DiegoR a écrit:
Les articles concernant ce sujet sont effectivement très complexes néanmoins dans un papier de la FAA j'ai trouvé l'équation suivante :
f=Cf1*(1+Vtas/Cf2)*T
avec f le "fuel flow" (en Kg/s), Cf1 et Cf2 les "first and second thrust-specific fuel consumption coefficient" (des constantes si j'ai bien compris), Vtas "the True Air Speed" et T "the thrust acting parallel to the aircraft velocity vector"
Est-il possible de trouver sur internet des données concernant Vtas et T afin de calculer le fuel flow ppur différentes configurations ?
L'idéal serait un truc du genre ce qui est fourni par flightaware.com c'est à dire un graphe donnant, pour un certain vol, l'évolution de la vitesse tout au long du vol. Le souci étant qu'ils donnent la vitesse en "ground speed" et qu'ils ne donnent aucune info concernant la poussée (ce qui paraît normal).
Trouver la TAS (Vp) est facile à partir du nombre de Mach ou de la vitesse indiquée (CAS). La loi de variation est la même pour tous les avions.
Mais calculer la poussée...même dans l'avion on ne la connait pas. En revanche, dans les manuels de vol constructeur ou parfois pilotes, il y a des "tableaux de marche" donnant les fuel flow, TAS, mach ou CAS selon les masses et les altitudes. Mais connaitre les conso spécifiques (Cs) c'est pas facile.