For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Mar 17 Nov 2009 14:09

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 14:09 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Et PAF, me voilà de retour parmis les Helvètes après trois semaines à me goinfrer de humus. Visite d'un petit coin de paradis météorologique alors que dans ma région, on frisait le zéro.

Comme promis lors d'une de mes dernières interventions dans ce topic, je vous propose un petit tour par le terminal 3 de l'aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv (TLV) pour aider :?: certains forumistes qui auraient eu l'intention de partir au pays de la sécu maxi! :)

TARGET: GVA via ZRH. :)
DEPARTURE: 04h30AM TLV. :shock:
ADVISED CHECK-IN TIME: 2h before departure :cry:
DISTANCE HOTEL-TLV: 1h :wall:

Pour faire bien, et connaissant la chanson, j'annule la dernière nuit à l'hôtel pour économiser la chambre a $120.- et part boire un verre pour passer le temps et prendre du courage avant la rude épreuve aux comptoirs de TLV. Je décide de partir vers 00h30 en direction de l'aéroport.

00:30: Une route sans encombre et déserte. Je le sens bien.

01:15:Arrivée au premier poste de contrôle. Check des papier, pas de problèmes. Check des billets d'avions, oups c'est un e-ticket. Rapide coup d'oeil à l'intérieur de la benz et le coffre. Tout est en règle. Fausse alerte.

01:30: Dépôt de la voiture de location. Ah! Un pain sur la carrosserie? Ah non, une tâche de je ne sais quoi, vite nettoyé. Ben tout roule, je n'aurai rien à raconter de mon voyage semi-exotique.

01:45: Check pour rentrer dans le bâtiment. Coups d'oeil rapide au bagages et questions banales. Tickets? Ben non, c'est un e-ticket. Je l'ai déjà dit au contrôle précédent. Ben non tu pouvais pas le savoir.

02:00 Arrivée au terminal des départs. Je donne mon matricule ZRH avec LX257, on me place dans une file...4 files pour deux scanners à bagages.

02:30: Arrivée en tête de file, à mon tour de répondre aux questions de charmantes hôtesses de sécurité.
Qui? Tartempion
Où? Hôtel X
Avec qui? Collègues
Combien de temps? 3 semaines
Pourquoi? Business
Preuves? Cartes de visite
Autre preuves? Photos avec collègues
Bagages vous-même? Oui
Avez-vous reçu un cadeau, un souvenir? Oui
Occupation durant week-end? Tourisme
Où? Jérusalem
...Silence et discussion en toute discrétion avec sa collègue...
Vous avez reçu des cadeaux? Oui, des produits de beauté de la mer morte.

02:40: Elle colle un sticker jaune avec une inscription en Hébreu et me lance un \"vous pouvez continuer la file pour le x-ray check\".

03:00: Passage de mes biens dans le tunnel. Rejeté avec force sur la table de récupération, de l'autre côté. On me lance un \"allez pour le check détaillé\" sans avoir collé un énième sticker sur tout mes sacs

03:01 Commence à faire la file.

03:30 Avancé de deux personnes dans la file... Je commence à montrer des signes d'inquiétudes. Vais-je pouvoir prendre mon avion? Il reste maintenant 3 personnes devant moi...

03:45: Malgré mes maintes commentaires quant à l'horaire de mon avion, on me fait signe de me calmer et d'attendre gentiment que les vaches devant moi finisse leur passage à la trayeuse.

03:48: Excédé, je sors de la file sans demander mon reste et me dirige vers le comptoir des check-ins. Présentation passeport, couloir ou fenêtre? Pose le bagage sur le tapis. Mais? Il n'y a pas de sticker \"contrôle détaillé effectué\". Monsieur, nous ne pouvons pas checker sans contrôle.

03:58 Je lui explique le topo et accompagné d'un agent Swiss, on cours vers le coin du contrôle et une engueulade en Hébreu plus tard, on me fait passer prioritaire. Check de tout le bagage, sac et personne. J'insiste encore une fois que l'embarquement va commencer d'un moment à un autre et qu'il y a encore la douane et le check des bagages à main à contrôler.

03:59 Après un sourire poli, il me lance un \"pas de problème, je m'occupe de vous\".

04:00 Check des affaires perso, check de trace de poudre, check appofondi du matériel informatique, confisquation de certaines pièces pour envoi ultérieur, check au corps et check passeport. Le tout privé avec un agent rien que pour moi... Il prend mon sac pour check-in.

04:20 Douane via une porte dérobée

04:22 X-ray check bypassé par une porte dérobée.

04:24 il me laisse en plan au milieu du chemin qui nous mène au gate. \"votre avion est au B8, bon vol, vous recevrez vos biens avec le prochain vol\".

04:28 Arrivée au gate B8 haletant. \"Bienvenue Monsieur, nous n'attendions plus que vous\". A peine assis dans mon siège côté fenêtre, j'entends \"boarding completed\". J'ai essuyé quelques regards \"ben oué mon gars, on attendait plus que toi, bordel\"

04:45: les roues décollent du tarmac. A l'heure.

Les conclusions que je tire de cette expérience sont simples.

- Le moins de matériel informatique possible. Un petit conseil pratique. Importer avec soi, pas de problème, importer avec un transporteur (DHL ou autre FEDEX) 3-4 jours de dédouanement sauf si on a des relations. Exporter avec soi, gros problèmes au check-in, exporter avec un transporteur, aucun soucis. A bon entendeur.
- Se raser complètement la gueule.
- Arriver très, mais alors très très en avance. Et encore s'armer de patience.
- Ne pas hausser le ton

Et pour ceux qui croient que j'exagère, un petit tour à Tel Aviv s'impose.
Bon courage :D

Je sais, le texte est longuet...

C Yuki :hand:

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 18 Nov 2009 01:16

Merci d'avance. . .
MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 01:16 
Bon Yuki, et pis nous alors, hein ? :shock: on doit attendre aussi ? ?
Toi qui nous avait habitués à de splendides photos elles te seront envoyées avec le reste de tes objets par poste depuis TLV ? /
cool, je plaisante !
Par contre, tes beaux clichés on a hâte de les voir ! Si tu en a fait . . . Merci d'avance. :hand: :D :D

home Haut

Mar 23 Fév 2010 19:22

Re: Coup de gueule
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 19:22 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Après les péripéties du terminal 3 de Ben Gurion, je vous propose cette fois de faire un tour sur le "terminal international" de l'aéroport de Dabolim dans l'état de Goa en Inde.

Nous avons réservé un excitant GVA-ZRH-DME (Swiss A320) DME-GOI (Transaero B747-200) / GOI-DME (Transaero B747-200) DME-ZRH-GVA (A320) pour une semaine de vacances au pays des épices.

GVA-ZRH:
C'est déjà avec 2 heures de retard que nous avons pu embarquer dans l'avion qui devait nous amener à ZRH pour un transfer sur le ZRH-DME.
Bien entendu, notre correspondance ne nous a pas attendu. Direction bureau des transfers. Plein à craquer. Météo de saison oblige.
1h30 d'attente et bonne surprise. Swiss ne se fout pas du client pour l'hôtel. Un bon petit Hilton avec bon pour la bouffe à 3 chiffres (pour 2) :-)

ZRH-DME:
Enfin, nous reprenons notre voyage pour Moscou, arrivée donc 18h après notre planning. Heureusement qu'on a compté large pour notre transfer inofficiel sur le Transaero.
2heures plus tard et une journée prévue à passer avec la famille en moins, nous checkons pour le DME-GOI qui nous amènera au soleil.

DME-GOI:
Quand moi j'achète du duty free, c'est pour consommation perso, certes, mais plus tard et à la maison.
Quand les Russes achètent du duty, c'est pour consommer tout de suite. Et pour stéréotyper, un Russe qui part en vacances, il se met déjà en condition avant d'embarquer.
Lorsque l'hôtese annonce le début de l'embarquement, c'est la gabegie totale. Dans un mélange d'odeur d'alcool, de haussement de ton et de bousculade et surtout 1h plus tard que "boarding completed" pourra être entendu.
Les 4 agents de sécurité à bord mériteront alors leurs salaires après 7h passé à empêcher les plus imbibés à boire encore plus, à fumer dans les toilettes et à chanter à tue-tête empêchant les autres de dormir pendant ce vol de nuit.
Un atterrissage sous des applaudissements soutenus, une attente de 1h pour passer la douane plus tard, nous voilà à l'ancienne enclave Portugaise.

Une semaine et 3 kilos plus tard (parce que c'est bon et vraiment pas cher, hein), départ pour l'aéroport de Dabolim pour le retour à la réalité.

GOI-DME:
Arrivée au terminal "international" de Dabolim, une file interminable se profile devant l'entrée du terminal.
Un Monarch pour LGW et le Transaero pour DME partent à la même heure. 3 guichets par compagnie mais une seule entrée (2 files) pour un check des passeports et des justificatifs de vol. 40 minutes d'attente en plein soleil.
Les deux files se rejoingnent à l'intérieur pour un unique scan des bagages de soutes. Check bis des passeport et des justificatifs de vol...
- 20 minutes plus tard, on arrive au check avec un contrôle normal des passeports. Cartes d'embarquement en mains nous repartons en arrière dans le hall pour rejoindre la file pour les douanes.
- Contrôle aléatoires des passeports et cartes d'embarquement durant l'attente.
- Passage à la douane, check des passeports et des cartes d'embarquements.
- Contrôle des bagages à mains, avec en sus, check des passeports et des cartes d'embarquements.
- Quand l'heure d'embarquement arrive, nous sortons notre passeport et carte d'embarquement.
- Le petit reçu en main, nous longeons un petit couloir (à l'extérieur du bâtiment). On arrive à une table pour un check aléatoire des passeports et cartes d'embarquements.
- Arrivée sur le tarmac, on nous demande d'embarquer dans un bus surchauffé pour parcourir les 150 mètres qui nous séparent de l'avion.
- On débarque et avant de monter les escaliers, un dernier check du passeport et de la carte d'embarquement.
- Un dernier contrôle au portes de l'avion pour vous dire que le siège 58A se trouve au fond à droite.
40 minutes ensuite dans l'avion à transpirer abondamment avant l'allumage des moteurs et départ pour DME.

Hourra, nous rentrons maintenant à la maison. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser la bonne douche fraîche dès mon arrivée à la maison.

DME:
Nous avions prévu de rester une petite nuit sur Moscou avant de continuer notre route sur GVA. Nous avions donc organisé que quelqu'un vienne nous chercher à l'aéroport avec les vestes que nous avions fièrement déposés sur Moscou afin de ne pas nous encombrer.
C'était sans compter sur la surprise que Transaero et l'éroport de Domodedovo nous avait concocté :-)
Malgré un nombre incalculable de gates avec passerelle libre ce soir sur DME, le parking de notre 747 était situé à quelques centaines de mètres du terminal.
Des bus nous attendait donc au pied de notre avion pour nous y amener. Alors que la température à GOI dépassait allègrement les 30°C, Moscou nous attendait avec un -20°C.
Transaero s'est vu alors obligé de laisser la majorité des passagers débarquer avec la fine couverture qu'ils distribuent afin d'éviter d'avoir des morts sur la conscience.

Il nous a fallu quelques rasades de vodka pour nous réchauffer ce soir-là.

DME-ZRH-GVA:
Réveil à 4 AM local pour partir sur DME et choper l'avion qui nous ramèrera en Suisse.
Un vol tranquille pour terminer des vacances en beauté.

Nous avons choisi la difficulté.
Nous avons eu la difficulté. Mais avec le sourire et une expérience de vols inoubliables.

:lol:

C Yuki

Modifié en dernier par Yuki le Mar 23 Fév 2010 19:47, modifié 1 fois.

home Haut

Mar 23 Fév 2010 19:33

MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 19:33 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

..Récit bien sympathique..!!!

home Haut

Jeu 25 Fév 2010 09:14

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 09:14 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

ouais sympa mais effectivement tu as choisi la difficulté, bon rien de grave des souvenirs pleins la tete meme s il ne sont pas souvent forcement agreables.
pour ton stand by dans un avion surchauffé, je pense que l apu etait en rade et qu il n avait pas mis un assu pour conditionné le bébé.
merci pour l histoire de tes vacances. 8) 8) 8)

home Haut

Jeu 04 Nov 2010 17:06

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 17:06 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Bon il est temps de remettre ce topic en première page...

Eh oui, un autre coup de gueule que j'aimerai faire passer.
Ca se déroule lors d'un DME-ZRH-GVA que j'occupe avec un de mes collègues.

Pour bien terminer une petite semaine de taf au pays de la Vodka, on décide d'en ramener à la maison pour s'entraîner à tenir autant l'alcool que les locaux. Bref, un petit tour au duty free, présentation de la carte d'embarquement, paiement effectué, on me rappelle à la caisse.

Caissière: "Quelle est votre destination finale?"
Moi: "Genève via Zurich"
Caissière: "Nous sommes désolé, nous allons devoir annuler la transaction. Nous vous remboursons intégralement".
Moi: "Quel est le problème?"
Caissière: "Nous n'avons pas d'accord avec la Suisse pour les duty free en transfer".

??? J'ai beau leur dire que ce n'est pas la première fois que je volais sur GVA avec ZRH et que je n'ai JAMAIS eu de problème à ZRH, elle ne voulais pas me croire. Après 15 minutes d'intense discussion, je suis quand même reparti avec la bouteille en leur promettant que si j'avais un problème à ZRH, je ne les blâmerai pas.

Atterri à ZRH, sortie du terminal international pour partir dans celui de Schengen. Contrôle de sécurité. A ma grande surprise, malgré que la bouteille fût scellée et avec le ticket dedans, l'agent me fait comprendre que parce qu'il n'y a pas d'"entente" entre la Russie et Schengen, il m'est impossible de faire voyager ma petite bouteille plus loin... Question de sécurité.....

Donc vous saurez que:
- Si on vole DME-ZRH, on peut ramener une bouteille
- Si on vole DME-GVA, on peut ramener une bouteille
- Si on fait seulement escale à ZRH pour continuer son voyage sur GVA, alors là, la petite bouteille finira son voyage dans la poubelle...

"Je voyage souvent, et j'ai l'impression que vous changez de règles toutes les deux semaines!" lui lançais-je d'un ton qui m'aurai personnellement énervé si on me parlait comme ça.
"On ne vous a pas dit à DME qu'il était impossible de faire un transfer en Suisse avec une bouteille?" me réponda-t'il avec une once de regret dans sa voix.
"Ben non, surtout que pas plus tard que deux semaines en arrière, je revenait de Singapour avec DEUX bouteilles dans les bagages" lui répondais-je sentant que je finirai par faire passer ce maudit breuvage.
"C'est qu'avec Singapour, nous avons des accords" termina-t'il la conversation. Il avait gagné..

Je m'éloignais de la zone de contrôle, non sans avoir dit un petit au revoir à ma bouteille et après avoir lancé un gros "merde" à l'agent.

On m'avait pourtant prévenu.

Il faut alors qu'on m'explique:
POURQUOI une bouteille scellée dans certains pays passent et d'autre pas le transfer.
POURQUOI une bouteille qui a fait 3h40 de vol avec moi ne peut pas continuer son voyage (dans le même put... de scellé) pour un vol de 30 minutes dans le même pays.

Et ne me dites pas que c'est pour la sécurité...
Un mini tournevis est interdit alors que les plateau repas de Swiss on des couverts en métal.
Un coupe ongle est interdit alors qu'il y a tellement plus d'objet dangereux à l'intérieur même d'un avion...
Et que de toute façon, malgré tout les contrôles de personnes, c'est pas avec les anciennes méthodes que des terroristes vont s'en prendre aux avions.
Et qu'aussi de toute façon, malgré tout les checks de bagages, il y a des 5 colis explosifs qui se retrouve le même jour dans différents avions...
Et pourquoi il nous est impossible de prendre une bouteille de + de 100ml même si on PROUVE que c'est un liquide buvable, alors qu'on peut acheter des conteneur de plus de 100ml après la sécurité?

Je ferai kak les agents tant que je n'aurai pas la réponse à ces questions.

Là, ça va mieux.
C Yuki

home Haut

Jeu 04 Nov 2010 18:42

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 18:42 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

la règle du non transfert de duty free liquide lors d'un changement de vol est très très fréquente, rien d'inhabituel à cela... il faut en effet que le sachet de scellement soit homologué et certifié !

je connais plein de gens qui ont abandonné tristement leur bouteille de rhum cubain en escale à Madrid vers la France ... z'avaient qu'a voler AF, ah mais !

home Haut

Jeu 04 Nov 2010 18:50

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 18:50 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

glidepath a écrit:
la règle du non transfert de duty free liquide lors d'un changement de vol est très très fréquente, rien d'inhabituel à cela... il faut en effet que le sachet de scellement soit homologué et certifié !

je connais plein de gens qui ont abandonné tristement leur bouteille de rhum cubain en escale à Madrid vers la France ... z'avaient qu'a voler AF, ah mais !

Ok, mais c'est un vol que j'ai effectué une trentaine de fois (avec l'escale). A chaque fois, j'ai ramené du liquide scellé. Et soudainement, on change les règles? C'est jamais clair.

home Haut

Jeu 04 Nov 2010 20:13

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 20:13 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Citation:
Ok, mais c'est un vol que j'ai effectué une trentaine de fois (avec l'escale). A chaque fois, j'ai ramené du liquide scellé. Et soudainement, on change les règles? C'est jamais clair.

En partance de LED je l'ai tenté une fois lol et loupé la bouteille de vodka est partie à la poubelle... Mais en effet l'agent à raison et il semble étonnant qu'avec une correspondance en Europe tu soit passé aussi souvent avec une bouteille ... Moi depuis je remplis la valise de vodka
:mrgreen:

8)

home Haut
 Profil Site Internet  

Ven 05 Nov 2010 01:45

MessagePosté: Ven 05 Nov 2010 01:45 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

sinon tu prends un petit sac avec toi, et tu mets ta bouteille dedans (bien protegee) et tu l'envoi en soute zrh gve...

home Haut

Ven 05 Nov 2010 02:20

MessagePosté: Ven 05 Nov 2010 02:20 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Dujj a écrit:
Citation:

En partance de LED je l'ai tenté une fois lol et loupé la bouteille de vodka est partie à la poubelle... Mais en effet l'agent à raison et il semble étonnant qu'avec une correspondance en Europe tu soit passé aussi souvent avec une bouteille ... Moi depuis je remplis la valise de vodka
:mrgreen:

8)

Toujours dans un sac scellé et avec le ticket à l'intérieur.

GuidoCh a écrit:
sinon tu prends un petit sac avec toi, et tu mets ta bouteille dedans (bien protegee) et tu l'envoi en soute zrh gve...

Si je n'avais pas eu escale de 45 minutes, je serai effectivement sorti enregistrer la bouteille en soute...

home Haut

Ven 05 Nov 2010 04:25

MessagePosté: Ven 05 Nov 2010 04:25 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

salut,
moi mes deux bouteille de ricard sont resté a lax parce que je ne l ai avez pas mis dans mon bagage soute lors de mon arret "GP" en reprenant la correspondance pour PAPEETE!!!
obligé dans racheter deux dans l avion!
ah ces ricains il savent meme pas ce c est du ricard!!! :arrow: :arrow: :arrow:

home Haut

Ven 05 Nov 2010 12:03

MessagePosté: Ven 05 Nov 2010 12:03 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

A mon retour de papeete, à l'aeroport de papeete on m'autorise à prendre ma magnifique pelle de Va'aa en cabine. Arrivée à la douane à LAX on me dit qu'il est interdit de rentrer sur le sol americain avec ceci (c'est une arme!!!!!!!!)
apres avoir fait intervenir le regulateur AF (je ne connais aps le terme exact) on m'autorise à poursuivre mais en enregistrant en soute mon bien (grande frayeur pour cette pagaie en bois)

Conclusion elle n'est arrivée que 4 jours apres moi :( mais en bonne etat!

home Haut

Mar 09 Nov 2010 23:03

MessagePosté: Mar 09 Nov 2010 23:03 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Yuki a écrit:
glidepath a écrit:

Elle était frelatée ta vodka :lol: :lol: :lol:

Petite anecdote en ce qui me concerne, lors d'un retour d'ajaccio (via Marseille et CDG) je me suis fait vider ma valise de cabine à cause de 2 pots de confiture.. si si.. j'avais même pas fait attention, y avait 110 ml dans chaque pot. Quelle histoire, soit la miss de sécurité a pas aimé ma tête, soit il doit exister un moyen de faire exploser un avion avec de la pure confiture..
N'empêche que j'ai bataillé 1/4 d'heure pour pas que ça passe à la poubelle :roll:

home Haut

Mer 10 Nov 2010 01:28

MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 01:28 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

sharon a écrit:
2 pots de confiture.. si si

quels fruits SVP 8) :oops:

home Haut
 Profil Site Internet  
Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]