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Ven 29 Mai 2020 18:48

 Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 18:48 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 13 Nov 2015 12:46
Localisation: En quelque part sur les terres du comte de Toulouse, FRANCE
Un accident de planeur s'est produit peu après 14 heures sur la commune de Nogaro. Un petit aéronef civil, appartenant semble-t-il à un membre du club vélivole local, est tombé au lieu-dit Montrouge, un quartier résidentiel de la commune où se trouve également la cave coopérative. Mais ce n'est pas sur toit des "Hauts de Montrouge" que le planeur a atterri mais dans un arbre situé à proximité du château d'eau. La femme aux commandes s'en sort très bien: légèrement blessée, elle a pu s'extirper elle même du cockpit, en attendant l'arrivée des premiers secours, trouvant refuge dans une habitation voisine des lieux de l'accident.

Selon les premières informations, le planeur, tiré par un avion remorqueur, avait décollé quelques minutes auparavant de l'aérodrome de Nogaro. Dans la phase d'accélération, le câble de l'avion s'est rompu et le planeur, qui n'avait pas pris suffisamment d'énergie cinétique, a piqué vers le sol. La rupture du câble a aussi déséquilibré l'avion remorqueur. Son pilote a évité le crash de justesse, réussissant à redresser l'appareil à vingtr mètres du sol. C'est donc un accident bien plus grave de conséquences qui aurait pu se dérouler en pleine agglomération.

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 32) et la gendarmerie ont dépêché d'importants moyens sur les lieux de l'accident. Le maire de Nogaro Christian Peyret est sur place.

https://www.ladepeche.fr/2020/05/29/chu ... 908706.php

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J'appelle un chat un chat*
*en français dans le texte


  
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Ven 29 Mai 2020 19:55

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 19:55 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Pas loin de 2 morts pour une simple rupture câble ? J'ai du mal à y croire...
ça sent plutôt la "position haute" avec largage tardif...

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Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
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Ven 29 Mai 2020 22:10

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 22:10 
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Quand on est lancé au treuil, on fait des exercices de casse de câble à différentes hauteurs avant d'être lâché. C'est plus rare en remorqué. On a plus souvent droit au retour au sol derrière le remorqueur.
Le réflexe de pousser le manche pour maintenir la vitesse doit toujours être présent dans sa tête.
Le décollage est la phase la plus critique du vol. On l'oublie souvent.


  
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Lun 01 Juin 2020 12:03

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:03 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 06:56
Glagny Image a écrit:
Quand on est lancé au treuil, on fait des exercices de casse de câble à différentes hauteurs avant d'être lâché. C'est plus rare en remorqué. On a plus souvent droit au retour au sol derrière le remorqueur.
Le réflexe de pousser le manche pour maintenir la vitesse doit toujours être présent dans sa tête.
Le décollage est la phase la plus critique du vol. On l'oublie souvent.


Ma formation date un peu (1995), mais j'ai eu droit à deux casses de câble en remorquage, une qui m'ait permis de faire un contre QFU, et une seconde pour une PTU.
En revanche j'ai l'impression que ces dernières années (je ne sais pas depuis quand) les retours sols ne sont plus enseignés car accidentogènes. Et je suis assez d'accord de plus la probabilité d'impossibilité de larguer le câble est quand même très en dessous de celle de la rupture de ce dernier.


  
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Lun 01 Juin 2020 12:18

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:18 
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
En cas d'impossibilité de largage du câble dans le cas d'une situation en position haute du planeur, le pilote du remorqueur a toujours la possibilité d'utiliser la cisaille.
Quand le B.E.A. aura fini son enquête, on connaîtra les circonstances exactes.

Ma formation date de 1987. Ça a dû changer depuis ! D'autant plus que j'ai arrêté de voler en 2000.


  
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Lun 01 Juin 2020 14:20

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 14:20 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Ma formation date un peu beaucoup (1968) mais il y a des exercices qui ne sont plus enseignés, retours sols, remorquage câble court, PTS, atterrissage court derrière obstacle et quelques autres.

Les casses de câble en remorquage sont quand même assez rares. Quant à l'impossibilité de larguer, je ne l'ai vue qu'une fois et lors d'un lâcher!!

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Mar 02 Juin 2020 09:46

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 09:46 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Pour ce qui est du retour au sol, cela fait quelques années que cela n'est plus enseigné et c'est même une directive de la fédé.
En effet, il y a eu plus d'accidents lors de ce type d'exercice que lors de vraies pannes. Aujourd'hui, en cas d'impossibilité de larguer, les consignes pour le remorqueur sont de ramener le planeur à la verticale du terrain puis de le larguer. Le planeur se pose avec le câble.
Pour reprendre ce qu'écrivait Glagny à propos de l'utilisation de la cisaille en cas de position haute, cela ne marche que pour des câbles de remorquage à enrouleur ou de treuil. Tous les treuils sont effectivement équipés d'une cisaille de secours. En revanche, très peu d'avions(ou ulm) remorqueurs sont équipés d'un enrouleur. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un crochet Tost. Et c'est vrai qu'en cas de position haute la tension excessive peut empêcher le largage (par le planeur et par l'avion).

Pour ce qui est de la casse câble, plusieurs cas possibles :
- câble usé/abîmé, pas remplacé à temps
- nœud sur le câble => création d'une fragilité à cet endroit
- position haute => les efforts peuvent devenir excessivement importants et c'est un moindre mal que la câble casse car sinon l’attelage entier peut finir au sol
- rupture du fusible : certains câbles de remorquage sont équipés d'un fusible, comme pour les câbles de treuil. La rupture est alors normale en cas de trop forte tension.

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Mar 02 Juin 2020 13:57

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 13:57 
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 16:30
Eagle34 Image a écrit:
Pour ce qui est du retour au sol, cela fait quelques années que cela n'est plus enseigné et c'est même une directive de la fédé.
En effet, il y a eu plus d'accidents lors de ce type d'exercice que lors de vraies pannes. Aujourd'hui, en cas d'impossibilité de larguer, les consignes pour le remorqueur sont de ramener le planeur à la verticale du terrain puis de le larguer. Le planeur se pose avec le câble.
Pour reprendre ce qu'écrivait Glagny à propos de l'utilisation de la cisaille en cas de position haute, cela ne marche que pour des câbles de remorquage à enrouleur ou de treuil. Tous les treuils sont effectivement équipés d'une cisaille de secours. En revanche, très peu d'avions(ou ulm) remorqueurs sont équipés d'un enrouleur. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un crochet Tost. Et c'est vrai qu'en cas de position haute la tension excessive peut empêcher le largage (par le planeur et par l'avion).

Pour ce qui est de la casse câble, plusieurs cas possibles :
- câble usé/abîmé, pas remplacé à temps
- nœud sur le câble => création d'une fragilité à cet endroit
- position haute => les efforts peuvent devenir excessivement importants et c'est un moindre mal que la câble casse car sinon l’attelage entier peut finir au sol
- rupture du fusible : certains câbles de remorquage sont équipés d'un fusible, comme pour les câbles de treuil. La rupture est alors normale en cas de trop forte tension.



eagle34, a tout hasard.... tu fait du vol a voile ?
si oui, pic saint loup ?


  
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Mar 02 Juin 2020 14:17

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 14:17 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Oui : instructeur et pilote remorqueur au Pic St Loup

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