Allez, une autre expérience personnelle.
Pour cette expérience-là , j'aimerai temporairement changer de titre non en \"Coup de gueule\" mais plutôt en \"Admiration\"..
J'ai fait GVA-TLV ou GVA-ZHR-TLV plusieurs fois dans ma vie et je serais toujours impressioné par les dispositifs de sécurité qu'il y a autour de ces vols. On ne parle pas de contrôle de bagages au rayons X ni d'un check de passeport pur et simple.
Quand on part de GVA sur un Swiss ou EL Al pour TLV, on parle d'un check complet et dans les règles de l'art. Le check-in se fait comme pour un vol pour BCN, petit coup d'oeil au passeport et le billet est émis. La douane Suisse se franchit sur présentation du passeport et du billet d'embarquement. Jusque là rien d'exceptionnel...
C'est quand on arrive au portique que le \"total wipeout\" aéroportuaire commence.
1) Un check-up complet du passeport. Chaque page est scrutée minutieusement pour analyser les destinations précédentes. Une comparaison photo passeport et visage actuel prend une dizaine de seconde durant lesquelles on regrette presque de s'être fait pousser la barbichette les 3 derniers mois pour paraître plus fashionable...
2) C'est alors le début d'un long questionnaire. Il y a bien sûr les questions basiques concernant les bagages. Qui les a préparés? Est-ce qu'il sont restés sans surveillance? Ensuite, comment est-on parvenu jusqu'à l'aéroport? Taxi, voiture perso? Ou est-ce qu'un inconnu vous a transporté? Est ce qu'on vous a approché pendant le check-in etc... Viennent ensuite les questions concernant les raisons du voyage? Touristiques? Professionnelles? Quelle est la destination finale? Qui allons-nous rencontrer là -bas. Ca ne s'arrête pas, et ils prennent bien le temps d'analyser chaque réponse. Peu importe si l'embarquement a du retard.
Tout ça avec un professionalisme extrême.
3) C'est une fois ce cap franchi que chacun est invité à descendre dans une salle au sous-sol aménagée spécialement où il vous check vos bagages de soute avec une incroyable minutie. Rayon X et ouverture des bagages pour contrôle de trace de poudre ou autre substance illicite. Une fois le tout passé et votre carte d'embarquement tamponée 3 à 4 fois, on peut enfin espérer embarquer.
Ce n'est pas pour rien que ce vol en particulier demande qu'on soit minimum 2 heures à 2h30 en avance. pour le check-in.
Mais le plus dur, c'est lorsqu'on passe à Ben Gurion pour embarquer pour le vol retour. C'est une garde armée pour rentrer dans l'enceinte de l'aéroport avec check de papier. C'est une autre ligne de garde armée pour pénétrer dans le bâtiment avec possibilité de passer les bagages aux rayon et check de papiers, et c'est une patrouille régulière dans l'aéroport. C'est un contrôle extra minutieux des bagages avec ouverture et fouille complète pour accéder aux comptoirs de check-in. Il m'est arrivé de passer une bonne demi heure avec une agente, charmante au passage, pour un contrôle des très appofondi. J'aurai préféré qu'il y ai une connotation sexuelle dans ces propos, mais il s'agissait d'un démontage partiel de mon laptop. Elle m'avait démonté ce jour là quelques touches de mon clavier.
Un collèque a eu son disque dur démonté... et professionnellement remonté...
Le check in fait on a l'impression d'avoir passé un examen très important dans sa vie. Mais après ça, la récompense: on arrive dans un des plus aéroport du monde. Le terminal 3 est juste à couper le souffle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Gurion ... al_Airport
Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que les vols Swiss partent à 5h30...
Si on veut être à l'aéroport 2 à 3 heures avant plus une petite heure pour joindre l'hôtel à l'aéroport, il est cher la nuit d'hôtel pour le peu de temps passé dedans

Le duty free n'est pas ouvert à cette heure non plus...
Je repars pour Tel Aviv dans un mois pour 3 semaines. J'essaierai d'illustrer ce topic.