For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Lun 24 Fév 2020 21:15

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 21:15 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Fév 2020 17:46
Messages: 10
ce jugement est ignoble. ce drame résulte plus d'un terrible concours de circonstances que d'une faute grossière de pilotage, étant entendu que le non dépot d'un plan de vol n'est qu'un prétexte juridique sans rapport avec la collision. ceci dit, pour avoir volé à Megève soit avec un copain qualifié, soit en stage montagne pour un total de 3 ou 4 hivers d'affilés, je m'étais comme tout le monde accomodé de cette pratique aussi ancienne que le vol en montagne dans ce coin là, qui consiste à poser ses roues un coup en France, un coup en Italie, sans se préoccuper d'un dépot de plan de vol qui est absurde d'un point de vue pratique. lorsque l'instructeur, ou le chef-pilote le fait, vous suivez...avec le recul sur cette dramatique affaire, je me dis que les responsables, associatifs ou instructeurs, ont minimisée la portée juridique/judiciaire d'un accident dans ce contexte là. l'angélisme n'a plus sa place dans notre monde, et il y'a déja un moment que toutes les personnes qui ont une responsabilité dans la mise en l'air d'un aéronef doivent analyser en amont toutes ces problématiques et leurs conséquences en terme de responsabilité potentielle, sur un strict volet juridique , du point et de la virgule, et non du bon sens pratique en terme de pilotage ou de maintenance, hélas...
bien sur que l'instructeur est monté en place arrière parceque son élève désormais qualifié avait toute sa confiance pour le vol envisagé, bien sur que l'on ne saurait ètre en position de gérer un évitement en n'ayant pas accès aux commandes, bien sur qu'il ne pouvait communiquer sur la fréquence montagne depuis la place arrière faute de pouvoir appuyer sur le bouton d'émission, bien sur qu'il en serait autrement si le juge n'avait eu un os à ronger avec cet argument du plan de vol, créant une faute qui ne résulte pas d'un non accès aux commandes mais d'une approbation sur cette pratique avant de monter dans l'avion, qu'il fut derrière ou devant...
mais lorsque l'on sait le nombre d'authentiques crapules avec du sang sur les mains qui ont bénéficié de jugements plus cléments que celui là, difficile de ne pas ètre scandalisé, indigné, révolté...
''l'affaire de megeve'' risque bien de laisser des traces, le bénévolat risque d'en prendre un coup. et pas que l'instruction, et pas que dans les vallées ou se pratique le vol en montagne...j'ai été vice-président en aéro-club, j'avoue que ce genre de jugement qui peut aussi amener à la barre du tribunal des responsables associatifs fait froid dans le dos, aujourd'hui , dans un tel contexte, je ne serai pas chaud pour postuler...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 19 Déc 2020 18:44

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020 18:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juil 2019 08:25
Pour information, le pilote instructeur a enfin été libéré et il est rentré en France dans sa famille.
Quelle épreuve !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Déc 2020 19:49

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Lun 21 Déc 2020 19:49 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 26 Nov 2007 22:29
Localisation: Lugdunum
Mais les choses ne sont pas terminées car il y aura un procès en appel en 2021.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Avr 2021 23:46

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 28 Avr 2021 23:46 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 26 Nov 2007 22:29
Localisation: Lugdunum
Crash du Ruitor, en Italie : la cour d’appel de Turin réduit la peine du pilote français

2 ans et 2 mois de prison en moins pour Philippe Michel, le pilote d’avion français à l’origine de l’accident aérien le plus grave de ces 20 dernières années en vallée d’Aoste. La cour d'appel de Turin a réduit sa peine, tout en confirmant sa responsabilité.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66890.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Juin 2021 22:23

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 15 Juin 2021 22:23 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 26 Nov 2007 22:29
Localisation: Lugdunum
Le rapport final de l'ANSV pour cette collision.
A noter l’appréciation du BEA en fin de rapport.
https://ansv.it/wp-content/uploads/2021 ... F-PMGV.pdf


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Juin 2021 12:26

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 16 Juin 2021 12:26 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juil 2019 08:25
Voiretrevu Image a écrit:
CTYONE Image a écrit:
De toute façon, l'instructeur, même devant, l'accident aurait eu lieu.

Bonjour, Le rapport préliminaire dit "Jodel: the positions on board of the recurrent training pilot(male, Belgian), pilot in training(male, French) and the instructor (male, French) at the time of the accident are unknown."
Quels éléments permettent de dire (comme je le lis dans plusieurs messages) que l'instructeur était à l'arrière ?

La position de chacun dans les 2 machines est maintenant claire pour tout le monde. Je m'étonnais (à juste titre) que l'on puisse penser et disserter sur la position du cdb Mous, alors que je savais qu'il avait été trouvé attaché sur son siège ! Pour rappel il n'y a pas de "sièges" à l'arrière d'un D140.
Hormis cette "opportune" question d'absence (d'inutile) plan de vol, la responsabilité établie des DEUX cdb reflète un peu plus l'objectivité de regard sur ce malheureux accident.
Il ne reste donc plus qu'un bien connu ayatollah annécien de la sécurité, pour continuer à "facebooker à donf" dans ses diatribes contre un aéroclub qui ne lui a rien demandé, et qui a fait un tord très préjudiciable au cdb du Mous par ses écrits, aux autorités en particulier.
Pour être clair, je ne fais référence à personne de ce forum. Les initiés auront par contre, compris le sens de mon post.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO