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Mar 07 Juil 2009 10:07

 
MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 10:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 19:54
Localisation: + 1999
anaigeon a écrit:
Je me souviens vaguement d'un autre accident, dans des circonstances un peu analogues, en Corse. Un avion yougoslave qui s'est planté à quelques mètres du sommet du monte Cinto.


Est-ce celui-là ? :

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19811201-1

Il s'agit d'un DC-9 de Inex Adria Aviopromet, immatriculé YU-ANA, qui effectuait la liaision entre Ljubjana (alors yougoslave, l'accident datant de 1981) et Ajaccio. Le lieu du crash est le mont San Pietro, et non pas le monte Cinto. Je ne sais donc pas si c'est celui-ci dont tu parlais.


  
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Mer 08 Juil 2009 00:47

 
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009 00:47 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 08 Juin 2009 22:54
Localisation: Alsace
Oui c'est bien cela, merci ! Dieu sait pourquoi \"Cinto\" m'est resté en mémoire, mais à n'en pas douter c'est bien cet accident, car je me me souvenais de cette histoire d'enfant dans le cockpit.
Il est possible que les yougoslaves ait su cela dès le départ, car je me souviens qu'aussitôt après l'accident, en l'absence de tout début d'enquête, ils ont publié un communiqué incendiaire sur la prétendue déficience des équipements et du contrôle, comme pour détourner l'attention sur le reste des circonstances.

Eh bien je viens de lire le rapport complet, et les choses ne sont pas si simples. Il y a bien eu malentendu entre contrôle et pilotes, et la présence de l'enfant ne paraît avoir joué qu'un rôle mineur.
Donc je fais noisette honorable :P


  
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Lun 31 Aoû 2009 15:49

 
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 15:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 22:14
Localisation: LFRQ
Citation:
Nouveaux rebondissements dans l'affaire du crash du 11 septembre 1968

Paru hier, dimanche 30 août 2009
Image
Photo : Jean-Pierre Belzit
Mathieu Paoli préside l'association de défense des familles de victimes de la Caravelle. Son combat est celui de la mémoire mais aussi de la vérité et de la justice.

Un certain 11 septembre... Mais de l'année 1968. Ce jour-là, ils ne sont pas près de l'oublier.

Ils étaient si jeunes. Les trois frères, Mathieu, Louis et Jacques Paoli ont perdu leurs parents, Ange-Marie et Toussainte dans le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice au large du Cap d'Antibes.

La catastrophe aérienne fera 95 victimes : le commandant Salomon, son équipage, la totalité des passagers dont treize enfants.

À l'instar des frères Paoli, nombre de familles seront endeuillées ce 11 septembre. C'est pour elles que l'association (1) présidée par Mathieu Paoli se bat, envers et contre le secret Défense. Et peu importent les frais de justice engagés depuis toutes ces années de combat, aussi colossaux soient-ils. « Nous ne cherchons pas à être dédommagés, mais juste à obtenir la reconnaissance par l'État de tirs de missiles ayant provoqué le drame. Le pire pour les proches des victimes est de s'en aller sans avoir appris toute la vérité sur le drame. Comment trouver la paix ? »

Manifestement, pas en s'en remettant à la justice. La plainte contre X avec constitution de partie civile déposée l'an dernier a été déclarée irrecevable en mars.

Après le Zonex, d'autres documents vont parler

Le but de la plainte, déposée devant le tribunal de Nice, était d'obtenir la réouverture d'une information judiciaire sur cette catastrophe. Mathieu Paoli déplore « le fait de ne pas avoir été reçu, malgré la convocation par la cour d'Aix en Provence. Seuls nos avocats ont été autorisés à entrer. La justice nous a opposé la prescription de l'action publique, datant de 1983. » À cette date, L'enquête est officiellement close, du moins pour l'État. Pas pour tout le monde. Les frères Paoli continuent à recueillir des éléments, des témoignages. Ils frappent à de nombreuses portes. Plusieurs se ferment. Mais deux journalistes d'investigation, Max Clanet et Jean-Michel Verne, en décident autrement : rien n'est fini, au contraire, tout recommence. Leur enquête repart à zéro. Elle donne lieu à un livre, Secret défense paru en septembre 2008, étayé par des documents officiels, comme le troublant rapport de la préfecture maritime de Toulon, appelé Zonex dans le jargon professionnel. Pour les avocats de l'association, Mes Paul Sollacaro et Stéphane Nesa, comme pour les auteurs du livre, ce document établit la preuve des activités militaires dans la zone traversée par l'avion. Depuis, le document clé a été revu et corrigé : la date du 11 septembre, transformée au stylo ! Après quoi, on peut lire à la place celle du 12 septembre, et ainsi de suite : le 12 est maquillé en 13...

L'association, document à l'appui est formelle : « Des tirs ont bien été effectués dans la zone du crash, entre 8 h 30 et 18 heures le 11 septembre, donc dans la période où la Caravelle est tombée, c'est-à-dire à 10 h 33. Sur le Zonex, la zone de tirs de ce jour a été noircie. »

Ce n'est pas tout. Aux témoignages mentionnés dans le livre, s'ajoutent ceux de vingt personnes. Ce qui donnera matière à la suite du premier ouvrage. La sortie de Secret défense a eu un tel impact que les langues, muettes jusqu'à présent, ont fini par se délier. Parmi les témoignages recueillis au cours de ces derniers mois, figurent des personnages clés de l'armée, des gens présents ce jour-là aux alentours de l'île du Levant... Certains ont attendu leur retraite et celle de leur descendance (ayant aussi fait une carrière militaire) pour parler. Sans devoir de réserve. Comme le constate Mathieu Paoli, « avant de mourir, certains tiennent à soulager leur conscience, et se mettent enfin à révéler la vérité sur les tirs de missiles. »

Film recherche producteur

Autre rebondissement médiatique de cette année : Jacques Pradel, à l'issue de son direct sur Europe 1 avec Mathieu Paoli et les auteurs de Secret défense, décide de s'en inspirer pour son propre livre, Côté Crimes. Un chapitre sera consacré à l'affaire, intitulé L'autre 11 septembre.

De leur côté, Mathieu Paoli et les deux journalistes écrivains envisagent de porter l'affaire sur grand écran. Que les producteurs intéressés se fassent connaître !

D'ici là, la vie reprendra son cours normal avec les traditionnelles cérémonies commémoratives, le 11 septembre à Nice, le lendemain à 10 h 30 au cimetière marin d'Ajaccio.

(1) AFVCCAN : Association familles victimes du crash Caravelle Ajaccio Nice. L'association remercie les maires de Nice et d'Ajaccio pour organiser cette année encore la cérémonie.


http://www.corsematin.com/ra/corse/208750/par/20090825/corse-du-sud-nouveaux-rebondissements-dans-l-affaire-du-crash-du-11-septembre-1968

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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Ven 11 Sep 2009 18:41

 
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 18:41 
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Une pensée pour toutes les familles qui porte le deuil depuis ce jour, il y a 41 ans aujourd'hui...

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Mar 10 Mai 2011 20:22

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 20:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Déc 2009 00:45
Localisation: au bord des pistes
on en parle ce soir sur TF1, la video a venir sur le site de replay


  
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Mer 11 Mai 2011 02:37

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 02:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

En effet ... la Caravelle remontre le bout de son nez .. après tant d'années
Comme quoi .. ceux qui pensaient pouvoir dormir tranquillement ....

http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-enquete-d ... 45341.html

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A+


  
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Mer 11 Mai 2011 08:36

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 08:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 15:27
Localisation: papara
salut,
comme quoi ils se foutent carrement de notre gueule, allez vous faire mettre bande de toys et dire que j ai failli perdre mon grand pere a cause de leurs non professionnalisme, j en ai marre de toujours lire des problemes du au non professionnalisme, aller couler du platre les nazes si vous savez pas faire autre chose, merde!!! :arrow: :arrow: :arrow:


  
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Mer 11 Mai 2011 10:59

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 10:59 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 26 Mar 2006 14:44
Je me souviens très bien de cette enquête , et des doutes que nous avions sur la validité du rapport d'enquête qu'on peut revoir sur un des premiers post concernant cette catastrophe....


  
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Mer 11 Mai 2011 13:43

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 13:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 11 Déc 2007 18:17
Donc attendez voir ? Ceci indiquerait que l'armée nous a menti ainsi que probablement le BEA ?
Je tombe des nues...


  
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Mer 11 Mai 2011 18:11

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 18:11 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 07 Juin 2009 19:25
Cela étant, le tribunal a repoussé au 12 Décembre l"'examen" de la citation à comparaître du ministère de la défense par les familles des victimes. Autrement dit, la justice va juste faire une enquête procédurale sur la validité de la demande.
Si celle-ci est validée, une nouvelle date sera décidée.
Sinon, circulez il n'y a rien à voir.


  
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Mer 11 Mai 2011 18:13

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 18:13 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 19:25
Jovial a écrit:
Donc attendez voir ? Ceci indiquerait que l'armée nous a menti ainsi que probablement le BEA ?
Je tombe des nues...

Conditionnel de circonstance....
Quand au BEA, il n'a pas menti. Il a juste énoncé "un feu d'origine indéterminé"... :roll:


  
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Mer 11 Mai 2011 20:21

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 20:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Déc 2009 00:45
Localisation: au bord des pistes
xpatval a écrit:
Cela étant, le tribunal a repoussé au 12 Décembre l"'examen" de la citation à comparaître du ministère de la défense par les familles des victimes. Autrement dit, la justice va juste faire une enquête procédurale sur la validité de la demande.
Si celle-ci est validée, une nouvelle date sera décidée.
Sinon, circulez il n'y a rien à voir.


il en n'ont a nouveau parler ce soir, a suivre sur le replay d'ici peu


  
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Jeu 12 Mai 2011 01:11

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 01:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

TF1 11 Mai (séquence Caravelle commence a 11.10 min)
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heure ... 51375.html

A+


  
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Lun 16 Mai 2011 18:42

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 18:42 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 19:46
Localisation: [LSXY] Leysin
Ah oui effectivement, c'est pas rien.

C'est tout de même bizarre, et une question me taraude.

Les dossiers de crash sont gérés en tout cas en Suisse et en Amérique, par un organisme spécialisé, ( je ne sais pas en France !?!) Mais est-il courant qu'un dossier soit fermé comme sa a cause d'une simple loi?
Pourquoi seulement maintenant ils repêchent la carcasse.
Imaginons aujourd'hui A330 se crash... C'est normal de mener l’enquête jusqu'au bout, non? Simplement pour voir si la vie d'autres passagers ne sont pas actuellement en danger!


  
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Lun 16 Mai 2011 19:45

 Re: Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembr
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 19:45 
sstephan14 a écrit:
Ah oui effectivement, c'est pas rien.

C'est tout de même bizarre, et une question me taraude.

Les dossiers de crash sont gérés en tout cas en Suisse et en Amérique, par un organisme spécialisé, ( je ne sais pas en France !?!) Mais est-il courant qu'un dossier soit fermé comme sa a cause d'une simple loi?
Pourquoi seulement maintenant ils repêchent la carcasse.
Imaginons aujourd'hui A330 se crash... C'est normal de mener l’enquête jusqu'au bout, non? Simplement pour voir si la vie d'autres passagers ne sont pas actuellement en danger!




Les enquêtes sont définies et décrites dans l' annexe 13 de l' OACI.

Les enquêtes ne sont pas concentrées en Suisse et USA .....


Il faut souvent attendre longtemps pour avoir un rapport complet .


  
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