GuidoCh a écrit:
Même si je ne suis pas du tout d'accord avec te phrase de Soyouzman juste au dessus
Citation:
"paradis fiscal intra-européen"
dans le sens que la fiscalité est libre dans l'UE, la France pourrait faire de le même (et elle le fait avec les DOM-TOM), mais ce serait un discours politique et non aéronautique,
je qui me vient à l'esprit c'est Airbus, avec une importante partie de ses avions produits en GB et les Beluga (ou bateau pour l'A380) qui vont chercher les pièces.
Quid du coût (bon, si GBP descend cela coûte moins cher)? quid des impôts (ça on a 2 ans pour voir)?
Car il ne faut pas oublier que maintenant va débuter une phase de negotiation qui va durer 2 ans...
edit: attention, ce n'est pas l'Angleterre qui va quitter l'UE, c'est le Royaume Uni. Après il se pourrait que le Royaume Uni se désunisse à cause de ceci, mais c'est une autre histoire...
Concernant le terme de Paradis fiscal, tout est une question de sémantique... Mais aujourd'hui Alitalia, historiquement LA compagnie de l'Italie, immatricule ses avions en Irlande... Et c'est pas parce que le Munster bat chaque année Trévise en Pro12... (des exemples comme ceux-ci je peux t'en citer 50...)
Pour Airbus, je n'ai pas la réponse à ton interrogation, mais une remarque me vient à l'esprit : Bombardier a choisit de construire une (très) grande partie de ses CSeries à Belfast (Irlande du Nord, donc faisant partie du Royaume-Uni). Ces morceaux sont en suite acheminé à Mirabel au Québec où ils sont assemblés. Le fait que Royaume-Uni et Canada ne fassent pas parti ensemble d'une organisation comme l'Union Européenne ne pose pas tellement de problème. Alors si les britanniques fabriquent pour le Mirabel, ils le feront de la même manière pour Toulouse.