Courtial
a écrit:
Bonjour,
- Comment faisaient les pilotes à l'atterrissage pour connaitre l'assiette (?) qu'ils devaient prendre ? Il y avait des valeurs en fonction de la vitesse?
Merci!
En fait je n’ai pas totalement répondu à l'une de tes questions initiales.
Je complète.
En fonction de la masse, la vitesse d’approche est imposée par abaque.
La masse maxi aussi à l’atterrissage, mais comme sur tous les avions.
Chaque pilote savait en approche standard, quel taux de descente en finale appliquer, quelle vitesse et quelle incidence il devait suivre aussi.
Avec cette méthode appliquée n’importe quel autre avion classique (comprendre sans aile delta) aurait touché plutôt durement, car le taux de descente en très courte finale est supérieur à n’importe quel autre liner.
Sauf que, l’effet de sol attendu et propre à Concorde apparaissait toujours dans les tous derniers mètres.
La cadence de lecture des deniers pieds annoncés par le mécanicien navigant dictait assez logiquement la manière dont ça allait toucher ensuite.
A savoir une cadence anormalement rapide = un touché dur.
Une cadence anormalement lente = variation d’assiette de dernières secondes sur un refus du sol, conduisant généralement à une perte de vitesse rapide, perte de portance, avec impossibilité de remettre de la puissance à temps = touché dur aussi.
Cadence habituelle = touché ferme ou souple selon le degré d’aisance du pilote et surtout selon les conditions météo du jour.
Cette phase était une belle démonstration du savoir-faire pour tout pilote Concorde, une reproduction très complexe à modéliser sur un simulateur Concorde.
Si vous regardez attentivement les vidéos des 3 Concorde en Angleterre du 24 octobre 2003 qui se posent à la queue leu-leu, rien que dans l’approche vous avez l’illustration parfaite des fluctuations ou non qui conduisent à de superbes atterrissages ou d’autres, un peu plus virils…
Et si vous voulez un petit aperçu de l’effet de sol d’un Concorde et des effets tourbillonnaires de son aile delta regardez plutôt au temps 2 minutes et 05 secondes…
https://www.youtube.com/watch?v=jlxc6e956lURegardez un peu avant le temps indiqué, pour mieux en profiter aussi !
Ça date, mais c’est intéressant.
François