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Dim 03 Fév 2019 08:13

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Dim 03 Fév 2019 08:13 
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HagoChris a écrit:
Chez les vélivoles en tout cas, on l'utilise bien et ça marche impeccable !
Alors pourquoi s'en priver, si les sommets frontaliers deviennent de plus en plus "embouteillés" ?

Il y en a pas mal de système, mais encore faut-il qu'ils soient certifiés par les autorité respectives et également qu'il soit imposé pour tout aéronefs évoluant dans ces zones.
C'est à dire création de zones dédiées avec à minima un service d’information et d'alerte.
Comme à peu de chose près, tout est à la rationalisation des coûts, donc peu probable...
Le Flarm c'est pareil il faut que tout le monde soit équipé et c'est un peu sur le déclin comme système, autant partir sur quelques chose de plus moderne et meilleur marché...

https://uavionix.com/products/ping200s/

http://stratux.me/

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Dim 03 Fév 2019 17:11

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Dim 03 Fév 2019 17:11 
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Inscription: Dim 20 Jan 2019 11:41
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Sword a écrit:
HagoChris a écrit:
Chez les vélivoles en tout cas, on l'utilise bien et ça marche impeccable !
Alors pourquoi s'en priver, si les sommets frontaliers deviennent de plus en plus "embouteillés" ?

Il y en a pas mal de système, mais encore faut-il qu'ils soient certifiés par les autorité respectives et également qu'il soit imposé pour tout aéronefs évoluant dans ces zones.
C'est à dire création de zones dédiées avec à minima un service d’information et d'alerte.
Comme à peu de chose près, tout est à la rationalisation des coûts, donc peu probable...
Le Flarm c'est pareil il faut que tout le monde soit équipé et c'est un peu sur le déclin comme système, autant partir sur quelques chose de plus moderne et meilleur marché...

https://uavionix.com/products/ping200s/

http://stratux.me/


...pourquoi ne pas installer un officier navigateur assermenté, comme au bon vieux temps de la Russie soviétique?! J'entends les commentaires particuliers sur des arguties réglementaires et législatives dignes du brexit; mais le sujet est un abordage d'aéronefs ayant causé mort d'homme. je crois qu'il convient de s'ingénier à déterminer les faits concordants qui ont pu mener à cette tragédie. Pour bien connaitre les modalités opérationnelles de ces vols alpins; je voudrais vous aiguiller vers des considérants basiques et évocateurs, comme la lumière rasante de cette fin de journée autour des cimes. A mon sens, les autorités devront, de manière primordiales, s'attacher à ces faits


  
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Lun 04 Fév 2019 19:48

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 19:48 
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Sword a écrit:
Il y en a pas mal de système, mais encore faut-il qu'ils soient certifiés par les autorité respectives et également qu'il soit imposé pour tout aéronefs évoluant dans ces zones.
C'est à dire création de zones dédiées avec à minima un service d’information et d'alerte.
Comme à peu de chose près, tout est à la rationalisation des coûts, donc peu probable...
Le Flarm c'est pareil il faut que tout le monde soit équipé et c'est un peu sur le déclin comme système, autant partir sur quelques chose de plus moderne et meilleur marché...

Tu as raison, et si les prix de ces systèmes baissent et deviennent abordables, il serait temps de réfléchir à le rendre obligatoire en aviation légère, peut-être...
Je suis tombé sur ce doc (de 2015) qui récapitule un peu les systèmes TCAS, ADS-B et FLARM, avec une idée des prix (2015) pour chacun (attention, allergiques aux acronymes s'abstenir :lol: !) :

https://www.onera.fr/sites/default/files/ressources_documentaires/cours-exposes-conf/TCAS_FLARM1ADS-B_LeTallec.pdf


  
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Mar 05 Fév 2019 00:11

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 00:11 
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HagoChris a écrit:
Sword a écrit:
Il y en a pas mal de système, mais encore faut-il qu'ils soient certifiés par les autorité respectives et également qu'il soit imposé pour tout aéronefs évoluant dans ces zones.
C'est à dire création de zones dédiées avec à minima un service d’information et d'alerte.
Comme à peu de chose près, tout est à la rationalisation des coûts, donc peu probable...
Le Flarm c'est pareil il faut que tout le monde soit équipé et c'est un peu sur le déclin comme système, autant partir sur quelques chose de plus moderne et meilleur marché...

Tu as raison, et si les prix de ces systèmes baissent et deviennent abordables, il serait temps de réfléchir à le rendre obligatoire en aviation légère, peut-être...
Je suis tombé sur ce doc (de 2015) qui récapitule un peu les systèmes TCAS, ADS-B et FLARM, avec une idée des prix (2015) pour chacun (attention, allergiques aux acronymes s'abstenir :lol: !) :

https://www.onera.fr/sites/default/files/ressources_documentaires/cours-exposes-conf/TCAS_FLARM1ADS-B_LeTallec.pdf

Plus moderne, meilleur marché et certifié ? Là j'ai des gros doute. Un FLARM ça coûte dans les 500 €, c'est une initiative privée et l'administration dans sa grande clémence n'a pas cru juger bon de l'interdire. Si un système "officiel" est lancé, je prend les paris qu'il n'y aura rien avant 20 ans et que ça coûtera 5 fois plus...


  
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Mar 05 Fév 2019 10:17

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 10:17 
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Commandant des Nuages
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deltafox a écrit:
Plus moderne, meilleur marché et certifié ? Là j'ai des gros doute. Un FLARM ça coûte dans les 500 €, c'est une initiative privée et l'administration dans sa grande clémence n'a pas cru juger bon de l'interdire. Si un système "officiel" est lancé, je prend les paris qu'il n'y aura rien avant 20 ans et que ça coûtera 5 fois plus...

En gros c'est çà...
Aux états unis l'ADSB sera bientôt obligatoire pour l’aviation générale..
En Europe, qu'en est-il du sujet alors que les aéronefs défense ne sont toujours pas de si tôt en 8.33 !

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Mar 05 Fév 2019 13:27

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 13:27 
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Ceci dit, c'est vrai aussi que les collisions en vol, c'est assez rare, en général...

Pour les vélivoles, ça se justifie car il peut y'avoir de nombreux planeurs sur le même spot, dans un espace très restreint.

Il y a eu aussi la collision des 2 Gazelles l'année dernière (accident rarissime aussi)...

Ça parait simple d'équiper les aéronefs susceptibles de voler en proximité avec un matos à 1000 € (ou même 2000, allez !).

"Y'a plus qu'à" standardiser tout ça, uniformiser les fréquences, faire plein de réunions à l'EASA, plein de paperasses, et dans 20 ans, peut-être... :roll:

Je me demande si les hélicos de télévision qui filment le Tour de France, le Dakar, la "Chasse aux Trésor", etc, et qui volent en proximité sont équipés d'un dispositif anti-collision...


  
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Mar 05 Fév 2019 13:33

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 13:33 
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HagoChris a écrit:
............................

Je me demande si les hélicos de télévision qui filment le Tour de France, le Dakar, la "Chasse aux Trésor", etc, et qui volent en proximité sont équipés d'un dispositif anti-collision...

La réponse est non.
Le système utilisé ce sont les yeux du pilote et les consignes données avant vol.

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mar 05 Fév 2019 15:04

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 15:04 
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HagoChris a écrit:
Je me demande si les hélicos de télévision qui filment le Tour de France, le Dakar, la "Chasse aux Trésor", etc, et qui volent en proximité sont équipés d'un dispositif anti-collision...

Les hélico militaires non plus et on peut être parfois beaucoup sur un quadrilatère assez réduit.
Il y a ce qu'il s'appelle, la discipline, l'organisation, la coordination ponctuée de briefing et beaucoup de rigueur dans l'exécution.
Et çà marche que ce soit sur théâtre opérationnel ou, entrainement en métropole...

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Mar 05 Fév 2019 15:30

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 15:30 
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CTYONE a écrit:
HagoChris a écrit:
............................

Je me demande si les hélicos de télévision qui filment le Tour de France, le Dakar, la "Chasse aux Trésor", etc, et qui volent en proximité sont équipés d'un dispositif anti-collision...

La réponse est non.
Le système utilisé ce sont les yeux du pilote et les consignes données avant vol.

Sword a écrit:
Il y a ce qu'il s'appelle, la discipline, l'organisation, la coordination ponctuée de briefing et beaucoup de rigueur dans l'exécution.
Et çà marche que ce soit sur théâtre opérationnel ou, entrainement en métropole...


Et bien prions pour que cela continue à bien fonctionner ! :roll:
Et avec 5 ou 6 hélicos en vol sur un espace restreint (ex: Tour de France), on peut supposer que les yeux du pilote sont aussi "compatibles ADS-B in", pour le moins !

Un souvenir triste aussi en pensant à la collision en vol entre 2 hélicos lors du tournage en 2015 du jeu pour TF1 en Argentine, 10 morts...

Et idem pour les 2 Gazelles dans le Var, l'année dernière (5 morts)...


  
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Mar 05 Fév 2019 17:08

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 17:08 
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J'ai demandé à mes collègues qui se posent au Ruitor ils font la radio en anglais sur 130.


  
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Mer 06 Fév 2019 11:27

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 11:27 
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titof3 a écrit:
J'ai demandé à mes collègues qui se posent au Ruitor ils font la radio en anglais sur 130.

Si je ne m'abuse le pilote du D140 est un Pilote de ligne en activité ou pas, je pense donc qu'il bien utilisé l'auto-info Montagne...

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Mer 06 Fév 2019 12:39

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 12:39 
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Dans l'article sur France Bleue il est dit qu'il est encore en activité:
Commandant de bord à Air France, le francilien de 64 ans, Philippe Michel prend quinze jours pendant toutes ses vacances d'hiver pour transmettre sa passion. "Un homme de confiance" d'après Jean Roulland, le responsable de l'association haut-savoyarde.

C'est à 65 ans la retraite chez AF ?


  
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Mer 06 Fév 2019 13:37

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 13:37 
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conrad a écrit:
C'est à 65 ans la retraite chez AF ?

Pas que..
60 en transport publique et monopilote
65 en transport public équipage.

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Mer 06 Fév 2019 14:22

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 14:22 
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Inscription: Lun 26 Nov 2007 22:29
Localisation: Lugdunum
bismuth a écrit:
Le petit appareil avait décollé vendredi de l’altiport de Megève pour se diriger vers le Val d’Aoste en Italie. Les deux élèves étaient à l’avant et le pilote chevronné était assis à l’arrière au moment du drame qui a fait sept morts, selon les premiers éléments de l’enquête.
https://www.sudinfo.be/id98550/article/ ... vion-et-un

Pouvait-il assurer la radio s'il était assis à l'arrière ?
Je n'ai pas vu si cette info a été confirmée par la suite.


  
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Mer 06 Fév 2019 15:22

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 15:22 
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Localisation: Proche LFDH
conrad a écrit:
bismuth a écrit:
Le petit appareil avait décollé vendredi de l’altiport de Megève pour se diriger vers le Val d’Aoste en Italie. Les deux élèves étaient à l’avant et le pilote chevronné était assis à l’arrière au moment du drame qui a fait sept morts, selon les premiers éléments de l’enquête.
https://www.sudinfo.be/id98550/article/ ... vion-et-un

Pouvait-il assurer la radio s'il était assis à l'arrière ?
Je n'ai pas vu si cette info a été confirmée par la suite.

C'est quand même très étonnant qu'en vol d'instruction, les élèves soient devant et l'instructeur derrière en sac de sable !

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