconter des faits vérifiés, sans apporter un quelconque jugement de valeur....
Il existe heureusement des journalistes spécialisés qui sont capables dans leur domaine d'apporter la connaissance avec raison, passion et dignité. Merci à ces (trop rares) hommes.

Je suis dans le transport routier. Je suis d'accord à 100%.
Je n'aurais pas dit mieux.
Et pour mon autre centre d'intérêt qui est le cinema, c'est également valable.


  
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Lun 07 Oct 2013 09:40

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 09:40 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 30 Nov 2012 18:04
cat70fr a écrit:
Il existe heureusement des journalistes spécialisés qui sont capables dans leur domaine d'apporter la connaissance avec raison, passion et dignité. Merci à ces (trop rares) hommes.

:| Et encore...Les journalistes dits "spécialisés" dans l'aérien, ne sont pas à une c.....ie près (j'ai des noms!*) et eux aussi sont parfois mal informés (voire manipulés) ou aux ordres et pas toujours honnêtes.
-* Par exemple, j'ai un article, où une "grande plume" en journalisme aéronautique et scientifique, expliquait que si les passagers non attachés, étaient blessés lors de turbulences, cela venait du fait que pendant qu'ils étaient "en l'air"( envoyés par la turbulence ...) l'avion avançait et donc retombaient mal, sur ou à côté de leur siège! Logique non? (Je tairais son nom par charité..)

_

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Lun 07 Oct 2013 11:34

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 11:34 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 20:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Quelqu’un d’avisé peut-il nous exposer comment se pratique l’inversement des pistes en service.
Exemple Orly et Roissy : il est 14 h 22 et l’on constate que le vent est passé du 320 au 040. Les décollages qui se faisaient en 24 et les atterrissages en 26 vont se faire en 08 pour tous les vols en même temps sur les deux plateformes.
Résidant non loin d’Orly, j’assiste souvent à la scène. Il n’est pas rare de voir un A 320 en présentation sur la 26 effectuer une remise de gaz et une boucle en direction de la banlieue sud-ouest pour un atterrissage sur la 06.
Qui décide et qui avertit les avions pour que ça ne percute pas et pour que tout se passe dans l’ordre ?


  
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Lun 07 Oct 2013 12:04

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 12:04 
Salut ,

Si jamais un contrôleur ATC de CDG ou ORY nous lit , merci de confirmer et surtout compléter mon post :

Les prévisions métėo , surtout le vent , font partie des éléments pris en compte par l' ATC dans sa stratégie à horizon de qq heures . S'ajoutent à ce paramètre, les PIREP= infos données par les pilotes , exemple , configuration de pistes face à l'est , car vent au sol de dominante est / sud est / nord est , et en approche finale , vent arrière sensible .

Si ces infos sont stables et sur une période longue , le Chef de Quart de la Tour décide de passer les arrivées en configuration inverse : ouest au lieu d'est ou inversement .

C'est là que tout se complique ... En effet , pour la région parisienne , rien ne dit que CDG ou ORY a la même aérologie et que les pistes soient utilisées de façon homogène : CDG face à l'est comme ORY par exemple . CDG peut être face à l'est et ORY face à l'ouest et inversement.

Or une consultation de la cartographie des approches de la région parisienne montre que les niveaux de vol en approche initiale , c'est à dire vers le FL 150 , sont trés différents selon les configurations est ou ouest . Merci de les publier, c'est aisé à trouver sur le site du SIA . Assez des critiques et jugements de petite pointure : au taf :twisted: bien sûr pas toi, Sans aile ..


Cette réorganisation des approches en région parisienne demande environ 15/20 minutes pour mettre tout dans le bon sens et synchroniser avec le centre de controle régional qui gére en amont des approches , dont les FL de transfert aux approches. D'où certaines remises de gaz , attentes au seuil de piste etc...

C'est pareil dans le monde entier .


  
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Lun 07 Oct 2013 13:35

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 13:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 30 Juil 2009 21:25
Localisation: Ile de France
Eh bé, merci à vous tous et aux journalistes pour m'avoir bien fait rire :lol:

_________________
Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


  
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Lun 07 Oct 2013 14:12

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 14:12 
Mais au fait pourquoi cet article est -il risible ?

Heureusement touitteur et fesse de bouc vont nous éclairer .


  
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Lun 07 Oct 2013 15:51

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 15:51 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 20:41
Pour ceux que ça interesse et qui ont le courage d'éplucher les documents!
En page 16 du document concernant Roissy il y a suivant les configurations utilisées les SID utilisées!
On remarque comme disait Baade que Roissy et Orly peuvent être utilisées dans des orientations différentes en même temps. Les SID et STAR sont alors choisies de manière à ce que les avions ne soit pas conflictuels! Bref à l'échelle du trafic il doit y avoir du travail pour décider de quels départs ou arrivées peuvent être utilisés en même temps suivant les configurations tout en respectant les nuisances sonores et autres survols!


Pour CDG

Pour Orly

Concernant le changement d'orientation je pense encore une fois comme l'a dit Baade que dans la tour ils ont les prévisions du vent à venir, ils ont les observations du vent présent, se préparent si dans la prévision il y a un changement durable de vent et observent ce qu'il en est autour de l'heure prévu. Si les observations semblent montrer une variation dans le sens de la prévision alors ils décident de changer avec peut être pour les avions à l'approche déjà près de l'aeroport une proposition d'atterrissage avec du vent dans le dos (à l'appréciation du captain), pour ceux plus loins une mise dans des attentes pour attendre le changement de configuration, pour les encore plus loins une éventuelle régulation avec baisse de la vitesse, pour les avions au sol une attente au sol. Je vois ça un peu comme ça! A confirmer par des contrôleurs!

Sur un plus petit aéroport dernièrement où j'étais, la prévision annonçait un changement de vent, vent venant du 120 le matin une piste 09 en service, à un moment le controleur annonçait des vents du 200/12kts en accord avec la prévision puis demandait aux avions qui se posaient si le vent les avait gênés. L'un de ces avions a dit qu'en effet celui-ci ne venait plus de face mais plus de l'arrière, le contrôleur a alors géré les avions en tour de piste pour leur donner des manoeuvres de retardement et est passé en configuration 27! Après il s'agissait de petits avions à piston, pas de gros mais bon il y en avait quand même 5 ou 6 sur le tour de piste donc un peu de travail!


  
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Lun 07 Oct 2013 17:44

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 17:44 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 10:28
Il me parait assez intéressant de suivre (sur flightradar, qui donne une bonne vue d'ensemble) le trafic autour de Tokyo (Narita et Haneda), car de tels "renversements" n'y sont pas rare (notamment en soirée heure française, soit le matin là bas). En tout cas, j'en observe bien plus que sur Roissy/Orly.

L'imbrication des approches/départs des deux aéroports rend l'opération assez spectaculaire quand c'est à une heure de fort trafic.

De fait on voit des avions un peu loin parfois se mettre en hippodrome avant de reprendre les nouvelles routes. Ceux plus proches peuvent changer brusquement de trajectoire (pour aller s'aligner dans le QFU inverse), parfois même faire de quasi demi tour.

J'ai l'impression que là bas les trajectoires sont beaucoup plus personnalisées (guidage radar?) qu'en région parisienne. On voir souvent des avions par ex. venant du sud sur Narita altérer leur cap pour s'écarter de la route d'approche au-dessus du Pacifique de façon à "ouvrir une porte" sur l'alignement final pour quelques avions venant du Nord (par ex. d'Europe) avant de revenir s'aligner, parfois au prix de virages assez serrés pour le premier concerné, les suivants se rapprochant progressivement de l'approche standard, mais de façon progressive (le second dévie encore pas mal, le troisième moins, et le 4ième ou 5ième reprend la trajectoire standard) pour respecter les espacements.

De même ceux venant du Nord peuvent suivre des trajectoires assez variables une fois au-dessus de l'Ile principale, apparemment pour s'espacer entre eux et/ou arriver plus ou moins vite là où ceux (en général majoritaire) venant du sud doivent leur laisser une place. Assez spectaculaire, on se demande comment les contrôleurs arrivent à anticiper ainsi des trajectoires assez variables pour plusieurs avions pour que tout le monde arrive à s'intercaler pile comme il faut lors de l'alignement final!
Quasiment jamais observé ce genre de chose sur Orly par ex., sauf une fois lors d'un très gros orage sur le sud de la région parisienne. Habitant dans l'axe d'approche par l'Ouest, visiblement le contrôle joue surtout sur le moment où les avions venant de l'est (contournement de la région parisienne par le sud, Melun/Etampes/Ablis) font leur quasi demi-tour pour s'insérer harmonieusement entre ceux arrivant de l'Ouest (Chartres), mais les deux flux restant sur des routes assez fixes


  
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Lun 07 Oct 2013 18:23

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 18:23 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 20:41
une piste dans cette "standardisation" en France, c'est que sous les approches de Roissy ou Orly il y a des gens qui éventuellement râlent car même si ils ne les entendent pas pour certains un avion au dessu de chez eux c'est scandaleux! Les habitants de l'océan Pacifique ne s'y sont pas encore mis!

Concernant le guidage Radar cela existe aussi en région parisienne avec le défi des contrôleurs d'approche finale de mettre les avions à la file indienne sur l'axe à 2.5NM les uns des autres! "le travail bien fait si ils y arrivent"!

Un petit topo qui me semble intéressant


  
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Lun 07 Oct 2013 20:14

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Lun 07 Oct 2013 20:14 
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Inscription: Ven 30 Nov 2012 18:04
jr56 a écrit:
J'ai l'impression que là bas les trajectoires sont beaucoup plus personnalisées (guidage radar?) qu'en région parisienne. On voir souvent des avions par ex. venant du sud sur Narita altérer leur cap pour s'écarter de la route d'approche...etc.

Bonnes remarques... Cela se passe effectivement souvent comme ça à Narita...de nombreux changements de caps parfois importants en approche initiale pour espacement.
Et c'est en effet le point de virage depuis une trajectoire fixe en vent-arrière pour les arrivées inverses à la piste en service ou le cap d'interception de l'axe pour les arrivées "semi-directes"qui sont utilisés à ORY ou CDG, comme sur beaucoup de terrains en Europe.

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Mar 08 Oct 2013 13:05

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Mar 08 Oct 2013 13:05 
baade152 a écrit:
Mais au fait pourquoi cet article est -il risible ?

Heureusement touitteur et fesse de bouc vont nous éclairer .



Toujours pas de réponse ..

L'auteur de l'article a eu le courage sinon innocence de faire publier ses impressions sur son vol .
Ce forum est un forum grand public , ne peut-on expliquer un peu ses impressions ?

Ce qui serait plus juste que de se f..e de lui.


  
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