Et PAF, me voilà de retour parmis les Helvètes après trois semaines à me goinfrer de humus. Visite d'un petit coin de paradis météorologique alors que dans ma région, on frisait le zéro.
Comme promis lors d'une de mes dernières interventions dans ce topic, je vous propose un petit tour par le terminal 3 de l'aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv (TLV) pour aider

certains forumistes qui auraient eu l'intention de partir au pays de la sécu maxi!
TARGET: GVA via ZRH.
DEPARTURE: 04h30AM TLV.
ADVISED CHECK-IN TIME: 2h before departure
DISTANCE HOTEL-TLV: 1h
Pour faire bien, et connaissant la chanson, j'annule la dernière nuit à l'hôtel pour économiser la chambre a $120.- et part boire un verre pour passer le temps et prendre du courage avant la rude épreuve aux comptoirs de TLV. Je décide de partir vers 00h30 en direction de l'aéroport.
00:30: Une route sans encombre et déserte. Je le sens bien.
01:15:Arrivée au premier poste de contrôle. Check des papier, pas de problèmes. Check des billets d'avions, oups c'est un e-ticket. Rapide coup d'oeil à l'intérieur de la benz et le coffre. Tout est en règle. Fausse alerte.
01:30: Dépôt de la voiture de location. Ah! Un pain sur la carrosserie? Ah non, une tâche de je ne sais quoi, vite nettoyé. Ben tout roule, je n'aurai rien à raconter de mon voyage semi-exotique.
01:45: Check pour rentrer dans le bâtiment. Coups d'oeil rapide au bagages et questions banales. Tickets? Ben non, c'est un e-ticket. Je l'ai déjà dit au contrôle précédent. Ben non tu pouvais pas le savoir.
02:00 Arrivée au terminal des départs. Je donne mon matricule ZRH avec LX257, on me place dans une file...4 files pour deux scanners à bagages.
02:30: Arrivée en tête de file, à mon tour de répondre aux questions de charmantes hôtesses de sécurité.
Qui? Tartempion
Où? Hôtel X
Avec qui? Collègues
Combien de temps? 3 semaines
Pourquoi? Business
Preuves? Cartes de visite
Autre preuves? Photos avec collègues
Bagages vous-même? Oui
Avez-vous reçu un cadeau, un souvenir? Oui
Occupation durant week-end? Tourisme
Où? Jérusalem
...Silence et discussion en toute discrétion avec sa collègue...
Vous avez reçu des cadeaux? Oui, des produits de beauté de la mer morte.
02:40: Elle colle un sticker jaune avec une inscription en Hébreu et me lance un \"vous pouvez continuer la file pour le x-ray check\".
03:00: Passage de mes biens dans le tunnel. Rejeté avec force sur la table de récupération, de l'autre côté. On me lance un \"allez pour le check détaillé\" sans avoir collé un énième sticker sur tout mes sacs
03:01 Commence à faire la file.
03:30 Avancé de deux personnes dans la file... Je commence à montrer des signes d'inquiétudes. Vais-je pouvoir prendre mon avion? Il reste maintenant 3 personnes devant moi...
03:45: Malgré mes maintes commentaires quant à l'horaire de mon avion, on me fait signe de me calmer et d'attendre gentiment que les vaches devant moi finisse leur passage à la trayeuse.
03:48: Excédé, je sors de la file sans demander mon reste et me dirige vers le comptoir des check-ins. Présentation passeport, couloir ou fenêtre? Pose le bagage sur le tapis. Mais? Il n'y a pas de sticker \"contrôle détaillé effectué\". Monsieur, nous ne pouvons pas checker sans contrôle.
03:58 Je lui explique le topo et accompagné d'un agent Swiss, on cours vers le coin du contrôle et une engueulade en Hébreu plus tard, on me fait passer prioritaire. Check de tout le bagage, sac et personne. J'insiste encore une fois que l'embarquement va commencer d'un moment à un autre et qu'il y a encore la douane et le check des bagages à main à contrôler.
03:59 Après un sourire poli, il me lance un \"pas de problème, je m'occupe de vous\".
04:00 Check des affaires perso, check de trace de poudre, check appofondi du matériel informatique, confisquation de certaines pièces pour envoi ultérieur, check au corps et check passeport. Le tout privé avec un agent rien que pour moi... Il prend mon sac pour check-in.
04:20 Douane via une porte dérobée
04:22 X-ray check bypassé par une porte dérobée.
04:24 il me laisse en plan au milieu du chemin qui nous mène au gate. \"votre avion est au B8, bon vol, vous recevrez vos biens avec le prochain vol\".
04:28 Arrivée au gate B8 haletant. \"Bienvenue Monsieur, nous n'attendions plus que vous\". A peine assis dans mon siège côté fenêtre, j'entends \"boarding completed\". J'ai essuyé quelques regards \"ben oué mon gars, on attendait plus que toi, bordel\"
04:45: les roues décollent du tarmac. A l'heure.
Les conclusions que je tire de cette expérience sont simples.
- Le moins de matériel informatique possible. Un petit conseil pratique. Importer avec soi, pas de problème, importer avec un transporteur (DHL ou autre FEDEX) 3-4 jours de dédouanement sauf si on a des relations. Exporter avec soi, gros problèmes au check-in, exporter avec un transporteur, aucun soucis. A bon entendeur.
- Se raser complètement la gueule.
- Arriver très, mais alors très très en avance. Et encore s'armer de patience.
- Ne pas hausser le ton
Et pour ceux qui croient que j'exagère, un petit tour à Tel Aviv s'impose.
Bon courage
Je sais, le texte est longuet...
C Yuki
