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Ven 16 Oct 2009 07:34

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 07:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
Spit XIX a écrit:
valvanuz a écrit:
Cela pose la question de materiel de survie. Visiblement :roll: , les loupiottes et les balises ne sont pas suffisantes pour etre vues dans une mer formée. Peut-etre faut-il prévoir d'intégrer aux gilets des sachets de colorant type fluorescine come pour les avia militaires.


La fluorescine, à ma connaissance, ne se voit guère de nuit.

L'idéal, c'est ça :

Image

Brûle à 15 000 candela pendant 60 secondes. Déclenchement par tirette.
Obligatoire en plaisance.

Il serait facile d'en placer 3 dans une poche du gilet de sauvetage prévue à cet effet.


La fluorescine de jour bien sûr. Il y a les loupiottes pour la nuit.

Quand aux flares, si c'est indéniablement efficace de jour (fumigene rouge) comme de nuit (flamme rouge), les matieres incandescentes et explosives, on n'aime pas trop dans les avions... :roll:

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Ven 16 Oct 2009 07:44

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 07:44 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Spit XIX a écrit:
Brûle à 15 000 candela pendant 60 secondes. Déclenchement par tirette.


Moi, ça dans un avion et je monte pas dedans ! Si l'un d'eux se déclenche en vol, je pense que l'on ne retrouve plus rien de l'avion et des personnes à bord.


  
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Ven 16 Oct 2009 07:49

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 07:49 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Judicieuse réponse :clap: :clap:


Mais c'est vrai aussi, que l'achat de NH-90 pour remplacer les Super-Frelons à bout de souffle (et à l'heure de vol prohibitive).., empêcherait de laisser les naufragés, près de 6 heures dans l'eau...


Les EC145 n'ont pas l'autonomie suffisante, pour une SAR digne de ce nom.



Edit: EC145. Ni la combativité face aux rafales de vents de 50 kts


  
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Ven 16 Oct 2009 08:13

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 08:13 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 07 Déc 2008 17:52
Tom TLS a écrit:
Euh, ben moi j'ai prévu de me faire le trajet jusqu'en Corse l'été prochain, je crois que je vais prendre les deux : fluorine pour le jour et feu à main pour la nuit !!!

Bizarre effectivement que ce type d'équipements, peu encombrants, légers, à durée de vie plutôt longue, et pas si chers, ne soient pas obligatoires pour tout survol maritime....


Et un aller sans retour pour les nuages.
Si un de ses "feu à main" vient à faire éclat de sa démonstration en vol, tu n'en aura plus besoin du tout.
Il te restera la mer pour éteindre l'incendie à bord. Enfin si tu as le temps.

Comme dit Duc, rien ne vaut un Bi moteur... quoique!!


  
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Ven 16 Oct 2009 08:16

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 08:16 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 07 Déc 2008 17:52
valvanuz a écrit:
Spit XIX a écrit:
En poursuivant mes recherches, je suis tombé la dessus :

Image

Source : http://www.inuka.com/signalisation-surv ... yalume.htm

Visibles à 1500 m pendant deux heures. Pas de chaleur. 2,5 € pièce !

Sûr que si je naviguais encore, il y en aurait dans les poches de tous les cirés du bord !


Dans une vie anterieure, j'ai travaillé pour American Cyanamid, le groupe qui fabricait les tubes Cyalume. On preconisait une astuce: attacher le tube à une cordelette (50cm à 1m) et le faire tournoyer rapidement au dessus de sa tête. Cela crée un rond lumineux de grande dimension particulierement visible des airs.


J'en ai déja utilisé en... montagne lors d'une descente en luge de nuit sur 1600m de dénivelé.
On etait une trentaine, avec la neige c'etait tres visible, mais je suis pas convaincu que dans une mer un peu houleuse!!!
Mais ca ou rien le choix est vite fait...


  
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Ven 16 Oct 2009 09:09

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:09 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
On en fait, aussi, des balles de golf pour jouer la nuit...
Marrant... A condition d'éviter les obstacles d'eau et les endroits un peu trop touffus (genre rough épais!)... :hand:


  
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Ven 16 Oct 2009 09:19

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:19 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
valvanuz a écrit:

Quand aux flares, si c'est indéniablement efficace de jour (fumigene rouge) comme de nuit (flamme rouge), les matieres incandescentes et explosives, on n'aime pas trop dans les avions... :roll:


Heu... :oops: :oops: :oops:

C'est sur que je n'ai jamais entendu parlé d'un feu à main se déclencher tout seul, mais il suffit d'une fois. :arrow:

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Ven 16 Oct 2009 09:30

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:30 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Ou d'un passager un peu fripon et joueur! :evil:


  
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Ven 16 Oct 2009 09:34

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:34 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 15 Jan 2008 05:19
C'était un vrai vol ETOPS























Engine Turns Or Passengers Swim...

Je me permet l'humour puisque tous sont saints et saufs...


  
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Ven 16 Oct 2009 09:39

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
@Corto : J'ai un peu perdu pied depuis que je ne pilote plus de petiz'avions, mais il n'y a aucun problème avec un appareil immatriculé N : ça permet d'échapper à quelques taxes gentillettes, si je me souviens bien ; ça implique, par contre, l'entretien du tagazou par un atelier certifié par la FAA ; mais ça se trouve, et, de mémoire... à Mandelieu aussi.

Maintenant, hein, la certification n'est pas une assurance tous risques !

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
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Ven 16 Oct 2009 09:52

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:52 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 19 Avr 2008 20:35
Localisation: LFBM
ductedfan a écrit:
Judicieuse réponse :clap: :clap:


Mais c'est vrai aussi, que l'achat de NH-90 pour remplacer les Super-Frelons à bout de souffle (et à l'heure de vol prohibitive).., empêcherait de laisser les naufragés, près de 6 heures dans l'eau...


Les EC145 n'ont pas l'autonomie suffisante, pour une SAR digne de ce nom.



Edit: EC145. Ni la combativité face aux rafales de vents de 50 kts


Les hélicoptères SAR sont surchargés de matériel car on ne sait jamais si la mission sera SATER ou SAMAR , plus le réservoir supplémentaire à l'intérieur du Puma pour l'autonomie, ce qui laisse peu de place pour les naufragés. Ils ne sont en tout cas pas prévus pour six personnes.
La solution consisterait à maintenir en alerte plusieurs hélico, mais on aura alors un problème de coût.

Pour ce qui est des fumigènes, il y en a plein à bord des hélicos SAR pour servir de balises et les plongeurs de ces équipages en ont aussi des individuels sur eux. A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accident avec.

_________________
Plus la vue est belle, plus l’oxygène est rare.


  
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Ven 16 Oct 2009 09:54

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 09:54 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Alain75 a écrit:
@Corto : J'ai un peu perdu pied depuis que je ne pilote plus de petiz'avions, mais il n'y a aucun problème avec un appareil immatriculé N : ça permet d'échapper à quelques taxes gentillettes, si je me souviens bien ; ça implique, par contre, l'entretien du tagazou par un atelier certifié par la FAA ; mais ça se trouve, et, de mémoire... à Mandelieu aussi.


Ca permet aussi de voler avec une licence IFR FAA, beaucoup moins chère à passer et à maintenir que son homologue JAA.


  
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Ven 16 Oct 2009 12:20

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 12:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Black Box a écrit:
Ca permet aussi de voler avec une licence IFR FAA, beaucoup moins chère à passer et à maintenir que son homologue JAA.


...C'est a mon avis le seul intérêt a avoir un tagazou en N et je connait quelques proprios privé qui font comme ça,et c'est tres bien!!!
Au passage ,mes amitiés a notre superbe et efficace DGAC qui a rendu l'entretien de la licence IFR Privé quasi impossible.....et je vous parle pas de multi-moteurs...!!!! :evil: :evil:

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
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Ven 16 Oct 2009 16:24

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 16:24 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Dim 25 Nov 2007 11:44
Localisation: LFMD
@ Alain,merci de ta réponse,celà je le savais.Je voulais parler en fait de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro qui pourrait engendrer dans ce cas qques dérives dans les transactions!Je viens d'avoir enfin au téléphone Fabrice V.,l'autre pilote,qui se remet doucement de ses émotions.Trois infos intéressantes;1) le \"responsable\" de l'aérodrome de Propriano est en fait un employé municipal chargé de la collecte des taxes d'atterrissage.Après que mon ami ait payé les 8 euro (trésor public),il a demandé au gars s'il voulait partager leur pique-nique.Ce dernier a décliné l'invitation et est parti (11H45).C'est tout.Quand il a appris que l'avion n'était pas arrivé à destination,il s'est répandu dans les médias,histoire de se faire mousser à peu de frais.le problème ,c'est qu'il pensait qu'on ne les reverrait jamais!C'est raté,et il va passer pour un naze 2)il n'y avait pas de balise à bord,recommandée certes,mais non obligatoire sur le trajet.(voir mon post précédent sur les manip de gilets d'un avion à un autre)De nombreux avions légers partent pour la Corse depuis Mandelieu,et j'ai bien peur que peu d'entre eux soient équipés de balise ou de vhf portable,étanche etc,etc.. 3)les portes n'étaient pas \"largables\" sur ce modèle comme l'a si bien expliqué Topolino dans son post.Ils les ont donc déverrouillées comme recommandé .Néanmoins après le crash la porte droite a refusé de s'ouvrir,et les passagers de ce côté ont dû sortir par la vitre qui avait explosé sous le choc qui a dû être violent malgré les explications télévisées du \"spécialiste\" M.C.,lequel a fait se poser l'appareil face au vent donc face à la lame!Voilà les news..


  
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Ven 16 Oct 2009 16:41

 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 16:41 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
Désolé, Corto, d'avoir répondu à côté de ta question :oops:

En fait, oui, la faiblesse du dollar rebd les choses alléchantes... et engendre les appétits de quelques \"spécialistes\" à scrupules... élastiques !

Là est le problème ! acquérir un avion en N, surtout doccasion est risqué, si on ne connaît pas parfaitement la provenance de l'appareil, son entretien, son passé etc. Compliqué quand on n'est pas sur place, ni connaisseur approfondi des circuits de vente d'occasion.

Au club où je volais (LFPN / Toussus), tous les avions étaient pourvus de balises... mais la lecture des revues spécialisées semble montrer que celles-ci ont un fonctionnement assez aléatoire.

Pour ton ami pilote, il a une réaction normale : le contre-coup après un tel choc se manifeste toujours après : il lui faut un peu de temps, et le soutien discret de ses amis. Quant au \"spécialiste\" du terrain, chapeau ! :evil: Un recyclage s'imposerait, non ?

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