PAX AL a écrit:
écoutez l'émission du samedi 21 février 2009
Le 11 septembre 1968, le crash de la caravelle Ajaccio-Nice
Un autre « 11 septembre » !… Il y a un peu plus de quarante ans. À l’aéroport de Nice, des familles, des amis, attendent l’arrivée de la Caravelle d’Air France qui a décollé moins d’une demi-heure plus tôt d’Ajaccio… Un saut de puce au-dessus de la Méditerranée. Mais l’appareil n’atterrira jamais… Après de longs moments d’angoisse, tous apprendront enfin la terrible nouvelle : la Caravelle s’est abîmée en mer alors qu’elle se trouvait en phase d’approche de la piste de Nice. Il n’y a aucun survivant, 89 passagers et 6 membres d’équipage ont péri.
Au-delà de la légitime émotion des proches de tous ceux qui ont trouvé la mort, la polémique ne va pas tarder tant cette catastrophe semble inexplicable… On va même imaginer les hypothèses les plus échevelées dont celle de l’attentat. Mais, progressivement, une autre version s’impose pour ceux qui ont perdu un ami ou un parent : celle d’une erreur militaire ! C’est un missile qui aurait frappé la Caravelle.
Le ministère des Armées, alors dirigé par Michel Debré, a beau démentir avec fermeté, la lenteur de l’enquête et la mauvaise volonté des autorités militaires accréditent peu à peu l’hypothèse du missile. Et malgré le non-lieu prononcé par la Justice en 1973, le doute subsiste. À tel point qu’en septembre 2008, il y a donc seulement quelques mois, un collectif de proches des victimes a déposé une plainte contre X pour homicide volontaire en se basant sur de nouveaux témoignages. Mais quarante ans après, est-il encore possible d’approcher la vérité ?
L'émission dure 38 minutes. Cliquez sur la flèche verte pour lancer le player.
[mp3]http://www.crash-aerien.com/_multimedia/caravelle110968.mp3[/mp3]
