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Lun 24 Sep 2018 00:56

 Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 00:56 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Bonjour à tous

J'avais dit que c'était le mois des avions, et c'est pas vraiment de chance entre le EasyJet fumée cockpit et ce qu'il s'est passé dans mon vol joon Paris Berlin de ce vendredi 21 septembre au soir. Évidemment, j'ai des questions !

Les faits : pour la majorité d'entre vous, c'est un non évènement, mais pour moi c'était la fin du monde. Turbulences PNC assis attachés (c'est pas un mythe, ils sasseoient vraiment ou ils se trouvent, même si c'est sur les genoux d'un pax !!). Bon, j'ai cru qu'on était finis, mais pour ça je vous pas pas un dessin vous savez tous ce que sont des turbulences fortes et elles ne vous font pas peur :)

La question 1 : quelqu'un arriverait à me retrouver les écarts d'altitude qu'on a fait réellement ? J'ai eu l'impression qu'on tombait beaucoup à chaque fois que çà secouait, et mon application sky guru me dit que notre perception est bcp plus aggravée que la réalité des mouvements de l'avion lors de turbulences... Seulement je n' arrive pas à voir sur flightradar24 ce moment précis des turbulences.

Ensuite, Le cbd a pris la parole après les turbulences pour dire qu'on avait pris un courant jet latéral de 280km/h d'altitude !! Ça me semble enormissime, c'est possible ? Me demande si j'ai pas mal entendu tellement ça me semble gros. En fait il a dit que sur la descente a Berlin ça risquait de rearriver mais ça n'a pas été le cas donc je me demande si 1) ces turbulences (CAT?) sont visibles sur les radars des n'avions ou si c'est juste des courant d'air marqués sur les cartes et des metar des autres vols, et surtout si 2. Elles requièrent une action appropriée du pilote pour qu'on s'écrase pas ou si l'avion fait ca tout seul, trop facile (ça me rassure car enlève le facteur erreur humaine si avion peut les gérer seul).

J'ai lu que les cisaillement de vents pouvaient être dangereux pour la structure de l'avion ou sa portance dans les phases de décollage et d' atterrissage, mais aussi en croisière. Je savais pour les étapes atteri et décollage, mais je me pensais à peu près saine et sauve en croisière par rapport aux turbulences (gros travail sur moi et aide inestimable de ce forum qui commencent à porter ses fruits)

Merci d'avance !


  
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Lun 24 Sep 2018 07:26

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 07:26 
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Bonjour Shine

shine81 a écrit:
quelqu'un arriverait à me retrouver les écarts d'altitude qu'on a fait réellement ?

Tu aurais un n° de vol et/ou un horaire de départ stp? L'heure approximative de la survenue de "l'évènement"?

shine81 a écrit:
je n' arrive pas à voir sur flightradar24 ce moment précis des turbulences.

C'est que tes variations d'altitudes n'étaient probablement vraiment pas significatives

shine81 a écrit:
on avait pris un courant jet latéral de 280km/h d'altitude

Tu peux expliquer ce que signifie "une vitesse d'altitude"?
Ca peut souffler encore plus fort, jusqu'à 400km/h
Citation:
Le 8 janvier, le vol 114 de British Airways a ainsi effectué la liaison New York-Londres en seulement 5 h 16, contre près de 6 h 50 normalement.

Pas trouvé de post sur le forum (ce qui me surprend, j'ai pas du bien chercher) https://www.ladepeche.fr/article/2015/02/13/2048846-l-impact-du-jet-stream-sur-les-avions.html

shine81 a écrit:
Elles requièrent une action appropriée du pilote pour qu'on s'écrase pas ou si l'avion fait ca tout seul, trop facile (ça me rassure car enlève le facteur erreur humaine si avion peut les gérer seul).

Aucune idée mais sache que derrière "l'avion qui fait ça tout seul" il y a des humains qui ont programmé les algorithmes de traitement des signaux et les actions à mener par les calculateurs.

shine81 a écrit:
J'ai lu que les cisaillement de vents pouvaient être dangereux pour la structure de l'avion ou sa portance dans les phases de décollage et d' atterrissage, mais aussi en croisière.

Rien n'est dangereux pour la structure. Les avions sont certifiés pour résister à des turbulences qu'ils ne rencontreront JAMAIS en exploitation
Ci dessous un exemple sur l'A350: l'objectif était d'aller jusqu'à la rupture de l'aile... ils n'y sont jamais arrivés...
http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-commerciale/4159-quand-les-ailes-dun-avion-vont-jusqua-la-rupture.html

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mar 25 Sep 2018 07:00

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 07:00 
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Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Bonjour Sharklet et merci de ta réponse!

Sharklet a écrit:
Tu aurais un n° de vol et/ou un horaire de départ stp? L'heure approximative de la survenue de "l'évènement"?


le numéro de vol c'est AF1134, on est partis avec du retard à 21h46 et je dirais que ca s'est passé en premiere partie de vol, avant que les boissons ne soient servies...

Sharklet a écrit:
C'est que tes variations d'altitudes n'étaient probablement vraiment pas significatives


Pourtant je t'assure que ca a balancé sec... mais c'est intéressant de voir qu'en effet malgré le ressenti en cabine on n'a pas bougé tant que ça.

Sharklet a écrit:
Ca peut souffler encore plus fort, jusqu'à 400km/h
Citation:
Le 8 janvier, le vol 114 de British Airways a ainsi effectué la liaison New York-Londres en seulement 5 h 16, contre près de 6 h 50 normalement.


:shock:

Sharklet a écrit:
Aucune idée mais sache que derrière "l'avion qui fait ça tout seul" il y a des humains qui ont programmé les algorithmes de traitement des signaux et les actions à mener par les calculateurs.


Oui, je sais bien. Mais je me demande ce qui se passe, dans le cockpit qd ce genre de turbulence arriver... est ce que les pilotes sont en mode "mayday, il faut garder notre vitesse et atitude à tout prix" ou est ce qu'ils sont en mode "on checke juste que le pilote automatique fasse bien son job, y'a rien à faire et c'est pas dangereux du tout"...

Demain je revole vers Bordeaux depuis Berlin, j'espère que y'aura pas les mêmes vents :oops: :oops:


  
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Lun 22 Oct 2018 08:08

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 08:08 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
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Sharklet a écrit:

shine81 a écrit:
je n' arrive pas à voir sur flightradar24 ce moment précis des turbulences.


C'est que tes variations d'altitudes n'étaient probablement vraiment pas significatives


Bonjour Shine,

je te laisse prendre connaissance de ce sujet:

http://www.crash-aerien.news/forum/post589243.html#p589243

Tu vois que quand les turbulences sont trackées sur FR24, l'avion est bien secoué et l'intérieur en porte les stigmates.
Le vol auquel tu faisais référence ça devait être tranquilou ;)

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Lun 22 Oct 2018 13:10

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 13:10 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
shine81 a écrit:
Oui, je sais bien. Mais je me demande ce qui se passe, dans le cockpit qd ce genre de turbulence arriver... est ce que les pilotes sont en mode "mayday, il faut garder notre vitesse et atitude à tout prix" ou est ce qu'ils sont en mode "on checke juste que le pilote automatique fasse bien son job, y'a rien à faire et c'est pas dangereux du tout"...

Si la turbulence est très forte, il est possible que le pilote automatique dise: "je ne sais pas faire, les pilotes débrouillez-vous!".
Il vaut mieux qu'ils ne passent pas en mode "mayday" :P
Dans ce cas, c'est : "attitude" ( assiette-inclinaison) et poussée ( en manuel) pour afficher une vitesse- cible inférieure ou égale à la vitesse recommandée en turbulence. 8)


  
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Mar 30 Oct 2018 07:25

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 07:25 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Shine, il faudra vraiment qu'on se voit, un de ces quatre… Je t'expliquerai deux ou trois trucs. L'idée est que tu découvres, à la suite de ces explications, pourquoi un avion ne peut pas casser en vol...

Hier, retour du Moyen Orient, j'ai moi aussi fait asseoir les PNC... L'hiver est là... :roll:

Mon record de courant-jet: 400 Km/h, au Sud du Japon. Hier, ce n'était "que" 250 Km/h… Bah…

Indice "korejesque" de mon vol: 6/10.

Concernant tes variations d'altitude, j'ai la réponse: quelques centimètres au maximum.

Je te propose une expérience intéressante: trouve-toi sur un parking un petit trottoir de 5 cm... Tu prends ta voiture, et tu le passes à 10 Km/h: ça va te secouer un peu.
Ensuite, tu recommences à 100 Km/h. Là, tu vas monter au plafond, et en plus, ta voiture va souffrir. Et maintenant, imagine le trottoir à 1000 Km/h...
Oui, mais alors, pourquoi la voiture est-elle endommagée à 100 Km/h et pas l'avion à 1000 Km/h?
Excellente question... Mais pour y répondre, il me faut un tableau, un rétro projecteur, et deux heures.
Prochaine séance mercredi prochain, 16h à Roissy. 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Mer 31 Oct 2018 08:17

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 08:17 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Korejou a écrit:
Et maintenant, imagine le trottoir à 1000 Km/h...

Il faut bien comprendre aussi que "le trottoir",en fait, n'est pas pris à 1000 km/h et que ce n'est pas du béton...
Du fait de la baisse de densité de l'air en altitude,la vitesse par rapport à la masse d'air est plutôt de l'ordre de 450-500 km/h ( 260-280 kt d'IAS) et le "trottoir" beaucoup moins dur...
( Je ferais plutôt la comparaison avec les ralentisseurs qui nous empoisonnent la vie.Toutes proportions gardées...)


  
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Mer 31 Oct 2018 11:49

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 11:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Super!... On va pouvoir le prendre à M2.0.... :lol:
:arrow:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Mer 31 Oct 2018 12:09

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 12:09 
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Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Petite question en parlant de Mach 2
quand on était dans Concorde en vitesse supersonique ,il y avait aussi des turbulences du même genre ???


  
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Mer 31 Oct 2018 14:08

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 14:08 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
phil 78 a écrit:
Petite question en parlant de Mach 2
quand on était dans Concorde en vitesse supersonique ,il y avait aussi des turbulences du même genre ???

Les vols Concorde étaient très " doux " ...
L'altitude de croisière à Mach 2,00 se situant entre 50000 et 60000 pieds ( 15000 à 18000 mètres )...

Peu d'avions de ligne subsoniques montent à plus de 40000 pieds ( 12000 mètres ) en fin de croisière...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Mer 31 Oct 2018 14:42

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 14:42 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
phil 78 a écrit:
Petite question en parlant de Mach 2
quand on était dans Concorde en vitesse supersonique ,il y avait aussi des turbulences du même genre ???

F-GBOX a répondu. Et pour ma part, à l'aune de ma toute petite expérience (1 voyage...), je confirme.

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
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Mer 31 Oct 2018 17:31

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 17:31 
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Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
merci
:hand:


  
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Jeu 01 Nov 2018 08:12

 Re: Cisaillement vent en croisière- vol Joon 21 septembre
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 08:12 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
F-GBOX a écrit:
L'altitude de croisière à Mach 2,00 se situant entre 50000 et 60000 pieds ( 15000 à 18000 mètres )...

Et il n'y a pas de courants jet générateurs de CAT ( turbulences en ciel clair) à ces altitudes stratosphériques...


  
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