For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 09 Fév 2019 19:13

 Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nairobi
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 19:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: samedi 9 février 2019

Type/Sous-type: Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW)
Compagnie: Kenya Airways
Immatriculation: 5Y-KYR
Numéro de série: 19000468
Année de Fabrication: 2011-08-19
Moteurs: 2 General Electric CF34-10E6

Equipage: victimes: 0 / à bord:
Passagers: victimes: 0 / à bord:
Total: victimes: 0 / à bord:

Dégats de l'appareil: Substantiels
Lieu de l'accident: Nairobi-Jomo Kenyatta International Airport (NBO) ( Kénya)
Phase de vol: En attente (STD)

Un avion Embraer Kenya Airways ERJ-190AR (5Y-KYR) faisait l’objet d’un entretien sur l'aire de l'aéroport international Nairobi-Jomo Kenyatta au Kenya. Des cales avait été placées sous les roues. Lorsqu' un moteur a été démarré, l’avion a roulé sur les cales. Il est entré en collision avec un autre Embraer ERJ-190AR (5Y-FFF) de Kenya Airways en stationnement.

Les deux avions ont subi de graves dommages.

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 09 Fév 2019 19:33

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 19:33 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Allo, les choumacs ? On a un petit boulot pour vous...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 20:31

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 20:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Quand je fais des vrais essais moteur au sol, j'attache mon avion par la roulette arrière ! 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 23:06

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 23:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Chef, Chef, y'en avait pas.. :mrgreen: :arrow:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 23:25

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 23:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une dernière.. Brazilian kissing! :mrgreen: :arrow:

Image

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Sam 09 Fév 2019 23:42, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Fév 2019 23:32

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 23:32 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
C'est vrai que depuis qu'ils ont enlevé les roulettes arrières, ça craint !!! :mrgreen:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 13:02

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 13:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 01 Nov 2009 16:04
Localisation: Sur un A350
VALMY a écrit:
Allo, les choumacs ? On a un petit boulot pour vous...



Ca va être un peu plus que de la choumaquerie là...la blessure est énorme


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 13:52

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 13:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est pas vraiment au point ces tagazous.
Ma bagnole ne démarre pas si la boîte de vitesse n'est pas sur P. :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Fév 2019 18:20

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
Sait-on comment Kenya Airways va assurer le remplacement ? Parce que 2 d'un coup ça fait beaucoup !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 09:36

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 09:36 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 09:07
Bonjour c'est réparable à votre avis ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 10:09

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:09 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
petit_voyageur a écrit:
Bonjour c'est réparable à votre avis ?

Difficile a dire à la simple vue des photos publiées. Parmi les questions que l'on peut se poser : Quelle a été la violence du choc ? L'aile est-elle déformée ? Les attaches du réacteur ont-elles tenu ? on ne le sait pas... Ce qui est certain c'est que les dommages sont importants. L'exploitant recensera les dégâts et les enverra au constructeur qui définira une procédure de remise en état, et déterminera son coût.
Par ailleurs, les compétences en la matière ne sont pas légion, elles relèvent toujours de la responsabilité du constructeur pour la décision finale et souvent pour l'exécution des travaux.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 10:28

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:28 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
Par ailleurs, les compétences en la matière ne sont pas légion, elles relèvent toujours de la responsabilité du constructeur pour la décision finale et souvent pour l'exécution des travaux.

Ce qui n'est pas non plus un gage de qualité quand on regarde l'accident du Boeing 747 de la Japan Airlines, vol 123.
L'avion avait fait tailstrike en juin 1978, l'appareil a été réparé par Boeing, pas comme il aurait du être réparé.
L'appareil s'est finalement écrasé en août 1985 après la perte de la dérive entraînant la mort de 520 personnes.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 10:29

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:29 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
Iceman 29 a écrit:
Un avion Embraer Kenya Airways ERJ-190AR (5Y-KYR) faisait l’objet d’un entretien sur l'aire de l'aéroport international Nairobi-Jomo Kenyatta au Kenya.


L'entretien sera plus long que prévu :lol: :lol: :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 10:39

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 10:39 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
CTYONE a écrit:
.../... Ce qui n'est pas non plus un gage de qualité quand on regarde l'accident du Boeing 747 de la Japan Airlines, vol 123.
L'avion avait fait tailstrike en juin 1978, l'appareil a été réparé par Boeing, pas comme il aurait du être réparé.
L'appareil s'est finalement écrasé en août 1985 après la perte de la dérive entraînant la mort de 520 personnes.

Je me souviens bien de cet accident dramatique, sur un 747SR, mais il me semble que -Et cela ne change pas grand chose à la finalité de l'affaire- que c'est JAL qui a procédé à la réparation sur une procédure définie par Boeing. Je crois aussi me souvenir, mais je peux me tromper, d'une affaire de ligne de rivets en plus quelque part et d'une autre pas au bon endroit sur le bulkhead, endroit à partir duquel des criques de fatigue se seraient développées depuis le tailstrike des années auparavant...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Fév 2019 11:51

 Re: Collision au sol entre deux Embraer 190 de Kenya Airways, Nai
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 11:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Jan 2012 18:02
Localisation: LSGG
VALMY a écrit:
Je me souviens bien de cet accident dramatique, sur un 747SR, mais il me semble que -Et cela ne change pas grand chose à la finalité de l'affaire- que c'est JAL qui a procédé à la réparation sur une procédure définie par Boeing. Je crois aussi me souvenir, mais je peux me tromper, d'une affaire de ligne de rivets en plus quelque part et d'une autre pas au bon endroit sur le bulkhead, endroit à partir duquel des criques de fatigue se seraient développées depuis le tailstrike des années auparavant...

C'est presque ça... La réparation a été effectuée par les ingénieurs de Boeing mais à la place d'une grande pièce faisant la jonction entre les deux parties de l'aft bulkhead fixée par 3 rangées de rivets en tout ils ont mis une un peu moins grande et une petite pièce (???). La grande pièce a été fixée par deux rangées de rivets sur une partie de la cloison alors que la petite n'était fixée à l'autre cloison que par une seule rangée de rivets, une seconde rangée de rivets reliant la seconde partie de la cloison à la grande pièce. Soit au total 3 rangées de rivets tel que préconisé par le département ingéniérie de Boeing mais deux pièces au lieu d'une....
Image

L'appareil faisant un nombre élevé de cycles chaque jour, des fissures de fatigue ont fini par apparaître au fil du temps ce qui a entraîné la rupture de la réparation au bout de 12 319 cycles, soit plus de 7 ans après la réparation. La responsabilité primaire de l'accident semble donc bien être du côté de Boeing, mais Japan Airlines avait aussi sa part de responsabilité car des sifflements aigus avaient été signalés à de nombreuses reprises depuis plusieurs années du côté de l'aft bulkhead sans que rien ne soit vraiment fait pour en identifier la cause. Cela entraînera le suicide du responsable de la maintenance de Japan Airlines et la démission de son président.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO